ES8- Saint-Léger-les-Mélèzes / La Bâtie-Neuve (16,70 km) à partir de 16h26 (Vendredi 24 Janvier 2025)

FAITS MARQUANTS
Pour cet unique passage dans la spéciale, les concurrents devaient avant tout se méfier d’une petite portion verglacée en descente en sous-bois. Dans celle-ci, Elfyn Evans a perdu une dizaine de secondes sur un demi tête-à-queue à très faible allure.
Auteur du scratch, Sébastien Ogier en profite pour s’emparer de la tête pour six secondes devant le Gallois. Encore auteur d’un très bon 2e temps, Adrien Fourmaux reste au contact des pilotes Toyota.
Derrière ce trio, le trou est fou pour Kalle Rovanperä qui repasse à une trentaine de secondes de la tête, le Finlandais se plaignant des conditions défavorables par rapport à sa position sur la route. Dans de telles conditions, Ott Tänak a rarement excellé et son retard continue de s’accmuler.
En bagarre pour le top 5 jusque là, Grégoire Munster perd une quarantaine de secondes à cause d’une crevaison.
En Rally2, Oliver Solberg impose sa GR Yaris dans ce chrono alors que Yohan Rossel continue de se balader en WRC2. Derrière le pilote Citroën, Eric Camilli fait petit à petit l’écart sur Léo Rossel.
En WRC3, Arthur Pelamourgues continue de survoler la catégorie, avec en plus, une 20e place provisoire au scratch.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
T.Neuville 9:38.3 | C’est vraiment très compliqué. Dans la glace, j’appuyais sur l’embrayage, je tenais le frein à main, j’ai bloqué les 4 roues et ce n’était pas facile de rester sur la route. Nous devons améliorer la voiture. L’équilibre change lorsque les pneus chauffent et j’ai un sous-virage énorme. C’est quelque chose que nous n’avons pas encore pu tester. |
E.Evans 9:46.4 | Je n’ai pas pu récupérer la voiture. Il y avait un fossé à l’extérieur dont je ne pouvais pas sortir. Nous avions les informations, c’était juste Bambi sur la glace. |
O.Tänak 9:43.9 | Je suis content d’en avoir terminé avec celle-ci. Ça peut-être mieux que ça. |
S.Ogier 9:31.7 | J’ai essayé de faire de mon mieux, comme toujours. Je n’ai jamais gagné cette spéciale alors que j’ai de la famille et des amis ici. Je ne sais pas si ce sera suffisant cette fois. |
A.Fourmaux 9:35.6 | C’était un compromis. Je ne voulais pas prendre des clous pour 2 ou 3 virages. On a complètement arrêté la voiture sur la glace et on a été très lents. Mais on fait quand même un bon chrono, donc je suis content. |
K.Rovanperä 9:41.9 | C’était plutôt bien. La route est devenue de plus en plus sale, spécialement dans la descente qui était merdique. C’est certain que ça fait des différences. |
T.Katsuta 9:41.2 | Ça va, pas une mauvaise spéciale. Peut-être que j’ai été trop prudent sur la glace. J’avais de mauvais souvenirs de l’an passé. |
G.Munster 10:19.4 | C’était dans une ligne droite, j’ai perdu la pression d’un coup. Je n’ai rien senti ou tapé. |
S.Pajari 10:07.2 | C’est ma première fois dans ces conditions sans pneus neiges. Il y a beaucoup à apprendre, beaucoup à améliorer, mais c’est toujours une question d’expérience. C’est intéressant je dois dire. C’est assez délicat, et il faut trouver la bonne balance. |
J.McErlean 10:30.5 | C’est la première fois que je fais tout ça, je suppose ! J’ai raté quelques trucs au début, mais c’est un bon apprentissage. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut venir à Monte-Carlo et le faire, donc c’est très amusant. Au début, j’ai juste joué avec le système Anti-Lag et puis, nous étions sur la glace. |
Y.Rossel 10:25.7 | Je ne dois pas faire d’erreurs et rester concentré sur ma course. C’est intéressant de se bagarrer pour la première place, mais le plus important, c’est pour le championnat et le constructeur. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- La Bréole / Selonnet (18,30 km) à partir de 17h34 (Vendredi 24 Janvier 2025)
Péla qui découvre ou presque une Rallye 3 bien devant Sarah à la régulière apparemment…
Les organisateurs pourraient systématiser les “anti-cut” dans certaines courbes comme celle de l’arrivée afin d’éviter de pourrir la route pour ceux qui suivent.les trois premiers…