ES6- Les Polo terminent fort




Comme dans l’ES5, Sébastien Ogier signe son second scratch consécutif devant son coéquipier Jari-Matti Latvala. Derrière les deux pilotes Volkswagen, les écarts sont importants.

Auteur du sixième chrono, Bryan Bouffier conserve la tête du rallye devant Kris Meeke et Robert Kubica à une quarantaine de secondes.

difficulté jusqu’au sommet du Col du Perty, la puissance est primordiale ! La descente est plus rythmée avec beaucoup d’enchaînements.

Encore beaucoup de pluie pour cette dernière spéciale de la journée.

FAITS MARQUANTS
Comme dans l’ES5, Sébastien Ogier signe son second scratch consécutif devant son coéquipier Jari-Matti Latvala. Derrière les deux pilotes Volkswagen, les écarts sont importants.

Auteur du sixième chrono, Bryan Bouffier conserve la tête du rallye devant Kris Meeke et Robert Kubica à une quarantaine de secondes.

Malgré son scratch, Sébastien Ogier reste quatrième mais revient à moins d’une minute de son compatriote.

Avec ce podium provisoire Bouffier/Meeke/Kubica, le WRC s’offre un début de saison très étonnant !

Après un début de rallye catastrophique, Jari-Matti Latvala est remonté à la septième place devant Mikko Hirvonen. Les deux finlandais sont devancés par le jeune Elfyn Evans qui roule pour la première fois au Monte-Carlo.

Demain, cinq spéciales sont au programme pour un total de 178 km de chronos (46% du rallye) ! La neige est attendue en altitude avec notamment le Col d’Espréaux dans la spéciale de Vitrolles (49 km) à disputer deux fois.

Encore dans les top 10, Olivier Burri réalise un début de rallye étonnant et devance les membres du WRC-2. Côté français, Mathieu Margaillan brille devant Sébastien Chardonnet leader des deux roues motrices.

REACTIONS DES PILOTES
Bouffier : « C’est vraiment top de finir la journée en tête. La journée a été vraiment compliquée, nous nous sommes bien débrouillées avec de bons choix de pneus. Les ouvreurs ont très bien travaillé, la voiture a bien marché également, c’est super. »
Meeke : « C’est sûr, c’est super d’être second ce soir après une journée si compliqué. J’avais un bon compromis de pneus pour la première boucle. Dans la seconde, j’ai eu un peu de mal dans les ES4 et ES5, ça allait mieux dans la dernière. Il y a encore beaucoup à faire. »
Kubica : « Les premières spéciales étaient vraiment compliquées. Nous n’avons pas l’expérience de Kris et Bryan, donc nous n’avons pas su prendre les pneus neiges ce matin. Nous avons perdu beaucoup de temps. C’était compliquée aussi dans l’ES4 avec les pneus neiges sur le mouillé. Ensuite, c’était mieux. J’ai réalisé deux scratchs en WRC, c’est déjà très bien. Mon but est de terminer le Monte-Carlo, après on verra la place. J’ai eu une chaleur dans la première spéciale au début, mais pas une grosse. »

PROCHAINE SPECIALE : ES7- Vitrolles – Col D’Espreaux – Faye (49,03 km) à partir de 08h48 (Vendredi 17 Janvier 2014)



Classement ES6 / Après ES6

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. titou74 dit :

    Un petit message avant de partir au boulot et bonne journee a tous.
    Allez bryan tien le coup envoi du gros gaz

  2. dargenton dit :

    Alors pour une 1ere journée du MC je trouve que sa roule pas trop mal. Bon vw envoyer ces 3voiture avec le meme choix de pneu c’est une grossière erreur, d ailleur la journee le reflette elle on pris chère. Apres les hunday on l aire rapide mais manque de fiabiliter. Un très gros début de Kubica. Mais le plus impressionnant c’est Chardonnet 2 fois 4eme temps scratch avec une deux roue motrice chapeau bas MR. Bouffier fait une très belle journée régulière c’est top. Demain faut faire attention au vw qui vont revenir fort ou du moin Ogier de sur. Apres les Citroën faut qu il gère le course pour les point constructeur 😛

