ES6- Tout est relancé (Sardaigne)



ES6- Tula 2 (22,12 km) à partir de 15h01 (Vendredi 08 Juin 2018)

A l’entame de cette deuxième boucle, Andreas Mikkelsen pointe en tête devant Thierry Neuville (+14.0) et Ott Tänak (+16.4)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage ce matin, Andreas Mikkelsen avait signé le scratch en 18:28.1, neuf secondes devant la paire Ostberg/Latvala.

Un orage s’est abattu sur cette spéciale en début d’après-midi et la spéciale promet d’être très boueuse à certains endroits.

Les choix de pneus pour cette boucle : Citroën/Paddon avec 4 tendres + 2 durs, M-Sport avec 5 tendres, Neuville/Mikkelsen/Tänak/Lappi avec 6 tendres et Latvala avec 5 tendres et 1 dur.

FAITS MARQUANTS

Un violent orange survenu en début d’après-midi a changé la physionomie de ce début de rallye ! Peu satisfait de ses performances ce matin, Sébastien Ogier a profité de ces conditions pour signer le meilleur temps, plus de douze secondes devant Esapekka Lappi, deuxième de ce chrono.

Surtout, grâce à ce scratch, le pilote M-Sport s’est emparé de la tête de cette épreuve alors qu’Andreas Mikkelsen a commis un tout-droit avant de connaître des problèmes de boîte de vitesses en fin de chrono. Descendu à la deuxième place, le norvégien devance de peu son coéquipier Thierry Neuville, lui aussi piégé dans cette spéciale et victime d’un tête-à-queue.

Au final, les hommes forts de ce début de rallye sont toujours là avec un quatuor royal composé d’Ogier, Mikkelsen, Neuville et Tänak, tous étant regroupés en seulement huit secondes !

Derrière ces quatre hommes, les écarts sont désormais majeurs, notamment pour Latvala, Lappi, Suninen, Paddon et Ostberg, tous repoussés à plus de trente secondes. Ce groupe de cinq est regroupé en seulement huit secondes et devrait batailler cet après-midi.

En WRC-2, Veiby, alors leader, connaît de gros problèmes et lâche une minute sur le scratch provisoire signé par Jan Kopecky. Ce dernier remonte au deuxième rang du classement provisoire, treize secondes derrière Stéphane Lefebvre, nouveau leader.

En bagarre pour le podium jusque là, Pierre-Louis Loubet lâche plus de deux minutes et tombe au septième rang.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville« C’est vraiment compliqué, il y avait trop d’eau. J’ai fait un tête-à-queue et j’ai du faire marche arrière. Je n’étais peut-être pas assez engagé et ensuite tu commences à commettre des petites erreurs. »
Ogier« Je n’ai pas fait d’erreur mais c’était impossible d’attaquer. C’est glissant. J’ai vu la trajectoire de Neuville, on dirait qu’il a tapé un talus mais il n’y a aucun dégât sur sa voiture. »
Tänak« C’est comme ça, pas de problème, tout va bien. »
Lappi« C’est fou, c’est tellement boueux. Les roues se sont bloquées à de nombreuses reprises dans la boue. »
Mikkelsen« Oui ce n’est pas facile pour le moment, on va voir ce que nous allons faire. » (Problèmes de boîte)
Evans« Dans des conditions comme celles-là, il faut vraiment éviter les erreurs et pour cela, il faut rouler lentement. Après notre erreur de ce matin, nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des risques. »
Latvala« C’était tellement glissant sur la fin, j’ai totalement perdu confiance dans la boue, c’est mon erreur. »
Breen« Je n’ai pas fait d’erreur, j’ai calé trois fois ! J’ai tiré ce p… de frein à main et il est resté enclenché. C’est arrivé hier soir dans la super-spéciale et c’est très frustrant. »
Suninen« J’ai eu beaucoup de mal dans la descente dans la boue. La voiture marche bien comme on le voit avec les chronos de Seb. »
Ostberg« Je ne pense pas que cela aide de partir à l’arrière. Je ne sais pas quoi dire. Ce sont des conditions très délicates et il est difficile de juger l’adhérence et la vitesse. Parfois, on a l’impression de marcher dans cette spéciale, et c’est une longue marche. »
Paddon« Ce n’est vraiment pas super de piloter dans ces conditions ! Je suis juste content d’avoir terminé cette spéciale, sans accorder d’importance sur le temps. Nous avons loupé un carrefour et avons dû faire marche arrière. »

PROCHAINE SPECIALE : ES7- Castelsardo 2 (14,37 km) à partir de 16h17 (Vendredi 08 Juin 2018)

Classement ES6 / Après ES6 (22,12 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Romrom dit :

    Veiby a tapé et endommagé un triangle, voilà pourquoi il est ralenti !

