ES6- Neuville du tac au tac (Turquie)



ES6- Ula 2 (21,90 km) à partir de 14h00 (Vendredi 14 Septembre 2018)

Après le second passage dans Çetibelli, Andreas Mikkelsen garde la tête du classement général qui a connu bien des rebondissements. Sébastien Ogier et Thierry Neuville complètent le podium tandis que les Citroën C3 WRC ont toutes deux crevées et perdues de précieuses secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Thierry Neuville ouvre la route aujourd’hui devant Sébastien Ogier et Ott Tanak. Toutes les WRC s’élancent avec quatre minutes d’intervalle. Ce matin, lors du premier passage dans ce secteur chronométré, c’est le pilote belge qui a signé la meilleure référence en 16:14.8 à la vitesse moyenne de 80.3 km/h.

À la différence de ce matin, tous les pilotes du WRC ont opté pour le même choix de pneus cette après midi, six gommes dures !

FAITS MARQUANTS

Leader au départ de cette spéciale, Andreas Mikkelsen crève à l’arrière droit et concède 18.5 secondes face à Thierry Neuville. Le norvégien conserve les commandes du classement général mais voit revenir son coéquipier à 1.9 seconde.

Dans cette spéciale où il s’était déjà signalé ce matin, le belge a remis le couvert pour recoller aux avant-postes.

Auteur d’un temps canon dans la spéciale précédente, Sébastien Ogier souffre un peu plus dans ce chrono et perd une place. À 3 secondes du leader, le français reste parfaitement dans la course !

Ralenti par un problème de différentiel, puis par une crevaison dans la spéciale précédente, Elfyn Evans casse sa suspension à l’avant droit sur un parpaing qui trainait là. Le gallois s’arrête là pour de bon cette fois… Quelques secondes après avoir dépassé la Ford Fiesta #2, Mads Ostberg connait exactement la même mésaventure et s’arrête également…

En WRC2, la cascade de crevaisons continue de plus belle. Obligé de changer deux roues dans la spéciale précédente, Pontus Tidemand crève une troisième fois cette après midi. Sans roue de secours supplémentaire, le suédois va surement être contraint à l’abandon pour aujourd’hui. Au classement, Chris Ingram conserve la tête pour 3 dixièmes face à Jan Kopecky.

En JWRC, tout le monde souffre. Julius Tannert s’en sort le mieux pour le moment. Le pilote allemand mène avec 15.1 secondes de marge sur Callum Devine. Pour rappel, Jean Baptiste Franceschi a abandonné dans l’ES5 après avoir cassé un cardan.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville« Premier sur la route, c’est un désastre. Je dois rester dans les traces, mais l’arrière n’est jamais dessus. Sébastien nous a surpris, il a fallu réagir. Dans les portions difficiles, tu dois attaquer si tu veux faire un bon temps. »
Ogier« Je ne pensais pas que ce serait si cassant ici. Dans ces conditions, tout peut arriver. »
Tanak« C’est une spéciale avec beaucoup de grip, et pourtant nous n’en avons pas. C’est encore pire que ce matin, difficile à comprendre… »
Lappi« Je fais ce que je peux, mais je ne peux rien faire de mieux. Je sais ce qui ne va pas, mais je ne veux pas le dire. J’ai un pressentiment mais je ne peux pas le régler. »
Mikkelsen« On a crevé à l’arrière droit, mais c’est arrivé vers la fin. J’ai dû être prudent à cause de ça, peut être un peu trop. »
Breen« C’était juste une zone de guerre. »
Suninen« J’ai été un peu trop prudent. Il y avait deux voitures sur la route, j’ai dû ralentir. Je n’ai jamais roulé dans ces conditions donc je connais pas les limites des pneus et des voitures. »

PROCHAINE SPECIALE : ES7- Çiçekli 2 (12,55 km) à partir de 15h03 (Vendredi 14 Septembre 2018)

Classement ES6 / Après ES6 (21,90 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. ouioui dit :

    juste je fais une parenthèse mais ou est DENIS ???? pour les analyses… je m’inquiète un peu 😉 ! j’espère pas de mauvaise nouvelle … 😉 merci ! voila c’était ma petite intervention … 😀

