ES7- Tanak a le podium dans le viseur (Tour de Corse)



ES7- Novella (17,39 km) à partir de 11h08 (Samedi 07 Avril 2018)

DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018

« Départ près de Pietra-Monetta sur une route très étroite et sinueuse au milieu du maquis, avec de nombreux virages difficiles à négocier pour rejoindre le village de Novella, tout aussi étroit et délicat à traverser. Les passages à la pittoresque gare de Novella et au col de la Croix offriront aux spectateurs un point de vue unique sur les deux versants du col. Une descente toujours aussi sinueuse et étroite mais au revêtement ancien mènera ensuite les concurrents jusqu’à la ligne d’arrivée sur l’ancienne route Balanine. Ici, les pilotes devront se méfier particulièrement du risque de crevaison s’ils coupent trop les virages. L’ES 7 sera diffusée en direct sur plusieurs chaînes de télévisions. »

FAITS MARQUANTS

Auteur d’une belle fin de matinée avec son premier meilleur temps, Ott Tanak ne compte plus que 2.1 secondes de retard sur le podium. Aux avant-postes, Sébastien Ogier gère parfaitement sa course. Auteur d’une première boucle fluide, le gapençais a augmenté de 8 secondes son avance au classement général.

En WRC2, Jan Kopecky s’échappe dans cette dernière spéciale de la matinée. Le pilote Skoda relègue désormais Yoann Bonato à plus de 47.5 secondes. Avec près de 20 secondes perdues dans ce secteur chronométré, le champion de France pourrait vite se retrouver sous la menace de Ole Christian Veiby, auteur de deux meilleurs temps ce matin.

Pour la première fois depuis le départ, Raphaël Astier est plus rapide qu’Andrea Nucita en RGT. Le français grappille 11.2 secondes à l’italien qui reste néanmoins large leader.

Au terme d’une matinée parfaite avec trois meilleurs temps, Jean Baptiste Franceschi passe en tête du JWRC ! Le champion de France Junior prend les commandes de la catégorie pour 3 dixièmes face à Terry Folb. Derrière les pilotes tricolores, la concurrence ne peut suivre le rythme.

Au volant de la Peugeot 208 R2, François Fraymouth est toujours dans le bon tempo en pointant au 23ème rang au classement général.

REACTIONS DES PILOTES

Bouffier “J’ouvre la route, c’est ok. C’est moi qui fait les traces. Les spéciales sont incroyables. J’essaye de faire de mon mieux.”
Mikkelsen “À certains endroits, il y avait des graviers. Ce n’est pas facile de trouver le bon rythme.”
Latvala “J’ai changé la balance des freins par rapport à ce matin. Je suis plus en confiance.”
Sordo “J’attaque depuis le début du weekend, mais les temps ne sont pas bons. On va essayer de se battre pour quelque chose.”
Evans “On pourrait en faire plus mais le feeling n’est pas à 100%. Il y a parfois quelques hésitations.”
Lappi “Le secret, c’est juste le travail fait hier. Avec l’équipe on a travaillé sur les suspensions. Mais je sais que ce n’est pas suffisant, j’ai manqué de confiance.”
Tanak “C’est plus simple d’aller vite dans cette spéciale puisqu’on la connait, et les notes sont bonnes.”
Meeke “J’ai un peu glissé au départ. Mais les deux dernières spéciales étaient horribles. On va voir ce qu’on peut faire à l’assistance.”
Neuville “Si je compare mon temps par rapport à mes coéquipiers, il est bon. Je ne peux rien faire par rapport aux autres, ce sont juste des bons pilotes.”
Ogier “Je ne suis pas à 100% aujourd’hui, c’est sur. J’essaye de piloter proprement et rapidement.”
Loeb “C’est sur, je m’amuse dans la voiture. J’ai pris un peu trop facilement cette spéciale. J’ai été trop prudent car il y avait de la gravette.”
Kopecky “J’ai été trop prudent dans les deux spéciales précédentes qui étaient nouvelles pour tout le monde. Dans celle là, ça a été.”

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Cagnano-Pino-Canari (35,61 km) à partir de 15h21 (Samedi 07 Avril 2018)

Classement ES7 / Après ES7 (17,39 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
53 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Patco
Patco
5 années il y a

Un Tanak revigoré devrait faire le prochain scratch. ..
Au général ça ne devrait pas trop changer : 1/Ogier 2/neuville 3/Tanak 4/ Meeke 5/ Lappi 6/ Latvala 7/ Sordo 8/Evans 9/ Mickaëlsen 10/ Bouffier

Denis
Denis
5 années il y a

+1 !
Au 4, 5 et 8éme places, les Toyota peuvent espérer glaner de précieux points pour recoller à la tête.
Ravi de voir Tänak dans la bagarre pour le podium