Longtemps à la lutte face à Sébastien Ogier pour le meilleur temps, Jari-Matti Latvala a connu des problèmes de boîte de vitesses sur la fin du chrono. Malgré ce souci, le pilote finlandais s’empare de la tête du rallye pour deux secondes face au gallois Elfyn Evans.
FAITS MARQUANTS
Le Tour de Corse change de physionomie avec cette spéciale offrant une route large et rapide.
Longtemps à la lutte face à Sébastien Ogier pour le meilleur temps, Jari-Matti Latvala a connu des problèmes de boîte de vitesses sur la fin du chrono. Malgré ce souci, le pilote finlandais s’empare de la tête du rallye pour seulement deux secondes face au gallois Elfyn Evans.
Derrière ce duo, Andreas Mikkelsen est esseulé à la troisième place.
Sur une route typée asphalte, Stéphane Lefebvre se montre en devançant notamment Mads Ostberg avec le huitième temps. Au contraire du français, Kevin Abbring se perd dans ces conditions mais conserve tout de même une belle place dans le top 5 derrière Kris Meeke.
Derrière Hayden Paddon en gros progrès sur l’asphalte, on retrouve les anciennes Fiesta de Bryan Bouffier et Stéphane Sarrazin en bagarre pour une place dans le top 8.
Reparti ce matin en Rally2, Thierry Neuville signe à nouveau un chrono décevant, loin de ses coéquipiers.
En WRC-2, Julien Maurin réalise un excellent temps au milieu des WRC et conforte sa place de leader devant Esapekka Lappi alors que Craig Breen perd trois minutes sur une crevaison.
En JWRC, Quentin Gilbert frappe un grand coup dans cette spéciale en prenant la tête du rallye pour 24s d’avance sur Yohan Rossel et 34s sur Terry Folb.
RÉACTIONS DES PILOTES
Neuville | “Celle-ci était complètement sèche hormis quelques plaques humides. J’ai fait une bonne spéciale, j’ai juste du mal avec du sous-virage.” |
Ogier | “C’était une route beaucoup plus propre que ce que nous avions vu avant. C’est difficile de rouler sans ambition mais le but est de prendre de l’expérience. C’était un peu plus comme en Catalogne ici.” |
Latvala | “Nous devons rejoindre l’assistance et changer la boîte de vitesse. Le pilotage était bon mais sur la fin nous avons eu des problèmes pour rétrograder les vitesses. Sur les 15 derniers kilomètres, j’ai du utiliser le système manuel.” |
Mikkelsen | “On a essayé de garder un bon rythme mais sur la dernière partie, j’ai été trop prudent avec pas mal de sous-virage. C’est une longue spéciale mais une magnifique spéciale !” |
Ostberg | “C’est une bonne spéciale sur une vraie spéciale asphalte. Je suis content de mon rythme, pas de mon chrono.” |
Evans | “C’était un bon temps de Jari-Matti. C’était difficile de trouver la confiance avec la voiture mais c’est plutôt un bon chrono. C’était bien dans certains endroits moins dans d’autres.” |
Tänak | “Cette spéciale était complètement différente avec du “vrai” asphalte. Je ne suis pas déçu, nous avons un bon feeling et nous faisons du mieux possible pour l’instant.” |
Paddon | “C’est sympa, c’est plus comme un vrai rallye asphalte maintenant. J’ai eu du mal à trouver le bon rythme. C’est une spéciale rapide avec quelques endroits humides où nous avons fait attention.” |
Lefebvre | “Nous avons fait une bonne spéciale. J’ai essayé de me concentrer sur mon pilotage. C’était quasiment complètement sec. Je suis content, je me suis bien amusé.” |
Bertelli | “La voiture est toujours pareille, la seule chose qui a changé est la météo. Il n’y a rien que nous pouvons faire sur ce rallye. C’est le différentiel avant, mais je ne sais pas si nous avons l’opportunité de le changer pendant le rallye.” |
Abbring | “Je suis un peu déçu. Nous avons été trop conservateurs avec le setup de la voiture. Dans l’ensemble, c’était quand même une bonne spéciale.” |
Bouffier | “Cette spéciale était incroyable. Nous nous sommes vraiment amusés avec beaucoup de jolis virages. Je pense que j’ai un peu de survirage. Le chrono est assez bon donc ça va.” |
Sarrazin | “C’était une spéciale rapide mais j’ai connu un problème de direction après quelques kilomètres. J’ai terminé la spéciale comme ça et c’était compliqué.” |
Maurin | “Craig a crevé. J’espère que nous aurons une bonne journée demain, il faut rester calme.” |
Breen | “Je ne sais pas comment j’ai crevé, c’était sur une route très large.” |
Camilli | “J’étais à mon maximum, je ne pouvais pas attaquer plus.” |
Kremer | “Le grip n’était pas fantastique à certains endroits mais c’est un bon chrono pour nous. Nous sommes contents.” |
Lappi | “Il y avait beaucoup de boulot mais j’ai adoré.” |
Hirschi | “C’est plus mon type de spéciale. Sur un asphalte sec, on peut attaquer davantage et essayer de réduire l’écart face aux autres.” |
Rossel | “C’était ok mais la pédale de freins est très étrange. Nous avons commencé à perdre les freins après 15 km dans la première descente.” |
Folb | “Je pense que la suspension arrière est endommagée, ça bougeait beaucoup. J’attaquerais davantage demain.” |
Gilbert | “Je n’ai pas attaqué très fort. Nous n’avons pas pris d’énormes risques mais c’était une spéciale très propre. Je suis très content de mon setup. Je dois remercier mon ingénieur pour ça.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Sotta – Chialza (36,58 km) à partir de 07h25 (Dimanche 4 Octobre 2015)
Un scratch français dans chaque catégorie WRC; WRC-2; WRC-3; J-WRC
je suis entrain de faire le montage des meilleurs passages de l’es5 et y’en a des beaux! bravo aux pilotes y’a des endroit ou c’était vraiment pas évident