ES6- Neuville perd deux minutes (Monte-Carlo)



ES6- La Bréole / Selonnet (18,30 km) à partir de 11h42 (Vendredi 24 Janvier 2025)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Dans cette spéciale bien ensoleillée, de nombreuses parties étaient encore glissantes et les erreurs ont été nombreuses. La plus grave a été pour Thierry Neuville, piégé sur un freinage qui semblait anodin.



Malgré de gros dégâts à l’arrière-gauche de sa Hyundai, le Belge a pu rejoindre l’assistance. Il perd quasiment deux minutes et chute de sept places au classement provisoire.

Après une ES4 décevante, Adrien Fourmaux assure le spectacle dans cette spéciale et signe le scratch ! Il est suivi par Grégoire Munster, seul pilote Rally1 sans pneus cloutés sur sa Ford.

Comme Neuville, Ott Tänak est parti à la faute, détruisant l’arrière de sa Hyundai, mais en conservant tout de même un bon rythme. L’équipe coréenne aura un énorme boulot à réaliser à la prochaine assistance.

Auteur du 3e temps, Sébastien Ogier a lui aussi été légèrement piégé.

Au général, Elfyn Evans garde la tête pour 1s5 sur Ogier alors que Fourmaux remonte à seulement 6s2 de la tête. Grâce à ses bonnes performances de ce matin, Grégoire Munster gagne trois places, mais Tänak et Rovanperä sont très proches.

Plutôt bon dans l’ES4, Sami Pajari a commis une faute comparable à celle d’Ogier et lâche près de cinquante secondes.

En WRC2, Yohan Rossel continue de dominer devant le duo Léo Rossel/Eric Camillis séparé par seulement neuf dixièmes.

En WRC3, Arthur Pelamourgues aligne les meilleurs temps et compte désormais plus d’une minute d’avance sur le duo Rossi/Fontana.

22e au scratch, Raphaël Astier positionne pour l’instant son Alpine devant la C3 de Pablo Sarrazin. En RC4, Eliott Delecour est intouchable avec une 31e place provisoire au scratch. En FRC5, on assiste pour l’instant à une belle bagarre entre les Clio Rally5 de Julien Saunier et Julien Charnay.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

T.Neuville
12:59.0
Je pense que l’on paie le prix de ne pas avoir de connaissances du pneu. Je pensais que ça allait, mais j’ai bloqué les roues et on a tapé un talus.
O.Tänak
11:22.0
Il manque beaucoup de choses à l’arrière, mais je suis content d’être là. Il y avait du verglas.
E.Evans
11:11.2
Pas très bon, très difficile. Le soleil brille, beaucoup d’endroits marqués par les  ouvreurs sont verglacés, mais quand on est à l’ombre et qu’on en sort, il est difficile de faire confiance au grip.
S.Ogier
11:08.7
C’est compliqué. Nous nous attendions à de meilleurs conditions, mais il y avait encore beaucoup de changements de grip.
A.Fourmaux
11:00.8
C’est vraiment top. J’ai pris énormément de plaisir, c’était un gros challenge et c’était assez dingue. Je suis vraiment très content de cette spéciale, on a bien roulé sans erreur.
T.Katsuta
11:26.0
C’est très difficile. Il y avait de la glace noire.
K.Rovanperä
11:11.9
Plutôt bien. Les conditions ne sont pas faciles. J’ai été trop prudent dans certaines portions.
G.Munster
11:05.0
C’était fou. C’était vraiment à la limite à quelques endroits. Nous avons fait le choix de ne pas prendre de clous, il fallait s’y tenir. Nous l’avons fait avec l’équipe, c’était vraiment stressant ce matin. L’équipe d’ouvreurs a fait du bon travail, c’était juste très verglacé.
S.Pajari
11:50.4
Nous sommes sortis large d’un virage, c’était une grosse surprise. C’était vraiment glissant, l’adhérence changeait beaucoup. Un peu trop vite dans un virage, nous avons roulé un peu sur le talus, rien de plus. Peut-être 5 km jusqu’à l’arrivée.
J.McErleanNous avons vu tout les problèmes depuis le départ, c’est bien d’avoir les informations. Ce serait compliqué de rouler en premier sur la route. J’espère que cet après-midi nous pourrons continuer à attaquer. Il fait plus sec par endroits et ensuite d’autres zones deviennent glissantes, mais c’est une tâche difficile pour les ouvreurs, nous ne les envions pas.
Y.RosselJe connais la spéciale, mais ici, les conditions sont à chaque fois différentes. C’est incroyable. Au départ, l’ingénieur m’a parlé des erreurs d’Ogier, Neuville et de Tänak !
L.RosselQuelle spéciale de fou ! Je suis juste content d’être à l’arrivée. L’objectif c’est quoi ? Ne faire aucune erreur.
E.CamilliNous nous amusons. On donne le maximum et on essaie d’attaquer. Les conditions ne sont pas faciles. Nous devons encore travailler un peu sur le setup, mais nous nous rapprochons de ce que nous voulons.
O.SolbergJ’ai mis des cloutés partout. Sur certaines parties, ça allait, mais sur les parties sèches, on perdait du temps. La voiture ne marche pas trop mal.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Saint-Maurice / Aubessagne (18,70 km) à partir de 15h23 (Vendredi 24 Janvier 2025)

Classement ES6 / Après ES6 (18,30 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
134 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mgc
mgc
16 jours il y a

Scandaleux de voir Neuville aller à l’assistance, sur route ouverte, avec une voiture dans cet état sur route ouverte. Le nombre de lignes blanche franchies!! A l’heure qu’il est il n’a plus de point.
Si une pièce casse et percute un autre usager, le blesse ou pire…. Que va t’on dire?
C’est la faute à pas de chance?
Du n’importe quoi, déjà que les rallyes n’ont pas bonne presse.

Bobby
Bobby
16 jours il y a

Rallye sport pourriez-vous avant chaque ES rappeller le choix de pneus des equipages ou au moins a chaque nouvelle boucle ! Merci e forza e pumpate !