ES5- Sordo arrêté




Avec son mix de pneus, Sébastien Ogier signe son premier scratch du rallye en devançant son coéquipier Jari-Matti Latvala.

Auteur du troisième temps, Bryan Bouffier réalise la bonne opération de ce chrono. Le français possède désormais plus de trente secondes d’avance sur le duo Kubica/Meeke.

ono avant le village de St Marie où la route est déjà très sale.
La monté au Sud est assez rapide avec des parties en sous-bois humides alors que la descente est un peu plus technique avec des endroits à l’ombre donc souvent humides ou verglacés.

Spéciale complètement mouillée avec beaucoup de boue.

FAITS MARQUANTS
Sur la liaison, Dani Sordo rencontre des problèmes de batterie sur sa Hyundai i20 WRC. L’espagnol et son copilote Marc Marti n’ont pas trouvé de solutions pour repartir.

Avec son compromis de pneus, Sébastien Ogier signe son premier scratch du rallye en devançant son coéquipier Jari-Matti Latvala. Le français prend ainsi l’avantage face à Mads Ostberg et remonte à la quatrième place.

Auteur du troisième temps, Bryan Bouffier réalise la bonne opération de ce chrono. Le français possède désormais plus de trente secondes d’avance sur le duo Kubica/Meeke.

Grâce à son scratch, Sébastien Ogier est remonté à la quatrième place mais reste à plus d’une minute de Bouffier à une superbe quinzième place.

En S2000, Mathieu Margaillan signe un très bon dixième temps alors que cette catégorie est toujours menée par Olivier Burri. En WRC-2, c’est Protasov qui mène devant Kremer et Bertelli.

Du côté des deux roues motrices, Sébastien Chardonnet se maintient dans le top 15 alors que Christophe Barneaud et Nicolas Ressegaire brillent également.

REACTIONS DES PILOTES
Ogier : « C’est une journée difficile pour nous. Je ne suis pas content de mon choix de pneus. Pour cette spéciale, le choix n’était pas trop mail pour la boucle ce n’est pas bon. »
Latvala : « La spéciale était vraiment très boueuse, c’est très glissant. Tout va bien maintenant, j’ai un meilleur feeling. Avec quatre pneus neiges, c’était le bon choix je pense sur la boue. »
Hirvonen : « C’était vraiment très boueux à certains endroits, je n’avais pas confiance. »
Ostberg : « Je pensais que mon choix de pneus était sécuritaire, mais c’était une erreur. Croiser les slicks avec les neiges, ce n’était pas bon du tout avec toute cette boue. »
Mikkelsen : « Nous roulons juste pour prendre de l’expérience. Nous ne pouvons rien faire dans ces conditions, je ne prend vraiment aucun risque. »
Evans : « C’est vraiment très difficile pour l’instant, mais nous avons les bons pneus. Nous pouvons mieux faire mais ça va. »
Kubica : « C’est très difficile dans ces conditions. Nous avons des pneus neiges, nous allons voir. »
Bouffier : « Pour l’instant, ça marche bien, je dois être content. Je me suis lâché un peu plus et c’était mieux que dans celle d’avant. J’avais un meilleur feeling. »
Meeke : « Ce n’est pas trop mal. J’ai du mal cette après-midi, je n’ai jamais piloté en pneus neiges sur cette surface. Il y a vraiment beaucoup de boue, c’est incroyable. »
Melicharek : « La spéciale est vraiment très difficile, avec beaucoup de boue. »
Protasov : « Pour moi, c’était un peu mieux mais nous sommes toujours en clous. »

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Montauban sur l’Ouvèze – Col du Perty – Laborel (19,34 km) à partir de 15h53 (Jeudi 16 Janvier 2014)



Classement ES5 / Après ES5

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. natlin dit :

    2 ford aux 2 premieres places, 2 citroen dans le top 5, les outsiders sont presents et c’est bien comme ca,

  2. iceman dit :

    Belle prestation de Evans

  3. Bruno dit :

    Chardonnet out ?

