ES7- Duel au sommet (Turquie)



ES7- Çiçekli 2 (12,55 km) à partir de 15h03 (Vendredi 14 Septembre 2018)

Avant cette dernière spéciale du jour, Andreas Mikkelsen conserve une mince avance sur Thierry Neuville et Sébastien Ogier. Le podium est provisoirement regroupé en 3 secondes. Dans la spéciale précédente, Mads Ostberg et Elfyn Evans ont abandonné sur casse de suspension.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Thierry Neuville ouvre la route aujourd’hui devant Sébastien Ogier et Ott Tanak. Toutes les WRC s’élancent avec quatre minutes d’intervalle. Ce matin, lors du premier passage dans ce secteur chronométré, c’est Andreas Mikkelsen qui a signé la meilleure référence en 10:32.0 à la vitesse moyenne de 71.6 km/h.

FAITS MARQUANTS

Imperturbable depuis le départ, Thierry Neuville commet une petite erreur. Arrivé trop vite dans un virage à droite, le belge se fait embarqué dans la poussière et se pose dans un talus. Après une petite marche arrière, le pilote Hyundai a pu reprendre sa course.

Malgré quelques secondes perdues dans ce tête à queue, Thierry Neuville termine la journée en tête et signe ainsi une énorme performance après avoir ouvert la route ! Auteur d’une bonne seconde boucle, Sébastien Ogier conclut cette journée dans les échappements de son rival au championnat. Après plus de 144 kilomètres chronométrés, les deux hommes ne sont séparés que de 3 dixièmes !

À l’agonie avec ses pneus, Andreas Mikkelsen glisse au troisième rang à seulement 2.6 secondes de son coéquipier. Meilleur représentant du clan Toyota, Jari Matti Latvala pointe au pied du podium à 16 secondes du leader.

Passablement agacé au fil de la journée par ses réglages, Ott Tanak termine cette étape sur une bonne note en signant le meilleur temps. L’estonien se hisse finalement dans le top 5 ce soir.

Victime de trois crevaisons en deux spéciales, Pontus Tidemand a été contraint à l’abandon. Le suédois écopera de dix minutes de pénalité pour son retour en Rally2. Si le titre en WRC2 est encore loin d’être attribué, il a peut être bien choisi son camp du côté de la Turquie.

Après avoir subi « seulement » deux crevaisons, Jan Kopecky rentre à Marmaris avec 16.3 secondes de marge sur Chris Ingram. Malgré un changement de roue, Simone Tempestini complète le podium provisoire à plus de 2 minutes du tchèque.

Auteur d’une journée sans encombre, Henning Solberg termine largement en tête de la classe RC2 et se permet même le luxe de se hisser dans le top 10.

Au terme de cette journée de survie, Julius Tannert rentre en tête en JWRC. Aux avant-postes dès l’ES2, l’allemand n’a finalement pas trop rencontré de soucis tout au long de ces six spéciales. Belle fin d’après midi pour Ken Torn qui enchaine deux meilleurs temps pour se porter à seulement 7.9 secondes du leader. Victime d’une casse de cardan en début d’après midi, Jean Baptiste Franceschi a abandonné…

