ES7- Tänak gagne le premier round (Allemagne)



ES7- Wadern-Weiskirchen 2 (9,27 km) à partir de 18h21 (Vendredi 17 Août 2018)

Avant ce dernier chrono du jour, Ott Tänak est toujours l’homme fort de cette étape, 9s1 devant Sébastien Ogier et 23s sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Même spéciale que l’an passé. Ce matin, Ott Tänak a signé le temps de référence en 5:06.7.

FAITS MARQUANTS

Impressionnant aujourd’hui, Ott Tänak termine sa journée par un nouveau scratch, son cinquième consécutif ! Au soir de cette première journée, le pilote estonien pointe logiquement en tête, 12s3 devant Sébastien Ogier, déjà peu à l’aise au premier passage dans cette spéciale ce matin.

Au troisième rang, Thierry Neuville termine difficilement cette journée et compte désormais 27s4 de retard sur Tänak mais aussi 15s1 sur Ogier, son adversaire principal au championnat. Demain, sur les spéciales du camp militaire de Baumholder, les cartes pourraient néanmoins être redistribuées… 

Derrière ce fameux trio, Elfyn Evans peut encore rêver du podium, tout comme Jari-Matti Latvala qui talonne le gallois à une seconde. Performant dans ce dernier chrono du jour, Dani Sordo reste également au contact, tout comme Esapekka Lappi.

Dans un « troisième groupe », Craig Breen évolue évolue à près d’une minute de la tête de course, suivi de près par Andreas Mikkelsen.

En WRC-2, Nil Solans, auteur jusque là d’une prestation remarquable, perd bêtement quarante secondes suite à un pointage en retard. Avant cette pénalité, le pilote espagnol, champion JWRC 2017, occupait une superbe deuxième place provisoire.

Le classement de cette catégorie reste dominé par l’infatigable Jan Kopecky, leader pour une vingtaine de secondes devant un superbe duo tricolore composé de Yoann Bonato et Eric Camilli.

Pour son premier rallye asphalte en WRC-2, Kalle Rovanperä démontre son talent sur ce terrain en occupant une brillante cinquième place provisoire ce soir.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi termine très fort, repoussant son poursuivant Tim Kristensson à plus de trente secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville« C’était difficile, mais pour être honnête nous avons attaqué fort. C’était plus ou moins une journée parfaite pour nous mais nous avons du mal à rivaliser avec les temps des gars de devant et je ne sais pas pourquoi. »
Ogier« C’est un rallye bien différent de la Finlande, on espérait jouer devant et c’est le cas. Il y a toujours Ott devant nous avec la Toyota. Je pense que l’aéro va bien et le chassis marche très bien. »
Tänak« Je n’ai pas à me plaindre de ma journée. Ce matin, ce n’était pas parfait mais les chronos étaient là, la voiture avait la vitesse mais il fallait la rendre plus confortable. Je suis vraiment très content de la voiture, le feeling et la performance sont là. »
Lappi« J’imagine que j’ai besoin de plus de kilomètres dans des conditions sales pour progresser. On va voir si nous pouvons nous améliorer demain. »
Sordo« Aujourd’hui, j’ai essayé d’attaquer mais je n’ai pas été en mesure d’être en bagarre devant. Nous avons eu un peu de sous-virage mais demain est un nouveau jour. »
Mikkelsen« Nous avons trouvé quelque chose à l’assistance avec les ingénieurs. Basiquement j’ai arrêté de faire du trail braking pour la première fois de ma vie, et cela semble marcher. »
Latvala« C’est une belle bagarre avec Elfyn, je m’amuse vraiment. J’ai attaqué très fort et fait quelques erreurs mais cela arrive quand vous attaquez fort. »
Evans« Au final, cette après-midi était très bonne pour nous. Je n’étais pas complètement satisfait de ma spéciale ce matin, c’est mieux. »
Ostberg« Les erreurs arrivent, nous ne pouvions rien faire. Cet après-midi a été difficile, c’est évident avec moins de puissance. »
Breen« J’ai eu un peu de mal à certains endroits. Je ne pense pas que notre position sur la route va beaucoup aider mais ça devrait être plus égal demain. »
Suninen« J’ai appris comment piloter cette voiture sur asphalte, c’est vraiment une très belle expérience et j’espère que ce sera encore le cas demain. »
Kopecky« Les conditions n’étaient pas faciles aujourd’hui, j’espère que demain sera plus sec. Je pense que le rythme est bon, si j’attaque plus je pourrais faire des petites erreurs, et les petites erreurs peuvent avoir des conséquences importantes sur ce rallye. »
Greensmith« Nous avons cassé un arbre de transmission, nous ne pouvons rien faire. Nous avons terminé cette journée et nous allons simplement faire le reste du rallye comme des essais. »