  2. Kaizer Sauzée dit :

    C’est là qu’on voit la marque des très grands : quand les conditions changent il sait faire la différence là où les autres « pataugent ».

  3. Jean Tantole dit :

    Nandan vient d’avouer que le problème de transmission de Mikkelsen a été réglé par un « reset » !

    • Denis dit :

      Merci pour l’info !
      Ce qui me laisse à penser que Mikkelsen sait tourner un volant mais pour le reste…
      Je veux par là, que la « technique » c’est compliqué pour lui.

  4. Philippe 62290 dit :

    kopecky lui a repris 11 dans la 7 il n a que 14s d avance cela va etre chaud

  5. Dom dit :

    Bravo Ciamin, départ prudent ce matin mais trés bon temps dans ces conditions

  6. Fab dit :

    Ciamin dans la quattuor de tête pour l’instant. Belle perf!

  7. didjji dit :

    ça fait quand même plaisirs de revoir (enfin) du SO comme on le connais a l’attaque et avec classe et panache !
    attention aucun des autres ne démérite, certainement pas TN ni OT, il sont tous plus méritant les un que les autres !
    mais bon je sais pas si ça va durée, le rallye étant loin d’être fini, mais quand SO est taqué il est pas là pour y manger la dinde la preuve en est avec plus de 12 seconde au deuxième soit plus d’une demi seconde au kil !

  8. Philippe 62290 dit :

    Lefebvre en tête du wrc2 mais kopecky fait la remontée dans la9 il sera en tête

  9. Denis dit :

    Dans de difficiles conditions, certains pilotes s’en sortent bien, d’autres beaucoup moins bien.
    Il y a parmi les premiers évoqués, de futurs champions qui démontrent leur solidité, en dépit de leur jeunesse.

  10. Philippe 62290 dit :

    A titre indicatif le rallye fait penser au rac vu les conditions climatiques tout le monde est quasi à égalité question conditions de conduite apres c est le meilleur qui est devant

  11. Kivala dit :

    Vu l’écart creusé par Ogier sur tous les autres dans cette ES, la perf de Lappi n’en prend que plus de valeur : chapeau, Esapekka !

  12. Denis dit :

    Suninen a un bon commentaire. Honnête et humble. Ce pilote me plaît de plus en plus. Peu souriant mais, intelligent.

    • Anthony dit :

      Très peu , même pas du tout . Perso j’aime pas même si je voudrais avoir son coup de volant

      • Denis dit :

        Je pense que ce gars là, avec l’œil de Sir Malcolm Wilson a un avenir prometteur.
        Mais, il lui faut encore apprendre et apprendre.
        Wilsom comme Mäkinen ont des yeux très avisés.

        • Anthony dit :

          Sur l’avenir prometteur je mise sur lappi . Mais dans quelques années on aura peut être des bagarres avec ces deux là pour le scratch

    • Shini dit :

      J’aime bien aussi la réponse de Tanak.
      On dirait qu’il faut toujours une raison pour être en retrait sur une ES.
      Ca va c’est des Hommes, ça arrive d’être un peu dans la retenue sur des conditions piégeuses et avec la pression qu’il doit se mettre (vu le dernier rallye), ou même juste une ES où il a pas trouver le bon rythme. Franchement la critique d’un pilote sur une ES c’est un peu limité.

      C’est sur que certains aime bien les conditions changeantes, d’autres pas.

      On verra à la fin du rallye mais en tout cas le début est sympa, j’espère juste que c’est pas grand chose pour Mikkelsen sinon ca risque de se jouer uniquement avec nos 3 tête de gondoles car 20sec entre le 4 et le 5ème ça comme à faire un peu. Mais bon on verra ce que la météo nous propose!

      • Denis dit :

        +1 !
        Pour le com. de Tänak. Honnête.
        Je verrai bien la suite se dérouler à 3. Mikkelsen est « fragile ».

    • Sylvain dit :

      Et surtout, zéro expérience et une fâcheuse tendance à sortir des temps intéressants…

      Suninen, Lappi, Rovampera peut-être, il y en a qui ont de beaux jours devant eux.

  13. rh74 dit :

    Est ce que l’on peut dire qu’Ogier arrive à faire des différences dans des conditions difficiles?! Il n’y a que le rallye d’argentine et le brouillard où j’ai été déçu, mais globalement c’est du très bon. La bataille va continuer et s’intensifier. Je ne sais pas si notre duo ogier/neuville arrivera au bout sans soucis.