REACTIONS DES PILOTES

Neuville« J’ai dû mettre la marche arrière. On a perdu 6 ou 7 secondes, je suis déçu. On a eu un bon rythme aujourd’hui, mais c’est dommage de faire une erreur. »
Ogier« C’est serré. C’est bien d’être là. Ca a été une journée difficile. À part la poussière dans la première spéciale où j’ai perdu plusieurs secondes, la journée a été bonne. »
Tanak« J’ai fait quelque chose de vraiment différent. Ca a fonctionné ici mais on ne peut pas l’utiliser dans le cassant. On a baissé les suspensions. »
Lappi« Dans la longue, j’avais des réglages horribles. Puis on a fait des changements totalement à l’opposé et c’est allé mieux. J’ai baissé les suspensions à l’arrière aussi. »
Mikkelsen« J’avais vraiment des mauvais pneus pour cette dernière spéciale. Avec les pneus qu’il me restait, j’ai finalement fait un bon temps. »
Latvala« Cela n’a pas été une journée facile, mais au final, on a eu aucun problème. Terminer la journée avec 16 secondes de retard sur la tête, ce n’est pas si mal. »
Breen« Avec la crevaison dans la spéciale précédente, on a trois pneus complètement détruits, et un seul à peu près ok… Encore un vendredi… Qu’est ce que je peux dire ? » 
Suninen« J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui, mais il y a encore plein de points sur lesquels je dois m’améliorer. Ce sont des devoirs pour l’année prochaine. »
Paddon« Il faut prendre soin de la voiture. C’est assez frustrant quand on regarde les temps mais il faut suivre notre plan. »

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Yeşilbelde 1 (36 km) à partir de 07h35 (Samedi 15 Septembre 2018)

Classement ES7 / Après ES7 (12,55 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Arnaud dit :

    Dommage, sans ce tout droit, c’était sûrement le sratch pour Neuville et 6/7 sec de plus d’avance sur Ogier ! Mais il est en tête malgré tout après cette 1ère journée !
    Les 2 qui ouvrent la route aux 2 premières places… Les autres peuvent se poser des questions lol

  2. roland59 dit :

    point 1ère boucle:
    déjà Neuville/Ogier font très bien le job et remettent Tänak à distance confortable… mais l’estonien n’a peut-être pas dit son dernier mot et des faits de courses peuvent aussi le rapprocher…
    Mikkelsen… enfin de retour… pourvu que çà dure et qu’il aille au bout..
    bonne journée pour Latvala qui emmène ses 2 équipiers un peu dans le dur.. mais les 3 sont encore là… et ce n’est plus le cas chez M-Sport… il faut qu’Ogier tienne à la fois pour lui et l’équipe.. pas facile..
    Breen… fait de belles choses mais n’a pas eu la chance de son côté ce vendredi.. chiotte…
    Suninen, j’attendais un peu mieux du fait de « l’inconnu » pour tous… mais il n’est finalement pas si loin et doit absolument rentrer pour les points équipes maintenant…
    Evans… décidément, il n’a pas de chance non plus…
    Kopecky revient de loin… s’il va au bout, c’est une option sérieuse…
    Ingram hérite d’une second rang provisoire… c’est bien pour lui
    et Tempestini devra quand même encore se méfier de Kajeto..
    mais qu’il est dur ce Turquie… et ce n’est pas fini…

  3. carrera dit :

    Cassant , pas cassant…..c’est l’ingénieur qui a conçu l’auto qui est important , et sinon , comme ils sont tous en Michelin , c’est la loterie de prendre ou pas prendre LA pierre qui est là et qui te tue . Le pilotage intervient donc en 3ème , après le chance et la conception de l’auto .
    De toute façon , je trouve honteux que Todt et maFIA aille chez Erdogan ! Et pourquoi pas une épreuve en Birmanie , en Corée du nord ou au Vénézuéla ???

    • Buz dit :

      Pas que!!! Il y a aussi la gestion du pilote dans l’attaque et la glisse, pour limiter l’usure des pneus qui a son importance, et une importance non négligeable. Donc je mettrai le pilotage avant la chance quand même. Par contre je te rejoins sur le choix de la Turquie, mais c’est un autre débat.

  4. bazire dit :

    Et ce bon vieux Solberg à 45 ans en t^te des 2 …..comme quoi l’âge !…..

    • Buz dit :

      Kopecky et Tidemand crèvent et lâchent 6 minutes faut pas l’oublier. Mais bon ca fait parti de la course. Il se fait toujours autant plaisir le « vieux ».

      • bazire dit :

        Je suis désolé de te dire qu’il était devant avant les crevaisons et lui n’as pas une skoda usine ….
        Alors chapeau à lui …..

