ES4- Une folle spéciale (Suède)



Dans cette dernière spéciale matinale, Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen ont été piégés au même endroit.

rvège. Les conditions sont parfaites dans ce chrono avec de la glace et de légers murs de neige. Après ce chrono, les équipages pourront changer leurs pneus mais il n’y aura pas d’assistance.

FAITS MARQUANTS

Piégé par un gué plus profond que lors des reconnaissances, Sébastien Ogier sort de la route, tout comme Andreas Mikkelsen. Si le français a pu rapidement repartir après une légère touchette contre un arbre, le norvégien lâche 17s dans ce chrono.

Au général, Sébastien Ogier en profite pour s’échapper en tête du rallye, 24s devant son coéquipier. Ancien troisième, Thierry Neuville était dépité à l’arrivée après avoir perdu près de deux minutes suite à un problème de transmission.

Comme pour Jari-Matti Latvala, la journée du pilote belge s’annonce désormais très longue.

Sur la troisième marche du podium provisoire, on retrouve désormais Kris Meeke, talonné par Dani Sordo et Mads Ostberg, bien réveillé pour son chrono à domicile. Le pilote M-Sport est talonné par Ott Tänak, dont la performance est difficile à évaluer avec ses pneus DMack.

A plus de quarante secondes de la tête de course, Hayden Paddon reste en retrait et explique cette contre-performance par sa position sur la route (9e).

A noter la belle amélioration d’Eric Camilli qui réalise un chrono à 1,25 s/km du scratch et gagne d’un coup, cinq places au général !

En WRC-2, le gallois Elfyn Evans signe un deuxième scratch en trois spéciales et revient à une demi-seconde du suédois Fredrik Ahlin. A quatre secondes, Pontus Tidemand reste une menace directe face aux Ford de tête alors que Lappi est décroché en cinquième position.

Sixième de cette catégorie, Emil Bergkvist signe des débuts prometteurs en DS3 R5, il devance largement les autres débutants tels que Marius Aasen et Ole Christian Veiby.

REACTIONS DES PILOTES

OgierDommages à l’avant “Il y avait un énorme gué dans la spéciale, ce n’était pas dans mes notes. Les organisateurs ont dit que c’était une bosse. Je ne pouvais pas tourner après ça et je suis sorti dans les arbres. Je dois y aller et travailler sur la voiture.”
Mikkelsen“Nous sommes sortis de la route en arrivant sur un gué. Ce n’était pas noté dans les reconnaissances”
Neuville“J’ai des problèmes de transmission, nous avons seulement les roues avant motrices je pense.”
Ostberg“C’est impossible de faire cette spéciale sans problème. J’ai pu voir les trajectoires des gars devant moi. J’ai compris que quelque chose se passait, ça nous a sauvé.”
Sordo“J’ai eu de l’aquaplaning dans certaines parties. Certains endroits sont compliqués mais les autres parties sont incroyables, c’est très sympa.”
Tänak“Le début de la spéciale était bon mais nous avons perdu beaucoup de grip sur la fin. Les gués sont plus profonds que lors des reconnaissances.”
Latvala“Je roule comme je peux. C’est assez différent de piloter sur neige que sur terre avec un arbre de transmission cassé.”
Meeke“Ce n’était pas trop mal. Sur une spéciale avec un sol glacé, Seb a un avantage. Dans ma position, je dois prendre une trajectoire différente pour trouver de la glace propre.”
Paddon“Malheureusement, je pense que nous ne sommes pas en bonne position avec les conditions de route. Je sais que nous ne sommes pas une seconde au kilomètre plus lent. Nous devons juste attendre notre tour et voir au deuxième passage.”
Bertelli“J’ai eu un gros moment après le gué, j’étais dans la position complètement opposée.”
Camilli“Ca vient. J’aime ces conditions mais ce n’est pas facile. Le chrono est meilleur que dans la spéciale d’avant.”
Breen“Le gué était une surprise. J’apprends chaque kilomètre. La voiture me donne encore l’impression d’être un allien mais la matinée a été bonne. Après quelques années difficiles, je sens que je suis de retour sur la bonne voie.”
H.Solberg“C’est ma spéciale favorite mais j’ai toujours un problème de rétrogradage. A certains endroits, je dois utiliser la boîte manuelle.”
Evans“J’ai eu un petit moment dans un fossé. J’ai essayé d’attaquer assez fort.”
Lappi“Je m’amuse beaucoup mais le chrono n’est pas bon. Elfyn roule très bien je dois dire. Je ne suis pas encore sûr si je peux faire plus, spécialement sur les premiers passages.”
Brynildsen“Je pense que nous avons un arbre de transmission cassé ou le différentiel carrière. Ca va être long jusqu’à l’assistance. J’espérais vraiment que ce soit le bon week-end…”
Grondal“J’ai calé dans une épingle.”
Ahlin“J’avoue plus de sous-virage dans cette spéciale sans la barre anti-roulis arrière.”
Veiby“On prend les choses étape par étape. J’ai eu un atterrissage brutal sur un gros saut et je dois vérifier la voiture.”

PROCHAINE SPECIALE : ES7- Svullrya 2 (24,23 km) à partir de 13h18 (Vendredi 12 Février 2016)

Classement ES4 / Classement après ES4 (24,23 km)


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FlorentC
FlorentC
8 années il y a

Pourquoi chaque fois qu’on a un français en wrc on le critique ? Ogier toujours critiqué… Lefebvre pareil il a passé une année à se faire pourrir l’année dernière et ça continue… Et maintenant c’est camilli…. Y a pas un problème théoriquement on devrait être fier et les encourager mais ça on sait pas faire il faut critiquer puis quand ils font un truc de bien hop on tourne notre veste comme par exemple avec lefebvre au monte Carlo

Laurent
Laurent
8 années il y a

Merci pour le changement, maintenant j’arrive à voir le classement en entier sur mon iPad ! Super !!
Côté rallye… C’est un peu triste pour l’instant, à voir la suite ça peut être piegeux…