ES7- Ogier second




Sur une route pleine d’eau, Sébastien Ogier a su faire la différence en 49 kilomètres. Dans le top 4 de ce chrono, on retrouve les quatre premiers du général.

Grâce à ce scratch, le français prend l’avantage sur Robert Kubica et Kris Meeke. Deuxième de ce chrono, Bryan Bouffier a bien résisté au champion du monde en concédant une dizaine de secondes.

beaucoup plus sinueuse jusqu’au croisement après le col d’Espréaux.
La montée est entrecoupée de virages verglacés et de virages secs alors que la descente est entièrement humide voir verglacée. C’est ici que la difficulté sera la plus forte. Le reste de la spéciale est très rapide jusqu’à l’arrivé à Faye.

Pas de neige ni de glace. Le brouillard pourrait perturber en altitude sur une route mouillée. Les conditions s’annoncent moins difficiles qu’hier.

Tous les équipages ont opté pour le même choix de pneus : 4 slicks et 2 neiges.

FAITS MARQUANTS
Sur une route pleine d’eau, Sébastien Ogier a su faire la différence en 49 kilomètres. Dans le top 4 de ce chrono, on retrouve les quatre premiers du général.

Grâce à ce scratch, le français prend l’avantage sur Robert Kubica et Kris Meeke. Deuxième de ce chrono, Bryan Bouffier a bien résisté au champion du monde en concédant une dizaine de secondes.

Au classement général, le pilote M-Sport conserve 35s d’avance sur Ogier et 47s sur Meeke.

En grande forme hier après-midi, Jari-Matti Latvala est hors du coup ce matin en étant même devancé par Andreas Mikkelsen. Le finlandais reste à bonne distance de Mads Ostberg cinquième.

Ouvrant la route, le malheureux slovaque Melicharek avait opté pour deux neiges. Au 34e km, Andreas Mikkelsen l’avait déjà dépassé.

En WRC_2, Yuriy Protasov a crevé et c’est Armin Kremer qui prend la tête de la catégorie devant Lorenzo Bertelli. En S2000, Olivier Burri a du renoncer et c’est l’italien Matteo Gamba qui mène devant le français Mathieu Margaillan.

En deux roues motrices, Sébastien Chardonnet se maintient dans le top 15. Dans la classe R2, Nicolas Ressegaire a disparu et c’est Franck Sias qui mène sur sa Twingo à une belle dix-huitième place.

REACTIONS DES PILOTES
Mikkelsen : « Les conditions restent difficiles. C’est difficile de voir quelque chose avec cette eau. J’espère avoir trois minutes d’écart. »
Melicharek : « J’ai pris des pneus neiges, j’étais vraiment trop lent. »
Hirvonen : « Je n’ai pas confiance sur l’asphalte mouillé à certains endroits. »
Latvala : « C’était horrible, il a plu tout le temps, il y avait vraiment beaucoup d’eau. »
Evans : « Je suis très content d’être à l’arrivée, c’était vraiment effrayant dans la descente à fond. »
Ostberg : « C’était vraiment effrayant, c’est très compliqué. On avait peut-être un peu plus de boue sur la route. La pluie était intense. »
Ogier : « Ce n’était pas une mauvaise spéciale, parfois sur le goudron noir c’est comme de la glace. J’ai parfois fait de grosses glissades mais ça va. »
Kubica : « La spéciale était vraiment difficile, il a beaucoup plu à partir de la mi-spéciale. J’avais de l’aqua-planing. »
Meeke : « C’est très vraiment très glissant surtout en haut, c’est comme de la glace noire, ce n’est pas super amusant. »
Bouffier : « Ogier revient fort sur nous. Je pense que j’ai perdu un peu de temps en début de spéciale, après c’était mieux. Ce sera difficile de contenir Ogier mais je me bats. »

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Selonnet – Col des Garcinets – Bréziers (22,68 km) à partir de 10h41 (Vendredi 17 Janvier 2014)



Classement ES7 / Après ES7

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. saint-jean aimé dit :

    Robert commence a se faire aux rallyes,il est toujours là..ou alors il parle enfin la meme langue que son co-pilote ???

  2. Georges dit :

    5 abandons dans cette spéciale, dont 3 locaux, pour casse moteur ou sur sortie de route…!!!

  3. leelabradaauto dit :

    Sur certaines portions, les R2, r3, 2 roues motrices qui offrent moins d’inertie à la force centrifuge sont top, C’est tangible ds les résultats

    • iceman dit :

      sur la pluie, une 4 RM est tjs avantagée : freinage, tenue de route, mortricité, vitesse de passage en virages

    • iceman dit :

      ce qui rend encore + remarquables les prestations de S. Chardonnet et de Q. Gilbert !
      (je pense aussi à Marc Duez sur sa Porsche : 350 CH sur le train arrière , pas évident ….!)

  4. Georges dit :

    Margaillan, le bas-alpin, 14ème temps et il gagne une place au général (12ème), creusant l’écart avec Chardonnet…!!!

