ES6- Ostberg remet ça (Finlande)



ES6- Oittila (19,34 km) à partir de 13h24 (Vendredi 27 Juillet 2018)

A l’entame de cette après-midi, Ott Tänak domine cette épreuve pour seulement 1s1 face à Mads Ostberg et 10s8 sur Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale ne sera parcourue qu’à une seule reprise et sera à 90% nouvelle. Avant ce chrono, Andreas Mikkelsen a écopé d’une pénalité de 40s suite à un pointage en retard en sortie de parc d’assistance.

Cet après-midi, tous les pilotes ont encore opté pour cinq pneus medium.

FAITS MARQUANTS

A l’image de cette matinée, Mads Ostberg confirme qu’il est le seul pilote capable de rivaliser avec Ott Tänak jusque là. Dans ce nouveau chrono, le pilote norvégien signe le meilleur temps et reprend la tête pour seulement un dixième face à son rival estonien !

Derrière ce fabuleux duo, les écarts sont désormais importants avec notamment un Jari-Matti Latvala décevant (7e temps), et contraint d’admettre la supériorité de son coéquipier. Après ce chrono, le pilote finlandais a même perdu sa troisième place pour huit dixièmes face à Teemu Suninen, bien remis de son sauvetage miracle de l’ES5.

Face à ce duo finnois, Hayden Paddon continue de s’accrocher et prouve la bonne performance de sa Hyundai i20 WRC malgré les difficultés de ses coéquipiers.

Au sixième rang, Elfyn Evans devance toujours pour quelques secondes un Sébastien Ogier encore très moyen. Septième au général, le pilote français voit désormais revenir à toute vitesse le duo Lappi/Breen.

En WRC-2, Kalle Rovanperä continue de dominer cette catégorie alors que Ole Christian Veiby s’est offert une grosse chaleur en tapant dans un fossé, cassant une jante de sa Skoda. Très performant depuis le départ, Pierre-Louis Loubet perd quasiment une minute et rétrograde au septième rang provisoire, juste devant Nicolas Ciamin.

En JWRC, le regroupement du midi a vu l’abandon de Denis Rädström, sorti dans l’ES5 et surtout leader du championnat du monde ! La tête de course est toujours occupée par Emil Bergkvist alors que les français Fob et Franceschi sont troisième et quatrième.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“J’essaye mais cela ne marche pas. Il y avait beaucoup de nettoyage et des grosses pierres, donc c’est très difficile. A l’arrivée, j’avais l’impression d’avoir été au maximum.”
Tänak“Je ne sais pas si c’est bien. Martin a dit que c’était bien, mais pour moi, c’était assez nul. Au départ, c’était très meuble. J’ai essayé de faire de mon mieux, il semble que la pluie pourrait bientôt arriver.”
Lappi“Oui, cela a pris du temps depuis le départ pour être dans le rythme avec la voiture. Maintenant, je peux faire confiance en la voiture. Mon feeling est bien meilleur, définitivement.”
Evans“J’ai eu quelques gouttes de pluie, plus agaçantes qu’autre chose. Toutes les notes étaient nouvelles pour celle-ci.”
Latvala“Le chrono n’est pas aussi bon que celui que j’espérais. Je pensais qu’il était bon car j’avais un bon feeling. J’ai eu un peu de poussière mais cela n’est pas une explication. Ott a vraiment fait un temps incroyable.”
Mikkelsen“La voiture est de nouveau normale. J’ai toujours du mal à trouver le moindre feeling. Je n’ai pas confiance, c’est toujours une question de grip.”
Breen“La poussière m’a gêné à plusieurs reprises mais j’ai pris beaucoup de plaisir dans cette spéciale. Nous devons juste continuer à attaquer.”
Ostberg“C’est une spéciale compliquée, j’ai pris des risques dans la poussière. Je sais que Ott est prêt à le faire, donc je devais faire pareil. J’apprécie vraiment la voiture et j’aime travailler avec Citroën.”
Suninen“C’était très bien mais il y avait beaucoup de poussière. Quand nous roulons vite et que nous ne voyons rien, c’est dangereux. Ce serait bien d’avoir une petite pluie.”
Paddon“La poussière était incroyable dans cette spéciale. Cette spéciale était vraiment délicate et j’étais probablement un peu trop hésitant dans la poussière.”
Veiby“J’avais une note à fond dans mes notes. Je suis sorti un peu large et j’ai tapé quelque chose à l’extérieur.”
Rovanperä“Il faut demander deux minutes d’écart avec la voiture de devant car c’est un désastre pour nous dans sa poussière.”

PROCHAINE SPECIALE : ES7- Moksi 2 (20,04 km) à partir de 14h27 (Vendredi 27 Juillet 2018)

Classement ES6 / Après ES6 (19,34 km)


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Sylvain
Sylvain
5 années il y a

En fait, dans la logique, ça c’est la dernière de la première boucle, vu que c’est un premier passage… du coup on logiquement a les mêmes rapports de force que ce matin, qui part derrière est avantagé et… et il fera pas bon avoir un Tanäk a route égale.

Dès la prochaine, on saura un peu mieux à quoi s’attendre de la seconde boucle, qui paye quoi dans l’ordre de passage, ou pas.

Mais, personnellement, des écarts aussi grands, Neuville qui prend 1 sec au kil par Ostberg, je respecte beaucoup Ostberg, mais bon voilà…

bazire
bazire
5 années il y a

J’ai l’impression qu’il y a autant de balayage sur cette deuxième boucle ……
Il n’y a rien de surprenant sur ce classement et la perf pour moi c’est Tanak qu’il le fait en partant 3………