    • Bruno dit :

      ah non c’est bon

    • iceman dit :

      Un vrai talent Chardonnet (c’est peut-être le prénom …? )
      Yves Maton aurait peut-être été bien inspiré de l’engager au sein de l’équipe officielle pour quelques course au volant de la DS3 WRC.
      A noter que cette « suggestion » est aussi valable par rapport à B. Bouffier

  4. SmartiZ dit :

    Chez Hyundai ils voulaient 2 voitures à l’arrivée de chaque rallye résultat dès le premier rallye il y en aura aucune…
    Bon pour Neuville c’est une sortie ca arrive
    En revanche une panne de batterie pour Sordo ca n’augure rien de bon…
    J’espère qu’il vont se ressaisir pour les prochains rallyes
    Je critique mais je suis bien conscient que pour eux c’est une saison de tests grandeur nature alors bonne chance à eux et surtout à Sordo qui n’en a vraiment pas…

    • iceman dit :

      on savait , dès avant la saison 2014, que cette nouvelle équipe devrait trouver ses marques, et c’est tout à fait logique que leur/s voiture/s fasse/nt ses/leurs « maladies de jeunesse ».
      Par contre, en fonction du leur budget en WRC, il est inévitable qu’à moyen terme (càd 1 an) , Hyundai devienne l’épouvantail de VW.
      patience donc.
      Et pas d’inquiétude à avoir

  5. iceman dit :

    C’est quand même dommage pour Delecour.
    Cela aurait été sympa un bon résultat (TOUT est possible au Monte Carl’) pour fêter les 20 ans de la victoire de « noss » François.

  6. Go ! dit :

    Et au passage… grosse déception de Neuville qui disait vouloir commencer doucement pour prendre de l’expérience… il nous avait habitué à des courses plus matures… surtout quand on voit l’état de sa i20, il ne devait certainement « assurer » au moment où il a tapé… Dommage !

    • iceman dit :

      oui, dommage, mais cela n’enlève rien à son immense talent.
      Sauf erreur de ma part, il était en tête aux intermédiaires.
      Seb. Ogier a déclaré que lui même s’était fait surprendre, dans la même 1ère E.S., à 20 km/h et a aussi « tapé », mais la chance n’est pas du côté de Thierry au Monte Carl’.
      Je rappelle que Latvala est sorti en 2012 et en 2013

      • Bruno dit :

        La neige a surpris Ogier et Neuville mais Ogier a pu repartir, ceux qui passaient derrière Neuville ont été refroidis en le voyant dehors et ont été plus prudents. Pas de chance pour Neuville

      • zousch dit :

        Vous allez finir par lui mettre le « melon » à Neuville !!!!!!!!!!!!! 😉

      • Go ! dit :

        Oui je suis entièrement d’accord, mais en ayant vu les images de la i20 après l’accident, pensez vous que Neuville roulait à 20kmh, comme Ogier?? j’en ai pas l’impression… :/

        • AP racing dit :

          il va pas rouler a 20km/h tout le rallye sous pretexte qu’il faut assurer non plus!
          apres une erreur peut vite arriver sur des conditions difficiles.

      • zousch dit :

        Oui, grand talent…naissant…de Thierry Neuville, mais Hyundai a pensé enlever du savoir faire à Bouffier (oui, pardon, mais ça ne passe pas bien), en l’excluant de l’équipe de pilotes…et pour ça, eh bein Bryan leur fait la nique…aujourd’hui.

        • Go ! dit :

          Je suis d’accord sur le fait que Bouffier soit un bon pilote, vu ce qu’il fait cette année et même l’an dernier, c’est indiscutable… mais encore une fois, s’il n’est pas mauvais sur asphalte (et encore, je pense que Sordo est plus rapide que lui sur asphalte), combien y a t-il de rallyes asphaltes au calendrier? Le calcul est vite fait…
          Pour ce qui est des autres conditions, Hyundai ont mené de nombreux tests, et les temps des pilotes ont certainement été comparés entre eux… ça me semble logique de prendre les meilleurs non? Oui Bouffier est très bon, mais peut-être pas assez pour être en mondial, ailleurs que sur le Monté Carlo?

