ES6- Les pneus jouent un grand rôle (Suède)



ES6- Andersvattnet 2 (20,51 km) à partir de 15h49 (Vendredi 14 Février 2025)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Le scénario de cette ES6 est encore très différent de la spéciale précédente, et tout le monde est soucieux de l’usure de ses pneumatiques. Mécontent de cette gestion justement, Ott Tänak réalise tout de même le meilleur temps pour quelques dixièmes devant Elfyn Evans. Ce dernier récupère la tête devant Takamoto Katsuta pour moins d deux secondes.



Derrière ce duo Toyota, Tänak reste très proche, tout comme Adrien Fourmaux, auteur du 3e temps provisoire. Après un joli regain de forme dans l’ES5, Thierry Neuville reperd du temps immédiatement. Pour Kalle Rovanperä, 6e provisoire, la situation reste difficile en étant déjà loin du podium.

Déjà auteur du 3e temps dans l’ES5, Martins Sesks récidive et conforte sa septième place provisoire devant Josh McErlean, lui aussi auteur d’une belle spéciale.

Même s’il rencontre quelques problèmes moteurs sur sa Yaris, Oliver Solberg signe un nouveau meilleur temps et conserve une belle marge d’une vingtaine de secondes sur Roope Korhonen.

En Junior WRC, le Suédois Mille Johansson fait de gros écarts dans cette spéciale et compte plus de quarante secondes d’avance sur Taylor Gill. En WRC3, le Finlandais Ville Vatanen garde une bonne marge sur son compatriote, Leevi Lassila.

Côté français, Mattéo Chatillon joue pour l’instant le top 10.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

E.Evans
10:49.5
L’arrière de la voiture bouge, c’était assez attendu. C’était utile d’avoir la rampe.
A.Fourmaux
10:54.7
Les conditions sont vraiment compliquées car nous n’avons aucun grip sur la neige. C’était très difficile. Parfois j’avais du sous-virage, parfois du survirage. Je préférais évidemment les conditions de ce matin, mais ça fait partie du jeu.
K.Rovanperä
10:56.5
Ce n’est pas évident d’optimiser la gestion des pneus. Il y a pas mal de différences dans la rotation des pneus de tout le monde. On verra à la fin de la boucle.
O.Tänak
10:49.2
Je n’ai vraiment pas fait une bonne spéciale, j’ai loupé plusieurs carrefours. J’ai passé mon temps à essayer de gérer les pneus, et ce n’était pas optimal.
T.Neuville
10:56.2
Il s’agissait plus de gérer les pneus. On essaie de garder de bons pneus pour la fin de la journée, mais ce n’est pas facile. Je suis assez satisfait pour l’instant.
J.McErlean
10:54.9 
Je suis encore assez surpris (de ce bon chrono). J’ai essayé de changer un peu mon style de pilotage car dans la première partie, j’étais très en glisse.
T.Katsuta
10:57.2
C’était très différent de la spéciale d’avant, et j’ai calé. J’ai perdu un peu de temps, et les pneus semblent un peu étranges. Beaucoup de pilotes ont mis des pneus neufs pour celle-ci.
G.Munster
10:59.6
Il n’y avait aucun grip dans cette spéciale. J’ai démarré comme dans le chrono d’avant, et on a eu trois ou quatre chaleurs. Quand vous ne roulez pas dans les premières positions, c’est difficile car il y a beaucoup de terre.
S.Pajari
11:04.0
Nous avons des stratégies de pneus différentes. Par rapport à ça, et mon feeling, je pense que nous avons fait une bonne spéciale. Mon pilotage n’était pas trop mal, on verra dans les deux spéciales à venir.
M.Sesks
10:54.6
Les 6-7 derniers kilomètres étaient très lents et vraiment glissants. Nous avons un magicien appelé Gavin, c’est lui qui s’occupe de la stratégie des pneus. Je ne peux rien dire !
O.SolbergJe n’avais aucune puissance sur le début de la spéciale, et il semble que le moteur est revenu normalement après.
R.KorhonenC’est très compliqué car il y a beaucoup de terre. Nous essayons de préserver nos pneus, on verra.
KauppinenJe suis allé tout-droit sur un freinage et j’ai baissé de rythme ensuite.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Bäck 2 (10,80 km) à partir de 16h57 (Vendredi 14 Février 2025)

Classement ES6 / Après ES6 (20,51 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rrrrr...
Rrrrr...
1 mois il y a

Surface moins dégradée dans celle-ci, moins de rails et glace plus épaisse. On est plus en iso-conditions pour tout le monde.

Felipe
Felipe
1 mois il y a

Merci M. Wilson de donner leur chance (certes, avec financement) à de jeunes talents. McErlean et Sesks progressent vraiment, contrairement aux prédictions de certaines mauvaises langues…
Du côté de Toyota, en revanche, Pajari a du mal aujourd’hui.

Dernière modification le 1 mois il y a par Felipe