ES8- Neuville à la faute (Mexique)




Alors qu’il pointait en tête des intermédiaires, Thierry Neuville est signalé arrêté à un kilomètre de l’arrivée après une sortie provoquée par une crevaison.

El Chocolate c’est la grosse spéciale du jour avec une suite de montées et descentes. On démarre à 2300 mètres pour une arrivée prévue à 2700 mètres d’altitude.

FAITS MARQUANTS

Alors qu’il pointait en tête des intermédiaires, Thierry Neuville est signalé arrêté à un kilomètre de l’arrivée après une sortie provoquée par une crevaison.

Comme dans la spéciale précédente, Jari-Matti Latvala se montre le plus rapide mais ne reprend que deux secondes à Sébastien Ogier qui a parfaitement résisté dans ce long chrono.

Au classement général, les deux hommes sont désormais séparés de douze secondes.

Désormais troisième avec l’abandon de Neuville, Mads Ostberg se maintient devant Mikkelsen pour quatre secondes. Le pilote Citroën semble désormais être le seul pilote capable d’empêcher un triplé Volkswagen.

Neuvième avant ce chrono, Lorenzo Bertelli est arrêté dès le début du chrono. Ce n’est pas mieux pour Benito Guerra qui rejoint l’arrivée mais doit renoncer après endommagé la suspension arrière-droite de sa Fiesta.

Avec ces trois nouveaux abandons de WRC dans cette spéciale, Sébastien Ogier devrait profiter d’une bonne position de départ demain (les équipages repartant en Rally2 ouvrant la route).

Septième du WRC-2, Stéphane Lefebvre casse une jante et perd plus de treize minutes.

REACTIONS DES PILOTES

 Ogier« Je ne sais pas ce que ça va donner mais il y avait beaucoup plus de grip que ce matin. Je suis content de mon pilotage. Reste à voir ce que vont faire les autres. »
Mikkelsen« Neuville est sorti dans un gauche. »
Latvala« C’est bien mieux cette après-midi, le feeling est bon. Les pneus sont très chauds. »
Ostberg« C’est une belle spéciale, le chrono est assez bon, je me suis bien amusé. »
Evans« Il y a des endroits très glissants, le feeling n’était pas très bon. »
Sordo« J’espérais aller plus vite mais je suis assez content de mon chrono. J’ai eu une crevaison près de l’arrivée. »
Prokop« C’était propre, j’ai évité les problèmes je crois. »
Guerra« Nous avons eu un gros impact à l’arrière, nous ne pouvons pas continuer. »
Ketomaa« C’est très glissant, je n’ai jamais piloté sur une spéciale comme ça. C’est une bonne expérience. »

PROCHAINE SPECIALE : ES9- Las Minas 2 (15,54 km) à partir de 23h35 (Vendredi 6 Mars 2015)




Classement ES8 / Après ES8 (44,13 km)


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  1. Kaizer Sauzée dit :

    Je viens de voir une vidéo (sur RS bien-sûr !) sur laquelle on voit nettement que Neuville est à bloc total là où les polos sont moins poussées dans leurs retranchements. C’est pratiquement impossible de tenir un tel rythme sur tout un rallye, ou alors c’est un extra-terrestre…

  2. titive dit :

    Il va falloir quand même accepté que seul Neuville puisse mettre avec sa petite Hyunday en difficulté le géant VW qu’est Ogier. Citroën n’est plus l’ombre que de lui-même et même avec Loeb ils se plantent. Attendez Hyundai avec les évolutions et on en reparlera

    • gaëtan dit :

      La petite Hyundai au budget frôlant les 50 millions d’euros…On parle du 4ème constructeur mondial quand même, pas d’un constructeur artisanal du Lichtenstein…

    • Guillaume 01 dit :

      Certe la Hyundai est légèrement moins puissante mais en attendant Neuville est dehors…
      Ogier aussi avait la pression et il est toujours sur la route…

  3. dahu0405 dit :

    Mais sinon d accord avec Kaiser
    Tous les gars en course se battent avec leurs « armes ». Pour autant ils se respectent et restent humbles, les pieds sur Terre. De vrais champions
    Pas comme sur d autres terrains, dans d autres sports. Alors profitons

  4. Kane68 dit :

    veux pas être méchant mais ils se tirent encore quasiment tous une balle dans le pied…
    c’est plutôt un championnat VWRC
    il n’y a pas que la Polo qui est supérieure…

    VW = gestion de course professionnelle
    les autre = à toi à moi puis si tu finis c’est bien sinon c’est pas grave on a que 100 points de retard sur VW après 3 rallyes!