        • iceman dit :

          Cela n’a rien à voir. Comme je l’indiquais dans un autre message : personne ne peut critiquer le choix des 2 premiers pilotes , à savoir Neuville et Sordo.
          On peut comprendre le choix de Hanninen (il parait que c’est un excellent metteur au point).
          Par contre, il est vrai que le choix d’Atkisson est, nous dirons, plus discutable … et c’est exact que Bouffier sur l’asphalte aurait été un choix judicieux, surtout que Monte Carlo lui réussit généralement très bien.
          Maintenant, quant à savoir sur un championnat, quel aurait été son apport ?

          • zousch dit :

            On peut se poser cette question tant qu’on ne l’aura pas vu à l’oeuvre durant un terme conséquent. Et c’est bien ce qui est regretté par bcp (dont moi, au cas où ;)). D’autant qu’il a de l’expérience convaincante en ERC.
            Bon…il faut reconnaitre aussi que le Monte Carlo est tjs proche de ses terres (Drôme-Ardèche comme les Htes Alpes d’ailleurs)….

      • Sylvain dit :

        Hm… il y a erreur de ta part, il était 4ème au 1er inter derrière Kubica, Meeke et Mikkelsen.

        De MON point de vue, se sortir avec une voiture toute neuve, c’est une faute, une vraie… après, là ils ont eu une route de m… et pas de chance :/

        • Go ! dit :

          Vous avez raison, il est difficile de juger en n’ayant pas été dans l’auto au moment de l’accident… mais une chose est sure, le team a l’air vraiment déçu de lui vu les commentaires…

        • iceman dit :

          chacun a son point de vue, et ils sont tous respectables.
          Donc, je te rappelle qu’en 2013, Latvala est sorti (très fort )avec une voiture neuve; et il existe d’autres exemples dans l’histoire du Monte Carlo (avec des très grands pilotes).
          Tjs en 2013 : Neuville fait une PETITE (c’est prouvé)touchette , malheureusement éliminatoire, à Monaco, et puis réalise une saison de toute beauté (remarquée par TOUT le monde), donc …

        • iceman dit :

          De toute façon, et cela est vérifiable, sur une saison complète , Th. Neuville est le MEILLEUR choix (en sachant que Seb. Ogier restait chez VW et que Seb. Loeb cessait en WRC), car il a prouvé qu’il était rapide et fiable partout (sauf au Monte Carl’ qui ne lui convient pas). Sa saison 2013 l’a vraiment confirmé comme le rival N° 1 de Seb. Ogier.

  7. Kivala dit :

    Je sais que certains sont contre le concept de « rallye 2 », mais là, franchement, on regrette qu’il ne soit pas activé : on aurait aimé voir les Hyundai, Prokop, Delecour etc… qui, à part Neuville, n’ont quasiment rien à leur voiture. S’il y a une épreuve où le « rallye 2 » devrait exister, c’est bien le MC…

    • Go ! dit :

      Entièrement d’accord !

      • Bruno dit :

        Je suis pour le rallye2 à 100%, c’est tellement mieux pour les spectateurs. Les supporters tchèques et belges qui ont fait le déplacement peuvent tirer la tronche quand même… Puis ça permet aux équipes de faire des tests, aux jeunes de se faire les dents. A mon avis il faut juste augmenter la pénalité en cas d’abandon mais tout bien pesé, le rallye2 est une excellente idée

        • Go ! dit :

          Oui je suis d’accord 🙂 Selon moi, les pilotes étant passés par la case rallye 2 ne devraient plus pouvoir marquer de points au championnat à la fin du rallye, mais devraient quand même pouvoir repartir, rien que pour le spectacle… surtout sur le Monté Carlo!

    • iceman dit :

      100 % d’accord avec Kivala
      Pour la petite histoire, en 2006, Seb. Loeb (alors sur la Xsara aux couleurs bleues d’un cigarettier … , préparée et engagée par l’équipe belge Kronos) est sorti de la route (lors de la dernière ES d’une journée) et a pu repartir le lendemain en Rallye 2 pour terminer 2e derrière la Ford de Markkus Gronholm.