  14. KiM.07 dit :

    Vous êtes saoulant les pros ogier pros neuville ! On dirait des gamins de 10 ans qui à chaques ES de chaques manches font les marioles derrières vos claviers ! Sachez apprécier ces batailles, sachez apprécier notre sport à sa juste valeur, et arrêtez de nous casser les …… vous êtes pour Ogier tant mieux ! Vous êtes pour Neuville tant mieux ! Mais arrêtez de salir non stop les commentaires ou rubriques ! Certaines sont faites pour débattre d’autres non !
    À bon entendeur

    • Anthony dit :

      C’est peut-être bien des gamins de 10ans derrière les pc !!

    • david dit :

      HUG !! Bien dit

    • Sylvain dit :

      Donc sur l’ES où Ogier passe de 5ème à 1er, sur l’ES où Neuville fait une sortie dans gravité, on parle de quoi? Du fait que la pluie en Sardaigne pourrait amener des champignons? 😀

      Sachez apprécier ces batailles… warfff… t’as (enfin!) une bataille le vendredi parce qu’il pleut sinon le vendredi c’est quoi? une parodie de rallye où des faux-culs s’exclament sur les performances d’un mec qui part 8 ou 9ème…

      La « juste valeur » c’est quoi? 6 rallyes, 3 Ogier, 2 Neuville, 1 Tanäk… parler d’Ogier et Neuville, ça revient à parler de ce qui se passe en course, pas de savoir si Loeb était, a eu été où n’est plus.

      Je comprends la motivation humaine/psychologique de vouloir se mettre dans la position du « donneur de leçon », mais personnellement je n’y vois rien de mieux que dans d’autres commentaires…

  15. Fab dit :

    Aforce de voir des Ogier et Neuville partout, on en oublierait presque l’homme fort du rallye en la personne de Mikkelsen, avec 3 scratchs, une P2 et une P3 qui perd toute cette avance sur un souci de boites dans la 6. Espérons qu’il s’en débarasse pour la 7 et qu’on voit s’il joue à nouveau devant dans des conditions apparemment moins favorables.

    • Jean Tantole dit :

      Pas d’assistance avant ce soir, Andreas va devoir adapter sa conduite s’il n’a plus de deuxième rapport…

      • Fab dit :

        Y a peut être moyen de bidouiller quelque chose sur le routier… avec un peu de bricole, de la réussite et quelques prières…

  16. Denis dit :

    Østberg manque une occasion de se démarquer…
    Breen en perdition…

    • Kivala dit :

      Ouais, c’est bien de virer un pilote un peu trop « optimiste », mais encore faut-il avoir une solution de rechange… Bon, le rallye est encore long, on fera le bilan après l’arrivée. Mais pour le moment on a surtout l’impression que Breen et Ostberg sont morts de peur de se faire virer eux aussi… (excepté dans l’ES 2 pour Ostberg, c’est vrai, mais c’était une ES où il valait mieux ne pas trop attaquer).

  17. Sylvain dit :

    Quelle bouse cette hyundai, ils n’ont que 3 pilotes dans le top 6 sur cette ES et que 2 pilotes sur le podium au général.

  18. Joël G dit :

    Quel était le but de Neuville aujourd’hui? Rester au contact et être bien placé pour demain.
    Le but n’est il pas atteint?
    Le rallye est encore long; ceci est juste un fait de course sans réelle importance.
    Le rallye se termine dimanche et on en saura plus à ce moment, et seulement à ce moment.

    • Sylvain dit :

      Joel c’est un fait de course AVEC son importance…

      Erreur – rallye 2
      Erreur – 12 secondes

      Les faits de course ont tous une grande importance quand la compétition est serrée! C’est à la fin de la saison qu’on peut dire que c’est sans importance… moi pour l’instant je me dis que tant que les faits de course se passent ainsi, c’est très dur pour la concurrence.

      • Joël G dit :

        Je dit que pour ce rallye, pour Neuville, c’est un fait de course sans importance. Il est 3° à 8 secondes; si on lui avait proposé cela il y a quelques jours, il aurait signé des 2 mains. Ogier à frapper fort dans celle-ci, alors que Neuville à fait une erreur, mais si pour le reste du rallye, on reprend les temps de 2 sur les ES précédentes, Neuville n’a vraiment pas grand-chose à craindre, surtout vu son avance au championnat. Le rallye est encore long, on en reparlera dimanche soir.
        C’est certainement plus dommage pour Mikkelsen.

