ES5- Ogier sonne la charge (Turquie)



ES5- Çetibelli 2 (38,10 km) à partir de 12h37 (Vendredi 14 Septembre 2018)

Grâce à son choix de pneus tendres, Andreas Mikkelsen a récupéré la tête du classement général au terme de la boucle matinale. Le norvégien mène les débats devant les C3 WRC de Craig Breen et Mads Ostberg.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Thierry Neuville ouvre la route aujourd’hui devant Sébastien Ogier et Ott Tanak. Toutes les WRC s’élancent avec quatre minutes d’intervalle. Ce matin, lors du premier passage dans ce secteur chronométré, c’est Craig Breen qui a signé la meilleure référence en 28:32.3 à la vitesse moyenne de 80.1 km/h.

À la différence de ce matin, tous les pilotes du WRC ont opté pour le même choix de pneus cette après midi, six gommes dures !

FAITS MARQUANTS

Ralenti ce matin par la poussière en suspension, Sébastien Ogier claque un énorme temps en ce début d’après midi. Le français améliore son chrono signé lors du premier passage de plus d’une minute ! Grâce à cette performance, le pilote MSport fait un saut au classement général en gagnant cinq positions pour se retrouver deuxième !

Aux avant-postes, Andreas Mikkelsen profite des faits de course pour augmenter sa marge. Le norvégien mène désormais les débats avec 12.7 secondes.

Dans une épingle droite, Ott Tanak cale son moteur et perd une poignée de secondes. Après le premier run du shakedown, c’est la deuxième fois que l’estonien doit composer avec cette mésaventure ce weekend. Passablement énervé, l’estonien pointe au neuvième rang à plus de 43 secondes.

Terrible reprise pour les Citroën C3 WRC. Deuxième et troisième après la première boucle, Craig Breen et Mads Ostberg crèvent tour à tour (arrière gauche pour le britannique, avant gauche pour le norvégien) et dégringolent au classement général ! L’addition est vraiment salée pour l’équipe française qui enregistre également l’abandon de Khalid Al-Qassimi.

Excellente performance pour Teemu Suninen qui signe le deuxième temps à 2.7 secondes de son coéquipier. Sans sa crevaison, Elfyn Evans était également bien placé. La Ford Fiesta WRC 

En WRC2, le classement connaît un énorme coup de théâtre également avec la crevaison du leader Jan Kopecky. Le tchèque s’est arrêté pour changer non pas une mais deux roues et est reparti après avoir perdu plus de 3 minutes. Quelques minutes derrière, Pontus Tidemand connait le même sort et les mêmes conséquences ! La course devient complètement folle ! En excellente position pour prendre les commandes de la catégorie, Simone Tempestini est également arrêté …

Au final, Chris Ingram récupère la tête de la catégorie pour 6.3 secondes face à Tidemand. Ayant épuisés leurs stocks de roue de secours, les deux pilotes Skoda devront se montrer prudents dans les deux spéciales suivantes.

En JWRC, Jean Baptiste Franceschi casse son arbre de transmission et abandonne. Encore en course pour décrocher le titre, le français a connu une journée cauchemardesque avec déjà deux crevaisons puis cet abandon… Au classement, Julius Tannert conserve la tête pour 23 secondes face à Emil Bergkvist. Parfaitement placé pour aller chercher le titre, Denis Radstrom vient de perdre six minutes. 

REACTIONS DES PILOTES

Neuville« J’ai été prudent, c’était très cassant. »
Ogier« Sans poussière, j’ai pris beaucoup plus de plaisir dans cette spéciale. Et pour être honnête, dans ces portions bosselées, quoi que tu fasses, tu prends des risques. »
Tanak« Rien de spécial, ce n’est pas notre rallye, on ne peut pas être performants… »
Lappi« C’est pire que ce matin, il y a moins de grip. On ne va pas du tout dans la bonne direction. Je ne peux pas piloter. »
Mikkelsen« C’est difficile d’évaluer les risques à prendre dans ce genre de spéciale. Il faut compter sur l’expérience. »
Latvala« Je n’ai pas eu de problème de traction, c’est bien mieux que ce matin. La spéciale est simplement ultra cassante, mais je suis satisfait de mon temps. »
Evans« Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. C’était extrêmement cassant au milieu de la spéciale, puis ça s’est détérioré. »
Ostberg« Je pense que j’ai une petite idée de la façon dont ça s’est passé. »
Breen« Une crevaison lente. J’étais au milieu de la route, en train de prier pour que ça n’arrive pas et puis ça s’est passé. Je n’y crois pas, j’ai fait 25 km avec la crevaison. »

