ES5- En duo (Suède)




Devancé par Jari-Matti Latvala dans l’ES4, Sébastien Ogier profite de ce petit chrono (sept kilomètres seulement) pour reprendre un peu de marge face au finlandais (9s1).

orvège.

FAITS MARQUANTS

Devancé par Jari-Matti Latvala dans l’ES4, Sébastien Ogier profite de ce petit chrono (sept kilomètres seulement) pour reprendre un peu de marge face au finlandais (9s1).

Avec des températures proches de 0°C et sur une surface glacée, le pilote français a rapidement profité de sa position sur la route ce matin.

Derrière ce duo, les écarts sont déjà importants avec Andreas Mikkelsen et Mads Ostberg à une vingtaine de secondes.

Cinquième, Thierry Neuville réalise un beau début de rallye à une demi-seconde au kilomètre de Sébastien Ogier. Le pilote belge devance Kris Meeke et le groupe de Fiesta WRC toujours mené par Elfyn Evans.

En WRC-2, Jari Ketomaa reste intouchable en décrochant un quatrième scratch consécutif. Le pilote finlandais mène devant Tidemand à 15s et Brynildsen à 27s. Côté français, Stéphane Français est en 24e position et améliore petit à petit ses chronos.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’était une bonne matinée pour nous. Nous avons juste eu un problème au départ dans celle-ci, c’est comme si la vitesse n’était pas enclenchée, j’ai peut-être perdu une seconde mais ce n’est pas très grave. »
Latvala« Je n’ai jamais bien roulé dans cette spéciale, je suis toujours trop prudent dans celle-là. Je ferai mieux lors du second passage. »
Mikkelsen« Je n’avais pas de grip du tout, j’ai eu du mal avec la voiture dans cette spéciale. C’était mieux avant. »
Ostberg« Ce n’était pas trop mal. C’est une spéciale difficile mais j’avais un bon rythme. »
Neuville« J’ai perdu une seconde dans un mur de neige, j’ai fait de mon mieux mais le temps n’est pas bon. »
Evans« La spéciale s’est bien déroulée mais je ne pense pas que nous avons encore trouvé le bon rythme. Le problème vient surtout de mon pilotage, la voiture est assez bonne. »
Prokop« J’ai été très mauvais dans cette spéciale, je ne sais pas pourquoi. Je suis content d’être à l’arrivée de de chrono. »
Meeke« C’était compliqué. J’ai essayé de faire de mon mieux mais la première voiture a un gros avantage ici. »
H.Solberg« C’est ok, c’était une bonne spéciale avec beaucoup de spectateurs. »
Protasov« Cette spéciale était trop glissante pour moi. »
Kubica« Cette spéciale était très difficile. Il y avait deux gros jumps mais ça va. »
Paddon« J’ai vraiment du mal avec la voiture, je n’ai pas de feeling, elle est vraiment difficile à piloter. »
Solowow« Cette spéciale était très difficile et étroite. Les conditions sont meilleures que prévues. »
Abbring« J’ai vraiment la tête très occupée durant les spéciales mais elles sont magnifiques. Dans celle-ci, c’était plus difficile de garder la bonne trajectoire. »
Ahlin« Je me bats c’est sûr. Ce n’est pas une spéciale où j’ai beaucoup d’expérience. »
TidemandNous avons besoin d’être plus propres cette après-midi, nous avons tapé trop de murs de neige. »
Brynildsen« Comparé à certains pilotes je manque d’expérience. C’est très difficile de rétrograder les vitesses dans cette victoire, je ne pense pas l’avoir détruit mais je dois utiliser l’embrayage désormais. »

PROCHAINE SPECIALE : ES6: Kirkenaer 2 (7,07 km) à partir de 13h27 (Vendredi 13 février 2015)



Classement ES5 / Classement après ES5 (7,07 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Manon dit :

    Excellent commentaire de mathieu ! Plutôt que de critiquer, faudrait être content d’avoir des français qui brillent dans le sport auto !

  2. Denis dit :

    Le Championnat VW 2015 est en marche !
    La marque a mis tous ses atouts de son côté et récolte les fruits de son travail, à tous les niveaux.
    Cela va être une procession des Polo je pense…
    Après le podium, il reste les accessits pour les autres. Vivement qu’il y ait plus d’engagements de la part des constructeurs pour offrir une véritable opposition pour plus de Sport, de panache.
    Côté pilotes, cela a déjà été dit à juste titre : Loeb – le despote – c’était avant. Ogier le talentueux mais pleureur c’est maintenant. Kubica – le kamikaze – qui se fait plaisir et nous offre du spectacle – Latvala et Mikkelsen sont au rendez-vous comme prévu. Reste à suivre les outsiders de chez Citroën, pardon DS…
    Ceux de Hyundai qui font ce qu’ils peuvent… Et d’autres dont on peut se réjouir de la présence à ce niveau. Lefebvre apprend.
    Dommage effectivement cette curieuse et perturbante réglementation qui vise à briser l’hégémonie d’un même pilote durant plusieurs années : plus personne ne veut d’un même gagnant pendant 10 ans et c’est pour cela que c’est ainsi !
    Ogier peut, s’en plaindre. Il la subit. Mais cela vaut aujourd’hui tant pour lui que pour les autres…
    Loeb a bien profité outre de son indéniable talent de pilote, d’avoir bien réussi à se faire aider politiquement en son temps. Les temps ont bien changé désormais.
    Les instances veulent du sport, des batailles équitables et que cela ne soit pas ennuyeux de voir toujours le même gagner, quel que soit son talent, sa chance, sa nationalité ou la marque de sa voiture.

