ES6- Latvala de peu (Tour de Corse)




Longtemps à la lutte face à Sébastien Ogier pour le meilleur temps, Jari-Matti Latvala a connu des problèmes de boîte de vitesses sur la fin du chrono. Malgré ce souci, le pilote finlandais s’empare de la tête du rallye pour deux secondes face au gallois Elfyn Evans.

pour cette spéciale : Citroën, Abbring, Paddon, Sordo, Ogier et Latvala avec 4 durs et 1 tendre, Neuville et M-Sport avec 5 durs, Mikkelsen avec 4 durs 2 tendres.

FAITS MARQUANTS

Le Tour de Corse change de physionomie avec cette spéciale offrant une route large et rapide.

Longtemps à la lutte face à Sébastien Ogier pour le meilleur temps, Jari-Matti Latvala a connu des problèmes de boîte de vitesses sur la fin du chrono. Malgré ce souci, le pilote finlandais s’empare de la tête du rallye pour seulement deux secondes face au gallois Elfyn Evans.

Derrière ce duo, Andreas Mikkelsen est esseulé à la troisième place.

Sur une route typée asphalte, Stéphane Lefebvre se montre en devançant notamment Mads Ostberg avec le huitième temps. Au contraire du français, Kevin Abbring se perd dans ces conditions mais conserve tout de même une belle place dans le top 5 derrière Kris Meeke.

Derrière Hayden Paddon en gros progrès sur l’asphalte, on retrouve les anciennes Fiesta de Bryan Bouffier et Stéphane Sarrazin en bagarre pour une place dans le top 8.

Reparti ce matin en Rally2, Thierry Neuville signe à nouveau un chrono décevant, loin de ses coéquipiers.

En WRC-2, Julien Maurin réalise un excellent temps au milieu des WRC et conforte sa place de leader devant Esapekka Lappi alors que Craig Breen perd trois minutes sur une crevaison.

En JWRC, Quentin Gilbert frappe un grand coup dans cette spéciale en prenant la tête du rallye pour 24s d’avance sur Yohan Rossel et 34s sur Terry Folb.

RÉACTIONS DES PILOTES

Neuville« Celle-ci était complètement sèche hormis quelques plaques humides. J’ai fait une bonne spéciale, j’ai juste du mal avec du sous-virage. »
Ogier« C’était une route beaucoup plus propre que ce que nous avions vu avant. C’est difficile de rouler sans ambition mais le but est de prendre de l’expérience. C’était un peu plus comme en Catalogne ici. »
Latvala« Nous devons rejoindre l’assistance et changer la boîte de vitesse. Le pilotage était bon mais sur la fin nous avons eu des problèmes pour rétrograder les vitesses. Sur les 15 derniers kilomètres, j’ai du utiliser le système manuel. »
Mikkelsen« On a essayé de garder un bon rythme mais sur la dernière partie, j’ai été trop prudent avec pas mal de sous-virage. C’est une longue spéciale mais une magnifique spéciale ! »
Ostberg« C’est une bonne spéciale sur une vraie spéciale asphalte. Je suis content de mon rythme, pas de mon chrono. »
Evans« C’était un bon temps de Jari-Matti. C’était difficile de trouver la confiance avec la voiture mais c’est plutôt un bon chrono. C’était bien dans certains endroits moins dans d’autres. »
Tänak« Cette spéciale était complètement différente avec du « vrai » asphalte. Je ne suis pas déçu, nous avons un bon feeling et nous faisons du mieux possible pour l’instant. »
Paddon« C’est sympa, c’est plus comme un vrai rallye asphalte maintenant. J’ai eu du mal à trouver le bon rythme. C’est une spéciale rapide avec quelques endroits humides où nous avons fait attention. »
Lefebvre« Nous avons fait une bonne spéciale. J’ai essayé de me concentrer sur mon pilotage. C’était quasiment complètement sec. Je suis content, je me suis bien amusé. »
Bertelli« La voiture est toujours pareille, la seule chose qui a changé est la météo. Il n’y a rien que nous pouvons faire sur ce rallye. C’est le différentiel avant, mais je ne sais pas si nous avons l’opportunité de le changer pendant le rallye. »
Abbring« Je suis un peu déçu. Nous avons été trop conservateurs avec le setup de la voiture. Dans l’ensemble, c’était quand même une bonne spéciale. »
Bouffier« Cette spéciale était incroyable. Nous nous sommes vraiment amusés avec beaucoup de jolis virages. Je pense que j’ai un peu de survirage. Le chrono est assez bon donc ça va. »
Sarrazin« C’était une spéciale rapide mais j’ai connu un problème de direction après quelques kilomètres. J’ai terminé la spéciale comme ça et c’était compliqué. »
Maurin« Craig a crevé. J’espère que nous aurons une bonne journée demain, il faut rester calme. »
Breen« Je ne sais pas comment j’ai crevé, c’était sur une route très large. »
Camilli« J’étais à mon maximum, je ne pouvais pas attaquer plus. »
Kremer« Le grip n’était pas fantastique à certains endroits mais c’est un bon chrono pour nous. Nous sommes contents. »
Lappi« Il y avait beaucoup de boulot mais j’ai adoré. »
Hirschi« C’est plus mon type de spéciale. Sur un asphalte sec, on peut attaquer davantage et essayer de réduire l’écart face aux autres. »
Rossel« C’était ok mais la pédale de freins est très étrange. Nous avons commencé à perdre les freins après 15 km dans la première descente. »
Folb« Je pense que la suspension arrière est endommagée, ça bougeait beaucoup. J’attaquerais davantage demain. »
Gilbert« Je n’ai pas attaqué très fort. Nous n’avons pas pris d’énormes risques mais c’était une spéciale très propre. Je suis très content de mon setup. Je dois remercier mon ingénieur pour ça. »

