ES8- Proche de la perfection (Allemagne)




Pour un dixième, Sébastien Ogier reste invaincu cet après-midi et termine cette première étape avec 9s5 de marge sur Jari-Matti Latvala.

idi et termine cette première étape avec 9s5 de marge sur Jari-Matti Latvala. Demain, la météo s’annonce encore clémente mais le double passage dans la longue spéciale de Panzerplatte pourrait tout changer.

Derrière ce duo, Andreas Mikkelsen assure pour l’instant un triplé Volkswagen sans parvenir à s’approcher des chronos de ses coéquipiers.

A la quatrième place, Dani Sordo reprend son bien face à Thierry Neuville. Auteur du troisième temps, l’espagnol devance le belge pour moins de deux secondes, ce dernier ayant connu un problème de boîte sur la fin du chrono.

Derrière le duo Hyundai, on retrouve un autre duel entre coéquipiers avec Elfyn Evans face à Ott Tänak. En huitième position, Hayden Paddon a démontré de belles choses aujourd’hui et devance un Mads Ostberg bien décevant pour quatre secondes. Le pilote norvégien semble avoir trouvé son rythme dans cet ultime chrono avec un sixième temps.

En dixième position, Stéphane Lefebvre aura marqué cette journée par de jolis chronos, notamment dans l’ES5 (6e temps).

En R-GT, François Delecour termine une journée difficile sur le bord de la route à cause d’un problème mécanique. Seul rescapé, Romain Dumas place sa Porsche au milieu des WRC-2. Dans cette catégorie, Jan Kopecky est toujours intouchable devant Craig Breen et le duo français composé d’Eric Camilli et de Quentin Giordano.

En trophée Dmack, Ghislain De Mévius mène toujours devant les néerlandais Van Den Brand et Van Deijne.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« J’ai fait une belle après-midi, c’était très sympa. Ca fait longtemps que je n’avais pas attaqué aussi fort sur asphalte. Jari-Matti n’est pas très loin derrière donc nous devons continuer comme ça. »
Latvala« Je n’avais pas le meilleur feeling cet après-midi mais Seb a bien roulé, c’est comme ça. »
Ostberg« Cette spéciale était un peu meilleure mais aujourd’hui, j’ai peut-être essayé d’attaquer trop fort tout de suite et les chrono n’ont pas été là. J’ai besoin de rester patient, c’est encourageant. »
Mikkelsen« C’est une bonne journée pour Volkswagen. C’était une bonne journée pour nous. »
Neuville« J’ai essayé de faire une bonne spéciale mais j’ai été perturbé car je devais changer les vitesses avec le levier manuel sur la fin. Sinon, ce n’était pas une mauvaise spéciale. »
Evans« Ce n’est pas une après-midi parfaite mais c’était plutôt bien quand même. Nous avons besoin de continuer comme ça. »
Paddon« Nous tentons de rivaliser avec les chronos de nos coéquipiers. Nous allons essayer de faire mieux demain. »
Tänak« C’était une bonne après-midi mais nous avons un peu de mal avec le setup et le rythme. Ca fait longtemps que nous avions roulé sur asphalte. »
Sordo« Sur les deux dernières spéciales, j’ai attaqué fort. C’est un bon temps dans celle-ci, j’ai fait des changements avant ce chrono. »
Prokop« La journée avait très bien commencé. Mais depuis l’accident de l’ES6, je pense seulement à rejoindre l’arrivée. L’équipe a beaucoup de boulot à faire. »
Lefebvre« Pour ma première journée dans une WRC, c’est incroyable. Je m’améliore mais c’est vraiment difficile dans le vignoble. »
Abbring« Les pressions des pneus étaient un peu trop hautes. On apprend beaucoup. »
Kubica« Piloter cette voiture sans pare-brise est une nouvelle expérience. J’ai ralenti un peu dans les lignes droites car il y avait beaucoup de turbulence. »
Al-Attiyah« Nous n’avons pas bien démarré ce rallye mais au final, ce n’était pas une mauvaise journée. Nous allons continuer d’essayer et nous améliorer. Si nous pouvons terminer dans le top 5, je serai très content. »
Breen« Jusqu’à maintenant, le championnat a été une catastrophe donc je suis content d’être ici à la fin de la première journée. C’est la première fois que ça se déroule depuis le Monte-Carlo. »
Camilli« Nous sommes très contents d’être dans cette position. Nous allons voir demain ce que nous pouvons faire face à Breen mais il est très rapide. »
Kopecky« J’ai un super feeling dans la voiture. Nous nous amusons sur chaque mètre. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Grafschaft 1 (18,35 km) à partir de 07h34 (Samedi 22 Août 2015)