  19. Jacques Fabr dit :

    c’est une spéciale qui va laisser des traces…

  20. BonaC dit :

    Belge, supporter acharné de Neuville, on ne peut qu’applaudir ce temps d’Ogier, dont lui seul a le secret. Les titres ne doivent rien au hasard et à la chance, mais le rallye et le championnat est encore long. En tout cas, ce rallye est amusant, tant que maintenant aucun avantage pris dû à l’erreur d’un autre, juste de la battle et du rallye comme on l’aime, incomparable avec la F1.

    • Jacques dit :

      Neuvile a fait un tête à queue donc il a commis une erreur

      • Sylvain dit :

        Exact… mais on la contera pas… au club Jupiler on ne conte que celles qui comptent 😉

        • Jacques Fabre dit :

          On retrouve les 3 meilleurs pilotes dans les 4 premières places.. Tank/Neuville/Ogier sont vraiment au dessus du lot et Ogier un peu plus quand les conditions sont piégeuses.

        • Fab dit :

          Bon les gars, on va pas commencer avec les « si ». Neuville fait une petite erreur en attaquant. Ogier n’en fait pas en attaquant tout autant.
          Ogier nous fait donc bien une spéciale dont lui seul a le secret. A savoir les mecs aussi rapides commettent une erreur à un moment ou à un autre et les autres sont moins rapides.
          Ceci dit, ça faisait l’ongtemps qu’on ne l’avait pas vu faire ça je suis d’accord.

    • michel dit :

      Trés beau commentaire et très fair play

    • Sylvain dit :

      Euh… Neuville a fait une erreur dans cette ES, sinon il tapait tout le monde sauf Ogier… et passait en tête!

      Le fait est que la pluie du matin a permis aux vrais tops de ne pas se faire larguer à cause du balayage.

      le rallye est vraimetn amusant parce qu’il a plu, sinon on aurait les mecs de derrière devant, ce qui peut être marrant si on aime pas voir les « mêmes » gagner, mais carrément absurdes quant aux vraies valeurs des pilotes.

    • Fab dit :

      Merci mon Dieu, un supporter intelligent! 🙂

      Qu’il s’agisse d’Ogier ou de Neuville, n’importe quel propos de leur part ( constat sur la voiture, la spéciale, un autre concurrent,etc…) est soumis à déformation, détournement, interprétation, etc… dans un camp comme dans l’autre.
      Heureusement, on a encore quelques mecs objectifs ici et là… Merci BonaC!
      PS: j’espère que 2018, c’est l’année de Neuville.

    • Fernand dit :

      Belge, supporter acharné de Neuville … Purée ça fait beaucoup, courage à toi

      • BonaC dit :

        Le règlement toujours le règlement, comme dans tous jeux, il y a des règles connues de tous avant de commencer à participer. Si un n’est pas d’accord avec ce règlement, comme dans tous jeux, libre à lui d’aller se préparer à rouler en électrique en WRX. Comme on ne sait pas changer le règlement, ni commander la météo qui fait partie intégrante de ce sport, je le redis, rallye amusant, et quand je parle qu’il n’y a pas d’erreur, je parle d’aucune grosse erreur éliminatoire (pas comme les 4 min de Neuville au MC, ou les erreurs de Tanak et Ogier au Portugal), tout le monde est dans le coups et ça rend le rallye amusant. Merci Fernand, je le vis bien 🙂

    • riri73 dit :

      Merci BonaC pour ta sportivité ! (un supporter d’Ogier). C’est vrai que si on était tous comme toi (et je m’inclus dans le on ), ce serait plus détendu sur le forum même si c’est bien normal que chacun soutienne un peu plus son pilote fétiche.

  21. Sylvain dit :

    Visiblement ça rigole encore, sortie sans gravité…

    Pluie le matin, erreur sans conséquence l’après-midi, que demander de plus? un titre de champion qui sera servi un peu plus tard dans la saison 😉

    Finalement « ils » avaient raison, c’est qu’une question de chance : quand tout rigole, les autres n’ont qu’à pleurer…

  22. Denis dit :

    Ogier n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est… Énervé, vexé, frustré. Comme après un zéro pointé.
    Neuville chassé, est toujours fébrile.
    Lappi, le katana entre les dents et, 5 roues : Banzaï !

  23. Jean Tantole dit :

    Ogier en tête, Neuville a bien géré…

  24. Ouioui dit :

    SO roule intelligemment, donc il commence bien son après midi !!! TN fait une erreur et ça se paie cash ! Bon rien est perdu pr lui mais ça peut mettre en confiance certains et au contraire ça peut amener des erreurs à d’autres … ! Go les frenchy (ogier / Lefebvre / ciamin / Franceschi )

    • Sylvain dit :

      Neuville n’a RIEN payé cash, il est encore complètement dans la course!!!