  8. iceman dit :

    à RALLYE-SPORT.FR :

    Excusez-moi, mais je reviens à ma remarque, à savoir :
    Mikkelsen, sur la voiture Championne du Monde 2013, est à presque 4 min.

    Question : savez-vous s’ildispose-t-il d’une Polo IDENTIQUE à celles de Ogier et Latvala ,svp ?
    Merci.

      • iceman dit :

        Ok. merci.
        Je trouvais simplement bizarre que Mikkelsen soit si loin, alors qu’il a réalisé quelques très bons temps fin 2013.
        A suivre en tout cas…

        ENCORE BRAVO ET MERCI POUR VOTRE SITE DE LA PART DE TOUS LES PASSIONNES PRESENTS ICI .

        • C’est sûr que sa performance paraît très moyenne, décidément les nordiques ont du mal ici. Il avait fait 500m en 2011…

          • migal74 dit :

            ça calme aussi , ce genre d’ expérience … la même aurait pu arriver à Seb et bryan , car le droite de la 1 arrivait vite !

        • Sylvain dit :

          + 1, super boulot…

        • zousch dit :

          Je me joins à ces remerciements…le site est très performant et vivant, pour le coup.

          • Un nouveau serveur a été mis en place en vue du Monte-Carlo, ça semble tenir !

          • migal74 dit :

            vraiment très bien , heureusement que ce site existe ! manque juste la possibilité de corriger un de ses posts , car entre l’ enthousiasme qui nous saisit et les correcteurs d’ orthographe , les messages sont des fois bizarres . mais bravo et merci

        • Bruno dit :

          Mikkelsen était absent au Monte Carlo l’an dernier, je crois que c’est seulement sa 2e participation et que la 1re s’était terminée assez vite. Il dit qu’il ne prend pas de risques et essaie de rejoindre l’arrivée. En fait, il fait la course que les Hyundai auraient dû faire 🙂

    • ThomasBled dit :

      Je pense que Mikkelsen investit beaucoup de son propre argent pour bénéficier d’un programme avec la polo, pour moi il n’a pas le niveau pour le championnat du monde, néanmoins il reste un très bon pilote

  9. Kaizer Sauzée dit :

    Mr Mathon, vous voyez ce que fait Bouffier ???
    Z’avez pas un peu les boules ???

    • Kivala dit :

      Bah, ils ont laissé partir Ogier, Neuville, Kubica : ils doivent se féliciter de ne pas avoir retenu Bouffier!

      • Go ! dit :

        Mettez Bouffier dans la même voiture en Suède entre les murs de neige et au Mexique dans les pierres… j’suis pas certain qu’il fera d’aussi bons temps…

        • Kivala dit :

          Rien ne permet de l’affirmer : on ne l’a jamais vu dans ces conditions. Il n’est pas Polonais et il a été champion de Pologne…

          • zousch dit :

            2 fois au moins…

          • zousch dit :

            Il a été testé et comparé aux autres pilotes par Hyundai pendant les tests… dans toutes les conditions… s’il avait été au dessus, ils l’auraient gardé à mon humble avis =)

          • Longkinen dit :

            Il est trop discret et pas de valises pleines de billets mais excellent pilote.

        • zousch dit :

          Au mexique, on peu en douter, certes, mais en Suède si les conditions sont celles, hivernales, qu’on peut imaginer, Bryan Bouffier peu largement tirer son épingle du jeu.
          De plus, les autres écuries n’ont pas prévues les mêmes pilotes pour chacun de ces rallyes…faut se mettre au courant, monsieur.

