ES5- Ogier termine très fort (Monte-Carlo)



ES5- Montauban-sur-l’Ouveze / Villebois les Pins (22,24 km) à partir de 09h01 (Vendredi 22 Janvier 2021)

↓ Voir le classement

Avant ce dernier chrono de la matinée, Sébastien Ogier s’est emparé de la tête, trois petites secondes devant Elfyn Evans et neuf sur Kalle Rovanperä.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Une spéciale que les pilotes connaissent par coeur, dans tous les sens et dans toutes ses versions, même si le Col de Perty (1302 m) n’est plus au programme du Rallye Monte-Carlo depuis 2014 !

FAITS MARQUANTS

Déjà le plus fort dans les deux premiers chronos du jour, Sébastien Ogier confirme sa domination en signant très largement le scratch dans cette spéciale ! Le pilote français va ainsi pouvoir rentrer au parc de Gap avec un avantage de 11s3 sur Elfyn Evans.

Derrière ces deux hommes, Kalle Rovanperä connaît sa première baisse de forme et lâche près de vingt secondes face au septuple champion du monde. Le finlandais glisse même au quatrième rang provisoire derrière Ott Tänak, plutôt chanceux après une glissade surprise à haute vitesse !

Auteur d’un tête-à-queue en toute fin de spéciale, Thierry Neuville est totalement décroché à plus d’une minute.

En WRC2, Adrien Fourmaux réalise son deuxième scratch depuis le départ mais ne reprend que deux secondes à Andreas Mikkelsen, solide leader. En WRC3, Nicolas Ciamin débute sa remontée en signant son tout premier scratch, 2s1 seulement devant Yohan Rosssel. Ce dernier reprend 7s7 à Yoann Bonato et revient à 6s3 de son adversaire au général.

En RGT, Manu Guigou accentue sa domination, devançant une nouvelle fois Raphaël Astier, très performant pour sa première en Alpine.

En RC4 enfin, Nicolas Latil impressionne toujours autant, menant avec plus de trois minutes d’avance !

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
13:35.8
“J’ai fait une bonne boucle. Celle-ci n’a pas été facile avec beaucoup de terre sur la route, mais nous étions beaucoup plus confiants qu’hier. Avoir des freins aide vraiment!”
E.Evans
13:43.8
“Je pense que c’est probablement une spéciale que Seb connaît bien dans ce sens. Nous étions fondamentalement un peu trop prudents sur le goudron brillant, donc pas génial.”
O.Tänak
13:47.9
“J’ai eu une chaleur dans un virage très rapide. Nous avons eu quelques surprises et je ne suis pas très content à ce sujet.”
T.Neuville
14:03.8
“Nous n’avons pas fait le meilleur choix de pneus. Avec un pneu clouté à l’arrière, nous avons eu beaucoup de mal et nous avons fait un tête-à-queue. En plus de ça, mes ouvreurs n’ont pas pu faire l’ES4 car ils on eu un incident sur la liaison, ce qui signifie que nous n’avions pas de corrections pour les notes. Nous avons fait un tête-à-queue sur la fin.”
K.Rovanperä
13:54.3
“Je ne sais pas. C’était vraiment sale et les gars devant ont une route beaucoup plus propre. Dans cette spéciales, il y a beaucoup de cordes, ce qui signifie plus de terre sur la route et je n’ai pas pu attaquer.”
D.Sordo
14:13.6
Nous n’avons pas la vitesse. Le pneu neige bougeait beaucoup, nous avons donc perdu du temps à cause de cela également.”
G.GreensmithD’après les données que nous avions lors des essais, il semblait que cela pouvait fonctionner, mais une fois que nous avons roulé sur les parties humides, nous n’avions aucun grip avec les pneus. C’est une leçon apprise. “
PL.Loubet
14:15.0
C’était très difficile à la fin. J’essayais d’attaquer, mais à la fin c’était très glissant et c’était juste un désastre. Je suis heureux de ne faire cette spéciale qu’une seule fois.”
A.Mikkelsen
14:33.1
“Il y avait beaucoup de terre donc c’était glissant. On a assuré maintenant que nous avons une petite avance.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Aspremont / La Bâtie-des-Fonds 2 (19,61 km) à partir de 12h17 (Vendredi 22 Janvier 2021)

Classement ES5 / Après ES5 (22,24 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
78 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sylvain
Sylvain
1 mois il y a

Question : et les C3 en R5, il leur manque quoi?

berlinette
berlinette
1 mois il y a

Pour le suspens, je crois qu’il faudra attendre les prochaines années, (si SO et JI ne reviennent pas avec une WRC tip-top). Mais gagner le MC sans eux, c’est comme gagner Roland Garros sans Nadal!