  5. iceman dit :

    j’avoue être étonné (dans le bon sens) par Meeke : régulier, performant sans être époustouflant, pas d’erreur …

    Mikko sors de ce corps !

    LOL

  6. Sylvain dit :

    Chardonnet gagne une place, visiblement l’italien qui était devant lui a fait une grosse bourde dans le denier split…

  7. jerome dit :

    tous de grand pilotes en cette année 2014 y aurai t il plus de motivation sans notre ami LOEB qui ne leurs donner aucune chance un beau championnat en perspective !!!!!!!!

    • Sylvain dit :

      Oui et Citroen aussi ne leur donnait aucune chance, sinon Loeb aurait quelques victoires en moins au compteur 😉

      • iceman dit :

        pas faux …
        N’empêche qu’en 2011, Ogier a fait trembler le « Maître » et a remporté le même nombres de victoires : 5 chacun

        • Sylvain dit :

          Sans compter qu’avec une meilleure gestion humaine Ogier aurait moins été déstabilisé dans la deuxième moitiée de la saison… le 5 partout est peut-etre flatteur pour le « maitre » 😉

          C’était possible de les garder, voir Prost-lauda et Prost-Senna en F1, cela aurait quand meme été plus intéressant que ce qu’on a eu… et ce qu’on pourrait bien avoir 🙁

          Cette attribution des points est absurde, on ne saura jamais si Hirvo est une brèle ou pas car se promener paye et on n’a aucun intéret à attaquer.

          • iceman dit :

            100 % d’accord avec ton analyse

          • Bruno dit :

            Sauf que les victoires de Loeb en Sardaigne, en Argentine et en Finlande sont indiscutables. Les victoires d’Ogier au Portugal, en Jordanie et en Grèce ont été favorisées par l’ordre de passage. C’est donc pour Ogier que le 5-5 est flatteur…

  8. iceman dit :

    bon temps de l’équipage franco-belge : Gilbert Quentin / Jamoul Renaud sur
    Citroën DS3 R3T

  9. iceman dit :

    tiens, Hirvo a pris du café ce matin …
    mais, c’était peut-être du décafeïné

  10. titou74 dit :

    Y va faire le coup a chaque rallye ogier faire style il es pas dans ryhme et puis ledemain se reveillé.
    Allez bryan.ogier mérite pas de gagné.

  11. Bruno dit :

    Intéressant de voir que Mikkelsen termine dans le même rythme qu’Ogier à partir du 5e partiel. Après avoir dépassé Melicharek, le Norvégien a bénéficié d’une route propre et c’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il prend l’avantage sur Hirvonen et Latvala. Bouffier a fait du très bon boulot, Ogier va devoir se retrousser les manches.

  12. bezu kitcar dit :

    moi je dis chapeau bouffier,meme si ogier devrait le dépasser d’ici la fin de journée,il fait un grand monte carl pour l’instant

    • jerome dit :

      tout a fait d accord un grand BOUFFIER quel plaisir

    • Djo42 dit :

      Rien n’est si sur car sur 49km Bouffier ne se prend que 0,2 sec au km, il reste 128km d’ES cela fait 29 seconde de reprit et il en a 35 d’avance. Cela reste biensur des stat… Vive le rallye et vive nos Français!!!

  13. leelabradaauto dit :

    les comm des pilotes sont révélateurs: une ES à avoir les chocottes ! La prochaine : C’est là que le gd Armin m’a vraiment donner le frisson av la toy…

    • Georges dit :

      Les descentes d’Espréaux et de Faye, il faut avoir le gros coeur…!!!

      Les locaux peuvent faire des bons temps…!!!

  14. judyma dit :

    ogier nous la fait a la loeb,il va mettre la pression sur bouffier.maintenant a voir qui va etre le meilleur.courage a nos deux pilote francais.

  15. Kivala dit :

    Latvala à 34 sec d’Ogier, Hirvonen à 30 sec de Bouffier, Ostberg à 30 sec de Meeke : sacrés écarts à voiture égale…

  16. Georges dit :

    Ogier à repris 11″.7 à Bouffier, et se retrouve à la 2ème place au général…!!!

  17. iceman dit :

    Latvala à + de 30 sec. d’Ogier.
    C’est pas encore cette fois que le Finlandais battra le Français …

  18. arnaudm3 14 dit :

    Ogier est au top,le rallye n’est vraiment pas encore terminer !!

  19. Georges dit :

    Kubica a cédé une demi seconde au km à Ogier…!!!

    Au dernier pointage, Bouffier n’a cédé que 10 secondes…!!!

    • arnaudm3 14 dit :

      Oui mes bon Kubica ses sa première au Monté carlo,donc ses plutôt super bien !!

      • Sylvain dit :

        Kubica plutot bon? moi je trouve ça excellent…

        Je suis bluffé par ce qu’il fait, il pilote vraiment au niveau des autres, c’est très très fort… peu importe que cela soit un Monte et donc un rallye ou historiquement les nordiques sont peu à l’aise.

