ES4- Evans à toute vitesse (Suède)



ES4- Nyckelvattnet 1 (18,94 km) à partir de 11h08 (Vendredi 14 Février 2020)

↓ Voir le classement

Dans le chrono précédent, Ott Tänak a signé son premier scratch pour revenir à seulement deux dixièmes d’Elfyn Evans.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Cette spéciale devrait être la plus dégradée de la journée (hors super-spéciale).

FAITS MARQUANTS

Battu de peu dans le chrono précédent, Elfyn Evans déboule à 125 km/h de moyenne pour s’offrir un nouveau scratch et creuser l’écart de tête. Derrière lui, seul Kalle Rovanperä est parvenu à bien limiter la casse…au contraire d’Ogier et Tänak relégués à plus de huit secondes.

Pour suivre le rythme de son coéquipier gallois, le finlandais s’est employé, s’offrant au passage une petite frayeur (voir réactions).

Au général, Evans réalise évidemment une excellente opération, dominant Rovanperä et Tänak pour huit secondes. Quatrième, Sébastien Ogier est en position d’attente à seize secondes, suivi de près par Lappi et Neuville.

Si brillant l’an passé lors de la première journée, Teemu Suninen accuse déjà un retard d’une demi-minute. Déjà ralenti dans le chrono précédent, Jari-Matti Latvala a rencontré un problème moteur et lâche plus d’une minute.

Avant de disputer une super-spéciale à 15h, certains concurrents vont pouvoir se reposer et d’autres découvrir le biathlon…

En WRC-2, Mads Ostberg se maintient en tête mais pour seulement 6s5 face à Ole Christian Veiby. Troisième, Adrien Fourmaux n’a pu rééditer son joli chrono de l’ES3 à cause d’un tout-droit.

Devant les WRC-2 au général, le finlandais Emil Lindholm domine pour l’instant la catégorie R5 et donc le WRC-3.

En JWRC, Tom Kristensson est battu pour la première fois mais conserve largement l’avantage sur Seks (+19) et Joona (+29).

RÉACTIONS DES PILOTES

Neuville
9:13.0
« Nous sommes premiers sur la route et c’est plutôt difficile. Il n’y a pas de neige et nous devons faire la trajectoire. On fait le boulot, on a un bon rythme et la voiture marche bien. Nous allons continuer à tout donner. Le temps perdu va être très compliqué à récupérer sur un rallye aussi court. »
Lappi
9:11.4
« Je fais vraiment de mon mieux, je suis à fond. Peut-être qu’au début je n’étais pas assez confiance sur les trois premiers virages, mais après j’étais tout le temps à la limite. »
Rovanperä« Nous sommes sortis légèrement après une note un peu trop optimiste, puis j’ai pris un peu de temps pour m’assurer que tout fonctionnait toujours. A part ça, ça va. »
Suninen
9:12.9
« Je ne sais pas vraiment où je perds ce temps… pour moi, la spéciale était plutôt bonne mais nous avons perdu trop de temps. »
Tänak
9:11.4
« C’est délicat car la glace se brise beaucoup. Ce n’est pas facile, mais globalement, la feeling dans la voiture est assez bon. »
Latvala« Nous avons un problème technique et le moteur coupe tout le temps, je ne sais pas ce que c’est. Je dois continuer à le redémarrer et à recommencer plusieurs fois. Nous allons essayer de réparer mais notre rallye est fini, nous avons perdu trop de temps. « 

PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Torsby Sprint 1 (2,80 km) à partir de 15h00 (Vendredi 14 Février 2020)

Classement ES4 / Après ES4 (18,94 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. denis33 dit :

    Suninen toujours aussi décevant. Wilson a misé sur le mauvais cheval il y a 2 ans . Il a laissé tomber Camilli pour suninen et son gros budget . Comme quoi un gros budget ne fait pas toujours un super pilote .

  2. jeanlouis dit :

    puis cette fois on ne peut pas dire : « le rallye est encore long » !! un véritable sprint….

  3. olive dit :

    dommage pour latvala qui se retrouve là dans un role de pilote qui doit prouver aux usines et sponsors qu’il a le niveau. il là c’est sur,mais……il y a trop peu de voitures par rapport aux pilotes

  4. Fab dit :

    La 1/2s au kil que prend Neuville est en partie dûe, à sa position de départ. Ogier dans une moindre mesure en prend également à cause de ça.

    De la même façon, le jeune Rovanpera fait une prestation remarquable mais il bénéficie aussi de sa position pour être là.