      Il balaye et…
      – après la pluie
      – après une sortie sans gravité

      Il est troisième au général en début d’aprème, que demander de mieux?!?

      Payer cash c’est Ogier et Tanäk au Portugal, ne pas avoir de pluie c’est Neuville au Mexique.

      • Joël G dit :

        C’est exactement dans le sens de mon commentaire plus haut.

      • Ouioui dit :

        C’est vrai Sylvain excuses moi je voulais pas t’offenser avec ce mot cash pr ton Neuville 😉 comme je vous souvent que tu es bien pr le belge je pensais pas que j’allais te titiller ! Mes excuser j’aurais dû dire : Neuville perds des secondes qui peuvent lui être fatales pr la fin de rallye mais le rallye est long … ! Voilà Sylvain j’espère que c’est plus parlant comme ça ! (Humour pr le début de taquinerie sur le fait que tu aimes bcp Neuville au vu de tes commentaires 😉 prends le pas mal )

  25. fb49 dit :

    BAAAMMMM Neuville!!!!

  26. bazire dit :

    Ouf ça va mieux !….Je commençais à avoir un échantillon de doute sur la motivation de Ogier ….

  27. Gaëtan dit :

    Dommage qu’Ogier n’ait pas attaqué dans cette ES, cela aurait pu faire des écarts intéressants 🙂

  28. Sylvain dit :

    Une ES farceuse, ou bien une tendance? en tout cas, un partiel coûte très cher au belge… sa superbe matinée s’évapore en un partiel, il va lui falloir se cracher dans les mains.

    Ogier qui fait (enfin) un temps digne de ce nom, pardon, digne de son nom!

  29. Denis dit :

    Ogier et Lappi à l’attaque !

  30. Jean Tantole dit :

    Ogier reprend 17 secondes à Neuville !

  31. bazire dit :

    Problémo pour neuville ?….

    • Jean Tantole dit :

      Quel pleurnicheur ce Neuville : il y aurait de l’eau sur la route…

      • BonaC dit :

        Je vois pas trop en quoi il pleure, il pleut, il y a de l’eau sur la route, cqfd…

        • Jean Tantole dit :

          C’est juste pour vous montrer combien c’est barbant de lire du matin au soir qu’un pilote est un pleurnicheur…

          • bazire dit :

            BIEN DIT !

          • Ouioui dit :

            +1000 😉

          • Joël G dit :

            sauf que ce n’est pas spécialement les supporters de Neuville qui qualifient ce pilote de pleureuse, cela date depuis plus longtemps. Pourquoi, dès lors, faire ce m^me genre de commentaires débiles?

          • Jean Tantole dit :

            @ Jowel : faut relire mon post…

          • Sylvain dit :

            @joel les supporters de Neuville vont jusqu’à demander un règlement anti-chance 😀

            Ils se méritent bien ou chouia de leur fair-play en retour 😉

            Je ne dis pas ça pour toi : tu es cohérent, logique et pas barbant, mais d’autres…

    • Sylvain dit :

      Bien vu bazir, il y a UN problème sur un partiel (une bonne dizaine de secondes lâchées) sinon c’est compatible avec le fait qu’il ouvre et en paie (enfin?) les conséquences…

  32. Sylvain dit :

    Les partiels nous parlent de conditions très différentes par rapport à ce matin, en tout cas les pilotes ne vont pas sur des rythmes similaires… et il y a un problème sur les partiels 🙁

    Un souci pour Ogier?

  33. Jean Tantole dit :

    Neuville à 15 secondes d’Ogier au 3ème split…

    • Gaëtan dit :

      L’histoire de l’eau évacuée par le premier et qui profite aux suivants. L’histoire polonaise se répète mais dans l’autre sens…

      • Sylvain dit :

        NON, c’est 1 seul partiel qui coûte cher à Neuville, sinon il est dans un très bon tempo, les conditions ont l’air difficiles car il y a des hauts et des bas pour chacun d’entre eux, les interviews complètes seront intéressantes.

        • Gaëtan dit :

          Oui, effectivement, la quantité de boue compensait plus que largement la présence d’eau stagnante. Ok, il fait un tête à queue, mais il étant quand même un peu derrière sans cette faute.

    • Sylvain dit :

      Les temps d’Ogier sont louches : ils sont tous dans le même tempo, sauf lui…

  34. Sylvain dit :

    Ogier est parti léger… en chasse?

    Et la météo continue de faire des blagues, on aura décidément une première journée curieuse…