        • iceman dit :

          Possible.
          Mais que vont faire les pilotes 2014 du double chevron (sauf en Suède où Ostberg sera certainement à l’aise)sur le reste de la saison ????
          (à ce propos, voir l’excellent dessin dans le dernier numéro de « rallye magazine » à propos de CITROEN en WRC 2014)

    • iceman dit :

      Il est exact que le choix des pilotes Citroën en WRC 2014 en a surpris + d’1

  10. Sylvain dit :

    Bon, 2 ES pour rien, ou presque…

    Maintenant c’est les pneus dans le Perty qui feront la différence ou pas, neige mixte super-soft ou bien mixte neige clou pour Ogier?…

    Si il a encore ses super-softs et qu’il reprend du temps, BRAVO, si il doit mettre les clous alors il aura au mieux la meme monte que les autres et donc il aura fait une erreur de pneus.

    De mon point de vue, dans le volant il a de quoi reprendre du temps sans risquer sur les pneus… je comprends pas.

  11. Georges dit :

    Les photos que j’ai mises proviennent de : https://twitter.com/bestofrallylive…!!!

  12. iceman dit :

    Hirvo : complètement largué et largement devancé par Evans … Mauvais présage pour la saison 2014 ?
    En tout cas, on dit ce que l’on voudra à propos de Malcom Wilson, mais lorsque c’est pour dénicher des talents (j’ai dit : « dénicher » et non pas « rapatrier »), on peut dire qu’il a le nez fin : Evans et Kubica, de bons choix (jusqu’à présent)

    • migal74 dit :

      bien d’ accord , l’animation passera par cela , sinon c’est du réchauffé mélangé …

      • Bruno dit :

        Hirvonen n’a plus sa place en pilote nominé sur asphalte, Sordo non plus sur terre, il y a aujourd’hui suffisamment de solutions de rechange. Ceci dit, Mikko amène des sponsors dont M-Sport a hélas bien besoin.

  13. kader 31 dit :

    Allez Kubica bouffe leur bouffier.

    • zousch dit :

      Hola Kader…ce n’est pas LEUR Bouffier…Kubica et lui ont pratiquement (à qq détails près) la même monture, Ford Fiesta RS. L’un est pilote officiel>>>Robert Kubica, l’autre non.. ça calme pour l’instant ? 😉

      • iceman dit :

        Exact les voitures sont identiques.
        Maintenant, tout le monde sait que les budgets de ces 2 talentueux pilotes ne sont pas comparables…

    • eric dit :

      Kader calme ta joie. on est passionner de rallye on ne critique personne

    • zousch dit :

      Hola kader 31…Ce n’est pas LEUR Bouffier ! Kubica et lui courent sur quasiment la même monture. L’un est pilote officiel (Robert K c’est pour ça que tu « cries ») et l’autre semi-privé… Pour l’instant, gloire (!!!!lol) à celui qui mène la course.

    • jonh30140 dit :

      ARF !!! pas de chance dani

      • zousch dit :

        Bye bye Hyundai….Bouffier bon jour (petite, mais agréable revanche du moment).

        • iceman dit :

          qu’est ce que cela a à voir ?
          Hyundai a déjà 4 pilotes pour la saison (maintenant, à part Neuville, et l’expérience d’un Sordo, on peut toujours discuter des choix des 2 autres)
          Pourquoi Citroën n’a pas engagé Bouffier ( la place de Meeke qui n’a jamais convaincu, sauf 1 saison en IRC) ?

          • migal74 dit :

            ça à a voir que bouffier a participé dès le début au développement de la I20 , et que la moindre des choses connaissant son palmarès serait de le retrouver ici autrement qu’ en privé .

          • migal74 dit :

            quant à Citroen , pas mieux , ils le découvrent en irc sur la s2000 en 2011 et s’ étonnent qu’il montre tant de professionnalisme … en gagnant … il était champion de pologne tout de même … alors pourquoi ne pas donner sa chance ? et là d’ accord , à la place de Meeke qui n’a pas plus d’ expérience sur terre .

  14. Go ! dit :

    Hirvo largué, Sordo malchanceux, Ogier devant, les autres qui font comme ils peuvent pour limiter la casse… ça sent le déjà vu et la saison risque d’être longue…

  15. kim dit :

    hirvo vraiment largué :/

  16. Romain dit :

    Allez Bouffier continues tu peux rester devant !!!

  17. kim dit :

    aller bouffier bouffe les 😉