ES8- Bouffier toujours là !




Après avoir perdu une dizaine de secondes dans la septième spéciale, Bryan Bouffier signe le scratch pour deux dixièmes face à Sébastien Ogier.

Le pilote M-Sport a opté pour 4 slicks alors que le pilote VW roulait avec 2 slicks et 2 neiges.

as n°74)
ES très rapide et bosselée ! Du départ jusqu’au croisement en bas du col des Garcinets la route peut être verglacée. Le reste du chrono sera sec car bien exposé et sans grande difficulté.

Encore beaucoup de pluie au programme avec de la boue, des coulées d’eau et un peu de glace en début de chrono. Certains pilotes auront peut-être opté pour deux pneus neiges.

FAITS MARQUANTS
Images peu communes en fin de spéciale avec les sorties de Mads Ostberg et Sébastien Ogier juste après l’arrivée dans un champ. Les deux voitures ont pu rejoindre le point stop sans soucis.

Après avoir perdu une dizaine de secondes dans la septième spéciale, Bryan Bouffier signe le scratch pour deux dixièmes face à Sébastien Ogier. Le pilote M-Sport a opté pour 4 slicks alors que le pilote VW roulait avec 2 slicks et 2 neiges.

Le français conserve ainsi plus de trente secondes d’avance face au champion du monde.

Derrière, les écarts se creusent avec Kris Meeke et Robert Kubica à une minute. Le pilote polonais avoue être très chanceux d’être à l’arrivée après une touchette à haute vitesse.

A la cinquième place, Mads Ostberg est toujours le premier pilote scandinave mais à plus de deux minutes de la tête.

En WRC-2, c’est l’hécatombe avec une crevaison pour Kremer et des problèmes de freins pour Bertelli. Protasov en profite pour reprendre la tête de cette catégorie.

En S2000, Mathieu Margaillan est sorti de la route alors qu’il était aux portes du top 10 et devant les WRC-2.

En deux roues motrices, Quentin Gilbert se montre en devançant Sébastien Chardonnet. Au général, le pilote officiel Citroën grimpe au 12e rang.

Après un rapide passage à l’assistance, un deuxième passage dans Vitrolles (49 km) est programmé.

REACTIONS DES PILOTES
Melicharek : « C’est vraiment très bosselé, c’est très difficile. J’ai roulé avec les neiges. »
Mikkelsen : « C’est très difficile, ça glisse vraiment beaucoup. Les conditions de grip changent tout le temps. »
Hirvonen : « Le pare-brise était embué sauf sur les trois derniers kilomètres…c’était impossible d’attaquer. »
Evans : « On a hésité à croiser les pneus jusqu’au dernier moment. Je pense que la majorité roule comme ça et je pense que nous avons perdu du temps. »
Latvala : « Ce n’était pas très amusant, c’était très glissant. On a croisé avec les pneus neiges, ça a bien aidé. Le temps est très bon, il y a beaucoup de coulées d’eau. Parfois, c’est une journée difficile dans la voiture. »
Ostberg : « Le point stop est trop proche de l’arrivée, je suis parti en aquaplaning. On arrive en fond de six et on a 100 mètres pour s’arrêter. »
Ogier : « C’est complètement fou, je suis sorti après la ligne d’arrivée dans un champ. C’est dangereux ici. »
Kubica : « Nous sommes très chanceux ici. Nous avons tapé quelque chose en sixième vitesse. Le point stop est vraiment trop près, c’est comme de la glace ici. »
Meeke : « Il y a beaucoup d’eau stagnante, c’était très bien en début de spéciale, c’était assez compliqué au milieu. Il y a encore beaucoup à faire. »
Bouffier : « C’était un bon choix, je suis très satisfait, nous avons fait un bon temps. »
Protasov : « La voiture est difficile à piloter, on a un pneu clouté et trois neiges. »
Gilbert : « Nous pensions que la spéciale était plus détrempée et on s’est lâché au fur et à mesure. »
Chardonnet : « Avec nos bons temps dans la première journée on a un boulevard d’avance. Maintenant il s’agit de rallier l’arrivée et de rester prudent. »
Sias : « « Cette spéciale est très piégeuse, il y a des cailloux sur la route et on risque la crevaison. Etre à l’arrivée de la spéciale, c’est déjà bien ! »

PROCHAINE SPECIALE : ES9- Vitrolles – Col D’Espreaux – Faye (49,03 km) à partir de 13h04 (Vendredi 17 Janvier 2014)



Classement ES8 / Après ES8

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nico dit :

    Bouffier montre vraiment son talent dans ce rallye. Très content pour lui, il, le mérite.

