ES7- Loeb engrange (France 2012)




Alors qu’il avait signé son premier scratch du rallye dans ce chrono, Jari-Matti Latvala ne réussit pas à rééditer sa performance et c’est Sébastien Loeb qui est le plus rapide.

img_6971
> : C’est une épreuve spéciale complètement nouvelle de cette édition. Beaucoup de variétés dans ce chrono avec un départ typé course de côté jusqu’au col de Wettstein. Ensuite, la spéciale reste rapide mais technique jusqu’à Giragoutte. La route devient plus étroite avec le village de Labaroche et on termine enfin par une descente plus large jusqu’à l’arrivée.

Faits marquants
Alors qu’il avait signé son premier scratch du rallye dans ce chrono, Jari-Matti Latvala ne réussit pas à rééditer sa performance et c’est Sébastien Loeb qui est le plus rapide. Encore une fois, le pilote Ford se plaint de ses performances sur les parties sales.

Avant la super-spéciale de Mulhouse, le français compte désormais 15s6 d’avance sur le finlandais, 33s4 sur Hirvonen et 35s5 sur Solberg.

Toujours dans le top 5 avec sa Mini WRC, Dani Sordo conserve 1s4 de marge sur Thierry Neuville malgré des problèmes de freins. Les deux hommes peuvent encore espérer viser le podium dimanche.

Ensuite, Ostberg, Tänak et Novikov continuent leurs rallyes sans erreurs et pour l’instant sans bagarres possibles.

Encore le dixième temps pour Sébastien Chardonnet qui conforte sa dixième place du général.

En bagarre dans le top 5 de la catégorie S2000, Mathieu Arzeno est sorti très fort dans ce chrono. Si la 207 S2000 du team Sainteloc est pulvérisée, l’équipage va bien.

Réactions des pilotes
Loeb : « Pour l’instant ça va pas mal. On a modifié un peu les réglages avant car on avait un peu de sous-virage dans celle-là. On a bien attaqué, la voiture va bien, pas de problèmes. »
Hirvonen : « J’ai encore quelques problèmes avec mes notes, mais ça reste une bonne journée au final. »
Solberg : « C’est ok. Dans une épingle je suis arrivé trop vite et j’ai perdu un peu de temps. Il y a des endroits assez boueux mais pas de problèmes. »
Ostberg : «  »
Latvala : « Dès que la route est un peu sale, j’ai du mal. On essaye de s’accrocher au rythme de Sébastien mais c’est compliqué. »
Novikov : « Tout va bien, nous avons la même vitesse dans ce 2e passage. La spéciale était un peu plus glissant au milieu. »
Prokop : « C’est probablement mieux pour moi. J’ai plus confiance en la route. Nous sommes toujours ennuyés par le moteur. »
Neuville : « C’était une bonne journée hormis ce tête-à-queue. »
Sordo : « Je ne suis pas très content, je veut être plus proche que ça. Nous avons des problèmes de freins au début le la spéciale. Nous sommes toujours ici et nous ne sommes pas loins du podium.
Al-Attiyah : « Ce n’est pas trop mal, c’est très rapide et nous avions un bon rythme. Il nous manque toujours de la confiance à certains endroits. Aujourd’hui, nous avons fait du bon boulot. Nous verrons comment nous nous améliorons demain. »

Prochaine spéciale : ES8-Mulhouse (4,65 km) à partir de 18h35 (Vendredi 5 Octobre 2012)

Classement ES7/Après ES7





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. labradaauto dit :

    Arzeno, Quentin Gilbert 2 autos pliées entre les 2 cimetières du Linge. Cette nouvelle spéciale technique et rapide avec des pièges a fait des dégats. Les balises pour éviter les cordes coupées ont été déplacées à qq endroits. Illico les concurrents se sont rués ds les talus mis de la terre humide sur la chaussée. Arzeno en est une victime. J’ai pu lui dire merde pour la suite en signe d’encouragement. ça fait mal de voir une auto détruite. Ils ont eu de la chance

  2. arnaudm3 14 dit :

    dommage pour arzeno 🙁

  3. SL dit :

    Il faut pas s’enflammer avec Chardonnet

  4. JMB37 dit :

    Dommage que DUMAS roule en MINIBUS,sinon il serait pas loin des 10,à voir demain

  5. josselin dit :

    ici le bilibops a eurodiney c’est l’amerique bravo seb!!!!!!!

  6. Boby05 dit :

    Belle prestation à remarquer de Sébastien Chardonnet sur la DS3 WRC, un nouveau Sébastien qui roule bien et qui confirme son talent…

    • Kivala dit :

      Ouais, les jeunes pilotes qui se prénomment pas Sébastien vont commencer à en vouloir à leurs parents… En attendant, il creuse régulièrement l’écart sur Atkinson et Prokop, lentement mais sûrement : s’il tient comme ça jusqu’à l’arrivée, il marquera des points dès son premier rallye en WRC !

      • tisario dit :

        Oui en effet, le top 10 c’est son objectif, pour ce rallye.
        Demain, il devrait être encore mieux après le reclassement dans l’ordre des cumul des temps. Aujourd’hui il part de la 25°place, alors il a toutes les cordes creusées et sales. En partant 10°, il pourra jouer a armes égales avec les autres concurents. C’est là que l’on pourra commencer a apprécier son talent(sans oublier son copilote Thibault Delahay), et envisager une meilleure place.

  7. Kivala dit :

    Latvala deviendrait-il raisonnable ? Il n’améliore que de 1.4 sec par rapport au 1er passage, quand la plupart améliore beaucoup plus (Hirvonen -7.2, Sordo et Ostberg -7.0, Solberg -5.1, Loeb -4.7). Seul Neuville, sans doute échaudé par son tête-à-queue, n’améliore guère plus (-1.7)…

  8. SL dit :

    Loeb est vraiment le meilleur pilote de tous les temps.