  3. Go ! dit :

    Si l’on fait un petit bilan de cette premiere journée de la saison 2014, je pense que cette journée est annonciatrice de ce qu’il va se passer cette année:
    – Les VW, sauf phénomène exterieur ‘anormal’, sont intouchables, et tout particulièrement Sébastien Ogier, toujours un cran au dessus de son équipier. On peut presque dire que quand les conditions sont normales, les autres ne sont que spectateurs.
    – Kubica a surpris tout le monde dans le bon sens, faut dire l’asphalte c’est sa tasse de thé, à voir s’il confirme en Suède et sur la terre.
    – Bouffier fait comme l’an dernier un excellent rallye presque à domicile.
    – Neuville a beaucoup déçu, ses fans et son équipe… Bien sur une erreur est vite arrivée mais s’il y avait un moment où il ne fallait pas en faire, je pense que c’était aujourd’hui ! dommage!
    – Sordo était encore une fois aux avant-postes sur le Monté Carlo, sans ce probleme mécanique il aurait pu très bien figurer à mon avis.
    – Meeke a bien roulé également, visiblement il a su lever le pied quand c’était nécéssaire, à voir s’il est capable de confirmer sur la suite du rallye et sur le reste de la saison! Il méritait cette… 3eme chance.
    – Ostberg semble plus performant que l’an dernier sur Ford, faut dire la Citroen est réputée pour être performante sur asphalte… à suivre !
    – Evans en plein apprentissage, il a su rouler intelligemment jusque maintenant, à lui de monter en puissance tout comme Neuville l’an dernier !
    – Hirvonen, qui semble de moins en moins rapide chaque année, n’ayant pas retrouvé sa confiance « à la maison » comme il dit. à ce rythme là, la saison promet d’être longue pour lui… mais au moins peut-on espérer qu’il ramène la voiture entière ?

    Sur ceux, le rallye ne fait que commencer, au même titre que la saison 2014 😉

  4. Jp dit :

    Belle première journée de rallye avec son lot de surprise!!!!
    Il faut noter les belles performance des pilotes locaux équipage Arnaud 8 eme temps sratch de la première et barneaud 8 eme temps de la troisième.
    Vivement demain avec des conditions compliquées car pluis en cours a gap avec 3 degrés donc neige possible dans les cols!!!
    Bon rallye a tous et finalement les spéciales des hautes alpes non rien a envier a celle de l’Ardèche mais un monte carlo avec un mixte des deux serait un retour a la légende du monte carlo…

  5. polo46 dit :

    et au faite les amis, c’est arrivé souvent un privée en tete d’un WRC au soir d’une journée de rallye ?

    • natlin dit :

      je me rappelle de la victoire de franco cunico au san remo 93 avec une escort privee, il avait tape les ford et lancia officielles, peut etre qu’il y en a d’autres, faut chercher

    • HELJIVE dit :

      Non, bien sûr, et sans remonter aux années 79/80 avec Jean Pierre Nicolas et Jean Luc Thérier sur les Porsche Almeras au MC et au Tour de Corse, ou Lasse Lampi au RAC, peut être Ekstrom en Suède il y a quelques années, mais cela reste à vérifier, et le débat est ouvert…

    • En plus marquant, Gilles Panizzi MC 1999

    • HELJIVE dit :

      Il ne faut pas oublier non plus à mon sens Piero Liatti et Fabrizia Pons (mais était ce réelement un équipage privé ?), et surtout Gilles et Hervé Panizzi sur Subaru, au MC chaque fois dans les années 90.

      • Sylvain dit :

        La clef de lecture ne peut pas etre privé/usine !!!

        Sinon il va falloir démontrer feuille de temps à la main qu’il a pris du temps a Kubica en descente (en en perdant en montée) et que l’ES3 n’a pas fait toute la différence 😉

        Sans l’ES3, Bouffier est hors du podium, donc très beau choix de pneus, mais pas privé vs usine : Sordo avec le meme choix était devant Ogier, doit on pour autant affirmer que la I20 est mieux que la VW ou que Sordo a démontré là qu’il était le top du top de chez top?… sur cette ES3, comme sur la ES1, Charbonnet a tapé Ogier avec sa DS3 R3T, ce petit détail explique pas mal des écarts selon moi, en tout cas plus que usine vs privé, coup de volant contre coup de volant.

