ES7- Duel au sommet (Turquie)



ES7- Çiçekli 2 (12,55 km) à partir de 15h03 (Vendredi 14 Septembre 2018)

Avant cette dernière spéciale du jour, Andreas Mikkelsen conserve une mince avance sur Thierry Neuville et Sébastien Ogier. Le podium est provisoirement regroupé en 3 secondes. Dans la spéciale précédente, Mads Ostberg et Elfyn Evans ont abandonné sur casse de suspension.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Thierry Neuville ouvre la route aujourd’hui devant Sébastien Ogier et Ott Tanak. Toutes les WRC s’élancent avec quatre minutes d’intervalle. Ce matin, lors du premier passage dans ce secteur chronométré, c’est Andreas Mikkelsen qui a signé la meilleure référence en 10:32.0 à la vitesse moyenne de 71.6 km/h.

FAITS MARQUANTS

Imperturbable depuis le départ, Thierry Neuville commet une petite erreur. Arrivé trop vite dans un virage à droite, le belge se fait embarqué dans la poussière et se pose dans un talus. Après une petite marche arrière, le pilote Hyundai a pu reprendre sa course.

Malgré quelques secondes perdues dans ce tête à queue, Thierry Neuville termine la journée en tête et signe ainsi une énorme performance après avoir ouvert la route ! Auteur d’une bonne seconde boucle, Sébastien Ogier conclut cette journée dans les échappements de son rival au championnat. Après plus de 144 kilomètres chronométrés, les deux hommes ne sont séparés que de 3 dixièmes !

À l’agonie avec ses pneus, Andreas Mikkelsen glisse au troisième rang à seulement 2.6 secondes de son coéquipier. Meilleur représentant du clan Toyota, Jari Matti Latvala pointe au pied du podium à 16 secondes du leader.

Passablement agacé au fil de la journée par ses réglages, Ott Tanak termine cette étape sur une bonne note en signant le meilleur temps. L’estonien se hisse finalement dans le top 5 ce soir.

Victime de trois crevaisons en deux spéciales, Pontus Tidemand a été contraint à l’abandon. Le suédois écopera de dix minutes de pénalité pour son retour en Rally2. Si le titre en WRC2 est encore loin d’être attribué, il a peut être bien choisi son camp du côté de la Turquie.

Après avoir subi “seulement” deux crevaisons, Jan Kopecky rentre à Marmaris avec 16.3 secondes de marge sur Chris Ingram. Malgré un changement de roue, Simone Tempestini complète le podium provisoire à plus de 2 minutes du tchèque.

Auteur d’une journée sans encombre, Henning Solberg termine largement en tête de la classe RC2 et se permet même le luxe de se hisser dans le top 10.

Au terme de cette journée de survie, Julius Tannert rentre en tête en JWRC. Aux avant-postes dès l’ES2, l’allemand n’a finalement pas trop rencontré de soucis tout au long de ces six spéciales. Belle fin d’après midi pour Ken Torn qui enchaine deux meilleurs temps pour se porter à seulement 7.9 secondes du leader. Victime d’une casse de cardan en début d’après midi, Jean Baptiste Franceschi a abandonné…

REACTIONS DES PILOTES

Neuville “J’ai dû mettre la marche arrière. On a perdu 6 ou 7 secondes, je suis déçu. On a eu un bon rythme aujourd’hui, mais c’est dommage de faire une erreur.”
Ogier “C’est serré. C’est bien d’être là. Ca a été une journée difficile. À part la poussière dans la première spéciale où j’ai perdu plusieurs secondes, la journée a été bonne.”
Tanak “J’ai fait quelque chose de vraiment différent. Ca a fonctionné ici mais on ne peut pas l’utiliser dans le cassant. On a baissé les suspensions.”
Lappi “Dans la longue, j’avais des réglages horribles. Puis on a fait des changements totalement à l’opposé et c’est allé mieux. J’ai baissé les suspensions à l’arrière aussi.”
Mikkelsen “J’avais vraiment des mauvais pneus pour cette dernière spéciale. Avec les pneus qu’il me restait, j’ai finalement fait un bon temps.”
Latvala “Cela n’a pas été une journée facile, mais au final, on a eu aucun problème. Terminer la journée avec 16 secondes de retard sur la tête, ce n’est pas si mal.”
Breen “Avec la crevaison dans la spéciale précédente, on a trois pneus complètement détruits, et un seul à peu près ok… Encore un vendredi… Qu’est ce que je peux dire ?” 
Suninen “J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui, mais il y a encore plein de points sur lesquels je dois m’améliorer. Ce sont des devoirs pour l’année prochaine.”
Paddon “Il faut prendre soin de la voiture. C’est assez frustrant quand on regarde les temps mais il faut suivre notre plan.”

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Yeşilbelde 1 (36 km) à partir de 07h35 (Samedi 15 Septembre 2018)

Classement ES7 / Après ES7 (12,55 km)


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Arnaud
Arnaud
5 années il y a

Dommage, sans ce tout droit, c’était sûrement le sratch pour Neuville et 6/7 sec de plus d’avance sur Ogier ! Mais il est en tête malgré tout après cette 1ère journée !
Les 2 qui ouvrent la route aux 2 premières places… Les autres peuvent se poser des questions lol

carrera
carrera
5 années il y a

Cassant , pas cassant…..c’est l’ingénieur qui a conçu l’auto qui est important , et sinon , comme ils sont tous en Michelin , c’est la loterie de prendre ou pas prendre LA pierre qui est là et qui te tue . Le pilotage intervient donc en 3ème , après le chance et la conception de l’auto .
De toute façon , je trouve honteux que Todt et maFIA aille chez Erdogan ! Et pourquoi pas une épreuve en Birmanie , en Corée du nord ou au Vénézuéla ???