  2. yanis dit :

    qu’est ce que c’est que cette arrivée qui nous on fait elle est beaucoup trop prés les voiture n’on pas le temps de ralentir ???

  3. Georges dit :

    La féminine de la course, toujours en course, réalise le 29 ème temps :
    Jaussaud Laure / Jaussaud Carine
    Renault Twingo R2 18:07.5 à 03:57.5
    et se classe 29ème au général à 33:34.7 de Bouffier

    Bravo les filles…!!!

  4. iceman dit :

    19e temps absolu de Duez sur sa Porsche Gr. RGT !

    Dommage le temps perdu dans l’ ES N° 1, hier.

    • Georges dit :

      Idem pour Gilbert Quentin qui réalise le 13ème temps scratch dans cette spéciale, et qui est dernier au classement général, juste derrière Marc Duez…!!!

  5. jonh30140 dit :

    tjr pas de neige de prevu pour aujourd’hui???

  6. bidibull dit :

    il va bien mieux hirvo avec la Ford y a pas a dire il est plus a main que dans la DS

    • iceman dit :

      si on se cotisait tous pour offrir et demander à Malcolm Wilson qu’il installe un GPS dans la Fiesta de Mikko, afin que le finlandais ne se trompe plus de chemin
      (car c’est pas possible : Hirvo , il doit se tromper de route/s et effctuer + de km que les autres en ES) …

  7. Georges dit :

    Il semblerait que ce soit terminé pour Margaillan…!!! 🙁

  8. leelabradaauto dit :

    à la nouvelle star, sur direct8 hier soir , tard, le public votait encore Bouffier !!!
    il a le tempo en tout cas, le public exulte.

  9. titou74 dit :

    Allez allez bryan laisse pas ogier te passer devant allez bryan

  10. Kivala dit :

    Oui, chapeau Bouffier ! Un régal, ce duel (c’était une bagarre à 4, maintenant ce n’est plus qu’un duel semble-t-il). Et ça cloue le bec à ceux qui se lamentaient à l’avance d’une saison où il n’y aurait aucun suspens, Ogier devant et les autres derrière…

    • iceman dit :

      oui, analyse correcte
      Bouffier « dynamite » le Monte Carlo

      • greg43590 dit :

        oui mais faut relativiser, sur la saison Bouffier n’est pas un candidat au titre, meme si c’est un pilote que j’adore, honnetement je ne vois pas qui va aller chercher Ogier en 2014 pour le titre

        • iceman dit :

          tout à fait d’accord.
          mais c’est plaisant d’avoir un pilote, ici Bouffier, qui « brouille » les cartes alors qu’Ogier était (et reste tjs) le grand favori.
          Je partage ton avis sur la longueur du championnat.

  11. Sylvain dit :

    INTERVIEW D’OGIER SUR ALPES 1

    Bc d’eau sur le route… plaque noire, grip semblable à celui de la glace… on s’est fait plaisir… on a roulé pas mal

    dans la dernière?

    J’ai été assez surpris qu’il arrive aussi vite en début d’ES avec des slicks, il a fait un beau début d’ES, nous on a attaqué fort sur la fin…

    Sur la sécurité c’est nual à chier on arrive à 180, il y a zéro grip, on a du aller dans un champ pour éviter de tuer quelqu’un…

    On s’attendait à ce que Meeke et Kubica soient les plus dangereux il a très bien roulé.