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Ula 2 (21,90 km) à partir de 14h00 (Vendredi 14 Septembre 2018)

Classement ES5 / Après ES5 (38,10 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Champsaur 05 dit :

    du grand Ogier

  2. Mika335 dit :

    Pfffff mais quel déception pour jybė vraiment triste pour eux il mérite tellement mieux

    • bazire dit :

      Je compatis moi aussi et je comprend toujours pas pourquoi ce rallye cassant plutôt que le catalogne qui aurait été plus équitable….

  3. Kivala dit :

    Et juste pour le fun, ils étaient 8 pilotes dans la même seconde au split 1…!

  4. achve dit :

    Ogier ! la « remontada » !! depuis leur mise en conformité,les Toys c’est plus ça !!!!

  5. Kaizer Sauzée dit :

    Z’ont trouvé un truc chez Msport.
    Ça les change des réglages américains…

  6. bazire dit :

    Casimir est plus là et les autres vont rentrés à la nuit !….

  7. Frederic dit :

    Ouf enfin Ogier reprend confiance en lui go ne lâche rien

  8. jeanlouis dit :

    kopecki ?? il a cassé ??

  9. roland59 dit :

    très belles réactions des fiesta… Ogier c’était obligé… bien joué..!!, Suninen, la plus belle… çà fait vraiment plaisir… Evans si bien parti et..?? à refaire..
    belles tenues des Huyndai… tir groupé pour tenir les objectifs… bien joué. faut continuer ainsi..
    Latvala fait bien et c’est dur pour Tänak embarqué dans un WE difficile et compromettant…
    les C3…? à voir
    Kopecky laisse des plumes…

    • Sylvain dit :

      Paddon est un gros bémol quand même… à part Lappi, il ne devance personne qui n’a pas connu de problèmes…

      • roland59 dit :

        Hyundai joue et veut au moins le titre constructeur… tant que Mikkelsen/Neuville sont devant, et doivent tenir, pourquoi irait-il faire le con sur ce parcours si piégeux quand qu’il doit maintenant rester en couverture et donc nécessairement sur la route…
        je vois mal Nandan aller lui dire: « qu’est ce que tu fous..?? »
        enfin, je le vois ainsi…

  10. Fab dit :

    Après Latvala, Breen est pas mal aussi en chat noir…

  11. Kivala dit :

    Les Ford 1 et 2 à l’arrivée, et 1-2-3 aux splits 7 et 8 avant qu’Evans ne crève : sacré retournement de situation chez M-Sport par rapport à ce matin…

    • Sylvain dit :

      OUI… ça plus la malchance Citroën et tu te retrouves de pire voiture du lot à la meilleure en un parc d’assistance…

      Mais bon, j’ai peur que ce ne soient les crevaisons à faire le classement final, qui ne crèvera pas aura un gros bonus sur les autres! Finalement ne pas partir derrière pourrait être un avantage aujourd’hui.

  12. Lb dit :

    Malcom a du lui sécher ses larmes de ce matin et lui coller un fesser pour qu’il arrête ses caprices de champion du monde pour qu’il se mettent à travailler…

  13. Sylvain dit :

    Et ben… je crois que cette ES dit clairement qu’on n’est pas au bout de nos surprises sur ce rallye.

    Le classement chamboulé, à part pour le premier, en 1 seule ES, et de façon très significative…

    Si j’ai bien vu en wrc-2 c’est pareil, ils sont pas encore tous au bout!

  14. didjji dit :

    j’ose une théorie , et si SO suite a la première ES avez laisser un peu « de mou » ce matin (tous est relatif) pour que TN assure plutôt qu’être sur l’attaque sur le deuxième passage.
    SO savait ce qu’il pouvais faire dans cette ES , et sur le deuxième passage très grosse attaque du coup TN en mode assurage a perdu beaucoup de temps.
    attention ces juste une hypothèse !