    Kubica = 4 sorties de route en 3 rallyes
    Meeke = 3 sorties de routes en 3 rallyes

    • Denis dit :

      +1 !
      Le Mexique 2015 est déjà « plié ».
      J’espère que le Championnat VWRC 2015 ne le soit pas, si tôt…

  5. dahu0405 dit :

    Et puis j oubliais, etes vous certains qu Ogier est a 100%. Perso, je pense qu il a encore un peu de marge.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Pas sûr. Il ne resterait pas avec une marge si petite sur ses concurrents, il se mettrait un peu plus à l’abri pour pouvoir gérer ensuite. Avec 13 secondes d’avance il n’est pas question de gestion. Et c’est tant mieux pour le spectacle.

    • VIALLE dit :

      +1 … Je pense aussi qu’il a encore de la marge… Bon il est tellement au dessus du lot… Certes la vw est la meilleure voiture du plateau mais le pilote y est pour beaucoup. Je n’apprécie pas spécialement le personnage sur son coté à geindre en début de chaque de rallye… Peut être est ce sa façon de faire un peu d’intox ou d’exorciser un championnat avec un règlement qui lui est défavorable… Mais en tant que champion incontestable qu’il est il a les moyens de passer au dessus de ce règlement.
      A vrai dire ceux sont plutôt les autres pilotes qui doivent se remettre en question…Ogier ouvre 70% des rallyes (avec la nouvelle réglementation comme l’ancienne) et est toujours aux avants postes…

  6. Denis dit :

    Comme à l’ES4 :
    El Chocolate : Chat noir ?
    Certains sont déjà « marron »…
    Pour gagner un rallye ou un championnat, faut déjà franchir la ligne d’arrivée !
    Je crains que chez Citroën ce soit encore la Bérézina…
    C’est dur aussi pour M-Sport.
    Cela ressemble à une course par élimination là…

  7. Kaizer Sauzée dit :

    C’est sûr qu’il ne devait pas amuser le terrain pour suivre les polos…
    C’est toujours risqué. Mais au moins il a essayé.

    Est-ce une raison pour encore et toujours s’acharner sur Ogier ? Çà devient insupportable.
    On a 2 super pilotes qui enfin nous offrent de la bagarre et qui, eux, se respectent.
    Alors SVP arrêtez vos jugements à l’emporte-pièce et mettez votre jalousie et vos préjugés au placard.
    Faîtes chier !

  8. dahu0405 dit :

    Eh oui, peut etre, mais pour l instant les meilleurs pilotes sont avec la Polo
    Et au fait, la DS3, avec Loeb, elle semblait plutot pas mal, non ? Et Loeb, comme Neuville, il est parti a la faute car le Seb des Alpes lui a mis la pression !!!

  9. Tomrallye43 dit :

    Neuville à bien plus de mérite vu se qu’il a fait en Suède et se début de rallye et la c’est une crevaison donc la pression à rien à voir à part la pression du pneu qui a lâcher…

  10. titive dit :

    Heureusement qu’un Neuville est là pour mettre sous pression et animer le rallye. Ogier bonne voiture mais je ne suis pas certain du tout qu’a arme égale il puisse suivre le belge.

    • arnaudm3 14 dit :

      Je ne suis pas pour Ogier…Mais franchement arrêtez un peux avec Neuville oui il a fait un belle exploit en suède avec une voiture moins puissante , mais là Ogier il est devant tout les jours il balaye et arrive à se retrouver leader !

    • gaëtan dit :

      Je crois qu’effectivement sur le toit, il ne puisse pas le suivre… Pour le voir régulièrement rouler, Thierry prend beaucoup, beaucoup de risques et je suis très loin d’être le seul à le penser. Ca peut passer sur une, deux, voire trois courses, mais pas sur un championnat.

      • arnaudm3 14 dit :

        +1 sans vouloir passer pour le méchant pessimiste mais je pense que Thierry va prendre une très grosse caisse…

      • Kaizer Sauzée dit :

        Quand je disais la même chose sur Kubica après le MC, je me faisais allumer pour « anti-rallye »… Neuville termine quand-même plus souvent que Kubica.
        Avec leurs autos ils sont obligés de prendre des risques pour suivre les polos. Çà ne passe pas toujours.

    • iceman dit :

      tout à fait d’accord
      +1

  11. Dav dit :

    Donnez la polo a Neuville et la Hyundai a ogier : je pense que vous serez surpris …

    • gaëtan dit :

      Voir à ce propos l’interview du boss de Toyota dans AH d’il y a 3 semaines qui juge que les écarts entre les WRC actuelles sont infimes en raison de ce que la réglementation ne permet pas de faire vraiment des différences. La différence se joue en grande partie sur la capacité à régler sa voiture, à économiser ses pneus et à tenir la pression, ce dernier domaine étant celui où Thierry se doit d’évoluer s’il veut un jour devenir champion du monde. Le boss de Toyota ne dit pas autrement quand il juge que le championnat se joue sur le pilotage actuellement.

