ES5- Le bon coup de Latvala (TDC)




En difficulté hier, Jari-Matti Latvala se montre cette fois à son avantage et signe le scratch devant son coéquipier Andreas Mikkelsen pour quatre secondes.

neus pour cette spéciale : M-Sport, Citroën, Latvala et Mikkelsen avec 5 tendres, Paddon avec 3 tendres et 2 durs, Abbring avec 5 durs, Neuville et Ogier avec 4 tendres et un dur.

FAITS MARQUANTS

Les nuages ont disparu au-dessus de cette spéciale mais les conditions sont finalement plus difficiles qu’hier. Parsemée de plaques de boue, la route réserve de nombreuses surprises aux pilotes.

En difficulté hier, Jari-Matti Latvala se montre cette fois à son avantage et signe le scratch devant son coéquipier Andreas Mikkelsen pour quatre secondes. Pour seulement 1s7, Elfyn Evans conserve la tête du rallye face au pilote finlandais.

Surprenant deuxième hier soir, Kevin Abbring était le seul pilote à avoir opté pour quatre pneus durs et le néerlandais a logiquement souffert avec le neuvième temps. Au général, le pilote Hyundai perd deux places face aux VW mais pointe à seulement 1s3 d’Andreas Mikkelsen troisième.

A quinze secondes du podium, Kris Meeke a pris l’avantage sur son coéquipier Mads Ostberg, auteur d’un modeste huitième temps.

Côté français, Sébastien Ogier est reparti sans grand objectif ce matin et réalise le troisième temps, loin de la référence Latvala. Pour Stéphane Sarrazin, la journée débute avec des problèmes moteur et un 12e temps devant Stéphane Lefebvre alors que Bryan Bouffier est 9e.

Auteur d’une belle première journée, Robert Kubica a perdu deux minutes dans le premier intermédiaire avant de s’arrêter à nouveau à mi-spéciale suite à une deuxième crevaison.

En WRC-2, Eric Camilli cinquième du classement a perdu deux minutes dans le premier secteur suite à une crevaison. Leader hier soir, Craig Breen perd quasiment trente secondes sur Esapekka Lappi auteur du scratch devant Julien Maurin. Avec ce deuxième temps, le pilote français prend la tête pour 2s2 face au finlandais.

En JWRC et WRC-3, le classement se resserre avec un trio français regroupé en douze secondes et un nouveau leader : Terry Folb. Leader hier soir, Yohan Rossel a perdu une trentaine de secondes sur une crevaison.

En RGT, François Delecour est désormais seul après l’abandon de Romain Dumas leader ce matin.

RÉACTIONS DES PILOTES

Neuville« Les conditions sont horribles, c’est très glissant, il fallait être très prudent. J’ai également calé dans une épingle. »
Ogier« La spéciale est beaucoup plus grasse et plus glissante qu’hier au final. L’objectif est de prendre de l’expérience désormais car nous n’avons plus aucun objectif sur ce rallye. »
Latvala« Je savais que je devais beaucoup m’améliorer par rapport à hier mais c’était tellement glissant, ça c’est bien passé finalement. J’avais le sentiment de perdre beaucoup de temps mais sur la fin j’ai vraiment pu attaquer et j’avais une bonne adhérence. Oui j’ai touché quelque chose dans un virage, je suis chanceux de ne pas avoir crevé. »
Mikkelsen« Ce n’est pas plus simple. Il y a beaucoup de boue aujourd’hui et à mi-spéciale, c’était très difficile, ça glissait de virage en virage comme au Monte-Carlo sur la neige et l’asphalte. »
Ostberg« C’est plus glissant qu’hier finalement. J’ai eu beaucoup de mal dans cette spéciale. J’ai changé mon setup pour avoir plus de grip et c’était le mauvais choix. »
Meeke« C’est extraordinairement glissant. J’ai un peu souffert sur les parties avec de la boue mais dans l’ensemble, c’était plutôt bien. »
Paddon« Je pense que nous avons fait un mauvais choix de pneus sur la voiture. Nous avons deux pneus durs et deux tendres, ce n’était pas bon. Les conditions sont meilleures même si nous nous attendions à que ce soit beaucoup plus sec. »
Evans« C’était vraiment compliqué. Ce n’est pas trop mauvais, je suis satisfait de ce que nous avons fait jusqu’à maintenant. Nous faisons juste ce que nous pouvons. »
Sordo« Les conditions sont très difficiles. Il y avait beaucoup de boue, c’est très glissant. On va essayer de tout faire pour remonter, c’est comme ça. »
Prokop« C’est difficile. Le grip dans la forêt est très difficile, vous êtes en glisse dans chaque virage. Ce n’est pas aussi mauvais qu’hier mais il n’y a toujours pas de grip. »
Lefebvre« C’était vraiment très piégeux, on a assuré dans les parties sales. En plus j’ai calé dans une épingle et on a perdu une vingtaine de secondes car la voiture n’a pas redémarré tout de suite. »
Bertelli« Avec ces pneus, ça glisse énormément. La voiture ne va pas bien, c’est difficile de piloter. »
Abbring« Nous avons eu une crevaison lente. Le chrono n’est pas mauvais en considérant cela. Les pneus durs n’étaient pas trop mauvais même si j’aurais du prendre les tendres. »
Bouffier« J’ai fait de mon mieux mais c’est toujours très compliqué. C’est plus boueux qu’hier et très glissant. Nous allons continuer comme ça. »
Sarrazin« J’ai un problème avec mon moteur. J’ai perdu la puissance après 15 kilomètres, je ne sais pas d’où ça vient. »
Breen« C’est plus glissant. Sur la deuxième partie spécialement, c’était très difficile de juger le grip. J’avais un assez bon feeling avec la voiture. On va voir ce que vont faire les gars derrière. »
Lappi« Je suis content d’être ici. Nous n’avons pas eu de chaleurs mais c’est plus glissant qu’hier. Avec toute cette boue, c’est difficile d’appréhender les virages donc je suis content d’être à l’arrière. »
Maurin« Nous essayons d’avoir un bon feeling ce matin. Le chrono est bon. »
Camilli« Nous avons tapé une pierre sur la route, ce n’est pas notre rallye. »
Suninen« C’était mieux qu’hier. Je suis assez content de mon pilotage et du setup. Les conditions sont plus stables. »
Delecour« Cette spéciale, c’est plus un rallye terre. On attendait l’adhérence pour accélérer, c’est sympa dans une Porsche. J’ai vu Dumas dans la spéciale, je ne pense pas que ce soit une crevaison. »
Rossel« C’est très difficile. Je pense avoir eu une crevaison lente en début de spéciale. »
Folb« C’est très bien. Nous sommes très contents mais le rallye n’est pas encore terminé. La voiture est parfaite. »
Gilbert« Ce n’est pas nécessaire pour moi de gagner le rallye. Pour l’instant, tout va bien. »