    Maintenant la route est longue

    • jonh30140 dit :

      ils on fumé les officiels???? ils son au courant quand meme que sur le mouillé une auto ne s’arrête pas aussi vite que sur le sec surtout en fond de 6 !!!!! après ils osent dire que ces les spectateur les inconscient !!!

  12. saint-jean aimé dit :

    c’est a la fin du bal qu’on comptera les absents..il faut pas crier victoire avant la fin
    ni pour les uns ni pour les autres.ALLER BRYAN meme pas peur

  13. leelabradaauto dit :

    Loeb n’est plus là, et on n’a pas le droit de faire de la prospection. surtout avec les choix de pneus
    2 excellents et motivés devant, et vu les conditions, les autres ne trainent pas Kubica Meeke : combat 5 sec avantage Roberto !
    point stop trop près de l’arrivée à fond !!!

  14. Sylvain dit :

    Tout à fait d’accord, c’est un très beau MC !!! Et Bouffier est très fort…

    A noter pour ceux qui les entendent des interviews très zen, on est loin des dictions plus saccadées type Panizzi ou Delecour : Bouffier on dirait une grand-mère suédoise qui accompagne son petit-fils à la crèche quand il commente son ES.

    Ogier était un tout petit peu moins zen…

  15. fred dit :

    Bravo Bryan qui tiens tête au grands noms ,vraiment très costaud malgrès la pression ! Chapeau !!

    • nico dit :

      Le rallye n’est pas fini attention. J’espère qu’il va résister à la pression. Et si il le gagnait c’te rallye ce serait magique pour lui. Il le mérite. La déception c’est Neuville quand même. Il n’avait rien à gagner en attaquant ici.

      • fred dit :

        Je ne dis pas qu’il va torcher tout le monde Bryan mais ça position est mériter clairement ! Pour Neuville il la dis lui même qu’il roulais trop fort ,manque de maturités surement,l’objectif aurais du être de finir le rallye pour donner a cette voiture de l’expérience en conditions course et pas de gagner a tout prix.

        • Sylvain dit :

          D’un autre coté, parfois rester dans la course est UNIQUEMENT une question de chance… allez voir sur wrc.com il y a une caméra embarquée d’un 360 de Ostberg !!!

          Faire un 360 et etre encore en course, ben c’est que ça veut rire…

  16. Roberto dit :

    J espère que tu va gagner se rallye Bryan car tu le mérite

  17. Roberto dit :

    Putains mais les patron des team officiels soit y sont aveugle soit il y connaissent rien en rallye car pour ne pas donner une voitures officiels à Bryan enfin

  18. tisario dit :

    Je crois que Bouffier est en train de gagner un volant officiel.

    Par contre Hirvonen a intérêt à avoir signé un contrat en béton, sinon il ne lui restera plus qu’à se présenter pour les sénatoriales(train de sénateur);
    Vue sa vitesse et ses explications foireuses.

    • iceman dit :

      tout juste !
      Bouffier est vraiment très à l’aise

    • Luds dit :

      Bouffier est trop vieux pour un volant officiel ( 36/37 ans par la).
      C’est bien dommage car c’est un bon gars, qui avec des moyens limités arrive à faire de belle chose.
      Les portes du monde pro ne se sont pas ouverte au bon moment pour Bryan…
      Avec plus d’audace de la part des constructeurs officiels pour l’engager plus tot, il aurait pu faire une bonne carrière

    • manolo dit :

      Ce serait super mais malheureusement je pense qu’il y a d’autres enjeux (financiers) qui empêche Bryan de signer un programme dans une bonne équipe !!!! Gardons espoir AllEZ BOUFFIER.

    • iceman dit :

      2 choses :
      1) Hirvo apporte un budget à M-Sport
      2) Bryan Bouffier , malgré un Monte Carlo parfait jusqu’à présent, possède-t-il la pointe de vitesse et l’expérience sur la terre (quel % du championnat ?) … ????
      l’engager comme pilote officiel pour les manches asphalte = OK

      • tisario dit :

        C’est sûr Neuville est très rapide…. pour se sortir.
        Et Hirvonen, est très fiable….pour finir le lendemain de l’arrivée.
        On voit les résultats.

