ES4- Tänak d’une courte tête (Suède)



ES4- Röjden 1 (18,10 km) à partir de 09h59 (Vendredi 15 Février 2019)

↓ Voir le classement

Avant ce dernier chrono de la matinée, Ott Tänak pointe en tête mais pour seulement 3s5 sur Teemu Suninen et 4s2 sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Les 16,31 km sont classiques et identiques à 2018 mais les deux derniers kilomètres (environ) sont nouveaux. Ce chrono a la particularité de démarrer et finir en Suède, mais la majorité de la spéciale est tracée en Norvège.

FAITS MARQUANTS

Retrouvant une spéciale très rapide, à l’image de l’ES2, Ott Tänak signe un deuxième scratch ce matin et consolide sa première place. Derrière lui, le pilote estonien est poursuivi principalement par un joli trio composé de Latvala, Suninen et Neuville, tous regroupés en seulement une demi-seconde !

Auteur d’un modeste huitième temps…mais finalement à seulement cinq secondes du scratch, Sébastien Ogier est légèrement décroché de la lutte pour le podium. Le français reste talonné par son coéquipier Esapekka Lappi, de plus en plus à l’aise au volant de sa C3, sans oublier Andreas Mikkelsen, pourtant auteur d’une touchette à l’avant-gauche.

Au huitième rang, Kris Meeke semble incapable de s’améliorer jusque là, au contraire de Sébastien Loeb, qui réduit peu à peu l’écart au kilomètre. Echaudé par une première faute ce matin, Elfyn Evans s’est bien repris et s’offre un joli troisième temps dans cette spéciale. Le pilote gallois revient ainsi à 1s6 seulement du nonuple champion du monde.

En WRC-2 Pro, Mads Ostlberg semble bien progresser et s’offre le scratch à égalité avec Kalle Rovanperä. A mi-journée, il possède plus de trente secondes d’avance sur Gus Greensmith.

En R5, Ole Christian Veiby domine toujours au volant de sa Polo GTi, onze secondes devant le norvégien. Le pilote VW domine également le WRC-2 devant son coéquipier Johan Kristoffersson.

En JWRC, les nordiques font toujours la loi avec Tom Kristennsson leader pour 14s sur Sesks et 16s sur Rädström. Auteur du 6e temps, Adrien Fourmaux reste dans le top 7 provisoire.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier“Le départ de la spéciale était dans de bonnes conditions mais la fin était plus délicate avec de la neige molle en surface. J’ai fait une bonne boucle, je n’ai pas fait d’erreurs. Je pense que le plus dur arrive avec la seconde boucle.”
Neuville“Je ne suis pas totalement content de ma spéciale. Les réglages n’étaient pas supers, c’était vraiment bosselé et la voiture sautait trop. Nous devons nous adapter pour cet après-midi.”
Tänak“Les conditions sont très bonnes, nous devons les utiliser au mieux. Ce sont des conditions extraordinaires en Suède, mais je m’attends à ce que la deuxième boucle soit complètement différente. Voyons ce que nous pouvons faire.”
Meeke“Je m’amuse et la voiture me semble bien, je sens juste que je ne l’exploite pas encore assez.”
Loeb“C’est vraiment rapide dans cette voiture et ces conditions. C’est difficile de découvrir les spéciales aussi, il faut maintenant que je sois capable d’être à la limite.”
Latvala“Une bonne spéciale, les conditions sont vraiment superbes, c’est magnifique. Vous pouvez voir que la glace se brise un peu, et nous espérons les meilleures conditions pour l’après-midi.”
Suninen“J’ai un bon feeling, ce qui peut être dangereux…J’ai juste besoin de continuer comme ça et éviter les erreurs.”
Tidemand“Nous avons un problème” (accélérateur à fond)
Mikkelsen“Après 5 km, j’ai détruit l’aéro avant et je pensais avoir crevé. C’était mon feeling en tout cas. Je suis juste allé un peu large par erreur.”
Lappi“Je fais des petits changements sur la voiture après chaque spéciale. C’est de mieux en mieux. C’est compliqué parfois de ressentir le grip dans le rapide.”
Evans“Cela semble être un bon passage. Nous avons besoin de continuer comme ça.”
GrönholmSortie de route, abandon pour aujourd’hui, équipage OK
Greensmith“C’est peut-être la plus belle spéciale du monde. Je sais que j’ai perdu du temps mais je m’en moque car je suis tombé amoureux.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Hof Finnskog 2 (21,26 km) à partir de 13h54 (Vendredi 15 Février 2019)

Classement ES4 / Après ES4 (18,10 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
75 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Une de trop
Une de trop
5 années il y a

C’est clair ….
La neige n’est pas adapté à son pilotage …

Spectator
Spectator
5 années il y a

Ogier 5ème à 14 petites secondes. en ouvrant, c’est mieux qu’en 2018! De bonne augure, la Citroen marche bien!