        Des privés (vrais!), car d’après de nombreux commentaires sa Ford a l’air de TRES bien se comporter, devant les usines au MC cela arrive…

        Le top du top du genre selon moi c’est quand Bruno Saby s’était retrouvé 1er des Lancias au MC. Etant privé, l’usine lui a tout de suite proposé des mécaniciens pour l’aider, un petit coup de main sympa quoi… pas de chance quelques ES plus loin, une bride de turbo s’est détachée, Saby s’est retrouvé sans puissance et s’est fait passer par la Lancia (usine). Saby a dit merci et a renvoyé les mécaniciens de l’usine, sa voiture n’a plus connu aucun problème après… 😀 😀 😀

    • Georges dit :

      Alain Beauchef au rallye de Monté-Carlo 1977 au volant d’une Escort RS.2000…!!!

      N° 152 Alain Beauchef / Jean-René Dubois sur Ford Escort RS 2000. Il terminera 46ème.

      http://rallyemontecarlo1977.unblog.fr/

  6. HELJIVE dit :

    Allons ne boudons pas notre plaisir ! Voir Bouffier et son fidèle Panseri, équipage privé, au volant d’une voiture louée, en tête d’une étape d’un Rallye WRC c’est réjouissant et cela n’était pas arrivé depuis longtemps. Rappelons nous que l’an dernier, au MC, avec une DS3 privée également il n’était pas sur le podium. Donc chapeau bas pour la performance 2014 et il est juste de regretter que Bouffier ne dispose pas cette saison, à quelques occasions au moins, d’un volant d’usine. Belle perf également de Meeke (qui à mon souvenir a toujours été dominé par Bouffier à l’époque où le MC était en IRC), et surtout de Kubica. Saluons également le parcours d’Evans pour sa première participation. Demain sera forcément un autre jour, et à moins d’une surprise énorme, les VW vont pousser fort et reprendre leur bien, mais cela ne sera rien que normal (le champion du monde pilotant la championne du monde). C’est aujourd’hui que l’exploit a eu lieu et saluons le, sportivement, comme Bouffier-Panseri le méritent.

    • zousch dit :

      d’autant qu’ils n’ont, Bryan et xavier, « découvert » la voiture qu’il n’y a au maximum qu’ 1 mois, voire moins. Qui peut réellement en dire autant ?

  7. leelabradaauto dit :

    on aimerait juste un peu + de tuyaux sur l’usage des montes de pneus selon les terrains.
    Combien aujourd’hui on roulé avec des clous. Evans , oui . il est impressionnant de brio.
    Neuville est parti trop tôt à la faute. Il est au top, mais pas de chance. Sordo montre que l’auto va bien, c’est une nouvelle auto.
    Sur les profils pas trop en montée les 2 roues motrices roulent bien. ( Chardonnet )
    Roberto Kubica est un pistard qui n’a pas avoir honte d’affronter les « ronnés » du rallye, il est trop ! magnifique rallye. Très ouvert . Bravo aux Français !!!

  8. Sylvain dit :

    Je comprends qu’en tant que francais ou passionnes on se felicite de ce que fait Bouffier…
    Toutefois au rythme de cette apres-midi Latvala peut faire peur aussi 😉
    Et hormis dans la 3 Kubica a fait des temps comparables…
    Bref pour moi la nouvelle c’est pas qu’un francais aille vite au MC mais que le pilote de F1 soit la ou il est!!!
    Le MC est un rallye ou les francais ont toujours bien roule… Regardez le palmares, par contre peu de francais ont demontre une reelle competitivite sur d’autres surfaces!
    Vice versa ce que fait Kubica ne peut etre compare qu’a lui meme : il est dans le coup, moi je suis scie.

  9. godot pierre dit :

    encore 1 preuve que bouffier avait ca place chez citroen pourquoi chercher des etrangers alors que nous avons 1 bon pilote

  10. Sylvain dit :

    Il est vraiment mauvais cet Hirvo : il vient juste de faire une ES comme le phenomene Bouffier 😉
    Aujourd’hui l’ordre de passage, les pneus et la confiance ont bcp joue… SURTOUT ce matin.
    Les ecarts qui legitiment certains eloges se jouent pour bcp dans la 3 et le reste sur les ordres de passage.

  11. Nico dit :

    Où sont Duez et sa Porsche ??