        • iceman dit :

          Sur que le Monte Carlo, c’est pas trop son truc.
          Mais, si tu juges un pilote sur un seul rallye, aussi atypique que le Monte Carlo, tu n’es pas prêt à devenir team manager.
          Pq ?
          Neuville a réalisé une SAISON (pas un seulement 1 rallye) exceptionnelle en 2013 !
          Si on applique ton idée : que seraient devenus H. Mikkola (champ. Monde 1983), St. Blomqvist (champ. Monde 1984), M. Mouton -vice-champ. Monde 1982) et P. Solberg (champ. WRC 2003) ???

        • iceman dit :

          Neuville : 4 Monte Carlo = 4 sorties. Ok, c’est un fait.
          En 2011 (207 S2000 Kronos), cela ne l’a pas empêché de réaliser une très bonne saison en IRC avec 2 vict. de prestige (Tour de Corse et San Remo)+ power stage où il a « mis » tout le monde à Chypre !
          Idem en 2013 : mal parti, puis une saison exceptionnelle et le titre « honorifique » de vice-champ. du Monde, sans oublier quelques « solides » prestations : en Finlande; en Alsace, devant les 2 Seb. Champ. du Monde …
          Donc juger uniqement sur Monte Carlo, c’est ridicule !

  19. iceman dit :

    Kubica va « manger » Meeke

    • Sylvain dit :

      C’est clair… en 70 km d’ES il a fait une différence énorme 😉

    • jerome dit :

      se serai bien il le mériterait

      • Sylvain dit :

        Oh, oui….

        Mais lequel des 2 ?!?

        Ils sont séparés par moins d’une seconde depuis hier au soir et on fait plus de 70 km d’ES depuis, qui est-ce qui le mérite ?

        • iceman dit :

          Kubica mérite de passer devant.
          pq ?
          réponses/raisons :
          1) son manque d’expérience en rallye, en général, par rapport à Meeke
          2) son manque d’expérience du WRC et d’une voiture WRC, par rapport à Meeke
          3) son manque d’expérience du Monte Carlo par rapport à Meeke
          4) son handicap physique (main)

        • iceman dit :

          Sylvain, tu en penses quoi … ?

          • Sylvain dit :

            OUI, vu comme ça c’est clair, mais bon d’un autre coté là Meeke est pilote officiel et il fait son boulot de façon très honorable…

            Mais au-delà du « mérite »… Kubica fait vraiment quelque chose d’exceptionnel : ce matin il prend du temps à Latvala qui a pourtant une très bonne voiture.

          • iceman dit :

            C’est vrai que ce que j’aime chez Robert, c’est ce petit grain de « folie » qu’il a n + que les autres !
            Sa prestation au récent Jänner Rallye (ERC) a été vraiment extra (même face à une concurrence qui n’a rien à voir avec le WRC), car avant la dernière ES, il avait +/- 30 sec. de retard, il a tout donné dnas cette ultime spéciale (chaud , chaud … !) pour l’emporter. Chapeau !

  20. zousch dit :

    Eh bien… »l’homme d’un seul rallye » (sic) se régale et nous avec…Bryan, chapeau !
    Car il y a de la pression là. Celle du champion du monde des rallyes. Et ça donne un grand cru du Monte-Carlo.

  21. iceman dit :

    Evants met 30 sec. dans la vue à Hirvo

    grave !

  22. manolo dit :

    youpi !!!! Bryan est vraiment BRILLANT !!!

  23. Roche dit :

    Normal, Ogier est loin d’avoir la classe et le talent de Loeb …

    • iceman dit :

      commentaire totalement gratuit et dénué de toute analyse rigoureuse … !

    • Djo42 dit :

      Navrant d’entendre encore des choses pareil…

      • bezu kitcar dit :

        il y en a qui ne pas au courant que loeb ne courent plus, il serait grand temps de passer a autre chose!!loeb c’est du passé maintenant c’est ogier et après ogier ca sera??????? il faut vivre avec son temps!!!

