ES6- Tänak régale (Pologne)



ES6- Chmielewo 2 (6,50 km) à partir de 13h55 (Vendredi 1er Juillet 2016)

Lors du premier passage de ce chrono, Hayden Paddon avait signé le scratch en 3:15,9. Avant ce chrono, Andreas Mikkelsen domine le rallye, 2s6 devant le néo-zélandais.

Tous les pilotes chaussés en pneus Michelin ont opté pour cinq pneus tendres.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Spéciale très typée Finlande sur terre meuble. Nous trouverons des jumps courts et abruptes, il faudra faire attention à cela.

FAITS MARQUANTS

Sur ce court chrono de Chmielewo, Ott Tänak a tout donné et impose sa Ford Fiesta WRC pour la deuxième fois de la journée ! Avec ce scratch, le pilote estonien revient à seulement 1s6 de Paddon et surtout à 3s5 de Mikkelsen toujours leader.

Auteur du quatrième temps, Sébastien Ogier grappille quelques dixièmes à son coéquipier et reste dans le coup pour la victoire.

Pour Jari-Matti Latvala, les performances ne sont pas en amélioration mais le finlandais aurait pu faire beaucoup mieux sans un calage au départ. Sur le même rythme que ce matin, Stéphane Lefebvre signe un bon sixième temps et prend l’avantage sur Latvala au général pour la sixième place !

Pour la première fois de la journée, Eric Camilli n’est pas dans le top 10 mais conserve sa neuvième place au général, 7s9 devant son coéquipier.

En WRC-2, Pontus Tidemand réalise un nouveau scratch, son quatrième en cinq spéciales, et compte désormais huit secondes d’avance sur Suninen, dix sur Lappi et seize sur Evans, premier pilote non-Skoda.

En JWRC, Simone Tempestini conforte sa position de leader mais Ole Christian Veiby reste à moins de quatre secondes ! Côté français, c’est un tir groupé avec Folb troisième, Dubert quatrième et Martel cinquième.

En DDFT, Jon Armstrong réalise un temps canon en reléguant ses adversaires directs à une seconde au kilomètre.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« J’attaque vraiment. Je ne peux pas aller plus vite que ça. »
Sordo« C’est mieux que ce matin, il y avait plus de grip et c’est plus sympa de piloter dans ces conditions. »
Mikkelsen« J’avais un peu de sous-virage, ce n’était pas une spéciale parfaite. »
Ostberg« Ce n’était pas simple de faire une bonne spéciale, les conditions sont compliquées ici. Les ornières vous jettent dans une direction opposée.. »
Paddon« Pas de sous-virage pour nous mais juste une hauteur de caisse un peu basse peut-être. »
Latvala« Nous avons fait une bonne spéciale mais j’ai calé sur la ligne de départ. Nous perdons 3s à cause de ça. »
Neuville« Nous avons corrigé les notes de ce matin, mais ce n’est pas encore parfait. Nous avons aussi raffermi un peu la voiture. Ca va dans la bonne direction. »
Tänak« J’ai vraiment tout donné dans celle-ci, je veux montrer ma pointe de vitesse, c’est l’objectif. Je n’ai qu’une seule roue de secours. »
Camilli« Nous essayons d’attaquer un peu plus cet après-midi. »
Lefebvre« C’est très difficile. J’ai quitté la route pendant une ou deux secondes. »
Breen« J’ai fait une petite erreur qui nous coûte quelques secondes. J’ai loupé le freinage et je suis sorti devant une foule de spectateurs irlandais. »
Evans« C’était une bonne spéciale mais j’ai fait deux erreurs dans des carrefours. Nous allons essayer de garder la pression sur les Skoda. »
Fuchs« C’est incroyable, c’est un peu plus cassant e je suis sorti à un endroit. »
Suninen« Je ne sais pas pourquoi je perds du temps comme ça en fin de spéciale, je veux comprendre. »
Lappi« Je ne pense pas que je puisse revenir sur Tidemand. J’ai fait une bonne spéciale mais nous sommes plus lents. La spéciale devient de plus en plus cassante. »
Gilbert« C’est une spéciale vraiment rapide. On a un meilleur setup maintenant, on devrait rouler un peu mieux dans cette boucle. »
Kruuda« Je reste satisfait mais ça pourrait être un peu mieux. »

PROCHAINE SPECIALE : ES7- Wieliczki 2 (17,30 km) à partir de 15h40 (Vendredi 1er Juillet 2016)

Classement ES6 / Après ES6 (6,50 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mickael dit :

    lefebvreet breen chapeau !!! ils ont leur place dans ce championnat en esperant que ces deux la est un volant pour l’année prochaine car le futur est a eux

  2. natlin dit :

    lefevre 6ieme a la reguliere , c’est beau!

  3. Kivala dit :

    Ahurissant le temps de Tänak sur une Fiesta et en DMack, ça a dû être chaud : pourvu qu’il tienne la distance…