  2. Henry dit :

    On assiste à une merveilleuse bagarre à coup de scratch et vous arrivez à ne comparer la réaction des pilotes en leur attribuant le titre de meilleure pleureuse…
    Est ce que les pleureuses ne sont pas les auteurs de ces commentaires ?
    Moi j’apprécie et je prend mon pied…

    • Joël G dit :

      Oh cela fait longtemps que j’ai compris que ce sont certains internautes qui font les pleureuses. Les pilotes parlent à chaud et ont leurs caractères. Ils parlent souvent de faits, pas d’autres choses et leurs commentaires sont souvent bien plus nuancés un peu plus tard.

  3. Fab dit :

    Déjà qu’à 80km/h de moyenne, ça doit les faire chier tous ces mecs qui qurkiffent quand ça va vite. Mais en plus, sur un champ de pierres!
    Le jeune Suninen, on voit qu’il cherche parce qu’il fait le yoyo et que l’expérience est primordiale dans ces conditions. En plus des 2 plus forts, Latvala le démontre bien. Et Tanak aussi en manque peut être encore un peu d’expérience quand il sort de sa zone de « confort »

  4. jeanlouis dit :

    vous avez vu l’état de la route ??? y a que des pierres !!!!

  5. Sylvain dit :

    Breen ferait rire…
    – si la guerre n’existait plus, or y’a des gens encore sous les bombes…
    – si cela avait un sens réel de courir un rallye wrc dans ces conditions…

    Ok, la terre c’est le WRC, mais la terre « comme ça » ?!?…

    Je ne sais pas moi, la Finlande c’est pas ma tasse de thé car les nordiques y avoinent tout le monde, mais bon, si tu restes sur la route à ces allures là, tu casses pas, tu crèves pas, etc. bref tu fais TA course.

    • Sylvain dit :

      Globalement c’est… BOF…

      Quand tu lis les réactions de Breen ou Sunninen, tu te demandes vraiment quel sens ça a ce genre de piste, alors le mec qui y fait un gros coup il va dire super, mais tous les autres?

      C’est quand même pas mal une loterie… et tout le monde n’a pas la possibilité de perdre.

      • bazire dit :

        Quelque part t’as raison , je comprends pas la FIA de faire un rallye dans ce Verdun turque ….
        Et ceux qui viennent derrière je te dis pas dans quelle état il doivent trouver la piste sans parler des ford juniors !…….

        • k dit :

          Quand je vois les « Ford junior », comme tu dis, j’en pleurerais pour eux et leur bagnole. C’est plus du rallye, c’est de la survie.

        • Buz dit :

          C’est juste peut être du rallye a ….. l’ancienne!! Comme a la grande époque de l’Acropole ou plus récemment de Chypre. Moi perso je trouve cela très bien un rallye comme cela dans la saison, c’est ce qui fait ( faisait ) la diversité du WRC. Maintenant le faire en Turquie c’est peut être plus discutable.

  6. Kaizer Sauzée dit :

    Super bagarre !
    Pourvu qu’une crevaison ou une casse ne vienne pas briser cette magnifique course.

  7. bazire dit :

    Pitin cong ! ……C’est quoi ce yoyo ?….tu débranches et tu nous fait encore péter des temps …..

  8. Sylvain dit :

    Avec un chouia moins de prudence dans la précédente, Neuville serait leader… sur CE rallye ouvrir n’est pas un problème, bien au contraire 🙂 il est en train de se prendre le titre, en force!

    Tanäk est indéchiffrable, idem pour Lappi, pourquoi ils font ou pas des temps corrects sur ce rallye, on ne sait pas…

    • bazire dit :

      Tu vas finir par lui porter la masque avec tes prophéties !….