  12. Nico dit :

    Je savais que Bryan allait faire un beau rallye. Il est trop bon, pour vu que ça continu demain. Il va falloir faire attention a Ogier qui remonte et a Kubica qui roule bien.

  13. juls dit :

    chardonnet il est passe ou ……

  14. frantz dit :

    Bien fait pour Hyundai ils auraient dû prendre bouffier,bravo pour sa prestation aujourd’hui !

  15. rallyalextreme dit :

    Toujours aussi bon sur les rallyes mythiques ce Bouffier, Hyundai doit regretter son choix de 2ème pilote….. D’ailleurs début de saison catastrophique pour Hyundai. Bonne première journée pour Meeke et Kubica. Les autres pilotes WRC font une course intelligente . La spéciale de 49 kilomètres à faire deux fois va creuser de sacrés écarts. On verra qui sait le mieux choisir ses pneus

    • iceman dit :

      pourquoi regretter ?
      La saison est longue et Bryan Bouffier possède-t-il une vitesse de pointe et une expérience suffisante sur la terre ? (je n’affirme rien, je pose la question. Mais la réponse n’est-elle pas dans la question …?)
      Mais, une chose est évidente : Bryan Bouffier réalise un excellent Monte Carlo, et cela, personne ne peut lui contester.

    • XiiA dit :

      regretter leur choix au bout de seulement 6 ES en championnat du monde ? la saison est encore longue et Sordo aura une bonne centaine d’occasion de montrer sa valeur…

      A partir de ce constat pourquoi ne pas dire que c’est le choix du premier pilote qui est mauvais dans la mesure ou c’est bien Neuville qui est sorti ?

      • raphael88 dit :

        Le choix du 1er pilote qui est mauvais, Thierry Neuville, sans rire.
        Une sortie de route ca peut arriver a tout le monde, quand tu vois la saison du belge l’année passé, faut arrêter, Neuville est un top pilote.
        Comme l’est aussi Sordo, sur l’asphalte, oui je dirais même le meilleur derrière Loeb et Ogier, rien qu’a regardé ce qu’il a fais avec la DS3 et la Mini sur le goudron

        • eric dit :

          d accord avec toi. hundai ne sont pas debille il recrute dans les meilleurs. pourquoi bouffier n a pas eu de contrat la question est la. reponse fin d annee.

  16. Georges dit :

    Ogier est idéalement placé pour la journée de demain qu’il démarrera en 4ème position, laissant à ses prédécesseurs le soin de nettoyer la route…!!!

    Dans cette dernière spéciale il améliore son temps de 4’17 », ce qui démontre que tout s’est joué sur le choix des pneumatiques, même si la pluie a fait fondre en partie la neige qui était dans la descente du col..!!!

    Demain, la spéciale du col d’Espréaux, longue de près de 50 kms, sera le juge de paix avec ses deux passages…!!!

    • iceman dit :

      D’accord avec l’analyse.
      Le binôme Ogier/VW est le favori

      • migal74 dit :

        20 secondes en moyenne sur ses principaux adversaires dans cette spéciale , le constat est clair 1 au Kil

      • Georges dit :

        Je pense qu’Ogier reste le favori de l’épreuve, et les écarts qui ne manqueront pas de se créer dans Espréaux, annihileront les espoirs de certains tout en redonnant confiance à d’autres…!!!

        Je connais bien cette spéciale, et les surprises devraient être nombreuses demain…!!!

        • iceman dit :

          D’accord avec toi.
          pourtant, PERSONNE n’est à l’abri.
          Sur papier, c’est pour Ogier.
          Mais, TOUT peut arriver sur une Monte Carlo.

          • Georges dit :

            Le Monté-Carlo est considéré comme étant gagné, lorsque le 1er entre sa voiture au parc fermé de Monaco après la dernière spéciale…!!!

          • Bruno dit :

            Tout peut encore arriver niveau météo sans parler des soucis mécaniques et erreurs de pilotage, ceci dit en performance pure seul Ogier semble en mesure de revenir sur Bouffier

        • zousch dit :

          Qu’entendez vous par « surprises nombreuses demain » ? Car si Ogier revient en force et gagne où sera la surprise ? pour moi, si surprise il y a c’est la victoire d’un autre qu’Ogier..Même celle de Kubica serait assez étonnante.

