ES4- Tänak d’une courte tête (Suède)



ES4- Röjden 1 (18,10 km) à partir de 09h59 (Vendredi 15 Février 2019)

↓ Voir le classement

Avant ce dernier chrono de la matinée, Ott Tänak pointe en tête mais pour seulement 3s5 sur Teemu Suninen et 4s2 sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Les 16,31 km sont classiques et identiques à 2018 mais les deux derniers kilomètres (environ) sont nouveaux. Ce chrono a la particularité de démarrer et finir en Suède, mais la majorité de la spéciale est tracée en Norvège.

FAITS MARQUANTS

Retrouvant une spéciale très rapide, à l’image de l’ES2, Ott Tänak signe un deuxième scratch ce matin et consolide sa première place. Derrière lui, le pilote estonien est poursuivi principalement par un joli trio composé de Latvala, Suninen et Neuville, tous regroupés en seulement une demi-seconde !

Auteur d’un modeste huitième temps…mais finalement à seulement cinq secondes du scratch, Sébastien Ogier est légèrement décroché de la lutte pour le podium. Le français reste talonné par son coéquipier Esapekka Lappi, de plus en plus à l’aise au volant de sa C3, sans oublier Andreas Mikkelsen, pourtant auteur d’une touchette à l’avant-gauche.

Au huitième rang, Kris Meeke semble incapable de s’améliorer jusque là, au contraire de Sébastien Loeb, qui réduit peu à peu l’écart au kilomètre. Echaudé par une première faute ce matin, Elfyn Evans s’est bien repris et s’offre un joli troisième temps dans cette spéciale. Le pilote gallois revient ainsi à 1s6 seulement du nonuple champion du monde.

En WRC-2 Pro, Mads Ostlberg semble bien progresser et s’offre le scratch à égalité avec Kalle Rovanperä. A mi-journée, il possède plus de trente secondes d’avance sur Gus Greensmith.

En R5, Ole Christian Veiby domine toujours au volant de sa Polo GTi, onze secondes devant le norvégien. Le pilote VW domine également le WRC-2 devant son coéquipier Johan Kristoffersson.

En JWRC, les nordiques font toujours la loi avec Tom Kristennsson leader pour 14s sur Sesks et 16s sur Rädström. Auteur du 6e temps, Adrien Fourmaux reste dans le top 7 provisoire.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« Le départ de la spéciale était dans de bonnes conditions mais la fin était plus délicate avec de la neige molle en surface. J’ai fait une bonne boucle, je n’ai pas fait d’erreurs. Je pense que le plus dur arrive avec la seconde boucle. »
Neuville« Je ne suis pas totalement content de ma spéciale. Les réglages n’étaient pas supers, c’était vraiment bosselé et la voiture sautait trop. Nous devons nous adapter pour cet après-midi. »
Tänak« Les conditions sont très bonnes, nous devons les utiliser au mieux. Ce sont des conditions extraordinaires en Suède, mais je m’attends à ce que la deuxième boucle soit complètement différente. Voyons ce que nous pouvons faire. »
Meeke« Je m’amuse et la voiture me semble bien, je sens juste que je ne l’exploite pas encore assez. »
Loeb« C’est vraiment rapide dans cette voiture et ces conditions. C’est difficile de découvrir les spéciales aussi, il faut maintenant que je sois capable d’être à la limite. »
Latvala« Une bonne spéciale, les conditions sont vraiment superbes, c’est magnifique. Vous pouvez voir que la glace se brise un peu, et nous espérons les meilleures conditions pour l’après-midi. »
Suninen« J’ai un bon feeling, ce qui peut être dangereux…J’ai juste besoin de continuer comme ça et éviter les erreurs. »
Tidemand« Nous avons un problème » (accélérateur à fond)
Mikkelsen« Après 5 km, j’ai détruit l’aéro avant et je pensais avoir crevé. C’était mon feeling en tout cas. Je suis juste allé un peu large par erreur. »
Lappi« Je fais des petits changements sur la voiture après chaque spéciale. C’est de mieux en mieux. C’est compliqué parfois de ressentir le grip dans le rapide. »
Evans« Cela semble être un bon passage. Nous avons besoin de continuer comme ça. »
GrönholmSortie de route, abandon pour aujourd’hui, équipage OK
Greensmith« C’est peut-être la plus belle spéciale du monde. Je sais que j’ai perdu du temps mais je m’en moque car je suis tombé amoureux. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Hof Finnskog 2 (21,26 km) à partir de 13h54 (Vendredi 15 Février 2019)

Classement ES4 / Après ES4 (18,10 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Spectator dit :

    Ogier 5ème à 14 petites secondes. en ouvrant, c’est mieux qu’en 2018! De bonne augure, la Citroen marche bien!

