ES6- Même constat (GB 2012)




Le scénario de la cinquième spéciale s’est répété dans ce sixième chrono avec un quatrième scratch consécutif pour Jari-Matti Latvala ! Au soir de cette première étape, le finlandais de chez Ford mène le rallye avec 12s1 d’avance sur Solberg et 21s3 sur Sébastien Loeb !

C’est de pire en pire pour Mikko Hirvonen qui a du mal à devancer Thierry Neuville et semble complètement perdu au soir de cette première étape.

3 sur Sébastien Loeb !

C’est de pire en pire pour Mikko Hirvonen qui a du mal à devancer Thierry Neuville et semble complètement perdu au soir de cette première étape.

A la quatrième place, Mads Ostberg signe pour l’instant une très belle performance et peut regretter le temps perdu dans le premier passage de ce chrono ce midi.

Engagé dans un duel de jeunes espoirs comme souvent, Ott Tänak réalise le meilleur début malgré des problèmes de direction. Il devance ainsi Evgeny Novikov de 13s.

Belle journée pour Sébastien Ogier qui devance trois WRC et joue avec Chris Atkinson…En SWRC, Craig Breen a signé une journée parfaite et occupe logiquement la place de leader.

Malgré un très bon chrono de Sébastien Chardonnet, Mathieu Arzeno conserve largement la tête devant Molly Taylor à 23s et Chardonnet à quasiment deux minutes après sa sortie dans Sweet Lamb.

Réactions des pilotes
Neuville : « Je pense que c’était pire que je pensais, mais ok, nous avons bien roulé aujourd’hui, nous allons continuer demain. »
Hirvonen : « Nous perdons du temps, nous n’avions vraiment aucun grip encore une fois. Nous ne pouvons pas aller plus vite et j’ai détruit mes pneus.
Loeb : « Nous ne pouvons pas jouer avec les Ford sur ce terrain et nous n’avons pas besoin de gagner. »
Solberg : « Je pense que c’était le bon choix de ne prendre qu’une roue de source. Peut-être que c’était la grosse différence. La voiture marche très bien, je me sens en sécurité avec et je pense que c’est la chose principale. Jari a fait des temps incroyables. »
Latvala : « J’ai essayé d’attaquer et de faire la différence. Je suis content de ma performance aujourd’hui. Dans les deux première spéciales, je n’étais pas très bon. Je n’avais pas eu ce feeling depuis très longtemps. »
Ostberg : « Je pense que nous avons fait une très bonne journée. Nous avons attaqué fort sans faire d’erreurs. Jari et Petter vont très vite et Loeb c’est Loeb. Nous allons essayer de continuer ainsi. »
Novikov : « C’était ok. C’était difficile de trouver le bon comportement avec les pneus, la voiture bougeait beaucoup. »
Wilson : « C’était de mieux en mieux. Si nous pouvons piloter comme ça tout le reste du week-end, je serai content. »
Atkinson : « J’ai besoin de trouver plus de grip avec la voiture, mais c’est une bonne journée. »

Prochaine spéciale : ES7-Crychan 1 (19,5 km) à partir de 10h02 (Samedi 15 Septembre 2012)

Classement ES6/Après ES6





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. rallyeseb dit :

    les ralleatout ne sont pas en voie de disparition

    tres beau rallye adopter la positive attitude

    vive rallye wrc a bientot au bord des es rallye de france

  2. Nicolas dit :

    Juste une petite question, Sébastien Ogier lutte pour quel classement cette année? SWRC ?

  3. FABRIZIO dit :

    Nous sommes en Angleterre et les contrats Ford sont renégociés chaque année………………
    Et en plus, il reste 2 étapes…..
    A chaque fois, c’est la même chose , les ford attaquent et puis sortent …
    Attendons…..
    loeb for ever !

  4. carrera dit :

    Latvala est en forme !

