ES8- Ogier à domicile (MC)



Sur une spéciale véritablement tracée sur ses terres, Sébastien Ogier s’impose largement et termine cette journée en tête du rallye avec plus de neuf secondes d’avance sur Kris Meeke .

a route change de profil pour devenir plus étroite et bosselée. Il y a de nombreux villages à traverser. Vers l’arrivée, nous serons au point culminant de la spéciale, il faudra une nouvelle fois se méfier de la météo.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Lors du premier passage ce matin, Sébastien Ogier avait signé le meilleur temps en 9’23’6.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale véritablement tracée sur ses terres, Sébastien Ogier s’impose largement et termine cette journée en tête du rallye avec plus de neuf secondes d’avance sur Kris Meeke. Aujourd’hui, les deux hommes nous aurons offert un superbe duel, se rendant coup pour coup au fil des spéciales.

A plus d’une minute de ce duo, Jari-Matti Latvala a creusé l’écart sur Andreas Mikkelsen, en retrait depuis son tête-à-queue dans l’ES7. Ce dernier reste sous la menace de Thierry Neuville, cinquième du général malgré un mauvais choix de pneus dans cette boucle.

A plus d’une minute de son coéquipier belge, Dani Sordo a largement déçu aujourd’hui, pestant contre le comportement de sa Hyundai puis de ses pneus.

Retrouvant peu à peu le rythme du WRC, Bryan Bouffier réalise sa plus belle performance depuis le départ avec un septième temps. Le pilote drômois reste toutefois à la neuvième place du général derrière Stéphane Lefebvre.

Ce dernier a connu une fin de journée délicate avec la casse de la barre anti-roulis de sa DS3 dans l’ES7 (20s de pénalité pour un pointage en retard) puis une sortie dans un champ dans ce chrono.

En WRC-2, Elfyn Evans demeure intouchable et devance Armin Kremer de plus d’une minute. Derrière l’allemand, on retrouve un quatuor tricolore avec Maurin, Gilbert, Bonato et Giordano.

En WRC-3, Ole Christian Veiby n’a laissé qu’un scratch à ses adversaires et mène avec près de deux minutes d’avance sur les 208 R2 de Berfa et Andolfi.

En trophée Renault, Benoît Vaillant occupe la tête ce soir avec plus de quarante secondes d’avance sur Luca Rossetti et Michaël Burri.

Demain, c’est la journée tant redoutée par les pilotes avec plus de 170 kilomètres et des spéciales mythiques tels que Lardier-Faye et Sisteron-Thoard. Pour couronner le tout, le nouveau chrono de St-Léger / La Bâtie aura des allures de Suède sur quelques kilomètres…

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Oui c’est une belle bagarre avec Kris, il va très vite. Je suis globalement satisfait de ma journée même si j’ai fait quelques erreurs comme ce matin.”
Latvala“Je dis tout le temps ici que mon objectif n’est pas de me battre pour la victoire. Si je peux terminer dans le top 3, ce sera bien, c’est mon objectif. Si j’ai confiance, j’attaque, sinon non.”
Mikkelsen“J’ai fait un tête-à-queue à haute vitesse dans la spéciale d’avant et je suis toujours en train d’essayer de retrouver ma confiance.”
Ostberg“C’était une bonne journée. Nous avons beaucoup travaillé à l’intérieur de la voiture pour que ça marche. Je suis content d’avoir roulé sans problème. Il s’agit de trouver un bon setup et le bon système de notes. Nous aimons ce challenge.”
Ogier“Il me faut quelque chose dans cette spéciale que Seb connaît. Je pense qu’il vit à 3 kilomètres d’ici, donc je suis heureux de lui laisser cette spéciale. Je ne peux pas expliquer son chrono. Il y a encore beaucoup de chemin sur ce rallye.”
Neuville“Cette spéciale était horrible pour l’adhérence. Nous avons fait un mauvais choix de pneus cet après-midi. Mais l’importance c’est que nous soyons encore là.”
Sordo“Nous avons besoin d’essayer quelque chose pour améliorer la voiture. Avec les pneus tendres, le feeling n’est pas bon.”
Tänak“Ma sortie de l’ES6 est arrivée après une corde à haute vitesse. J’ai perdu l’arrière de la voiture, nous sommes partis en tête-à-queue, pour finir dans un fossé sur le toit. Il y a une vitre qui manque mais ça ne va pas trop mal. Le pire c’est d’avoir endommagé l’aileron arrière et ça dégrade le comportement.”
Gilbert“C’est une journée difficile. Il y avait beaucoup de glace et ce n’est pas facile pour moi avec les pneus slicks.”
Maurin“C’était une journée compliqué. Je veux juste terminer ce rallye. Je ne prends aucun risque.”
Evans“C’est vraiment bien. C’est sympa d’être de retour dans une R5 et de voir les améliorations qu’ils ont réalisé sur la voiture. Ils ont fait un excellent travail.”
Veiby“Jusque là, c’est fantastique. Je suis vraiment content du rythme que nous avons maintenant.”

PROCHAINE SPECIALE : ES9-Lardier et Valenca – Faye 1 (51,55 km) à partir de 08h04 (Samedi 23 Janvier 2016)

Classement ES8 / Classement après ES8 (17,82 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
55 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
yannick
yannick
5 années il y a

Au point stop de la 8, faudrait dire à Gilbert qu’il soit un peu plus plaisant et souriant avec les medias !!! Car là du grand n’importe quoi ! Et qu’il prenne des cours d’anglais ! Mdr

RP14
RP14
5 années il y a

Belle bataille entre Ogier et Meeke, qui en perfo fait aussi bien que Loeb sur la même (ou quasiment la même) journée de vendredi l’année dernière, avec un poil de fiabilité en plus, mais c’est vrai qu’il a un ordre de départ beaucoup plus favorable que celui de SL l’année dernière, il ne faut pas l’oublier. C’est loin d’être fini, car si on regarde bien: Ogier a pris 18 secondes à Meeke sur les 2 passages dans Les Costes-Chaillol, donc sur l’ensemble des 6 autres spéciales Meeke lui met à peu près 9 secondes… Bon ça veut dire aussi que… Lire la suite »