  2. dd dit :

    Loeb ..la saison de trop ?

  3. 360degres dit :

    Citroën en difficulté ?

    Bizarre car l’an dernier ça leur a plutôt réussi !

  4. Didjji dit :

    Bravo quelle analyse !
    on vient de l’apprendre Citroën ces fait racheter par Hyundai Ces pour ca que TN à demander a SO de lever le pied
    Moi aussi je suis capable de dire n’importe quoi mais je suis loin de t égaler sur ce point
    La bise

  5. Kivala dit :

    Les stats ça aide à passer le temps, y’a eu que 4 ES mais après cette 1ère boucle en matière de scratches on a :
    . chez les pilotes : Tänak 2 / Neuville 1 / Suninen 1
    . chez les constructeurs : Toyota 2 / Hyundai 1 / Ford 1

  6. roland59 dit :

    1ère boucle… c’est d’abord bien sûr la surprise Suninen…
    puis l’entame délicate des Evans, Loeb… celle, timide et contrariée de Tidemand… et évidemment ce qui ressemble à une douche froide pour les Rovanperä/Pietarinen..
    sinon, très bonne entame de Veiby qui confirme que la VW va bien, des « nordiques  » suiveurs.. on s’en doutait…
    et belle tenue des Greensmith/Gryazin..
    et quand-même bon point à Fourmaux..

  7. Kivala dit :

    3 Polo dans les 4 premiers chez les RC2 ! Et la 1ère Skoda à la 6ème place : décidément inhabituel, ce classement. Autres surprises : Katsuta 10ème (il était déjà en tête à ce stade l’année dernière) et Henning 11ème.

  8. Teberne dit :

    Évidemment ce que j’avais annoncé se produit. Des Citroën inconduisibles. La tête de Ogier a la fin des spéciales fait peur. On voit qu’il est clairement au delà des limites de cette pauvre voiture. Loeb qui continue à prendre cher sans comprendre pourquoi et mikkelsen qui n’a toujours pas compris comment se pilote une Hyundai. Des Ford en pleine forme. Je reviendrai pas sur la pauvre analyse de Sylvain qui par frustration n’est même pas capable de citer Neuville. Accrochez vous car la dégringolade Ogier / Citroën ne fait que commencer

    • Jean Dridéal dit :

      Quelle fine analyse, un bel exemple d’ingénierie Youtube ma fois.

    • olive dit :

      pas faut,mais bon inconduisibles? ils sont là,leur strategie a deux pilotes donc deux autos a suivre developper avec le soutien de red bull commence a payer!!! puis ogier donne de son talent!!

    • Didjji dit :

      Bravo quelle analyse !
      on vient de l’apprendre Citroën ces fait racheter par Hyundai Ces pour ca que TN à demander a SO de lever le pied
      Moi aussi je suis capable de dire n’importe quoi mais je suis loin de t égaler sur ce point
      La bise

    • Sylvain dit :

      @pavillon-haut… J’adore quand on me cite, ça me fait sentir important 😉 😀 😀

      Les C3 m’ont l’air à leur place, merci pour elles, ce rallye est difficile pour tout le monde et Ogier, pour l’instant, est dans la course qu’il peut se permettre (le top 5) en ouvrant, moi je signerais pour un top 5 ce soir, mais cela ne sera pas le cas… quoi qu’il en soit, samedi il aura l’opportunité d’y revenir, ou pas… mais c’est un bon rallye pour lui.