          • Georges dit :

            En parlant de surprises, je pense particulièrement aux pilotes locaux au regard des temps qu’ils seront susceptibles de réaliser…!!!

            Margaillan réalise le 10ème temps dans la dernière spéciale devant toutes les WRC2 & 3 officielles…!!!

            Pour la gagne, Ogier reste le favori logique…!!!

    • Kivala dit :

      « Ogier est idéalement placé pour la journée de demain qu’il démarrera en 4ème position » : 4ème ou 8ème position ? J’avais compris qu’ils partaient dans le sens inverse du classement, soit Melicharek en premier et ainsi de suite…?

    • Kaizer Sauzée dit :

      Demain ils repartent dans l’ordre inverse du classement d’aujourd’hui.
      Bouffier partira donc derrière Ogier.

  17. iceman dit :

    Mikkelsen, ça ne s’arrange pas …
    + de 4 min; dans la vue en 6 E.S.
    1’20 » de retard sur le précédent …

  18. natlin dit :

    bouffier pour la premiere fois en tete d’un rallye wrc, et en prive, what else, ca calme!
    meeke surprenant second pour moi, kubica genial, ogier tres moyen , ostberg etonnant,le top 5 de folie, pas vu venir!!!!

  19. iceman dit :

    Ogier à 47 sec. à la fin de la 1ère journée : rien n’est fait.

    Par contre, je suis (agréablement) surpris de la prestation de Meeke.

    Y. Maton nous donnera-t-il tort ?

  20. Mimile dit :

    Très bonne première étape pour Bouffier, pourvu que ça dur. Un privé devant les officiels ça fait plaisir.

  21. Go ! dit :

    Dès que les conditions redeviennent normales, personne ne peut rien contre les VW… c’est un constat assez triste…

  22. panet dit :

    Yes ! Ogier revient en course ! Latvala se mets aussi en bagarre gazzzzz
    Ceux qui on enterre les polo et ogier ce matin ba vous vous etes trompe

  23. Sylvain dit :

    Les splits ont l’air régulier pour tout le monde, les pneus ne font pas la différence…

    Kubica décidément très rapide, il roule comme Bouffier!!! Voire mieux… chapeau…

  24. Thomas dit :

    Moi je dis: Allez Bryan et Xavier. Equipage privé, galere pour trouver des fonds, mais ils y sont arrivés et pour le moment c’est pas trop mal. GRAND respect

    • iceman dit :

      de toute façon, Bryan Bouffier a réussit son Monte Carlo 2014, quoiqu’il arrive …

      • zousch dit :

        Eh bien oui, Bryan Bouffier est le vainqueur de la 1 ère étape du rallye Monte-Carlo 2014, dans des conditions de courses extrêmement difficiles. Bravo à lui et à son fidèle et excellent navigateur Xavier Panseri. Kubica est tout proche, Ogier revient…la lutte sera encore intense demain.

      • migal74 dit :

        exact , pour bien connaitre ce genre de situation , je peux vous dire qu’il va se marrer ce soir , avec plein de journaleux moyennement au courant qui vont faire la découverte de l »année !!! Forza bryan

  25. Thomas dit :

    Moi je dis: Allez Bryan et Xavier. 2quipage privé, galere pour trouver des fonds, mais ils y sont arrivés et pour le moment c’est pas trop mal. GRAND respect

  26. ThomasBled dit :

    Hirvonen c’est encore perdu sur la spéciale

  27. Sylvain dit :

    TIENS… Ogier va moins vite que son split de ce matin, est-ce que cela nous indique qu’il a mis les clous?

    Sur Alpe 1, ils ont un envoyé sur place (mais il est en bas du col coté Montauban) et donc on ne sait rien de l’état de la route là où ça compte : la descente !!!

  28. Go ! dit :

    Si ya pas de verglas, Ogier va pouvoir s’en donner à coeur joie… ça va donner!

  29. kim dit :

    dernière de la journée et certainement la ou va se jouer les différentes stratégies de pneus

    • juls dit :

      salut moi je dit ke sa va clouer le bec de certain car bouffier en tete sa veut dire ske sa veut dire ….qu il aurait du avoir une place et ne pas rouler en privee