ES5- Ogier grappille quatre dixièmes (Allemagne)



ES5- Ollmuth (8,21 km) à partir de 18h12 (Vendredi 19 Août 2016)

Avant cette dernière spéciale de la journée, Andreas Mikkelsen occupe toujours la tête, mais pour seulement 2s7 sur Thierry Neuville.

PROFIL (par Vincent Dubert)

La spéciale est divisée en deux parties. Le premier tiers sur une route assez large avec du goudron neuf puis les deux tiers suivants un goudron assez lisse et un aspect général faisant penser au Rallye du Touquet.

Nouvelle spéciale de cette édition.

FAITS MARQUANTS

Dans cette super-spéciale atypique, Sébastien Ogier signe son troisième scratch du jour et s’empare de la deuxième place face à Thierry Neuville. Le pilote français reste néanmoins devancé par Andreas Mikkelsen pour 4s3.

Les deux Volkswagen devancent désormais les deux Hyundai avec Neuville et Sordo, toujours accrochés au rythme des allemandes. Demain, le rallye pourrait bien se jouer dans les deux passages de Panzerplatte (40 km), où l’an passé, Sébastien Ogier avait donné une belle leçon à ses adversaires.

Loin du top 4, Ott Tänak a fait un léger trou sur Stéphane Lefebvre, auteur d’une spéciale plutôt moyenne.

En WRC-2, Armin Kremer reste pour l’instant intouchable, près d’une demi-minute devant Esapekka Lappi et une minute sur Ghislain De Mevius. Quatrième, Pierre-Louis Loubet confirme ses beaux débuts en DS3 R5.

En JWRC, Simone Tempestini domine toujours mais Martin Koci s’accroche à douze secondes alors que Terry Folb perd plus d’une minute sur une faute dans ce chrono. Quatrième, Romain Martel a effectué une belle journée malgré des problèmes de freins dans l’ES1. Egalement handicapé par quelques soucis mécanique, Vincent Dubert pointe à la cinquième place.

Du côté du Drive Dmack Fiesta Trophy, Osian Pryce domine toujours mais Jon Armstrong s’accroche à moins de trente secondes alors que Nicolas Ciamin est sixième, lourdement handicapé par sa pénalité de 2 minuites suite à sa sortie en Finlande.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’est une spéciale très belle et rapide. Il y avait beaucoup de spectateurs ici, c’est sympa à voir. C’est un bon concept. »
Mikkelsen« Pas de problèmes ici, je suis juste sorti large dans une chicane. Au final, c’était une belle journée. Je suis impatient d’être à demain mais je dois dire que ce sera difficile. Seb sera forcément rapide mais nous voulons essayer de nous battre. »
Paddon« Nous avons eu des chaleurs dans chaque spéciale aujourd’hui. Nous essayons d’apprendre les limites de cette surface et trouver nos limites. Nous l’avons fait aujourd’hui, c’était plutôt chaud, mais nous pouvons continuer à nous améliorer demain. »
Neuville« J’ai fait une grosse glisse à un endroit mais autrement, c’était une très bonne spéciale. Je ne comprend pas. »
Ostberg« J’ai essayé de m’améliorer aujourd’hui mais ça n’a pas été dans la bonne direction. Demain, les routes militaires devraient mieux me convenir. »
Sordo« C’était une spéciale très amusante. Il y avait beaucoup de grip, c’est une bonne après-midi, je suis content. »
Tänak« Les pneus ont bien marché aujourd’hui sur une surface où nous avons toujours du mal. Maintenant, j’attends de voir notre performance dans Panzerplatte. »
Lefebvre« ‘J’ai piloté trop cool, sans aucun risque et le chrono n’est pas bon. J’ai besoin d’aller plus vite demain. »
Lappi« C’est une bonne journée. Comme tout le monde, nous avons du mal dans la matinée et nous avons fait quelques tête-à-queue. Au final, notre objectif était de rejoindre la fin de journée sans problème et c’est le cas. »
Kremer« Ce sera une longue journée demain, ce ne sera pas facile avec Panzerplatte notamment. Nous sommes ravis d’être dans cette position, on va rester à l’attaque jusqu’à dimanche. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Freisen-Westrich 1 (14,73 km) à partir de 08h20 (Samedi 20 Août 2016)

Classement ES5 / Classement après ES5 (8,21 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. mer dit :

    Pourquoi Suninen a abandonné ?

  2. mer dit :

    Ou est Tamarzov ?

  3. rib dit :

    ouah 4 dix pour un pilote qui attendai l’asphalte c pas perdu mais c pas gagné non plus on pensai qu’il allez écraser la concurrence a en lire certain mais bon peut etre demain!

  4. FRS2 dit :

    En général quand ça attaque devant il est à 1 seconde au km, il y a du boulot encore.

  5. patate dit :

    Bilan de la journée : -Lefebvre un peu déçu pour ma part j espère que demain il va attaquer pour reprendre . -ogier qui reprend ces marques tant mieux pour lui mais vas falloir en donner plus demain . – mikkelsen m impressionne sur asphalte il est de plus en plus performant de partout ce petit jeune il mérite amplement le bacquet de latvala à mon avis . -les Hyundai et leur top driver asphalte sont là et tant mieux y a de la bataille . Demain il va y avoir du sport !!!

  6. WRCmaniak dit :

    Lefebvre s’est endormi ?
    Allez là il faut viser la 5eme place ce sera le meilleur résultat à la régulière vu le niveau et les voitures devant !

    • Pierre.F.13 dit :

      Faut dire aussi que sa position de départ ne l’aide pas. 🙁

      • WRCmaniak dit :

        J’espère que ça ira mieux demain, il joue un peu sa place pour l’an prochain !

        On devrait avoir Meeke – Neuville et un team B avec Lefebvre et Breen (j’espère qu’ils vont pas encore faire la connerie de laisser un talent partir chez les concurrents !).

  7. Pierre.F.13 dit :

    Stéphane se débrouille plutôt bien. A voir comment il va gérer la situation demain.

  8. natlin dit :

    le podium en 6 sec, ca promet demain, sordo un poil decroche, demain panzerplatte va etre determinant, je pense que mikelsen joue plus la gagne que ogier, championnat oblige

    • Kivala dit :

      Ogier est très capable de jouer à la fois la gagne et le championnat, tout comme il sait jouer à la fois la Power Stage et la gagne. Mais ça n’empêche pas Mikkelsen d’aller vite parfois…

      • Mickael dit :

        Ogier joue la gagne avec l’avance qu’il a au championnat et surtout qu’il a plus de possibilté de gagner qu’avec les manches terre et le fameux balayage ! il n’a pas gagner depuis fevrier alors croyer moi il va tout donner pour l’a remporter cette victoire !!! GO SEB

      • Tony dit :

        Des fois meme il essaye d’avoir 3 points à la power stage alors qu’il est leader… Et… !!

  9. Boris STi dit :

    J’aimerai bien un petit scratch de Neuville,histoire de mettre encore un peux de piment dans la course.
    Mais pour l’instant c’est super.

  10. riri73 dit :

    Quelqu’un aurait il des indications météo pour demain ?