      L’ordre de passage est ce qu’il est, il fausse ce qu’il fausse, mais pour l’instant c’est pas si mal, pour l’instant…

  9. riri73 dit :

    En attendant la boucle de l’après midi, on se rafraichit un peu la mémoire avec le classement à la mi-journée du Suède 2018, qui avait été, tout le monde s’en souvient, un rallye « très particulier ».
    voir https://www.rallye-sport.fr/es4-suede-2018/. Je n’ai remis que les WRC1

    1 Neuville Thierry
    2 Mikkelsen Andreas +00:03.7
    3 Lappi Esapekka +00:05.3
    4 Østberg Mads +00:07.4
    5 Breen Craig +00:15.0
    6 Latvala Jari-Matti +00:17.0
    7 Tänak Ott/ Järveoja +00:19.4
    8 Paddon Hayden +00:19.5
    9 Suninen Teemu +00:20.4
    10 Meeke Kris +00:38.7
    11 Ogier S. +00:47.7
    12 Evans Elfyn +01:37.7
    ……
    20 Solberg Henning +02:28.7

    Cette année, c’est pour l’instant bien plus conforme à la logique sportive et c’est tant mieux.

    • Sylvain dit :

      Disons que OUI, avec Ogier, Tanäk et Latvala en top 5, cela ressemble plus au rallye de Suède qu’à la foire aux points gratuits 😉

      Mais c’est la deuxième boucle qui fera mal à ceux qui ouvrent, à charge de Latvala, Suninen, Lappi et Mikkelsen d’en profiter… Ogier 7ème ce soir, c’est comme ça que je le vois, Neuville devrait reculer en temps, mais pas en position, voire grignoter (Suninen et Latvala à fond toute une après-midi… pas sûr que ça passe pour tout le monde). Tanäk est dans l’entre-deux, vivement de voir les premiers splits…

      • Fab dit :

        Je comprends pas. Je croyais justement que la 2ème boucle serait mieux car plus trop de balayage et passage avant que la glace soit trop explosée?

        • Rallye-Sport.fr dit :

          Avec le passage des voitures historiques, ce sera un chantier comme chaque année ! Avec des traces différentes à chaque virage qu’il faudra recouvrir.

          • Fab dit :

            Ah ok, je pensais qu’ils ne démarraient que le samedi en fait.

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Mais à noter que la première ce matin…a été parcourue hier par les historiques et n’a posé aucun problème. Mais les conditions étaient très régulières avec de la bonne glace, contrairement à la 2.

          • Sylvain dit :

            @Fab, selon MON interprétation, c’est là où les positions « centrales » dans le groupe des wrc-1 peuvent payer : quand tu passe toujours au bon moment (quand devant on t’a enlevé un soupçon de neige fraîche sur le premier passage ou refait des traces correctes dans le chantier post premier passage).

            C’est là où TOUT se joue pour la suite du rallye… car cela te donne les positions du samedi… tu ne dois pas perdre trop de places et trop de temps pour revenir.

            C’est un petit jeu risqué : les Ogier, Neuville, Tanäk devront à la fois limiter la casse et parfois à la seconde (il n’y a qu’à voir les écarts!), sans toutefois exagérer (une erreur et tu perds tout ce que tu as préservé et/ou gagné en des km d’ES).

            Quelque part c’est passionnant aussi, même si de lecture difficile, et de trollage facile dans les commentaires 😀

      • riri73 dit :

        Le classement 2018 de fin de journée était vraiment « exotique » ! Merci les WRC historique.
        https://www.rallye-sport.fr/es8-suede-2018/

        1er Neuville
        —–
        9eme Tanak à 1mn29
        —–
        12ème Ogier à 2mn48

        on verra ce soir.

    • Sylvain dit :

      Quand je vois CE classement, je me demande ce qui empêcherait, tout bêtement, de l’utiliser pour faire les ordres de départs de la seconde boucle!

      On a part exemple 3 pilotes en 1,5 sec pour le podium, pourquoi trouve-t-on « génial » que Neuville se joue ça contre des mecs qui partiront dans des conditions potentiellement complètement différentes?

      Ou pourquoi Ogier devrait-il être puni pour avoir gagné le MC ?

  10. r33noo dit :

    SESKS roule fort en jwrc!
    fourmaux débute bien pour sa decouverte de la neige et avec une voiture sans les dernières évo

    • riri73 dit :

      Sesks, avec un nom pareil, ça aurait été compliqué pour lui de subir les moqueries et les surnoms dans les cours d’école s’il avait été élevé en France. Ok, je sors.