  5. Didier dit :

    Je pense que le rallye est loin d’etre fini. Loeb dit cette phrase, parcequ’il n’a pas besoin de gagner pour etre titrer en Alsace, mais je ne l’ai jamais vue lacher un rallye aussi facilement. Les fords ont besoin de rouler propre car jusqu’à la fin, il sera sur leurs talons.
    Surpris par la performance d’hirvonen. 2eme sur la route peut etre pes idéal.
    A suivre la remontée de Chardonnet.

  6. fanloeb88 dit :

    LOEB domine, pas contents.
    Les FORD dominent, pas contents.
    Stratégies, pas contents.
    Pas de stratégies, pas contents.
    Bonjour à tous, peuple de FRANCE

  7. Kivala dit :

    Par contre Atkinson, même avec une voiture sous-développée, je ne le voyais pas derrière un Prokop privé de 6ème et à près d’1 min d’un Wilson privé de rallyes depuis 7 mois… Le miracle allemand n’aura pas lieu à chaque rallye, la preuve tous les favoris sont encore là ce soir…

    • Kivala dit :

      Pire, Ogier arrive derrière à grands pas : en 1 ES il a refait la moitié de son retard et n’est plus qu’à 7,4 sec…

      • LeDJO dit :

        C’est clair, Chris a du mal pour se remettre au niveau du WRC.

        Nous pouvions attendre plus de lui.

        Ceci dit il doit avant tout finir pour enrayer ses abandons lors des rares piges en WRC depuis l’arrêt de Sub…

  8. Florian dit :

    LOEB doit la jouer placé sur se rallye je pense qu’il vise le titre chez lui en Alsace au prochain rallye.

  9. Kaizer Sauzée dit :

    « Loeb : « Nous ne pouvons pas jouer avec les Ford sur ce terrain et nous n’avons pas besoin de gagner. » »
    Fin de 1ère journée et le classement est presque déjà fait…
    Même si de sa part c’est compréhensible, de par sa position au championnat, où est le respect du sport et des spectateurs ?
    Ou alors faut laisser les Ford gagner chez eux, leur laisser quelques miettes pour ne pas qu’ils abdiquent en 2013…
    S.O.S. discipline en péril !!!

    • josselin dit :

      Et la stratégie vous savez ce que sait?

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ben oui : faire plaisir à Ford en les laissant gagner, çà leur fera plaisir, et faire la passe de 2 : victoire et titre en France, ensuite.
      C’est d’un banal et tellement prévisible que çà en devient risible.
      C’est un scénario digne des pires télé réalité.

      • Josselin dit :

        Lorsque Loeb est devant, sa ne va pas
        Et lorsque Loeb n’est pas devant
        Sa ne va pas non plus…
        Risible??

        • Kaizer Sauzée dit :

          Ouais risible car ils ne vont pas au charbon.
          Ils ont fait 1/3 du rallye, pour une fois ils ne sont pas devant, et au lieu de se battre et de dire on va aller les chercher, ils rendent les armes.
          C’est pas le fait qu’ils soient derrière le problème, je trouve çà plutôt bien de voir les Ford devant, c’est leur attitude face à cette situation.
          Même si on le pense, et je veux bien le comprendre, on ne le dit pas. On fait semblant d’y aller, au moins par respect pour ceux qui sont venus les voir.

    • raphael88 dit :

      C’est du grand n’importe quoi, pas le rallye , mais les messages
      Si Loeb il peut gagner il s’en privera pas,
      pour vous y a pas un moment dans cette saison où Latvala et sa Ford peuvent tous simplement être intouchable, Loeb dois tous gagner
      quand il gagne il gagne trop, quand il gagne pas il assure alors il joue la stratégie
      La stratégie toujours la stratégie, mais les plus grand stratèges c’est nous avec nos messages … on parle sans savoir …
      Loeb il a pris le départ pour gagner, il voit qu’il pourra pas battre les ford a la régulière, alors pour se rassurer il dis on a pas besoin de gagner …

      • Yves dit :

        Juste, pourquoi les Fiesta ne seraient pas intouchable sur leurs terres ???
        Loeb, assure peut être et qui ne le ferait pas dans son cas ? Mais alors Hirvonen, il assure quoi ???
        Moi, je ne boude pas mon plaisir de voir Ford devant, même si un petit stress au vue de cette saison pour les boys de Ford :)))