        • Buz dit :

          A oui c’est vrai effectivement. 3 secondes devant Kopecky et 8 sur Tidemand!!! Alors la je suis sans voix. Et tu n’a pas a être désolé, j’accepte volontiers le recadrage ( pas comme certains lol ), quand il est justifié bien sur 🙂

  5. Kaizer Sauzée dit :

    Qui aurait parié hier sur Neuville en tête ce soir ? Pas grand monde.
    Ça rappelle certains rallyes ou Loeb et Ogier arrivaient à faire de même malgré le balayage.
    Vivement demain !

    • Buz dit :

      Ben pas moi. Je l’ai même pas mis dans mes pronos, c’est pour te dire comme je vais être a la rue, une fois de plus!!!

      • bazire dit :

        Là c’est le contraire à part le premier tour , l’avantage était de partir devant vu l’état de la piste et puis aussi la poussière qui à avantagé le premier ce matin ….

  6. jeff dit :

    Les crevaisons semblent s’acharner sur Breen, rallye après rallye. Petites erreurs de pilotage ou problème spécifique de la C3 ! C’est dommage, j’aurais bien aimé que Breen termine la journée sans souci majeur !

  7. jeanlouis dit :

    est-ce que ce rallye compte aussi pour le championnat du monde des rallyes-raid ??? c’est sure que si l’année prochaine on rajoute le rallye du kenya, le WRC et le rallye-raid vont se marcher sur les pieds !!!!

    • bazire dit :

      Il aurait largement sa place ….

      • Buz dit :

        Ca c’est certain, autant que beaucoup d’autres!!! En 2002 il y avait le Kenya, Chypre et l’Acropole et personnes ne se plaignait, et le rallye raid ne faisait pas d’ombre au WRC, ni l’inverse. Et puis pourquoi évoluer uniquement sur asphalte? Dans beaucoup de pays, les riverains évoluent encore sur des chemins de traverses non goudronnés. Pas tout le monde a une autoroute devant sa porte.

    • jeff dit :

      Ce type de rallye a tout à fait sa place dans un CDM. le rallye c’est historiquement de l’endurance et de la vitesse, un petit retour dans le passé est bienvenu ! On n’a pas besoin de rallyes aseptisés !

      • jeanlouis dit :

        C’est certain que dans les pays où il n’y a pas de routes goudronnées … les populations locales ( du moins celles qui en ont les moyens ) achètent des fiesta et des yaris ! !!
        Quand au passé. .merci… je le connais très bien !

  8. wrc dit :

    Bon là je me réjouis déjà d’être demain avec l’ordre inversé…Qui aura l’avantage ?????

  9. Micdegre dit :

    Bon sang, c’est ça le rallye le vrai !! A l’ancienne, du physique, du cassant, il faut y aller avec sa tête et pas comme un bourrin ! Il faut savoir gérer sa monture encore mieux qu’ailleurs ! En plus, 38 km à parcourir deux fois aujourd’hui, 34 km deux fois demain ! Et là, les ténors s’en donnent à coeur joie !
    Neuville à la baraka, c’est peut-être bien la baraka du champion d’ailleurs. Perso, depuis le Portugal je pense qu’il ne peut rien lui arriver et qu’il sera titré. J’ai d’ailleurs un témoin (hein Buz).
    Oui je sais, la saison n’est pas finie, tout peut encore arriver, et patati, et patata mais il a raté le coche l’an dernier, il ne le ratera pas cette année. Pourtant j’aurais tant aimé qu’Ogier nous épate encore. Je suis déçu par les résultats de mon champion préféré mais au moins c’est un magnifique combat des chefs ! Respect à eux et merci de nous faire vibrer comme ça !!! Putain que c’est bon ce rallye quand même !!!