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Arena Panzerplatte 1 (9,43 km) à partir de 08h48 (Samedi 18 Août 2018)

Classement ES7 / Après ES7 (9,27 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kivala dit :

    Hé, on parle beaucoup de nos 2 Français en WRC2, c’est normal et c’est mérité, mais Kajetanowicz est juste derrière eux et devant Rovanperä (entre autres) : pas mal le transfuge de l’ERC…!

  2. Pierre12 dit :

    Du très grand Ott depuis un an déjà!
    2019 devrait être son année…

  3. robert feuillette dit :

    Bonsoir à tous. Présent sur place pour assister à ce beau rallye jusqu’à présent, j’avoue être stupéfait par le niveau de performance affiché par Tänak. Contrairement à ce à quoi l’on pourrait s’attendre, c’est le seul pilote à être parfaitement droit en sortie de virage. Il n’est presque jamais en glisse, et est donc plus réactif à la réaccélération. Il a un style qui rappelle celui d’un certain Sébastien L… Ceci explique peut-être cela. Étonnant d’ailleurs qu’Ogier ait plus de déchets.
    À noter un super début de rallye pour nos français en catégories inférieures.
    Bonne fin d’épreuve à tous.

    • bazire dit :

      Très intéressant ce que tu dit , on voit mieux sur le terrain les caractéristiques des pilotes que nous devant notre écran !…..N’est-ce pas les pseudo journaliste – professeurs de ce forum ?…….

    • Denis dit :

      C’est clair qu’être sur place est largement mieux. Cela doit être un régal ce nouveau festival Tänak.
      Sur ces petites routes du vignobles, si étroites et tortueuses, l’estonien et sa « petite » Yaris excellent.
      Dans l’escadrille Toyota, ce que tu remarques explique la différence de pilotage. Merci !
      Beau rallye !
      Sportivement.

  4. Xarena dit :

    Je suis absolument désespéré par Citroën… Par contre je suis enchanté par Bonato!

  5. Ben dit :

    Le rallye est encore loin d’être fini. . Tanak va vite, comme l’année dernière, mais faut qu’il finisse. Et la pluie, si elle est de la partie, va redistribuer les cartes.

  6. jeje81 dit :

    Salut a tous! Si les Estonien deviennent top sur asphalte, ça va barder pour les français ! Juste pour rire: c est pas dû au réchauffement climatique tout ça !! Mdr! Non bravo à lui chaud chaud il est! Toyota fait le boulot aussi, bien jolie ce championnat, il était mon favori en fin de année, aller, tout est possible….

  7. André DELVENNE dit :

    Je suis supporter de Neuville mais je m »aperçois qu’il a encore beaucoup à faire ou bien c’est la voiture ou bien autre chose,moi même comme ancien co pilote je ne comprends pas

    • Loic du 42 dit :

      Pour moi, je pense que la Hyundai n’est pas top sur l’asphalte, d’où le fait qu’il soit un peu plus loin.
      Moi je suis pro français donc pour Ogier, par contre la menace tanak tant pour Ogier et neuville devient vraiment sérieuse, le championnat n’est pas perdu pour l’estonien

      • humour ou pas dit :

        D’accord avec ca, car en Turquie avec le balayage, il peut refaire le coup de la Finlande.