      • Saxonic dit :

        Oui, mais Sylvain est convaincu du prochain titre de Neuville, alors que non non non , rien n’est joué

        • Joël G dit :

          Mathématiquement rien n’est encore joué, c’est un fait. Mais tout semble allez dans la bonne direction pour Neuville. Le Rallye n’est pas fini, loin s’en faut, mais hier « on » disait encore 4 épreuves dont 2 a gros balayage; si ce rallye de Turquie se termine comme il a commencé, Neuville aura encore repris des points et il ne restera que 3 épreuves et une seule avec gros balayage… Cela deviendra dur même si rien n’est joué avant la fin.

          • Sylvain dit :

            Sans compter que dans cette loterie Turque, Neuville pourrait faire un petit quitte ou double…

            Si il roule « à bloc » il oblige Ogier à faire pareil…
            – Si il casse et pas Ogier, il est encore dans la course
            – Si Ogier casse et pas lui, il est presque titré…

          • Saxonic dit :

            C’est vrai
            D’ailleurs hormis taquiner mr Sylvain, je suis bien de votre avis
            Je pense que ogier pourrait partir plus facilement chez Citroën si le titre ne lui revient pas encore une fois chez Ford, donc allez Neuville!!!
            En plus j’adore sa façon de porter la casquette

      • beej dit :

        « Porter la masque » je ne connaissait pas… Chez nous on dit « porter la poisse ». N’empêche, ouvrir n’est pas un problème uniquement car ce sont deux super pilotes !!!
        Quel belle bagarre encore une fois. Dommage que Tanak soit en retrait…

    • Buz dit :

      Moi je comprends pas Sylvain!!! Comment un équipage peut prendre 18 secondes dans une spéciale et faire claquer un temps dans la suivante??? C’est bizarre ca non? A la ramasse dans la 5 et dans un avion dans la 6. Comment tu l’expliques? C’est a ne rien y comprendre.

      • Sylvain dit :

        Il a été trop prudent… tout simplement, c’est le mix entre les 2 qui fait le temps.

        C’est la même chose pour Lappi, dans la précédente il perd 31 sec sur Ogier…

        Les mecs sont face à un choix, se dire que trop rouler est stupide car ça va forcément casser, ou bien se laisser aller et espérer… mais entre les deux attitudes il y a presque 1 sec au kil entre Lappi et Ogier sur 2 ES qui se suivent.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Çà peut s’expliquer que çà n’est pas à TN d’attaquer, mais à SO qui doit le rattraper au championnat. Donc, intelligemment, TN assure là où il ne le sent pas et attaque là où il y a le moins de risques de casser.
        En clair il fait du Ogier, il roule avec sa tête. C’est comme çà qu’on devient champion.

  9. LuiMême dit :

    toujours les memes pro et anti machin truc… bande de Boloss que vous êtes … juste de la jalousie, et de la méchanceté toute pourrie de votre cerveau … !!! soyez plutot content de la bagarre au lieu d’analyser les caractères de chacun … et les interviews de tel ou tel pilote ! vs avez pas de vie ou quoi ?

  10. Philippe 62290 dit :

    Triste toutes ces critiques Ogier et neuville font le maximum d eux même ce ne sont pas des pleurs mais les réactions des difficultés qu’ ils ont rencontré

  11. fabien dit :

    Toyota n’est pas très compétitif dans le cassant. Tanak aura du mal à faire un résultat

    • Fab dit :

      Tout à fait. Ceci dit, quand on voit les temps de Latvala voire de Lappi, j’aurai tendance à dire que c’est Tanak la Toyota ET Tanak qui ne vont pas bien sur ce rallye.
      La Toyota avait pris le dessus sur les surfaces « lisses » et le revers de la médaille, c’est peut être la perte de polyvalence et une performance en retrait sur les terrains cassants comme ça.

  12. wrc dit :

    Magnifique très belle bagarre. De vrai artiste ….

  13. Romain39 dit :

    La bagarre commence attention les yeux!

  14. pekadi dit :

    La pleureuse lui met 8″8 quand même ….

  15. fabien dit :

    Ils se rendent coup pour coup!

  16. TeamAs dit :

    cette fois je dis Bravo TN !!! réponse du tac o tac ! !! sacrée bagarre, c’est partiiiiiiiiiii 😀

  17. fb49 dit :

    Neuneu la pleureuse est la!