        • jerome dit :

          tout a fait d accord la on peut meme voir qu il y a d autres tres bon pilote francais loeb a fait son temps en rallye supportons les autres qui merite aussi une belle carriére en rallye

          • jonh30140 dit :

            moi perso du moment que c’est un pilote français qui est en tête perso ça me va très bien puis les gars entre nous hein seb loeb ou seb ogier meme combat et surement même carrière en vue pour ogier !!!

    • iceman dit :

      comparons ce qui est comparable càd même voiture, même programme, même équipe > seule année de comparaison valable : 2011 = 5 victoires chacun , donc … CQFD !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Affilgeant le com’
      Encore un bidochon qu’a jamais mis le cul dans un baquet et qui croit tout savoir…

      • Kivala dit :

        Pas grave ! C’est eux qui sont à plaindre : ils vont ruminer leur fiel pendant des années et faire la grimace quand nous on va s’éclater et se réjouir ! S’ils veulent gâcher leur plaisir de voir un Français dominer (deux Français aujourd’hui), c’est leur problème… Moi je m’éclatais à voir Loeb gagner, je m’éclate à voir Ogier gagner, et je m’éclaterai si Bouffier gagne. S’ils veulent pleurer pendant qu’on rit, grand bien leur fasse…

  24. nico dit :

    Allez Bryan !!!

  25. Mounior dit :

    Michel Nandan va finir par manger sa casquette Hyundai… Bravo Bryan !

    • iceman dit :

      pourquoi ?
      Neuville a réalisé une SAISON (pas un seul rallye) exceptionnelle en 2013
      Sordo était dans le coup avec une voiture neuve

      La remarque vaudrait mieux pour CITROEN (même si Meeke n’est pas mauvais ici)

  26. iceman dit :

    Bouffier même temps que Ogier

  27. Sylvain dit :

    Bouffier n’a pas croisé les pneus et visiblement ça a payé… il domine sur les choix de pneus… bravo… pardon, BRAVO !!!

    Je dis ça car si Ogier est plus rapide, c’est le choix de pneus qui re-fait la différence

  28. Bruno dit :

    M’rappelle pas que Loeb ait déjà été bousculé de la sorte par un privé…

    • iceman dit :

      petit rappel de mémoire : Deutchland Ralye 2007 : Duval menait le 1er jour sur sa Xsara privée de chez Kronos devant Loeb et sa C 4 Officielle … !

      • Kivala dit :

        Ouais, c’est bien ce qu’il disait : Loeb n’a pas été dominé « de la sorte », c’était encore bien pire (se faire dominer par Duval vu la réputation de Duval, avec une bagnole dépassée en plus, c’est vraiment toucher le fond…)

  29. Sylvain dit :

    Ogier s’est sorti après la cellule !!!

    • jonh30140 dit :

      comment tu sais???

      • Sylvain dit :

        Radio… Alpes ! fait un direct live

        Visiblement il n’y a pas assez d’espace entre la cellule du temps et le point stop, il a du sortir de la route pour se freiner, il a refusé de parler pour l’interview, assez énervé !!!

        • jonh30140 dit :

          jespere pour la securité de tous que pour le second passage qu’il vont reculer la cellule

        • bezu kitcar dit :

          et ce n’est pas le seul à s’en plaindre!!

        • Kaizer Sauzée dit :

          Avec tout le tintouin de bagnoles d’organisation, de sécurité et autres ouvreurs, et même les pilotes lors des recos, personne n’avait remarqué çà ? Personne n’a signalé le problème ? Difficile à croire…
          À moins qu’on ne les ait pas écoutés… certains organisateurs sont tellements imbus de leur personne. Je parle en connaissance de cause, c’est du vécu perso sur un rallye de championnat de France.

  30. Bruno dit :

    Il nous l’a pas déjà fait le coup de la buée, Mikko ? 😀

  31. iceman dit :

    par contre, Latvala est en mode « attaque »

  32. iceman dit :

    d’après interméd., Hirvo est en mode « tourisme »

  33. bezu kitcar dit :

    quel sont les évos apportaient à la ds3 r3max???