  12. 16soupapes dit :

    et ben alors neuville le futur champion du monde ne supporte pas la pression ou peut être il sur-conduisait pour suivre le rythme, comme d’autres

    • yoyo dit :

      Mdr toi tu est champion du monde dans ton canapé !!!!
      Avant d’écrire des connerie pareil renseigne toi bien.

      • 16soupapes dit :

        développe stp !!
        ou sont les conneries !!!
        il faut voir la vérité en face
        et arrêtez un peu avec votre neuville

        • yoyo dit :

          Pour toi sortir parce que ta une roue crevé c une faute de pilotage?

          • 16soupapes dit :

            il a crevé en restant au milieu de la route a ton avis ?
            quand tu attaque a donf et que tu rentre dans les cordes pour suivre le rythme d’un pilote , tu n’est pas a l’abri de crever

          • yoyo dit :

            Mdr non il était pas au milieu de la route mais au dessus il volé tout simplement.
            Et non il ne suivais pas le rythme ta raison puisqu il était devant dans les inter (dernière inter -4 sur Ogier)

        • iceman dit :

          retourne jouer dans le bac à sable. si tu ne sais pas reconnaître que la Polo est supérieure à la i20, va jouer aux billes …

  13. Go ! dit :

    Fin du rallye, nouveau triplé VW. Vive le WRC.

    • Loic dit :

      C’est ce que j’allais dire … Rallye plié dès le premier véritable jour de spéciale … J’espère un duel comme en Suède, dommage … Une fois encore, le suspens est mort …

      • Go ! dit :

        Pfff… Avec DS et M-Sport qui ne sont là que pour faire de la figuration et un peu de spectacle, et Hyundai qui met du temps à monter en puissance, la saison s’annonce très longue. Je vais me mettre au WTCC moi ..

        • Kivala dit :

          Le WTCC c’est encore pire, c’est juste Citroën qui cette fois joue le rôle de VW en WRC…

          • Go ! dit :

            Oui vous avez raison, je plaisentais.. 😉 et encore, parfois il y a pluss de suspens durant une course de WTCC que durant ce genres de rallyes ou tout le monde est dehors après 3 ES…

          • gaëtan dit :

            + 1

    • gaëtan dit :

      Oui, c’est vrai mais c’est sur une faute de Neuville qui a toutes les qualités pour devenir un champion. Il lui faut encore se calmer, apprendre à résister à la pression et il n’a pas la sérénité intérieure de quelqu’un comme Loeb ou Ogier, pas encore en tout cas, mais la vitesse, il l’a. Malheureusement, cela ne suffit pas totalement. Voyez Kubica et Tanak qui ont eux aussi la vitesse…
      D’un autre côté, les progrès de la Hyundai sont substantiels. De là à aller chercher les VW, il y a encore une marge. Peut-être avec leur nouvelle voiture et leurs dernières évolutions.
      Après,

      • Go ! dit :

        Oui bien sur… Hyundai et Neuville ont clairement fait un pas en avant cette année, mais comme vous dites il y a encore de la marge, pour ça je dis la saison s’annonce très longue, surtout avec un Latvala qui découvre sa voiture à chaque rallye, comme depuis 10 ans, c’est pathétique.

    • Denis dit :

      Je crains que vous ayez raison, à part Neuville pour chatouiller les VW je ne vois personne.
      Bien dommage.

  14. gaëtan dit :

    Sortie de Neuville !

  15. gaëtan dit :

    Une bonne gestion des pneus chez Ogier permet de limiter les dégâts en fin d’ES.
    Pour répondre à Kivala, les dernières voitures ramènent énormément de terre et de poussière sur la trajectoire, raison pour laquelle les 2ème passages sont plus difficiles à négocier. Ce phénomène a pu être observé dans plusieurs rallyes sur terre, ainsi qu’en Suède.

    • Kivala dit :

      OK ! Malheureusement avec la sortie de Neuville ça ne suffit pas à ramener un soupçon de suspense dans ce rallye… Je reconnais qu’après une telle hécatombe, je vais avoir du mal à me passionner pour la « Formule VW ». Mais peut-on reprocher aux challengers de se sortir les tripes (ou de se sortir tout court) pour tenter de mettre fin à l’hégémonie VW ? S’ils étaient un peu plus patients, sans doute l’écart serait-il irrattrapable en fin de rallye…

      • gaëtan dit :

        Tout à fait d’accord, c’est le prix du risque…et c’est très bien d’animer une course, on en redemande.

  16. Kivala dit :

    Curieux que ce soit lors du second passage qu’Ogier semble souffrir le plus de sa position de balayeur…