    Bref, si on veut juger et comparer, faut prendre en compte tous les paramètres.

  5. Kivala dit :

    Lindholm impressionnant en WRC2/3 ! De même qu’Huttunen, ex-officiel Hyundai, qui devance régulièrement les néo-officiels Hyundai à voiture égale.

    Oliver Solberg pas mal également. Devant Tidemand dans la 3, à voiture égale et avec les mêmes pneus (Pirelli). Et dans le wagon de tête d’une manière générale.

  6. Le plomb dit :

    Petits paris entre passionnés:
    Kalle Rovanperä va t’il gagner un rallye dès cette saison??
    1: oui
    2: non
    3: match nul

  7. charles dit :

    Waa Rovenpera!.. Franchement, je ne le voyais pas aussi bien, Evans au top, ça fait 2 coéquipiers devant pour Ogier.. A voir si les ordres de départ jouent vraiment pour la suite où si ce n’est juste une histoire de feeling, mais aujourd’hui Evans part juste dans les roues d’Ogier.. Entre Seb qui voit ses 2 copains devant lui et Ott les 3 toys, ça doit grincer un peu des dents là!

  8. Kraky dit :

    Vous avez toujours des soucis avec WRC plus car moi impossible d’y accéder aussi bien-sûr appli qu’Internet

  9. Fab dit :

    Sur celle-ci, les meilleurs ordres de passage semblent être 3,4,5. Avant, y a pas la trace. Après, ça se dégrade trop…

  10. LENSOIS26130 dit :

    LATVALLA aux fraises !!

  11. Le plomb dit :

    Pas bien compris le titre de l’ES4.

  12. olive dit :

    ça ressemble a une coupe yaris tout ça!!!!!!elle a l’air bonne sur ce terrain l’auto. evans,debut de rallye parfait tout comme rovenpera. ogier un poil derriere. dommage que la journée soit quasi fini

  13. natlin dit :

    double yaris au general les 3 dans le top 4!

  14. Sylvain dit :

    Belle bagarre entre Ogier et Lappi 🙂

    Et ce matin bonnes relative conditions, le bazar éventuel, c’est demain que cela se réchauffe 🙁

    Tänak a eu des problèmes avec son ordre de passage sur celle-ci, des soucis sur les freinages; c’est étonnant car Breen a l’air de pas trop mal faire bine qu’il passe tard lui aussi.

    On dirait que c’est VRAIMENT une question de sensations, qui se fie plus ou pas.

    • Kivala dit :

      Ouais ! Si Lappi est « décevant » sur sa Ford, que dire d’Ogier sur sa Toyota…??? Et ne parlons pas de Neuville sur sa Hyundai… Personnellement je trouve Lappi remarquable, M-Sport peut remercier Citroën de leur payer un vrai pilote officiel. Comment feront-ils en 2021 quand Lappi ne sera plus « subventionné »…?

      • Sylvain dit :

        Je n’ai pas bien suivi, mais il me semble que Neuville et Ogier était sur une ligne un peu plus conservatrice, il faut voir, j’imagine que Ogier pense surtout à Neuville en ce moment, et vice versa.

        Quoi qu’il en soit, le terrain de demain pourrait donner lui à des considérations différentes, j’arrive pas à avoir une vision de ce rallye bizarre.

  15. Arnaud dit :

    Très impressionnant Evans, après sont super Monte Carlo je le voyais un peu + calme ici… Bah non il se bat avec Tanak maintenant ! Après Tanak il y a 3 ans, c’est peut-être à son tour de se révéler !

  16. Le plomb dit :

    Suninen,c’est pas encore ce week end qu’il va sourir.

  17. LENSOIS26130 dit :

    show le pére EVANS !!!!!

  18. proxima dit :

    Ca parait plus compliqué pour Ogier quand on ne demande pas à ses coéquipiers de rouler moins vite que lui

  19. JAJA dit :

    Woah ! Evans est de nouveau très solide !
    L’ouverture piège TN et SO actuellement.

  20. Le plomb dit :

    Scratch pour Kale??????

  21. 306kc dit :

    Realy good job Evans!!!

  22. kojakFr dit :

    Oufti, tout juste pour S O à la fin lollll

  23. Sylvain dit :

    Ogier n’est pas dans le coup so far, 2 rallyes sur 2 où il est à la peine face à Evans.

    Neuville est assez serein, il dit faire le maximum, j’attends Ogier pour comprendre un peu l’ambiance dans la Toy…