    • Sylvain dit :

      Bof… de l’avis de tous c’était horrible sur le second passage, donc tant qu’à attaquer cela aurait été mieux avant… on pourrait dire que 4 mn d’intervalle + « plus rien à perdre », ça lui a changé l’optique, mais surtout que la Ford va mieux, sans le dernier split d’Evans ils étaient tous là aux premières places.

    • Fab dit :

      Ce serait surprenant mais pas déconnant non plus. Un tour pour voir, l’autre pour attaquer en misant sur le fait que ce ne soit plus 3 mns mais 4 mns. , comme ça a été le cas.

      • Sylvain dit :

        Oui mais… la Ford 😉 Sunninen et Evans étaient là eux-aussi.

        Ils sont surement mieux dans leur voiture que ce matin.

        Mais il faut que ça dure, pas casser, éviter les pierres, aller vite…

  15. dorjé dit :

    Ogier vient de mettre un gros coup de boule à Neuville ..rires..enfin!

  16. Max205 dit :

    Non seb a sortie la grosse attaque .bravo à lui

  17. Sim2601 dit :

    Les 3 Ford dans le coup dans cette spéciale !
    Nouveau réglage à l’assistance ?

  18. didjji dit :

    je sais pas si suninen va arriver au bout mais il fait des temps de fou au intermédiaire!

    • p106 dit :

      oui les 3 ford vont etre devant , evans fait un super temps aussi

      • Sylvain dit :

        Tiens, comment tu l’expliques?

        3 équipages à la ramasse ce matin et là, Ogier à l’attaque et les autres dans des avions!…

        • le vosgien dit :

          reglage

        • LuiMême dit :

          réglages, stratégies, prises de conscience… ca dérange ? lol tu aurais préféré des hyundai ? ^^

        • Sylvain dit :

          Les Hyundai vont bien, merci pour elle, mais elles ont un problème de pilote… à part Neuville, personne qui ne pilote au top niveau cette saison… sur le coup ils ne sont pas chanceux, qui aurait pensé que Mikkelsen fasse cette saison, ou que Paddon soit au final moins bon que Sordo sur terre? etc.

          Mais sinon sur la Turquie, le rallye est long, Neuville en ouvrant fait des temps corrects, il est troisième, Mikkelsen est premier, Hyundai peut voir venir.

    • TeamAs dit :

      je me suis dis pareil LOL 😀

  19. Sylvain dit :

    Mine de rien c’est Mikkelsen qui fait la bonne opération, car quelque part son gros adversaire c’est Neuville (en cas de besoin), tandis que là il va avoir le champ libre s’il est en jeu pour prendre de gros points à la concurrence constructeur ou pilote…

    Cette longue a un petit parfum de VW quand même 😉

    Et restera l’énigme Mikkelsen, il est passé où entre l’Australie 2017 et la Turquie 2018…

  20. Joël G dit :

    Soit on regarde uniquement cette ES et beau coup de rein de Ogier, même si Neuville avoue avoir été prudent. Soit on regarde depuis le début; 7 secondes de retard sur Ogier en début d’après-midi du 1° jour, qui aurait pensé cela hier? Ce qu’il faut voir c’est demain, et qui balayera… Il reste quelques heures pour savoir; mais ce qu’on peut dégager maintenant, c’est que cela va devenir plus compliqué pour Tanak que certain voyait déjà champion 2018. Le rallye n’est pas fini et la saison non plus, mais…

    • Sylvain dit :

      Mais… ceux qui chassent doivent reprendre des points ou ils sont « out »… c’est ainsi.

    • le vosgien dit :

      tanack pas la meme monture ce week.end .dommage ca le penalise.ou avantage les autres chacun son opinion .

    • Sylvain dit :

      Et une Ford qui semble une autre voiture, regarder les 3 équipages pour y croire, on est loin du résultat de la Donuts Stage d’hier, voire de ce matin… c’est à ne rien y comprendre.

  21. didjji dit :

    et revoilà notre SO comme on l’aime , ça fait plaisir ,je commencé a me poser des questions!
    quelle chance on a d’assisté a des bastons pareil , que ce soit TN ou SO quelle classe !
    bon faut pas trop s’emballer , ces juste le début du rallye,tous peut arriver, mais quand même quelle classe tous les deux !

