ES8- Conditions difficiles




Les conditions semblent se compliquer. La nuit est tombée tout comme la neige qui ne semble pas vouloir s’arrêter aujourd’hui.

  • Classement des Qualifications
  • Vidéos des Qualifications
  • Ordre de départ Jour 1
  • FAITS MARQUANTS :

    Premier passage dans le plus long chrono de la journée avec près de 23 kilomètres.

    Sept meilleurs temps en autant de spéciales disputées, Kajetan Kajetanowicz est intouchable aujourd’hui.

    Même si les écarts sont faits, les conditions changeantes et la nuit qui arrive, pourraient venir perturber cette hiérarchie.

    Beaucoup de neige à l’avant de la DS3 R5 de Lefebvre qui ne s’est pas arrêté à l’arrivée pour donner sa réaction au journaliste.

    Les conditions semblent se compliquer. La nuit est tombée tout comme la neige qui ne semble pas vouloir s’arrêter aujourd’hui.

    La visibilité est vraiment mauvaise pour l’ensemble des pilotes.

    Meilleur temps pour le polonais au volant de la Fiesta R5 qui compte quasiment trois minutes d’avance sur Robert Consani.

    REACTIONS DES PILOTES :

    Hirschi« Beaucoup de pièges, mais on a fait aucune erreur. »
    Botka« C’est de la survie. »
    Stajf« On mène en ERC2 et le but, c’est la victoire. »
    Raoux« Je prends du plaisir au volant de la Fiesta R5. »
    Consani« Je ne vois rien, j’ai fait une erreur et perdu au moins 20 secondes. »
    Lukyanuk« Surement la spéciale la plus dure de ma carrière. »
    Tarabus« C’était terrible. »
    Kajetanowicz« Même si ça a l’air facile quand on regarde les temps, ça ne l’est pas. »

    PROCHAINE SPECIALE : ES9- Pregarten (8,76 km) à partir de 18h47 (Lundi 5 Janvier 2015)

    Classement ES8 / Classement après ES8 (provisoire)


    Classement en cours de chargement...





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Jeff B dit :

      je pense à l’édition 2014 et à la prestation de Kubica en DS3…Quand un de nos nouveaux « prodiges » arrivera à s’approcher de ce que réalise Kubica avec une main handicapée, on pourra alors parler d’espoir! Là…Et dire que chez Citroen, on a laissé partir Ogier, Neuville et Kubica…Pour ceux qui ont un peu de mémoire, souvenez vous des débuts incroyables de Séb Ogier en Suède à l’époque, et face aux meilleurs mondiaux…Et certains étaient encore sceptiques sur les capacités énormes du garçon…Ou les débuts de Neuville sur la neige, et pas face à Robert Consani…Je ne critique pas St. Lefebvre, il sait désormais ou il en est mais avant de voir en lui un futur grand, il aurait peut être d’abord fallu qu’il soit, au moins une fois, confronté aux meilleurs de la discipline et là, c’est depuis le début ce que je ne comprends pas!Parce que là, on est encore loin, bien loin du rythme imposé en WRC!! Il y a du boulot, beaucoup de boulot…Bon courage Stéphane! Je sais, c’est facile, très facile assis derrière son clavier mais les écarts sont tellement abyssales. C’est pathétique.

      • fall angel dit :

        ce qui est pathétique c’est de ne voir sur le site que des mecs qui passent leurs temps à critiquer vous faites pitié.
        que ça doit être triste d’avoir une conversation avec vous surtout vu le niveau de français de certain.

        • gaëtan dit :

          leur temps avec leur sans s, full angel.
          Que avec une majuscule
          certains avec un s au bout
          3 fautes d’orthographe en 2 phrases, très beau score full angel !
          Et vive la liberté d’expression accordée par la déclaration universelle des droits de l’homme (si tu connais comme instrument juridique) !
          J’en ai vu à l’époque certains dans ton genre qui critiquaient à tout va Séb Ogier parce qu’il a eu le culot et le cran surtout de ne pas s’abaisser devant Séb Loeb, mais ça fait partie de la liberté d’expression. Il faut accepter les opinions divergentes. Ce n’est pas parce que Loeb soutient du bout des lèvres Stéph Lefebvre (argument souvent entendu alors que Loeb n’investit pour l’instant que dans le circuit) qu’il ne faudrait dire que du bien de sa course.