    • Buz dit :

      Tout a fait mon cher Micdegre 😉 C’est justement ce que je disais dans la spéciale d’avant. Le rallye a l’ancienne avec sa diversité style Acropole de la grande époque. C’est ce qui fait le charme du WRC sinon….. c’est du circuit. Plus habitués a crever autant nos pilotes. Faut gérer les cordes et les pneus. Pas facile l’exercice, surtout quand il faut continuer a faire des temps. Il y a un truc de sur. C’est que derrière mon écran, je me régale, alors la bas ca doit être grandiose. Moi perso je suis content, Kopecky a crever donc il va gagner, comme au Barum 😉

      • bazire dit :

        Affaire d’impression , moi je préfère quand ça roule sur du propre …..Là j’ai bien peur que c’est un peu loterie car la crevaison peut intervenir à chaque instant sans vraiment prendre des cordes , juste une pierre coupante et t’es marron !…..

        • Micdegre dit :

          Moi aussi j’aime bien quand c’est propre et roulant mais là au moins, il faut savoir ménager sa monture mais aussi savoir prendre des risques. Une voiture de rallye doit être performante mais très solide, ici elles sont menées à mal !
          Je me souviens du Safari Rallye où il faisait hyper chaud, c’était irrespirable, les spéciales étaient longues et éreintantes, il fallait tenir le choc mais aussi attaquer juste comme il le faut.
          Ici, la pierre qui se retrouve au milieu de la piste, il faut savoir passer à côté et pas à fond par dessus comme partout ailleurs.
          Non franchement, du difficile et cassant, des fois c’est bien aussi.

          • bazire dit :

            A chacun ses goûts …..mais heureusement qu’il n’y a qu’un rallye de ce type quoique le Sardaigne est pas mal aussi ….les constructeurs vont venir avec des voitures typés Dakar l’an prochain !…..
            A Buzz quand tu crèves au MC c’est souvent parce que tu prends une corde donc faute mais sur ce rallye c’est tout autre !….

          • Buz dit :

            Allons Bazire tu vas pas jouer le perdreau de l’année quand même, pas toi 😉 Les Escort groupe 4, les Stratos, les Impreza groupe A ou WRC etc. étaient pas des voitures de raids, et pourtant elles évoluaient sur des rallyes autrement plus cassants qu’aujourd’hui, et le spectacle était aussi beau.

          • bazire dit :

            Certes mais j’ai jamais aimé l’acropole avec ses résultats aléatoires , si mon alzheimer me laisse tranquille les berlinettes alpine pourtant voitures assez basses ce sont illustrées sur ce rallye dans les années 70 ….
            Déjà qu’il y a des abandons pour cause mécanique et s’il faut rajouter du AVE MARIA quand tu prends le départ d’une spéciale Verdun ….pas pour moi …

          • Buz dit :

            C’est ton droit. J »y suis allé deux fois a l’Acropole et une fois a Chypre et c’était magnifique. Un vrai régale. Et je te rassure ton Alzheimer te laisse tranquille, enfin pour l’instant!!! Lol. Même la Mini a gagné en Grèce, c’est pour te dire que nous sommes loin des voitures du Dakar 😉

        • Buz dit :

          Absolument Bazire, les gouts et les couleurs. Mais perso 1 rallye dans la saison comme celui ci, je trouve cela très bien. Et puis tu peux crever aussi au Monté Carl, en Allemagne ou au Portugal, pas besoin d être ici pour connaitre cette mésaventure.

  10. Frederic dit :

    Demain une grosse journée les 36 km d’étape en verrai demain.

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Mais bien moins compliquée que le chrono de 38 d’aujourd’hui. Attention à l’ES9/ES12, très piègeuse avec un gros dénivelé et d’énormes cailloux.

  11. Lolo205 dit :

    Il se sort « encore » dis Sylvain…. Mais hier soir ci les plots était en béton Mr Ogier aurai perdu d’avance c’est pareil pour Neuville il a fait une erreur mais pas assez grosse pour le laisser sur place c’est ce qu’on appelle « le rallye » ne t’inquiètes pas y a que a la Playstation que l’on casse rien si on mais pas dégât activé en vrai ci tu casse pas c’est que ta machine et costaud et ou que tu n’a pas assez tapé. Puis quoi Neuville serai rester dans le fossé Ogier serai premier sur tapi vert et a lire tes dire c’est que tu reproche a Neuville se serai quand même bête

    • Rem’s dit :

      Disons qu’à chaque rally TN fait une petite erreur sans conséquence cette année, on va dire qu’il a réussite cette année pour la poisse qu’il a eu l’année dernière… il n’empêche qu’il en a encore fait une petite ;). Faut pas ce vexer c’est juste une vérité.