Classement ES8 / Classement après ES8 (13,67 km)


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  1. nould68 dit :

    Et n’oubliez pas non plus que ça DS (à lefebvre) n’a pas les même évolution que les officiels donc pour moi Stéphane fait un très bon début de rallye ce n’est que le début et personne ne peut se mettre à sa place je pense aussi qu’il a une sacrée pression derrière lui .

  2. Philippi dit :

    Avis aux experts du dimanche que vous êtes pour la plupart sur ce forum.Les 2 premiers rallyes de loeb au volant d’une wrc ( Toyota corolla wrc)se sont terminée par deux 9ème place au général

  3. tbr dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=RdCnLujI7Ms FLAT OUT !!

    Perfection et précision pour OGIER

  4. m dit :

    Je viens de voir que Kris Crash MEEKE a de nouveau frappé…Quelle brêle!
    J’espère que Citroën va pas le garder l’an prochain.

    • bielle dit :

      avant de dire n importe quoi m j ai repondu a kaizer sur la 6 et d accord avec lui a l epoque d hirvonen c est un pilote ok le probleme c est citroen quand tu as une voiture qui est pas au top les pilote font le maximum car sous pression d etre vire c est le cas de meeke et comme dit kaizer il vont en virer conbien comme ca !!!ok alors dit pas c est une brele moi et toi vu t es fort pilote moi ancien on serait des brele et on se ferait virer ok arrete . voit plus haut avant d accuser.

      • Kaizer Sauzée dit :

        T’as pas tout compris…
        C’est pas l’auto que je critique…
        Ce sont les dirigeants du team et les pilotes qui ne sont pas à la hauteur.
        Meeke ne sait pas aller aussi vite que les pilotes VW sans se mettre dehors, et la DS3 n’est pas en cause. Elle est même la seule à pouvoir tenir tête aux Polos.

  5. bielle dit :

    oui tout a fait pour une premiere en wrc je dit bravo les chronos presque identique que ostberg . et effectivement ostberg n est pas dans le coup . pour meeke il y a la pression citroen manque de resultat. donc il attaque fort et va a la faute

  6. sorg dit :

    Oui Lebebvre apprend et surprend…bravo
    Quand à Ostberg toujours pas présent…ce n’est pourtant pas l’expérience qui lui manque
    DS va devoir faire des choix l’an prochain

  7. Quentin dit :

    Lefevbre apprend ! On va te donner une wrc on va voir ce que tu va faire avec …

  8. Kivala dit :

    Ah, enfin ! Après un triplé partagé (ES4), voilà le premier « pas de triplé du tout » pour VW : merci et bravo à Sordo, bravo également à Evans, et merci à Mikkelsen d’avoir un peu baissé la pression dans cette dernière spéciale du jour. Et bien entendu bravo à VW pour sa domination, même si ça nous énerve un peu…

  9. sylvio1er dit :

    le 2eme Français est a combien 2mn et des poussieres la releve n’est pas prete d’etre assurer.
    Loeb et Ogier se melangé au top 5 quand ils ont debuté en WRC

    • Kivala dit :

      Oui, mais y’avait pas VW quand ils ont débuté, et c’était précisément Citroën qui dominait les débats à l’époque. Sur une VW, qui sait, Lefebvre serait peut-être dans le top 5 (Mikkelsen a bien décroché deux Top 5 dès 2013, pas sûr qu’il y serait parvenu sur une Citroën…).

    • Loic dit :

      Franchement, je pense pas que Stephane aurait pu espérer mieux pour cette première journée, il colle plus d’une minute à Abbring pourtant présent depuis quelques manches sur la Hyundai.