  10. Kivala dit :

    Ouais, les Ford ont tenu au moins une étape entière : c’est déjà ça ! Par contre je ne me fierais pas trop aux déclarations fatalistes de Loeb : m’étonnerait qu’il baisse vraiment les bras, il reste 2 étapes. Et puis il mettra un point d’honneur à garder Ostberg derrière, or Ostberg est pas loin des 2 autres Ford…

  11. phil dit :

    Avec des conditions climatiques terrain sec qui ont avantager les ford elles frappe un grand coup enfin peut-etre une victoire pour les fords officiel mais bon ont sait qu’avec eux la bourde n’est jamais loin mais loeb est derriere pour une fois et on une petite avance donc pas obliger de surconduire et seb ne prendra pas tous les risques.

  12. briwan dit :

    belle premiere etape des ford-boys!! il etait temps!!! mais attention demain wilson ne mettra pas de consignes!! est l’ami petter pourrait bien tenté un coup!!(c’est jouable!!) tant qu’a loeb la phrase est laché: « on a pas besoin de gagner » c’est clair les ford-boys sont trop loin au championnat est hirvo est loin sur ce rallye pour reprendre des points!! la 3eme place est bonne pour loeb,a moins que demain…

    • LeDJO dit :

      Suis pas sur que Wilson ne mette pas de consignes en fin de 2ème étape si les ford ont maintenu cette belle avance => Ce serait ballot de louper un doublé en se mettant au tas surtout dans la situation actuelle de Ford…

      • natlin dit :

        il y aura consigne demain si loeb a plus de 30 pour la derniere etape, ford a tellement gagne de rallye cette annee que celui la il vaut de l’or, enfin j’exagere

  13. tango 03 dit :

    Salut a le djo bon les fords officiel vont peut -etre enfin nous gagner un rallye sans la pression monstrueuse de loeb ils ont pas besoin d prendre plein de risque maintenant avec eux on peut tous s’attendre

  14. lacave75 dit :

    Au deuxième passage les ford améliorent ou font jeu égal par rapport à ce matin alors que les citroen n’y arrivent pas. Avoir demain en fonction de la météo et de l’ordre de départ.

  15. LeDJO dit :

    JML a frappé fort aujourd’hui 21,3s d’avance sur Seb !

    Bravo à lui 😉

  16. isma92 dit :

    HIRVONEN passe vraiment a cote de ce rallye

    • Kaizer Sauzée dit :

      Hirvonen passe à côté de pratiquement tous les rallyes…
      Il est devenu transparent depuis qu’il assure sa retraite chez citroën…
      Loeb est content, c’est le principal pour le citroen racing.
      Me donnent vraiment plus envie de suivre la discipline.

      • Kivala dit :

        Ouais, visiblement signer pour un statut de 2ème pilote avéré, ça finit par faire de vrais dégâts. C’est comme pour Massa chez Ferrari en F1…

        • natlin dit :

          mais hirvo a toujours ete un 2ieme pilote et encore, d’autres seraient capable de faire aussi bien, son palmares est pitoyable avec toutes ses annnees officielles, je hais ce mec

          • Kaizer Sauzée dit :

            Faut pas éxagérer quand même…
            Il a gagné à la régulière de belles victoires, mais trop peu nombreuses.
            C’est un très bon pilote, mais il a toujours trouvé meilleur en face de lui, donc il n’a jamais été le meilleur.
            Pire encore : il n’a jamais eu la hargne, la volonté, le je ne sais quoi de plus qui lui aurait permis de devenir champion.
            Il a toujours préféré rester 2ème, que risquer de gagner, on voit où çà l’a mené.
            Par contre ce « je ne sais quoi », Latvala l’a un peu trop lui…
            Je sais, on n’est jamais contents… lol !

          • LeDJO dit :

            Je vous trouve un dur avec Mikko (qui soit dit en passant ne me fait pas non plus rêver) car il a eu Seb. en face pendant toute sa carrière en WRC. Sans Seb. il aurait été plusieurs fois CdM.