      • Sylvain dit :

        J’ai eu un camarade qui s’appelait VIER, heureusement pour lui c’était au Nord (Grenoble), quand il m’a vu ouvrir les yeux tout ronds, il est venu me prier de ne rien dire 😀 j’étais le seul né un peu plus au Sud… ahahahah…

        En échange il m’a raconté un épisode à la Gare Saint Charles, où on l’a appelé au micro…

        • riri73 dit :

          Une petite recherche sur internet (je suis encore plus au nord que Grenoble, pourtant c’est déja haut) m’a permis de confirmer ce que j’avais cru comprendre. Excellent.

  11. PLNVX dit :

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je ne trouve pas Seb Ogier en grande forme physiquement quand je regarde les images en fin de spéciale (essoufflé, transpire beaucoup, rouge….) Je souhaite me tromper!

  12. PLNVX dit :

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais au vu des images à chaque fin de spéciale, je ne trouve pas Seb Ogier en grande forme physiquement.(essoufflé, semble avoir fort chaud….) J’espère me tromper!

  13. Kivala dit :

    Hé bé, si même Evans s’y met ! Il semblerait que la Fiesta ne soit pas si mal finalement. Voilà pour le coup qui enfonce encore plus Tidemand : étonnant qu’il soit autant dominé en WRC après avoir été autant dominateur en WRC2, surtout à la maison, mais il semble aussi qu’il cumule des tas de petits problèmes sur sa voiture…

  14. fabien dit :

    Correct les temps de Tidemand, on dirait qu’il commence à « accrocher » le rythme, par rapport au MC il y a une évolution.
    Disons qu’en cas d’abandons devant, il est à l’affût et n’est plus dans le rythme des WRC 2. A surveiller pour un second rallye en WRC …

  15. Kivala dit :

    Sale temps pour les intermittents du spectacle (Gronholm, Bertelli, Tuohino…) : les WRC nouvelle génération n’ont pas l’air de trop se prêter à des apparitions ponctuelles…

    • Sylvain dit :

      Effectivement, on peut se demander (par exemple pour Bertelli), quel est l’intérêt… l’italien ferait des temps très similaires avec une wrc-2, mais en se faisant sans doute moins de frayeurs…

    • riri73 dit :

      Ce serait bien qu’ils soient encore tous là ce soir pour pouvoir balayer demain !
      J’ai une question sur un détail du réglement =. En 2018, les Rally2 partaient APRES les WRC1. En 2019, il me semble avoir lu que la réglementation a évolué et que désormais les Rally2 repartent AVANT le jour d’après. C’est bien ça ?

  16. pli74 dit :

    PT accélérateur à fond. Ca m’est arrivé une fois en roulant normalement sur route,
    Donc j’imagine qu’avec les WRC ça doit être assez stressant

  17. olive dit :

    belle speciale d’EVANS!!!!!

  18. 1992 dit :

    Oh, dommage pour Gronholm !

    • pli74 dit :

      Oui, très dommage, il n’aura pas profité longtemps de son cadeau d’anniversaire.
      Esperons qu’il puisse repartir en rallye 2

  19. Charles Castelli dit :

    Il devient pénible Meeke avec ses déclaration sur la voiture….toujours besoin de justifier ses mauvais résultats chez Citroën comme étant du fait d’une mauvaise voiture….

    • olive dit :

      il dit la voiture est bonne,c’est moi qui l’exploite pas!!!!!! ou est le probleme

    • natlin dit :

      il fera moins le malin quand il explosera sa caisse

    • Kivala dit :

      C’est vrai ça, tous les gens que je connais qui se sont fait virer ne tarissent pas d’éloges sur leur ancienne boîte et leur ancien patron, et Meeke, lui c’est sur son nouvel employeur et son nouvel outil de travail qu’il ne tarit pas d’éloges : bizarre ce mec…!!!

      • natlin dit :

        a t’il besoin a chaque passage de chaque rallye de dire ca,
        loeb s’est fait virer et lui ne dit rien

        • olive dit :

          en effet loeb dit juste » c’est vraiment rapide dans cette auto et ces conditions!!!! »aucune comparaison avec la citroen!!! ou alors elle est moins rapide!!! tout depend comment on analyse les choses et comment on apprecis les personnes….MEEKE a ete viré pour conduite dangereuse!!! ma foi qu’il apprecis pas forcement son ancien patron j’arrive a le comprendre!!!!