      Il a dominé Ostberg pendant un temps et n’était pas si loin de Meeke et d’autres pilotes numéro 1 !

      Au contraire, je trouve que Ostberg, Tanak, Evans et bien d’autres doivent se sentir assez mal à l’aise de voir un jeunot pousser aussi fort pour son premier rallye …

    • Kaizer Sauzée dit :

      C’est sûr que sur ta console tu fais mieux…

    • gaëtan dit :

      Pour l’histoire, Ogier et Loeb pour leur première course avec une WRC officielle ont fait des scratchs. Pour Ogier, c’était d’ailleurs dès la première ES en Angleterre face à des Fords qui ont toujours été très performantes dans la gadoue à domicile. Pour Loeb, c’était au San Remo 2001 où il a lutté pour la victoire avec de nombreux temps scratchs face à la meilleure voiture du moment qu’était la Peugeot 206 WRC et leur meilleur pilote asphalte (tarmax expert) Gilles Panizzi. Ca fait du bien de rappeler un peu l’histoire, histoire de ne pas oublier ces exploits qui en étaient de véritables. Espérons que Lefebvre soit capable d’ici la fin du rallye de faire au moins des scratchs même s’il fait d’ores et déjà beaucoup moins bien que ces glorieux prédécesseurs. Mais j’ai quelques doutes à ce sujet…La relève d’Ogier ne semble malheureusement pas encore prête. Wait and see.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Vous me faîtes marrer !
        J’entendais le même discours sur Ogier en 2011 : il ne serait jamais comme Loeb, il casserait plein d’autos, il ne serait jamais champion, çà n’était pas lui la relève, etc… On voit ce qu’il en est aujourd’hui.
        Rien ni personne ne peut présager de ce que sera la carrière de Lefebvre aujourd’hui. Lui seul a les cartes en main. Sa carrière dépendra de son talent, de son travail, de son entourage, de ses choix, entre-autres. Pas de l’avis des « forumeurs » imbus d’un savoir qu’ils n’ont pas.
        Par contre on peut, comme moi, espérer qu’il sera la relève ou du moins une bonne partie de celle-ci. Sans garantie aucune. Il nous suffit de nous souvenir des espoirs qu’Otsberg avait fait naitre pour rester raisonnables, sans pour cela jeter le bébé avec l’eau du bain avant de savoir.
        Wait & see et restons zens !

        • Loic dit :

          Toujours, s’il continue d’aligner des sixièmes temps aussi proches de certains pilotes numéros 1, je pense qu’on le reverra très vite dans une WRC … Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 23 ans ! Il a tellement à apprendre, et il peut faire tellement mieux, a son jeune âge, il doit surement avoir une marge de progression très importante.

          Voilà ce qui me pousse à penser que c’est un futur grand.

        • Kivala dit :

          Tout-à-fait, qu’est-ce qu’on n’a pas dit sur Ogier à ses débuts sur Citroën ou sur VW-Skoda (Guy Fréquelin en tête, notamment après sa sortie au Monte-Carlo sur la Skoda)…

          De plus, je le répète, faire un scratch en WRC aujourd’hui quand on n’a pas une VW, ça relève de l’exploit même pour des pilotes expérimentés. VW domine outrageusement : l’année dernière 12 victoires sur 13 manches, dont 7 doublés et 1 triplé. Aux débuts de Loeb chez Citroën, pour ne citer que lui, c’était beaucoup plus équilibré. En 2001 et 2002, même si Peugeot dominait (6 victoires en 2001, 8 en 2002), les autres marques gagnaient quasiment une manche sur 2 (2001 = 3 victoires pour Mitsubishi + 3 pour Ford + 1 pour Citroën, soit 7 victoires au total; 2002 = 3 victoires pour Ford + 2 pour Subaru + 1 pour Citroën, soit 6 victoires : on est loin de l’unique victoire concédée par VW à Hyundai l’année dernière ! Le summum de l’équilibre entre les constructeurs étant en 2003 : 4 victoires chacun pour Citroën, Peugeot et Subaru, 2 victoires pour Ford, on avait des chances de faire des scratches sur n’importe quelle voiture. Vraiment rien à voir avec maintenant, on ne peut pas comparer…