      • Denis dit :

        Je vois 2 trucs pour expliquer, depuis ma lorgnette :
        1. Le train avant a été revu, renforcé, mais cela rend encore la i20 un peut pataude, moins agile
        2. Aujourd’hui c’était étroit et la bagnole a un gros gabarit. Ça ira mieux demain, c’est bien plus large

        • Loic du 42 dit :

          Ok Denis, on verra, d’ailleurs tu n’est pas me premier à dire que ca ira mieux pour la Hyundai de main.
          Réponse demain, bonne soirée et vive le wrc

      • bazire dit :

        Et voilà il est pas devant c’est la voiture !…..C’est saoulant à force ……

  8. Loic du 42 dit :

    Tanak est en train de devenir une bête de course, et puis quel personnage, toujours simple et pas un mot déplacé

  9. roland59 dit :

    je rejoins Denis ci dessous.. bien belle journée de sport…
    tous font le job… peut-être un petit + pour Evans, qu’on attendait pas forcément aussi bien.. et un petit – pour
    Sordo qu’on attendait un petit peu mieux.. mais au vu des perfs Toy/Fiesta, c’est bien.
    en WRC 2 , kopecky , fidèle à lui-même et bien en place pour prendre la tête du championnat..
    Bonato/Camili… très bien.
    Solans… vraiment dommage
    et bon point à Ciamin

  10. Loic du 42 dit :

    Apres je suis peut être mauvaise langue , mais malheureusement pour le sport, si c’est super serré avant l’Australie, il vaudra mieux être le 3e sur la route, donc cela peut jouer pour le titre de champion du monde , le côté calcul

    • humour ou pas dit :

      C’est évident que celui qui arrive en Australie en tete du cdm avec moins de 10 point d’avance perdra le championnat.

  11. Gaz!!! dit :

    Sympa Toyota gt86 dommage qu’on en voir pas en championnat de France

  12. Gaz!!! dit :

    Tank met tout le monde d’accord bravo champion il mérite vraiment de se rapprocher de la première place du classement… Ogier méritant au volant du auto qui paraît moins performante et neuville qui se bat malgré un rythme moins élevé pour garder les seconds pilotes derrière lui!. D’ordi loin de son niveau, mikkelsen plus à l’aise avec la Citroën. Y a t’il un pilote dans les c3? Breen n’aura pas amélioré son classement pour demain donc mauvais ordre de depart. Un sacré rythme en
    Wrc2!

    • Kivala dit :

      « Tank met tout le monde d’accord » : tu ne crois pas si bien dire, demain dans Panzerplatte il sera vraiment dans son élément ! Bravo « Gaz!!! », tu es le 2ème candidat sélectionné d’office pour le concours du lapsus de l’année…

  13. natlin dit :

    Tanak impressionnant aujourd’hui

  14. Denis dit :

    Une bien belle journée de Sport !
    3 Leaders, 3 Marques.
    1. Tänak à nouveau en osmose avec son auto, sur asphalte cette fois. Duo performant
    2. Ogier combatif
    3. Neuville interrogatif
    Ensuite , les « second couteaux » sont bien là (Evans, Latvala, Sordo) pour assurer les points derrière la bagarre.
    Puis, vient le peloton .

  15. Jean Marie Capon dit :

    Du grand Ott Tanak !

  16. natlin dit :

    4 sec pour la 5ieme place entre latvala sordo et lappi, c’est chaud
    evans fait enfin son boulot de 2ieme pilote, il etait temps, petit navire!

  17. Kivala dit :

    Evans de + en + près d’Ogier : 2/10èmes dans celle-ci…! Belle journée d’Elfyn.

    • Denis dit :

      +1 !
      Et cela, sans le « kit Tuning by Ford ». Peu convaincant.

      • Anthony dit :

        Surtout que le kit tuning apporté en cour d’année et monstrueusement moche et réellement inefficace . Si on prend les perfs de la C3 ( normalement ) avec un pilote capable de la faire marcher sur le tarmac , qui elle n’est pas tuning , et au passage très jolie , on voit bien que ça sert a rien . Sauf la Yaris mais elle a été développé comme ça depuis le début

        • r33nOO dit :

          je vois que tu étais chez Ford US pour voir les essais soufflerie…..
          ça sert à rien mais on va mettre ça sur la voiture du champion du monde, le gars est mauvais il ne se rendra compte de rien :)))
          esthétique ou efficacité, je crois que les pilotes choisirons toujours vitesses. sans ça tout le monde roulerai encore en porsche pour le style et le son de malade

    • bazire dit :

      Et surtout de neuville !…..ça peut-être intéressant s’il pouvait finir devant lui ….