  22. Pierre12 dit :

    Seb a très souvent fait de grosses différences dans les longues…….
    Ce n est pas d aujourd’hui !

  23. TeamAs dit :

    BRAVO SO sur cette spéciale, il faut que ça tienne jusqu’au bout … !!!

  24. Max205 dit :

    Neuville a pas eu de soucie ?? Il perd casiment tous a la moitier de speciales

  25. Sylvain dit :

    Les deux premières déclarations résument tout : y’a pas de bonne stratégie, si tu es prudent tu ramasses, si tu attaques tu risques.

    J’aime pas le cassant, ces histoires de devoir flipper même quand ça va bien…

  26. Lolo205 dit :

    Neuville a trop assuré ou grosse prise de risques de Ogier?? En tout cas il recolle grave

  27. le vosgien dit :

    c est l attaque

  28. Fab dit :

    Outch, Ogier reprend 18s sur Neuville!

    • Kivala dit :

      Ouais, il a retrouvé le « sisu » ! Et puis il est jamais aussi fort que sur les très longues spéciales. Vivement la suite…

    • Sylvain dit :

      Normalement les forts sont forts sur les longues, cette année Ogier n’a jamais fait une longue comme ça par rapport à Neuville.

      Là à partir du premier tiers d’ES, il va plus fort, nettement, je croirais plus à Neuville qui dit qu’il a été (trop) prudent.

  29. riri73 dit :

    « Toutes les WRC s’élancent avec quatre minutes d’intervalle » nous annonce RS. Du coup, moins de soucis de poussière.
    pour les poursuivants. Bonne décision des commissaires en tout cas .

  30. bazire dit :

    On peut pas bouffer tranquille !…..casi 13 S à l »avant dernier partiel , chez bon ça !….

  31. Jean Tantole dit :

    Ogier reprend 13 secondes à Neuville au split 8 !

  32. Sylvain dit :

    Jean-Marie, mon ami… prend soin de toi!…

    Il va nous faire SON rallye de l’année 😀

  33. TeamAs dit :

    SO est chaud bouillant, j’ai dis que le second tour serait la remontada, la déposada ! lol serait ce le cas ? wait wait wait !

    • Sylvain dit :

      et surtout see see see… en évitant le plouf dans la sea et les vacances anticipées….

      Visiblement vu l’état des « routes » il faudra être rapide, certes, mais chanceux aussi.

      • TeamAs dit :

        oui, il faut toujours une part de chance dans un rallye, mais le pilotage etcetc joue aussi un rôle, les stratégies etcetc bref pas mal de paramètres rentrent en jeu, de toute façon il faut attendre dimanche pour avoir le nom du vainqueur lol 😀 mais la ford a l’air très bien la …

  34. Fab dit :

    Tanak a calé dans une épingle.

  35. Jean Tantole dit :

    Ogier reprend 6 secondes à Neuville au split 6 !

  36. Kivala dit :

    Wouah, l’état de la route pour ce 2ème passage…! Bon courage aux équipages amateurs et à ceux en Fiesta R2…

  37. Sylvain dit :

    Le gapençais travaille sur le gap, à suivre…

  38. Pierre12 dit :

    Merci pour l info des gommes

  39. le vosgien dit :

    salut a tous .
    je ne peut pas voir les commentaires je suis obliger dans mettres un pour pouvoir lire la reactions des pilotes.quelqu un sais pourquoi

  40. Jean Tantole dit :

    Intervalle de 4 minutes entre les WRC dans cette spéciale !

    • riri73 dit :

      J’avais pas lu ton post quand j’ai mis le mien. Ce changement d’intervalle de temps a changé la donne pour cette ES.

      • Sylvain dit :

        YES… c’est tellement évident que le règlement est important… que je me demande comment certains s’obstinent à le nier 😀

        Poussière ou pas, balayage ou pas, c’est pas le rallye, c’est le règlement, si dans la même ES ils partent avec 2 mn, Neuville aurait pu gagner du temps comme ce matin…

  41. Pierre12 dit :

    Bonjour RS
    Avez vous le choix des pneus pour la deuxième boucle?
    Merci