ES5- Ogier intouchable (Suède 2013)




Avec une Polo R WRC réparée à l’assistance, Sébastien Ogier signe largement le scratch et devance notamment le duo Latvala/Loeb de quasiment six secondes sur seulement quinze kilomètres.

divers_0200_800
/> Initialement pénalisé de 30s, Mads Ostberg écope finalement de 20s et remonte ainsi à la quatrième place du général. Auteur du scratch dans l’ES4, le norvégien pourrait bien revenir dans la course au podium.

Avec une Polo R WRC réparée à l’assistance, Sébastien Ogier signe largement le scratch et devance notamment le duo Latvala/Loeb de quasiment six secondes sur seulement quinze kilomètres.

Au général, le français se retrouve désormais avec une belle avance de 16s8 sur Jari-Matti Latvala et 16s9 sur Sébastien Loeb. Deuxième chrono pour Mads Ostberg qui revient à dix-sept secondes du podium.

Cinquième chrono intéressant pour Novikov qui passe Tidemand à la cinquième place alors que Neuville revient à six secondes de Sordo pour la huitième position.

En WRC-2, le norvégien Brynildsen qui était le favori au départ doit renoncer à l’assistance de mi-journée à cause d’un problème moteur sur sa Fiesta RRC. C’est un autre norvégien qui mène la catégorie avec Grondal devançant Al-Rajhi de 14s8 et Weigand de plus d’une minute.


Réactions des pilotes
Kosciuszko : Sortie : « Nous sommes restés coincés dans un mur de neige. Le comportement de la voiture a changé après le changement de boîte, ça survire plus maintenant. »
Wilson : « Nous sommes premiers sur la route maintenant. Il y a des trajectoires un peu partout, donc c’est plus compliqué que c’était ce matin. »
Al-Qassimi : « Ce n’était pas bon. Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé. Nous avons tapé un mur de neige avec l’accélérateur à fond et la voiture a complètement tourné en sens inverse. »
H.Solberg : « J’attaque partout à fond, il y a plus de neige. FLAT OUT. »
Prokop : ‘Pas de problèmes, la spéciale est plus propre qu’avant, c’est sympa à piloter. »
Sordo : « On dirait qu’il y a plus de grip maintenant. J’essaye de rester plus dans les lignes, nous avons deux roues de secours. »
Novikov : « Tout va bien mais c’est toujours compliqué, la voiture est nerveuse à cause des nombreuses lignes. »
Loeb : « C’est très serré avec Novikov, je ne sais pas ce que ça va donner avec les autres. Il y a quelques parties sur terre où le grip est très bon mais si vous sortez des trajectoires, c’est très glissant. »
Nikara : « Maintenant, nous essayons juste de prendre autant d’expérience que possible et essayer de faire de bons temps. C’est le but principal maintenant. »
Neuville : « C’était bien, à certains endroits trop prudent mais je ne veux pas faire une erreur dans cette spéciale. »
Latvala : « C’était bien, je suis assez content de ma spéciale. Il faut être très prudent à certains endroits car c’est très glissant. »
Hänninen : « C’était assez difficile de piloter avec les 2 roues de secours (comportement différent), mais ça va. »
Tidemand : « Il y a un meilleur grip maintenant, c’est sympa. Je peux aller plus vite c’est sûr mais nous sommes dans un bon rythme. »
Ogier : « Je suis très content de mon pilotage, la voiture est parfaite pour l’instant. »
Ostberg : « Ogier va vraiment très vite. Je m’amuse beaucoup, mais je ne peux pas attaquer plus. Le temps n’est pas trop mal, on reprend du temps sur Loeb et Latvala donc c’est bien. Nous avons pris une seule roue de secours. »

Prochaine spéciale : ES6-Värmullsåsen 2 (23,77 km) à partir de 14h15 (Vendredi 8 Février 2013)


Classement ES5/Après ES5





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. genet dit :

    si ogier confirme on auras toujours un francais champion du monde.
    c est super

  2. JMB37 dit :

    Avez vous vu l’avion,bravo et cocorico

  3. NadroJ dit :

    Petite erreur, Ostberg est à 33.9 sec et pas a 44.9 😉

  4. Lacave75 dit :

    Seuls Loeb et Ostberg semblent en mesure de se battre avec les Polos mais ils restent derrière. La vitesse de pointe des polos que l’on dit supérieure est elle un réel avantage sur les longues lignes droites des Es suédois compte tenu de la neige ?

  5. Youplala dit :

    Ou il y a un soucis avec les spit ou alors ogier était scotché avec sa boite défectueuse IMPRESSIONNANT au 2 ème plit

  6. Kivala dit :

    Hänninen toujours pas libéré : demain peut-être, après avoir complété une première étape (ça rassure toujours…)?

  7. Kivala dit :

    Un tweet de DMack annonce que Brynildsen n’a pu prendre le départ de la seconde boucle…

  8. joel dit :

    novikov va bien les 2 seb son ou?

  9. joel dit :

    slt a tous j’atant les 1 chronos