      • Lolo205 dit :

        Je vexe pas mais a croire qu’il y a que lui qui fait des petites erreurs et qui a de la chance … Je revient pas sur 2017 sinon on va me tapé déçu mais la chance c’est pas lui qui l’a eu cette année la

  12. TeamAs dit :

    Demain promets une sacrée journée et on commence encore par du 36 km ! alors qui sera le mieux réveillé ? Tanak ? Neuville ? Ogier ? Autre ? j’ai hâte !!! 😉 rallye cassant, mais excitant aussi … 😉

  13. didjji dit :

    la ils nous refont une hyper baston type Sardaigne, pour notre plus grand plaisir!
    je te rejoins Sylvain, sans enlevés quoi que ce soit a sont immense talent de pilotage, il faut reconnaître pour TN, qu’il a la baccara cela donne l’impression que rien ne peut lui arrivé, il passe sur tout et toujours, incroyable !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Il n’y a pas si longtemps c’est au sujet d’Ogier qu’on disait çà.
      Çà doit faire partie des conditions pour être champion.

      • Sylvain dit :

        Disons que l’on n’a pas encore entendu un de ses supporters reconnaître que « tout » se passe quand même super bien 😉

        Par contre, les années précédentes, et patati et patata… bien sûr qu’il pilote super bien, c’est évident.

        Moi c’est pour comment se déroule sa saison que je la vois tourner en sa faveur depuis un petit moment, il est bien et rien ne va dans le mauvais sens : on va avoir un nouveau champion.

  14. Sylvain dit :

    Décidément, c’est son année, rien ne peut lui arriver!

    Il se sort (encore!) et c’est encore gratuit… il est in touchable.

    • TeamAs dit :

      le rallye est long, rien n’est joué ! c’est une belle bagarre, je suis pas pr TN mais bon il faut parfois de la chance, d’un tit rien !!! c’est comme ça ! c’est une tres belle bagarre et perso j’en suis ravi 😉 au moins ca envoie ! il aurait péter un temps sans cette petite erreur … hier SO perd 5/6s environ la c’est TN … bref vivement la suite 😀

    • oli 24 dit :

      C’est vrai que c’est une fameuse sortie …..

      • Sylvain dit :

        C’est une autre sortie, encore une… tout va bien pour lui, et tant mieux pour lui, mais au moins les commentateurs devraient avoir la décence d’oublier le mot malchance quand ils parlent de lui 😀

        • Kwentino dit :

          Quel fausset…je crois que les commentateurs se passeront de ton avis…

          • Saxonic dit :

            Je suis pas le dernier j’espère. Mais je viens prendre la défense de m.sylvain
            Attention à la critique facile

        • bazire dit :

          T’as réveillé leurs chef !….

        • Joël G dit :

          La baraka est nécessaire pour être titré; cette année elle courtise Neuville, qui a aussi changé sa façon de voir les courses. Tous les pilotes font des erreurs, même des machines en font, alors des hommes qui jonglent avec les limites de la physique et les leurs …. Ogier comme Neuville. Si hier, Ogier ne l’avait pas eu, la baraka, Neuville était titré. On peut reprendre les erreurs des 2, l’année passée, et voir à qui elles n’ont pas porté à conséquence et à qui elles ont porté à conséquence et refaire le championnat. Ainsi soit-il, inch allah, etc

    • bazire dit :

      Comme on dit chez nous il est farci !…..

    • Bolislag dit :

      Ce n’est pas Ogier qui s’est mis dehors jeudi soir ?