  3. iceman dit :

    la PERF du rallye c’est Neuville qui est 5e au volant de son « tracteur »

  4. DrissRallye12 dit :

    Il va y avoir une belle bagarre entre Ostberg et Mikkelsen ! J’espère que ce sera tout au long de la saison .

  5. makkarinen dit :

    R5,j’avais oublié le 5!

  6. Armin dit :

    bravo sur le commentaire de mathieu lui a tout compris pas comme ces journalistes incompétents qui ne font que les comparer pour les opposés rien de sportif dans tout ça c est bien la FRANCE au lieu de promouvoir le Rallye et nos Pilotes ! non ils cherchent à créer des polémiques Messieurs les journalistes faites de la politique comme Eux vous pourrez ridiculiser la FRANCE plutôt que la servir: Vive LOEB-OGIER le RALLYE et la FRANCE …

    • Guillaume01 dit :

      Exactement depuis les petites tensions qu’il y a eu en 2011, les journalistes fantasment et cherchent encore même après
      4 ans un conflit qui n’existe pas…ce qu’il n’ont pas compris c’est que le rallye n’a rien avoir avec le foot ou autres sports qui aiment ce genre de polémiques.
      Vive le rallye, vive les pilotes français!!!!

  7. makkarinen dit :

    Et ce Ketomaa non ! il enfile les meilleurs temps des R

  8. mathieu dit :

    Arrêtez de nous cassez les couilles avec Ogier, c’est un excellent pilote, dominateur et sympathique. Alors arrêtez de le comparer avec Loeb car il ne faut pas oublier qu’a chaque duel entre eux deux, il y a match ! Ogier était au contact voir bousculer violamment Loeb du temps de Citroën et ça vous l’oubliez ! Vous oubliez aussi que Loeb est sorti au monte carlo alors que Ogier était LEADER ! J’adore loeb, j’adore Ogier donc arrêtez de tout les temps les opposer et d’en démarquer un. Ils sont tout deux champions, Loeb une légende, Ogier bientôt une autre, vive les français ! Et il y a la relève. De plus me dite pas le contraire, les positions sur la route joue beaucoup et ce que fait Ogier est exceptionnel ! Enfin vous me dite Ogier n’a rien à faire de plus vu qu’il est dans la vw, meilleur voiture. Allez y vous ! Quand Loeb était chez Citroën, c’était pareil 7ans de domination de la marque sauf que pour c’est pas pareil car c’est Loeb ! Aucune différence à mon goût , c’est pareil voir plus ! Donc ceux qui ne sont pas content sur le pilotage de Ogier, qui fait des miracles, qui est double champion du monde et peut être plus ! Allez regarder le wtcc que vous ne connaissiez pas avant l’année derniere !

  9. legoos dit :

    C’est peut être « anecdotique » mais pour une double premiere (wrc/neige)…ABBRING fait une belle perf.

    • gaëtan dit :

      Non, la perf d’Abbring n’est pas du tout anecdotique. Etre entre 1 sec et 1 sec et demi au kil de Mozart (sauf dans la Kirkener plus favorable aux premiers sur la route) pour une première en Suède et en WRC, c’est géant et c’est une perf presque digne d’Ogier à ses débuts. Bravo à lui mais en même temps, c’est un vrai espoir. Sa perf contraste avec celle de Paddon qui, lui, semble être en-dedans avec les réglages de Sordo.
      Belle perf aussi de Neuville et Kubi pour l’instant dans les temps des Fords officielles même si Tanak paraît assez décevant par rapport à ce qu’il avait montré ici l’année passée (d’accord avec l’analyse de Natlin).

      • legoos dit :

        Je suis fatalement d’accord avec toi, si je parlais « d’anecdote » c’est tout simplement parce que je glissais ce commentaire entre les querelles loeb/ogier… 🙂

    • Pierre_L dit :

      D’autant plus qu’il roule avec une charrue ! 🙂

  10. natlin dit :

    premiere boucle tres interessante, les 3 wv presentes meme en partant devant
    ostberg en lutte pour le podium face a son meilleur ennemi mikelsen
    neuville genial, la belle surprise, contrairement a tanak tres decevant

  11. ludo22 dit :

    Østberg s’attaque a la polo cup c’est bon ça

  12. d dit :

    L’ordre de départ a pris trop d’importance depuis quelques années. Je ne comprend pas car il y a quelques années on en parlait quasiment pas.

    • Coco LAM dit :

      c’est juste parce que Mr ogier aime bien ce plaindre… encore ici il dit qu’il rate une vitesse au départ mais fais le scratch ^^

    • VIALLE dit :

      Les voitures sont de plus en plus performantes avec des cylindrées réduites au fil des années ainsi que les puissances (meme si cela fait quelques année que l’on est aux alentours des 300ch)… La puissance au sol passe de mieux en mieux donc la route est plus sensible au passage des voitures d’où le fait que l’ordre de passage devient un facteur de gain ou perte de temps très important.