    • Clément Matricon dit :

      à quel moment dans son commentaire, il fait référence à Citroën ?

      • Charles Castelli dit :

        Quand il critiquait la C3 l’an dernier, il ne faisait pas référence à la Toyota…là, ce sont en permanence des insinuations.
        Il oublie juste que Citroën lui demandait juste de ramener la voiture sans prendre de risques inconsidérés et, accessoirement, de développer la voiture. Là, il arrive dans une voiture que Tanak et autres se sont démenés à développer, bien aidés par les moyens colossaux de Toyota; il aurait fallut voir ce qu’il en aurait été si il avait été lui en charge du développement de la Toyota!!!

  20. jeanlouis dit :

    Beaucoup d’intox à la sortie des ES ! Les coms et les attitudes de certains pilotes ne collent vraiment pas avec les temps réalisés. …

    • Sylvain dit :

      Donne un exemple?

      Parce que Ogier qui dit que la fin de l’ES ne sera pas bonne pour lui, si tu vois tous les partiels, ben c’est comme ça que cela se passe…

      • jeanlouis dit :

        Pourquoi ne focaliser  »que » sur les coms d’Ogier ? J’ai bien écris  »pilotes  » au pluriel 😉

        • Sylvain dit :

          Ah bon, y’en à d’autres qui sont soupçonnés de faire de l’intox?

          • jeanlouis dit :

            Tu cherches quoi au juste ????? A part faire passer Ogier ( tiens encore lui !) Pour ce qu’il n’est pas…

          • Sylvain dit :

            Ben mon lapin, si tu disais qui TU vises, toi, personne ne chercherait rien…

            Parce que moi je n’ai lu aucun commentaire étrange, toi oui, lesquels vu que tu as mis un S à pilote…

  21. tomdu62280 dit :

    tidemand probleme de ralentit moteur qui monte dans les tours puis cale

  22. Sylvain dit :

    JML, sur la seconde boucle pourrait revenir, en théorie il devrait avoir de meilleures conditions que Tanäk, allé JML, va nous grignoter quelques points 😛

  23. chris dit :

    j ai pu apercevoir un léger sourire chez Tanak, la victoire est devant

  24. Beej dit :

    En regardant les images à bord, j’ai l’impression d’un style de pilotage plus cool pour SO et d’un style de pilotage plus spectaculaire de TN, qui me semble plus à l’attaque, me trompe-je ? C’est peut être du à leur position au départ…

    • riri73 dit :

      C’est leur conduite naturelle, bien différente. Les spectateurs adorent le style très spectaculaire de Neuville, et c’est bien compréhensible.

      • Beej dit :

        C’est bien vrai, malheureusement j’ai bien peur que depuis les années Loeb ce ne soit pas le style de pilotage pour gagner un championnat, trop risqué et je trouve ça bien dommage. Si c’était moi, je changererai le règlement pour avantager les pilotes qui attaquent 🙂

  25. Sylvain dit :

    Ogier pas glop… encore une ES pas super, il dit de perdre beaucoup sur la fin, mais il est content de lui… sauf qu’il a peur de la seconde boucle 🙁

    • Beej dit :

      Et TN qui lui mets plus de trois secondes « Je ne suis pas totalement content de ma spéciale » LOL Je ne parle même pas de OT…

    • riri73 dit :

      Bilan de la matinée pour Ogier = C’est mieux que si c’était pire.
      Plus sérieusement, on peut raisonnablement espérer que contrairement à 2018, il y aura quelques WRC1 derrière lui vendredi soir, et que le balayage de Seb et Ju se limitera à 1 seule journée au lieu de 3.

  26. Sylvain dit :

    Neuville sort encore une grosse attaque, c’est impressionnant!

    C’est la dernière de la boucle, il faut voir qui en aura le plus en fin d’ES, mais visiblement Neuville a fait une très grosse matinée…

    • Sylvain dit :

      Neuville rigole un max avec Colin, très très serein, même si un peu préoccupé lui aussi pour la deuxième boucle.

      Sur la fin de l’ES il y a de la marge pour qui vient de derrière, à suivre 🙂