PROCHAINE SPÉCIALE ES7-  Sotta – Chialza (36,58 km) à partir de 07h25 (Dimanche 4 Octobre 2015)

Classement ES6 / Classement après ES6 (48,46 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. thomas85 dit :

    Un scratch français dans chaque catégorie WRC; WRC-2; WRC-3; J-WRC

  2. gillesprod dit :

    je suis entrain de faire le montage des meilleurs passages de l’es5 et y’en a des beaux! bravo aux pilotes y’a des endroit ou c’était vraiment pas évident

  3. natlin dit :

    superbe duel entre latvala et evans, qui confirme que sa journee d’hier n’etait pas un feu de paille!
    meeke reprend le pouvoir chez citron, qui peut faire un gros coup au championnat si le resultat en restait la!
    abbring grosse perf, pour un premier asphalte en wrc, c’est enorme, surtout avec une trapanelle pareille
    on peut comparer avec lefevre qui dispute sa 3ieme epreuve en wrc aussi, y pas photo!
    enorme maurin qui prend la tete devant les usines skoda et peugeot
    duel gilbert tempestini pour le wrc3, mais quentin peut se permettre de finir 2 pour le titre et succeder a lefevre

    • maxiloulou dit :

      Pour Info c’est pas sa première sur asphalte en WRC… Je pense qu’il y a eu l’Allemagne où il était malheureusement hors sujet, il a roulé sur la neige en suède ou il termine 11eme… de nombreux essais et il a une belle expérience sur une 4 roues motrices où il a manqué sa chance chez WV…
      Donc pour ma part je suis pas surpris de sa performance ! très bon pilote

      • natlin dit :

        tu as raison, il a roule en allemagne, sa prestation a tellement ete mauvaise que je l’avais oubliee! je suis fan d’abbring depuis qu’il a roule en ds3 en 2011, j’avais ete decu que wv garde mikelsen et pas lui, il s’est relance en 2013 en 208 cup, ou il l’a ete phenomenal sur les 2 surfaces, je lui souhaite le top 5 qui serait un tres tres bon resultat vu le plateau et sa caisse

  4. Loic dit :

    Evans est très à l’aise sur ces routes, ça fait plaisir de le voir aux avants postes.

    Quant à Maurin, il me laisse sans voix ! Devant les Skodas officielles, pourvu qu’il se montre régulier !

  5. Gp dit :

    Maurin et chaud!! Devant les wrc amateur en rcc c’est beau !

  6. iceman dit :

    De toute façon, quoi qu’il arrive, LA PERF du rallye c’est le jeune gallois E. Evans puor sa PREMIERE participation au Tour de Corse ! Chapeau bas.

  7. RP14 dit :

    Apparemment très bonne perf de Maurin en WRC2 (il fait mieux que certaines WRC, peut-être que ses pneus ont mieux tenu, ceux utilisés en WRC2 sont différents de ceux des WRC). On attend les temps des autres pilotes WRC2.

    • RP14 dit :

      Lappi + 16″8 par rapport à Maurin. Breen a eu des problème ou bien a fait une touchette, il a pris environ 3min30 par rapport à Maurin.

  8. alex dit :

    Salut à tous
    Bouffier en fiesta 2014?? la calandre avant est une 2015 et le bruit moteur fait plus penser à une 2015 aussi je me trompes?
    merci pour la réponse
    bon rallye et encore GG rallye-sport ^^

  9. Kivala dit :

    Celui qui doit se mordre les doigts, c’est Kubica : c’était une ES taillée pour lui, toute en trajectoires…

    Evans incroyable par rapport à ses perfs passées, il remplace Meeke comme perturbateur de VW, chapeau s’il tient la distance à ce rythme !

    Et Lefebvre enfin dans le coup quand les conditions sont quasi-idéales : devant Ostberg, joli !!! Lui reste la journée de demain pour enfoncer le clou (le gag, c’est que pour une fois c’est le dimanche qui propose le plus gros kilométrage…!!!).

  10. RP14 dit :

    Tiens, c’est marrant si Latvala rencontre le même souci qu’Ogier hier c’est que c’est réellement un problème de boîte de vitesse, le Gapençais n’aurait donc rien inventé!!! Il revient pas nous expliquer le rallye le plaisantin de service!!!

  11. RallyAlexTreme dit :

    abandon dans la 5

  12. Go ! dit :

    Magnifique Evans ! Il resiste très bien à Latvala, il fait de son mieux avec une voiture moins bonne, pilotage très propre et il garde son sang froid, s’il pouvait avoir ce rythme tout le temps il serait très performant! Dommage, ça donne l’impression qu’il attend la fin de la saison et peut être la confirmation d’un nouveau contrat pour 2016 pour se réveiller…
    Les Citroen jouent les points constructeurs, et ils ont raison.
    Lefebvre et Neuville très loins, deux grosses déceptions, même si pour Neuville il n’y a plus rien à gagner si ce n’est prendre le rythme pour 2016 …

  13. Mosse dit :

    Dumas giraudet en sont ou?

  14. Mel dit :

    Bien la retransmission mais on pourrait voir un peu plus de voiture quand meme !!!

  15. Lionel dit :

    C’est une spéciale magnifique! J’ai adoré les commentaires de Loubet. Par contre, est-ce que Latvala a le même problème que Ogier hier et si oui va t’il pouvoir arriver au parc ? A voir…

  16. touno71 dit :

    Magnifique la retransmission, et les commentaires de Yves Loubet très pertinents.
    Bravo à l’équipe technique qui diffusé…

  17. JCA dit :

    Mdr la correction auto ! !!

  18. JCA dit :

    Goéland tu es mon idole!