            De plus l’année prochaine si Seb. se retire le titre sera envisageable. Bon si la Polo est dans le coup (perf. + fiabilité) ce sera dur pour lui 🙂

          • Kivala dit :

            D’accord avec Kaizer Sauzée et LeDJO : faut pas généraliser, avant d’échouer chez Citroën, Hirvonen c’est quand-même 11 années comme pilote d’usine, 14 victoires, 3 titres de vice-champion du Monde (dont en 2009 à 1pt de Loeb !), et il lui est arrivé un paquet de fois de gagner devant Loeb (Finlande 2009 par exemple, devant Loeb et Latvala). Et puisqu’on est en Grande-Bretagne, quand il y a gagné en 2007 c’était devant Gronholm et Loeb… Donc respect Hirvonen, mais cette année avec son contrat de 2ème pilote Citroën il s’enfonce lentement (alors qu’en 2007 chez Ford, si Gronholm avait ramené 5 victoires, Hirvonen en avait ramené 3 et avait terminé 3ème du championnat derrière Gronholm pour seulement 13 pts…).

    • natlin dit :

      tu vois isma 92, en disant ca, tu fais des clans et je me retrouve tout seul mais meme pas peur!

      • LeDJO dit :

        Séquence consolation : t’es pas tout seul natlin, je pense aussi que Mikko manque de panache et globalement de vitesse de pointe.

        Néanmoins sur certains terrains (neige et sur terre dans le rapide) il est bon et m’a même surpris notamment en Argentine ou il a tenu tête à Seb. (qui de plus aime bien ce rallye).

        Et puis humainement je le trouve plutôt sympa et il n’a pas la grosse tête.

        Voilà ce n’est peut être pas un grand champion mais c’est quand même un très bon pilote sur neige / terre. Pour l’asphalte ce n’est pas sa tasse de thé…

        • Kaizer Sauzée dit :

          C’est un grand champion, le niveau est tellement élevé en WRC, il ne faudrait pas non plus le rabaisser.
          Mais il n’a pas la carrure d’un champion du monde, à mon avis.
          Il est trop « sage », trop discret, il suffit d’écouter ses commentaires, c’est à pleurer, à chaque rallye il apprend la voiture….
          Y’a un moment où il faut se dire merde et foutre les mains dans le cambouis pour y arriver.
          Si il lui faut attendre que Loeb arrète pour être champion, il ne le sera peut-être jamais : Y’a Latvala, Ogier qui arrive, des jeunes qui réfléchissent moins et qui foncent, eux !

      • isma92 dit :

        tu es pas seul je partage un peut ton avis: hirvo je l’aime bien quand il avait fini 2eme du chmpionnat (a 1pst de loeb ) mais depuis j’ai l’impression qu’il a pris un grand derriere la tete il na plus confiance en lui meme il prend tres peu de riques et aussi je pense qu’il a fait une tres grosse erruer en allant chez citroen ( comme dit Kaizer Sauzée il n’a pas la carrure d’un champion du monde)

        • LeDJO dit :

          Concernant les chances de Mikko d’être CdM, 2013 sera l’année à ne pas louper (si Seb. ne joue pas le championnat) avant que les jeunes loups soient plus régulier et que la Polo soit aboutie (perf. et fiabilité)…

          • briwan dit :

            je pense que le vrai probleme de mikko c’est sa mechante sortie en finlande il y’a 2 ans!!(elle lui est resté dans la tete est ca c’est pas bon pour la confiance!!) car avant ca sortie il etait plus rapide qu’il ne l’est actuellement!!!! pour ma part en 2013 je ne vois ni mikko ni j.m.l(trop de sortie) mais plutot otsberg,si il dispose d’une auto officielle!! est bien sur si loeb n’est pas la est si la polo n’est pas top!!

          • bezu kitcar dit :

            tout a fait mon briwan,il me semble que on en avait deja parlé ensemble,tout est question de confiance comme dans tout les sports,un athlète qui n’est pas en confiance ne fera pas de résultats