          • Loic C dit :

            ça faisait bien longtemps que j’avais pas commenté, mais Gaétan, tu es énervant à faire la morale aux autres alors que tu n’es rien. Au passage, on met un H à Homme, si tu connais l’instrument juridique.
            Et ne dis pas n’importe quoi: tu es pour la liberté d’expression, or tu essaies de faire changer d’avis certains,, car ils ne sont pas en accords avec tes convictions.
            Dernier point: à en juger ce que tu écris, tu ressens de la jalousie car certains ont la chance de bénéficier d’apports( que ce soit de la famille ou autre) tandis que toi tu n’as pas dû avoir cette chance, donc tu vis par procuration avec Camilli.
            Tu as vu, c’est très simple de parler derrière un écran, et au lieu des dire n’importe quoi, analyse vraiment au lieu de faire le Pierre Menès du rallye, le gars qui croit tout connaitre mais qui, en réalité n’a pas de réelles connaissances sur le sujet.

            • gaëtan dit :

              Merci pour ton post et tes conseils, ainsi que ton ressenti et pour ta petite leçon de psychologie et d’humilité (« tu n’es rien », très bien, cela va parfaitement avec ma philosophie platonicienne si tu ne l’as jamais lue).
              Il y a selon moi une différence entre la morale et rappeler des faits à travers notamment un historique des courses et d’autres types de connaissances, entre une subjectivité complète (à laquelle certains bloggeurs s’adonnent) et une véracité factuelle (qui s’assimile à un type de connaissance). Mais c’est tout à fait ton droit d’exprimer ta subjectivité et ton agacement.
              On a le droit de rappeler des faits sans pour autant prétendre convertir les autres.
              Quant à vivre par procuration, c’est probablement d’une certaine manière le cas de tous les passionnés de rallye. La FFSA a pris sa décision tout comme Toyota et j’en suis effectivement très heureux !

          • fall angel dit :

            je ne sais pas ou tu as vu que je parlais de Loeb et encore moins ou je critiquais les pilotes je t’en laisse le soin tu le fais si bien.
            Bonne soirée monsieur le professeur.

            • gaëtan dit :

              Aucune réponse sur le fond : au fait, on parlait de la course de Lefebvre à seulement 14 minutes de la tête. A coup sûr, il peut mieux faire au MC.
              Je te présente mes excuses pour Loeb, je t’ai confondu avec un autre blogueur du style dark angel…
              Bonne soirée à toi aussi fool angel

      • gaëtan dit :

        Tout à fait d’accord, Jeff. Nous aussi, on sait encore mieux où Stéphane Lefebvre se situe dans la hiérarchie ERC amputée sur une épreuve par une série de forfaits et de non participation (l’équipe Skoda ne participe pas par exemple).
        Aussi bien Ogier que Loeb ont réalisé des exploits pour leur première participation mondiale tant en super 1600 qu’en WRC : Loeb au San Remo 2002 en WRC (et en Espagne en 2000 avec la S1600) et Ogier au RAC 2008 en WRC (et au Mexique avec la C2 S16000). On sait où est la barre pour Lefebvre et qu’il ne la franchit déjà pas pour la première catégorie (maais ça on le savit déjà depuis l’Espagne et l’Angleterre l’année passée en 2014). Attendons donc la fin de saison où il en est en WRC et combien de dixièmes au kilomètres (pour les plus optimistes) ou de secondes au kil il sera du Mozart du rallye.

    2. nenew 30 dit :

      Ou Lefebvre est énervé qu il neige encore et encore mdr.

    3. nenew 30 dit :

      Ça ces du rallye et voix les bons bravo à kajetanowicz ça ces un pilote

    4. pierre dit :

      A Lefebvre sort .. et s arrete pas pour les journaliste mdrr il prend la grosse tete lui x) vexé ?

    5. tbr dit :

      Kajetan Kajetanowicz m’impressionne …

    6. Kivala dit :

      Lukyanuk reprend d’un coup 43 sec à Tarabus alors que jusqu’ici il ne lui prenait que qq sec à chaque ES : qui sait, peut-être un duel à venir pour la 3ème marche du podium (reste encore 1’49 quand-même…) ?

