ES5- Bygdsiljum 2 (28,27 km) à partir de 14h48 (Vendredi 14 Février 2025)

FAITS MARQUANTS
Dans cette deuxième boucle, les conditions sont logiquement très différentes après le passage de nombreuses voitures, dont certaines du rallye historique. Sur un terrain irrégulier, Elfyn Evans a logiquement été en retrait, et perd même la tête face à Takamoto Katsuta, clairement avantagé par sa position sur la route.
Auteur du 2e temps, Thierry Neuville a été le seul à pouvoir rivaliser avec le Japonais, et le Belge se relance complètement après une matinée difficile.
Légèrement mieux qu’Evans dans la première partie de la spéciale, Adrien Fourmaux perd finalement un peu de temps après avoir notamment calé dans un carrefour. Parti troisième, Kalle Rovanperä est la grosse déception de ce début de rallye et le Finlandais pointe à plus de vingt secondes de la tête.
Très vite pénalisé par une crevaison ce matin, Sami Pajari se montre à son avantage avec le 3e temps.
En WRC2, Oliver Solberg, inquiété par un souci au niveau de l’échappement de sa Yaris, signe encore le meilleur temps même si Roope Korhonen lâche moins de deux secondes.
En Junior WRC, le Suédois Mille Johansson vient de s’emparer de la tête face au Finlandais Ville Vatanen pour cinq secondes. Côté français, Tristan Charpentier n’a pas rejoint l’arrivée de cette spéciale alors qu’il était en train de jouer le podium.
Engagé en WRC3, Mattéo Chatillon est maintenant proche du top 10.
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RÉACTIONS DES PILOTES
E.Evans 14:04.3 | J’étais juste en dehors des traces, c’était très mauvais pour nous à l’arrière. Nous essayons de rester sur la route, mais c’est juste un peu difficile pour nous. |
A.Fourmaux 14:06.5 | Sur un freinage, la voiture a calé et je n’ai pas pu redémarrer ensuite. Ça peut arriver et on perd un peu de temps. C’est très dur pour les pneus et l’après-midi va être longue. Ce matin, nous étions sur la glace et il y avait de la neige à l’extérieur, mais maintenant il y a de la neige sur toute la trajectoire. |
K.Rovanperä 14:05.4 | Dans cette spéciale, ce n’est pas trop mal, mais les conditions sont très différentes. Nous avons dû faire marche arrière à un carrefour, c’est dommage. Il faut continuer comme ça, il va falloir gérer les pneus et ce n’est pas très amusant. On a fait un gros changement au niveau du setup. |
O.Tänak 14:02.0 | Beaucoup de terre après 2-3 km et les pneus n’aiment vraiment pas ça. J’ai essayé d’être aussi propre que possible. On va voir à quoi ressemble les pneus après cette spéciale. |
T.Neuville 13:52.4 | Évidemment, c’est une surprise, mais une bonne surprise. Je ne sais pas trop car j’ai toujours du sous-virage et on a essayé de gérer les pneus. On va voir comment dans quels états ils sont maintenant. Peut-être que j’ai attaqué un peu trop pour les pneus, mais c’est toujours bon de reprendre du temps. |
J.McErlean 14:09.7 | C’était bien, nous avons raté une épingle à cheveux en bas d’une descente et nous avons dû faire marche arrière, ce qui n’était pas très bien. C’est assez différent, dans certains virages, il y a beaucoup de terre, avec des changements d’adhérence et on se retrouve sur de la glace et de la terre. Dans certains virages, il y a de la neige sur la route. |
T.Katsuta 13:50.1 | C’est bien, il faut continuer comme ça. |
G.Munster 14:02.7 | Le feeling avec la voiture est top. L’usure des pneus est assez importante, et à certains endroits en 5e, il faut bien avoir confiance en la voiture. Je suis content de notre niveau avec la voiture. |
M.Sesks 13:58.3 | Nous apprenons. C’est un peu un pari parfois. La frontière est mince entre aller vite et attaquer. Il y a quelques moments où je me suis dit “AHHHH” |
S.Pajari 14:00.2 | C’est assez bien, mais je suis un peu inquiet à propos de l’état des pneus pour la boucle. J’ai essayé d’être doux avec les pneus, mais il y avait plus de terre que je ne pensais. |
J.Serderidis | C’est mieux, j’ai pris plus de plaisir et j’ai attaqué un peu plus. |
O.Solberg | Quelque chose s’est passé à l’arrière de la voiture, comme si on avait pris quelque chose dans l’échappement. Il faisait beaucoup de bruit et on sentait comme s’il y avait un incendie. J’ai juste essayé de rouler très propre et de ne pas attaquer. |
R.Korhonen | On voulait vraiment gérer les pneus et nous n’avons pas attaqué. |
T.Kauppinen | C’est vraiment très difficile avec les pneus. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Andersvattnet 2 (20,51 km) à partir de 15h49 (Vendredi 14 Février 2025)
Katsu ……GROSSE SURPRISE
Grosse déception pour PAJARI et MUNSTER C’est pratiquement fini