ES6- Tula 2 (22,12 km) à partir de 15h01 (Vendredi 08 Juin 2018)
A l’entame de cette deuxième boucle, Andreas Mikkelsen pointe en tête devant Thierry Neuville (+14.0) et Ott Tänak (+16.4)
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Au premier passage ce matin, Andreas Mikkelsen avait signé le scratch en 18:28.1, neuf secondes devant la paire Ostberg/Latvala.
Un orage s’est abattu sur cette spéciale en début d’après-midi et la spéciale promet d’être très boueuse à certains endroits.
Les choix de pneus pour cette boucle : Citroën/Paddon avec 4 tendres + 2 durs, M-Sport avec 5 tendres, Neuville/Mikkelsen/Tänak/Lappi avec 6 tendres et Latvala avec 5 tendres et 1 dur.
FAITS MARQUANTS
Un violent orange survenu en début d’après-midi a changé la physionomie de ce début de rallye ! Peu satisfait de ses performances ce matin, Sébastien Ogier a profité de ces conditions pour signer le meilleur temps, plus de douze secondes devant Esapekka Lappi, deuxième de ce chrono.
Surtout, grâce à ce scratch, le pilote M-Sport s’est emparé de la tête de cette épreuve alors qu’Andreas Mikkelsen a commis un tout-droit avant de connaître des problèmes de boîte de vitesses en fin de chrono. Descendu à la deuxième place, le norvégien devance de peu son coéquipier Thierry Neuville, lui aussi piégé dans cette spéciale et victime d’un tête-à-queue.
Au final, les hommes forts de ce début de rallye sont toujours là avec un quatuor royal composé d’Ogier, Mikkelsen, Neuville et Tänak, tous étant regroupés en seulement huit secondes !
Derrière ces quatre hommes, les écarts sont désormais majeurs, notamment pour Latvala, Lappi, Suninen, Paddon et Ostberg, tous repoussés à plus de trente secondes. Ce groupe de cinq est regroupé en seulement huit secondes et devrait batailler cet après-midi.
En WRC-2, Veiby, alors leader, connaît de gros problèmes et lâche une minute sur le scratch provisoire signé par Jan Kopecky. Ce dernier remonte au deuxième rang du classement provisoire, treize secondes derrière Stéphane Lefebvre, nouveau leader.
En bagarre pour le podium jusque là, Pierre-Louis Loubet lâche plus de deux minutes et tombe au septième rang.
REACTIONS DES PILOTES
Neuville | “C’est vraiment compliqué, il y avait trop d’eau. J’ai fait un tête-à-queue et j’ai du faire marche arrière. Je n’étais peut-être pas assez engagé et ensuite tu commences à commettre des petites erreurs.” |
Ogier | “Je n’ai pas fait d’erreur mais c’était impossible d’attaquer. C’est glissant. J’ai vu la trajectoire de Neuville, on dirait qu’il a tapé un talus mais il n’y a aucun dégât sur sa voiture.” |
Tänak | “C’est comme ça, pas de problème, tout va bien.” |
Lappi | “C’est fou, c’est tellement boueux. Les roues se sont bloquées à de nombreuses reprises dans la boue.” |
Mikkelsen | “Oui ce n’est pas facile pour le moment, on va voir ce que nous allons faire.” (Problèmes de boîte) |
Evans | “Dans des conditions comme celles-là, il faut vraiment éviter les erreurs et pour cela, il faut rouler lentement. Après notre erreur de ce matin, nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des risques.” |
Latvala | “C’était tellement glissant sur la fin, j’ai totalement perdu confiance dans la boue, c’est mon erreur.” |
Breen | “Je n’ai pas fait d’erreur, j’ai calé trois fois ! J’ai tiré ce p… de frein à main et il est resté enclenché. C’est arrivé hier soir dans la super-spéciale et c’est très frustrant.” |
Suninen | “J’ai eu beaucoup de mal dans la descente dans la boue. La voiture marche bien comme on le voit avec les chronos de Seb.” |
Ostberg | “Je ne pense pas que cela aide de partir à l’arrière. Je ne sais pas quoi dire. Ce sont des conditions très délicates et il est difficile de juger l’adhérence et la vitesse. Parfois, on a l’impression de marcher dans cette spéciale, et c’est une longue marche.” |
Paddon | “Ce n’est vraiment pas super de piloter dans ces conditions ! Je suis juste content d’avoir terminé cette spéciale, sans accorder d’importance sur le temps. Nous avons loupé un carrefour et avons dû faire marche arrière.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES7- Castelsardo 2 (14,37 km) à partir de 16h17 (Vendredi 08 Juin 2018)
Veiby a tapé et endommagé un triangle, voilà pourquoi il est ralenti !
C’est là qu’on voit la marque des très grands : quand les conditions changent il sait faire la différence là où les autres “pataugent”.