        Jamais un gars qui vient d’une autre discipline a fait aussi bien.

        Morfler face à Ogier c’est normal, les écarts le sont aussi, voire ceux de Bouffier sont très faibles pour une ES aussi longue. A ce rythme Bouffier pourrait etre en tete ce soir, au vu des différences d’hier cela n’était pas vraiment prévisible (il prenait 1 sec au kil dans Perty!!!).

        • iceman dit :

          de toute façon, quoiqu’il puisse arriver : 2 pilotes ont dores et déjà réussi leur Monte Carlo : Bouffier et Kubica, qui ont marqué les esprits.
          (je ne parle pas d’Ogier qu’on attendait de toute manière devant, lui , ce n’est pas une révélation, c’est un confirmation)

          • Sylvain dit :

            Je suis complètement d’accord.

            Kubica surtout, cela ressemblait à une grosse opération marketing, et au contraire le polonais démontre qu’il mérite un vrai volant!

          • tisario dit :

            Oui, mais il y a aussi Chardonnet, qui est quatrième dans la première spéciale, avec une ds3 rt3max 2 roues motrices.

      • Georges dit :

        Bouffier n’est pas un bleu quand même, et il a remporté le Monté Carlo IRC en 2011..!!!

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Intercontinental_Rally_Challenge_2011

        • Sylvain dit :

          Entre le IRC et le WRC, il y a une petite différence, il manque quelques uns des meilleurs pilotes au monde…

          Enfin c’est comme ça que moi j’ai toujours vu les choses (meme Hirvo a gagné le Monte en IRC 😉 )…

          • iceman dit :

            d’accord avec l’analyse :
            le WRC c’est la Div. 1, l’IRC et maintenant l’ERC c’est la Div. 2

    • Sylvain dit :

      Oui Bouffier fait du très grand boulot, ils le disent aussi au niveau mental, lui il est assez relax en interview tandis que les nordiques sont très stressés (à part Meeke) par les conditions…

      Son deuxième temps et son avance qui augmente sent très bon…

      • iceman dit :

        l augmente son avance ?

        petit calcul :

        hier soir, après 6, il avait 38 sec d’avance sur le 2e, Meeke
        aujourd.,il compte 35 sec. d’avance sur le 2e qui est : OGIER !
        enter 38 et 35, cela fait 3 sec de perdues … !
        donc , il n’a PAS augmenté mais bien PERDU 3 sec.

        • Sylvain dit :

          Oui… uniquement si on pense qu’il soit possible de ne pas se faire reprendre par Ogier 😉

          Sur les temps de hier après-midi, c’est le podium qui était à risque, pas la première place… et toujours sur les temps d’hier Latvala était dans le coup (sauf contre Ogier, of course), ce qui n’est pas le cas aujourd’hui…

          • iceman dit :

            De toute façon , la logique voudrait que Ogier passe en tête, ce qui n’enlève absolument rien à l’épatante prestation de Bouffier : terminer 2e derrière le Champion du Monde, cela n’a rien de dégradant

          • iceman dit :

            je dirais même plus : terminer 2e derrière le Champion du Monde WRC et devant le champion WRC2, ce serait un magnifique résultat !

  20. Sylvain dit :

    Visiblement du grand Bouffier, il parvient à augmenter son avance!

  21. manolo dit :

    ogier est en train d’envoyer du très lourd !

  22. Sylvain dit :

    Les commentaires disent que l’ordre sur la route n’est aps favorables aux derniers : Mikkelsen se tape Latvala…

  23. sebastien dit :

    Bouffier confirme en etant deriere ogier !!

  24. iceman dit :

    svt les interméd., Ogier est devant

  25. panet dit :

    Go ogier ! Montre ce que c’est un champion !!! Bouffe les

  26. jerome dit :

    aller Bryan tu dois y croire gere l avance que tu as sans prendre trop de risque dans les parties difficile et a donffff dans le reste on compte sur toi pour se monte carl 2014

  27. iceman dit :

    Bonjour à tous (et toutes).
    Une fameuse spéciale pour débuter cette 2e journée.
    bon amusement

  28. MAYA81 dit :

    Les vw ont fini fort hier soir. Vont elles confirmer ? Je suis surpris par le temps qu’elles ont réussi à récupérer en deux spéciales seulement …

  29. Sylvain dit :

    C’est parti…

    Visiblement les conditions sont meilleures qu’hier, attendons de voir si les 2 surprises d’hier (Kubica et Bouffier) réussissent à nous maintenir un bon suspense, allé les gars!

  30. saint-jean aimé dit :

    ALLER Bryan tu vas les bouffier heu les bouffer tu es champion de France ou pas ? Moi j’y crois,tu peux le faire,le polonais volant va continuer sa collection,Kris n’est pas Sébastien,LE VRAI,et l’autre seb n’est qu’une copie…AUX LES COEURS MAXI ATTAQUE