PROCHAINE SPÉCIALE ES6-  Muracciole – Col de Sorba (48,46 km) à partir de 13h52 (Samedi 3 Octobre 2015)

Classement ES5 / Classement après ES5 (36,43 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. criterium des cevennes dit :

    Quelqu’un peut me dire la raison du forfait de Cuoq?

  2. criterium des cevennes dit :

    Allez Fred Raynal, tout le languedoc et les cevennes sont avec toi, deja dans le top 30.

  3. Jean Talus dit :

    On m’explique comment on peut subir une crevaison lente au départ d’une es de 35 bornes sans changer de roue?
    Elle c’est refaite toute seule?
    Intox?

  4. Tonio dit :

    En direct de ghisoni, village magnifique centre Corse(ES 6), rencontré avec des commissaires normands de villers sur mer, et les parents de Martel
    Clin d’oeil à la Normandie

  5. RallyAlexTreme dit :

    Dumas abandonne pour quelle raison ? Dommage la lutte avec Delecour était top

  6. ti miche 14 dit :

    bien la photo avec lappi par contre la vidéo ne fonctionne pas .

  7. gp dit :

    Superbe Maurin!

    • RP14 dit :

      Maurin en tête du WRC2. Il a pris l’ascendant sur Breen, mais voit revenir Lappi et sa redoutable Fabia R5 à2.2 secondes (le Finlandais qui s’était sorti en Corse l’an passé en ERC, alors qu’il était déjà titré a sans doute envie faire bien mieux cette année).

  8. RP14 dit :

    Dommage pour le suspense, sur ce rallye on voit bien les limites de ne pas reclasser les autos après le 1er jour.

    Hier soir le classement était: 1-Evans 2-Abbring 3-Latvala 4-Ostberg 5-Kubica 6-Sarrazin 7-Mikkelsen 8-Meeke 9-Bouffier 10-Paddon

    Et l’ordre de départ aujourd’hui c’est:

    1-EE 7ème 2-KA 15ème 3-JML 3ème 4-MO 5ème 5-RK 12ème 6-SS 17ème 7-AM 4ème 8-KM 6ème 9-BB 16ème 10-AP 9ème

    Donc les autos figurant dans le top 10 repartent dans un ordre de départ qui désavantage ceux qui ont réussi à créer la surprise hier, parce que concrètement on a bien vu que la route se salissait au fur et à mesure des passages…

  9. Kivala dit :

    Bouffier à moins de 3/10èmes au kil d’Evans (et devant Tänak) sur une Fiesta 2014…

  10. polo dit :

    rien ne vas plus pour thierry neuville, c’est décevant, indigne d’un premier pilote
    c’est quoi la vie d’un rallymen du wrc, la vie dorée à monaco ?, revient à saint vith thierry….

    • Go ! dit :

      Vous avez raison, il n’est plus le même… Il est completement à la rue et fait tout le temps des erreurs cette année, je suis vraiment inquiet pour 2016..

  11. puyol67 dit :

    Lefebvre a calé dans une épingle et à apparemment mis une vingtaine de secondes à redémarrer la DS3…

  12. Go ! dit :

    Bon bah finalement Evans n’aura pas pu lutter longtemps contre les VW… au moins cette fois il ne feront pas un triplé.

  13. grelaud dit :

    gardez le lien pour l’es 6

  14. panet dit :

    Kubicrash de retour ????

  15. puyol67 dit :

    Kubiçade ???
    +2.31 au 1er split …

  16. Opoxe dit :

    Par contre, les cameras embarquées qui buguent en permanence, c’est très con. Faudrait peut-etre que le promoteur fasse quelque chose…

  17. ti miche 14 dit :

    merci grelaud !

  18. guil dit :

    merci grelaud. C’est super sympa

  19. grelaud dit :

    desactive atblok partout et attend le decompte et elimine les pubs