    7. gaëtan dit :

      10 minutes pardon !

      • Kivala dit :

        …voire même 12′! Bah, pour le moment ça ne change pas son classement. Comme quoi, si jamais il doit neiger sur le MC, il a bien fait de venir s’exercer…

        • gaëtan dit :

          La différence étant que le MC c’est du WRC avec un niveau de folie (et le retour de Loeb) et le Janner c’est un très petit plateau de l’ERC (avec pas mal de forfaits avant le rallye). Ca ne va vraiment pas être du gâteau le MC…

        • gaëtan dit :

          Il rétrograde d’une position mais il pourra rattraper facilement les 50 secondes qui le séparent du 5ème maintenant.

          • fall angel dit :

            gaetan tu devrais créer un site antilefebvre

            • gaëtan dit :

              Tu te trompes fool angel, je n’ai rien contre Lefebvre et dis simplement qu’il n’a pas le niveau de Leob et Ogier, selon moi et ne méritait pas de figurer dans le classement rallyesport à la 1ère place devant le Mozart du rallye.
              Il s’agit de s’interroger sur la politique de Citroën impulsée maintenant depuis 15 ans par Fréquelin (via maintenant Matton) avec un intermède heureux d’Olivier Quenel. La politique promue par Fréquelin et Matton a fait perdre à la maison Citroën successivement Ogier, Neuville et Kubica. Cela n’est pas rien comme talent…on est peut-être tous d’accord là-dessus et sur le gâchis que cela représente. Il y a maintenant un investissement Citroën sur quelqu’un qui n’a peut-être pas le niveau mondial, ainsi que sur Mads Otsberg qui n’est pas forcément non plus le plus talentueux. Bref, c’est dommage ! Heureusement qu’il reste Kris Meeke, le seul chez Citroën, pour relever le niveau.

      • arnaudm3 14 dit :

        Lefevre n’avait jamais roulé sur la neige mise à part au touquet en 2013….En plus avec une DS3 R5 qu’il ne connait pas il ouvre la route ce qui ne rend pas la tache encore plus simple et le choix des pneus joue beaucoup et lui au moins il est encore sur la route !!

        • gaëtan dit :

          Faux, Arnaudm, Lefevre a roulé sur la neige au MC 2011 avec la twingo R2,, ila aussi roulé sur la neige au Janner rallye en 2013 et 2014 avec la Peugeot 208 R2. Cela fait donc au moins 4 rallye sur neige avant celui-ci sur un rallye qu’il q déjà effectué deux fois. C’est aussi son 3ème rallye avec la DS3 R5, plus toutes les séances d’essai auxquelles il a participé avant! Il faut arrêter de se voiler la face à un moment donné…Comme dit Jeff, c’est pathétique.

    8. gaëtan dit :

      Nouvelle sortie de Lefebvre. Mais les plus optimistes diront qu’il est encore en course à seulement 9 minutes de la tête…

      • LAURENCE dit :

        Il est pas question d’être ou ne pas être optimiste, mais avec seulement 2 séances d’essai sur neige avec la DS3 R5 il ne peux pas être au top.
        Il faut noter que c’est le seul rookie en 4 roue motrice dans les 6 premiers !!
        Mais bon, c’est tellement facile devant un PC !

        • gaëtan dit :

          Seulement 2 séances d’essai (plus de 250 kms quand même, ça n’est pas rien) sur la neige avant, plus les 4 rallyes sur neige avant.
          Tu crois que Camilli avant l’Antibes qui nous fait le 3ème temps à 9 secondes de Bouffier sur 28 kms du Mas Aiglun (ES2), avait fait combien de kms d’essai ? 30 kms en tout et pour tout…
          Il y a les très bons pilotes et les pilotes d’exception. Le fait d’être derrière son clavier ne change rien, on a le droit de commenter une course et de donner son avis. Et crois que je préfèrerais que Lefebvre performe et soit le nouvel Ogier. Mon voeu le plus cher est qu’Ogier trouve un successeur et que la France continue d’être super bien représenté. Mais à un moment donné, il faut être réaliste et considérer que Lefebvre n’est pas forcément celui-là. A Camilli et Rossel de nous montrer de quoi ils sont capables au niveau mondial dans un contexte pour le premier qui sera forcément très concurrentiel…