ES8- Latvala déçoit encore (Argentine)




Tenant du titre en Argentine, Jari-Matti Latvala n’est décidément pas en forme depuis le début de saison.

#classement">Voir le classement

Cette spéciale représente toutes les particularités de ce rallye : du sinueux, du rapide, du cassant et des passages de gués. C’est encore une nouvelle spéciale de cette édition.

Afin d’éviter des problèmes de poussière, un écart de trois minutes a été instauré entre chaque WRC.

FAITS MARQUANTS

Tenant du titre en Argentine, Jari-Matti Latvala n’est décidément pas en forme depuis le début de saison. Alors qu’il tient une occasion rêvée de se relancer au championnat,, le finlandais s’offre une grosse chaleur et perd une vingtaine de secondes.

Derrière lui, Dani Sordo se loupe également dans une épingle mais l’espagnol revient à seulement quatorze secondes du finlandais ! Le pilote Hyundai loupe le scratch pour six secondes face à Andreas Mikkelsen.

Devant ce duo, Kris Meeke ne prend aucun risque et signe un modeste huitième temps. Le pilote irlandais conserve une trentaine de secondes de marge sur son coéquipier.

En WRC-2, Al-Kuwari est toujours tranquille avec plus de trois minutes d’avance alors que Jari Ketomaa connaît un nouveau problème sur sa Fiesta R5. Hors championnat, Stéphane Lefebvre perd une place et sort du top 10. Le français doit finalement renoncer après cette spéciale sur casse moteur.

REACTIONS DES PILOTES

Bertelli« Nous étions très lents. »
Ogier« Comme prévu, c’est une spéciale assez difficile. C’est très étroit et vous pouvez facilement taper une pierre. Vous devez avoir des notes parfaites, c’est très exigeant. »
Mikkelsen« J’ai essayé d’aller à mon propre rythme, je suis assez content de cette spéciale. Je suis impatient de ramener la voiture en un seul morceau à l’assistance. »
Paddon« Nous avons un rythme confortable. Nous n’avons pas la même traction à l’avant aujourd’hui, nous devons continuer à aller de l’avant. »
Tänak« C’était une spéciale terrible. C’était difficile de trouver le rythme. »
Neuville« Je suis assez content de cette spéciale, j’ai fait quelques changements sur la voiture et ça me semble plus confortable maintenant. C’était bien d’avoir un écart de trois minutes. »
Ostberg« Ca s’est plutôt bien passé. Je suis juste un peu fatigué, je ne me sens pas très bien, c’est comme ça. »
Evans« Il y a beaucoup de temps à récupérer si vous êtes prêt à prendre de gros risques mais nous ne sommes pas dans ce cas. »
Latvala« J’ai eu une chaleur, j’ai tapé un fossé et j’ai du passer dans l’herbe. Je suis très chanceux. Après j’ai perdu le rythme. »
Sordo« J’ai perdu 10 ou 15 secondes dans un virage très lent. Je pense que j’ai freiné trop tard. Mais je suis très content. Nous allons essayer de monter sur le podium. »
Prokop« C’est très difficile de voir les virages. J’ai essayé de garder le rythme mais ça change tout le temps. »
Meeke« J’ai été très prudent dans celle-ci, c’est la spéciale la plus difficile. OK, j’ai lâché un peu de temps mais ça va. »
Al-Qassimi« Chaque virage est difficile. Nous avons été très prudents ici. Au final, ça s’est bien passé. Je ne veux pas trop parler du duo Citroën, mais on espère que ce sera le début d’un nouveau chapitre pour nous. »
Al-Kuwari« J’ai été très prudent. Nous avons tapé une grosse pierre au 14e km. C’était une spéciale très difficile. »
Ketomaa« Nous avons perdu la direction assistée juste après le départ. C’est revenu brièvement à un moment et c’est reparti. C’est quasiment impossible de piloter comme ça. Mes bras sont tellement fatigués, Kaj va piloter la voiture jusqu’à l’assistance. C’est un bon pilote, probablement meilleur que moi. »
Tempestini« Je n’avias pas de direction assistée pour ces deux spéciales. C’était dur pour moi, nous avons également tordu un bras de suspension sur un jump. »

PROCHAINE SPECIALE : ES9- Capilla del Monte – San Marcos (23,1 km) à partir de 19h54 (Samedi 25 Avril 2015)

Classement ES8 / Après ES8 (42,5 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bruno dit :

    Quand même cette VW 2015 n’est pas une si grande réussite. Alors qu’elle est censée être une grosse évolution par rapport à 2014, leur avantage s’est nettement réduit, l’an dernier Ogier et Latvala se baladaient loin devant, coude à la portière, Mikkelsen aussi sur les rallyes qui lui convenaient. Cette année elles sont rapidement à portée des adversaires, et comme on le voit ici avec Latvala, ce n’est pas seulement un problème d’ordre de passage. OK Ogier a gagné 3 rallyes mais jusqu’à preuve du contraire, il est le meilleur pilote du plateau. Neuville devrait y réfléchir avant de quitter Hyundai qui n’a pas vraiment d’intérêt à précipiter l’homologation de sa nouvelle voiture.

  2. sebenfer dit :

    JML est égal à lui même…

  3. tresf dit :

    vraiment Latvala de plus en plus décevant pourtant je suis fan .
    il risque gros pour 2016 ne plus être chez vw .
    il a la voiture pour gagner .

  4. Kivala dit :

    Sordo qui manque de peu le scratch à cause d’un tête-à-queue, qui plus est sur une « simple » Hyundai 2014 améliorée : la légende selon laquelle il n’irait vite que sur tarmac en prend un coup !