Dans la plus longue spéciale du rallye, la gestion des pneus a encore été déterminante et c’est à nouveau Sébastien Ogier qui a été le meilleur à ce petit jeu.
FAITS MARQUANTS
Dans la plus longue spéciale du rallye, la gestion des pneus a encore été déterminante et c’est à nouveau Sébastien Ogier qui a été le meilleur à ce petit jeu.
En embarquant un pneu dur, le français a su faire la différence face à Ott Tänak parti avec 4 pneus tendres alors que la température au sol avait bien grimpé depuis ce matin. Moins agressif avec ses pneus, le double champion du monde signe le scratch devant ses coéquipiers Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen.
Avec ce nouveau meilleur temps, Sébastien Ogier passe en tête du rallye pour une seconde devant Mikkelsen, deux sur Tänak et neuf sur Latvala !
A la quatrième place de ce chrono, Hayden Paddon avait opté pour quatre pneus durs et remonte à la cinquième place du général juste devant Thierry Neuville.
Encore auteur d’un joli chrono avec ses pneus Pirelli, Robert Kubica gagne une place et pointe à quatre secondes de Paddon cinquième.
Il faut ensuite descendre en huitième position pour retrouver la première DS3 avec Kris Meeke qui s’est également trompé en ne prenant que des pneus tendres.
En WRC-2, Stéphane Lefebvre connaît une nouvelle alerte avec une pression d’huile trop basse et tombe au huitième rang derrière Julien Maurin.
Toujours en tête, Esapekka Lappi devance désormais son coéquipier Pontus Tidemand puisque Karl Kruuda a perdu une minute sur une crevaison. En quatrième position, Teemu Suninen réalise un très bon début de rallye pour sa première en quatre roues motrices en mondial.
Pour les concurrents du JWRC et du Dmack Drive Fiesta, cette spéciale est annulée suite à la sortie d’un équipage.
RÉACTIONS DES PILOTES
Ogier | “Je ne suis pas très content de mon choix de pneus. J’ai été un peu trop agressif avec mon choix. Nous allons terminer comme ça mais il faudra être prudent.” |
Ostberg | “Peut-être que les pneus tendres n’étaient pas le bon choix. La voiture glissait beaucoup.” |
Mikkelsen | “C’était une belle spéciale mais je n’étais pas à 100%, plutôt à 98%. Ce n’était pas la grosse attaque.” |
Latvala | “Le feeling était bon, nous étions dans les bonnes trajectoires. Les pneus Michelin sont vraiment costauds car nous avons eu un gros impact dans la spéciale est les pneus sont ok.” |
Evans | “Nous sommes sortis, il n’y avait pas de grip du tout et je ne pouvais pas m’arrêter, ce n’est pas bon.” |
Neuville | “J’ai essayé de préserver mes pneus, j’ai vraiment piloté de façon propre.” |
Meeke | “C’est un mauvais choix de pneus (4 tendres). J’ai souffert tout au long de la spéciale, c’est difficile. J’avais l’impression d’avoir des pneus slicks sur la fin.” |
Sordo | “Les pneus étaient trop tendres pour cette spéciale.” |
Paddon | “Nous avions quatre pneus durs. J’ai eu l’impression de perdre du temps sur la première partie mais maintenant c’est bon.” |
Prokop | “Le feeeling était bon, les pneus ont très bien marché. J’ai un problème avec l’avant-droit je crois, c’est peut-être une crevaison ou un problème d’amortisseur, il faut que l’on regarde.” |
Tänak | “Pas de freins, pas de pneus, je ne sais pas, je ne comprends pas. Il reste encore une spéciale. Je ne sais pas comment on peut se planter dans nos choix de pneus aussi souvent.” |
Abbring | “Nous avons toujours des problèmes de freins.” |
Ketomaa | “Nous avons tapé une pierre et maintenant la pédale de freins va droit au plancher. Je ne comprends pas pourquoi j’ai autant de problèmes.” |
Kremer | “Nous avons eu un gros moment dans un virage rapide. Je suis très content d’être ici.” |
Lappi | “Pas de problèmes et pas de raisons d’attaquer plus fort. Le feeling est bon.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Goldap 2 (14,75 km) à partir de 16h45 (Vendredi 3 Juillet 2015)
allez les filles ne soyer pas si terne, Ogier fait juste ce qui c’est le mieux faire : être le meilleur on va quand même pas lui reproché !!!
après il reste plein de spéciale il peut encore arrivé plein de choses
Encore un rallye fini! Dès le premier jour…
Sur quoi va-t-il râler, maintenant, Ogier? Même sa position de départ ne le pénalise plus.