ES8- Mikkelsen s’échappe (Suède)




Pour la première fois depuis le départ, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala sont devancés par Andreas Mikkelsen.

pan>

La tendance se confirme après deux spéciales disputées cette après midi. Après avoir rencontré des problèmes d’essuie-glace dans la sixième spéciale, Sébastien Ogier a cassé son pare-brise dans la suivante et lâché encore quelques secondes.

Depuis la mi-journée, le pilote français a perdu plus de 8 secondes, et voit désormais Jari Matti Latvala pointer à une seconde au général.

Le duel pour la troisième place se poursuit aussi entre les deux norvégiens. Andreas Mikkelsen conserve provisoirement l’avantage sur Mads Ostberg pour moins de trois secondes.

Sixième au général provisoire, Kris Meeke s’est planté dans un mur de neige dans la septième spéciale. Le pilote Citroën a perdu près de 3 minutes dans cette mésaventure. Bien installé dans le top 10 depuis le départ, Robert Kubica a également perdu plus de deux minutes suite à des soucis de différentiels.

FAITS MARQUANTS

Pour la première fois depuis le départ, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala sont devancés par Andreas Mikkelsen. Avec la neige fraîche tombée cette après-midi, les premiers pilotes étaient cette fois désavantagés.

Avec ce bon chrono, le norvégien reste en lice pour la victoire alors que Mads Ostberg a perdu douze secondes sur le pilote VW.

Devant, l’écart reste très réduit entre Ogier et Latvala : moins de trois secondes.

La surprise de ce chrono se nomme Thierry Neuville ! Auteur du troisième temps, le pilote belge revient à seulement cinq secondes d’Ostberg quatrième.

Alors sixième et premier pilote Ford, Elfyn Evans se loupe à un carrefour et lâche quasiment deux minutes.

En WRC-2, Jari Letomaa mène toujours devant Brynildsen mais le finlandais a été devancé par un Stéphane Lefebvre qui apprend vite (14e temps).

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« Il y a toujours un problème d’essuie-glaces mais ce n’est pas handicapant même s’il neigeait dans ce chrono. »
Latvala« C’était vraiment bien. Il y avait du grip dans les ornières mais beaucoup de neige sur les côtés. »
Mikkelsen« J’ai attaqué fort, j’espère que le chrono est bon. Nous avons tapé quelques murs de neige dans celle-ci. »
Ostberg« C’était une très bonne spéciale mais il y avait un spectateur très stupide qui m’a vraiment surpris. »
Neuville« J’ai vraiment un bon feeling et j’ai attaqué très fort. Le chrono n’est pas trop mal et c’est une belle amélioration. Nous avons besoin de plusieurs évolutions, notamment au niveau du moteur et en plus nous n’avons pas le changement de vitesse au volant. »
Evans« Je me suis loupé à un carrefour et j’ai atterri dans un mur de neige, c’est une erreur stupide. »
Prokop« J’avais vraiment un bon feeling sur la dernière spéciale. Il y avait des personnes alcoolisées sur la route et ça m’a perturbé un peu. A part ça, c’était une bonne spéciale. »
H.Solberg« C’est ok. Nous n’avons plus de problème de boîte. »
Meeke« Celle-ci était largement meilleure. Je n’étais pas du tout en confiance dans la spéciale précédente. Maintenant, ça revient comme ce matin. »
Protasov« Je pense que nous avons un problème sur la voiture. »
Tänak« C’est définitivement une amélioration. J’essaye juste de trouver le bon rythme cette après-midi, j’essaye de faire de mon mieux. »
Kubica« Je ne peux rien faire, c’est comme ça. Il faut terminer la journée, c’est tout. »
Paddon« C’est mieux cette fois. Comme sur les deux dernières spéciales, j’essaye d »être plus agressif avec la voiture. Nous avons perdu quelques secondes derrière Robert mais il m’a bien laissé passer ensuite. »
Abbring« Je suis content mais ça aurait pu être meilleur. Je ne suis pas capable d’avoir le rythme de mes notes. Je sais que je peux faire mieux que ça. »

PROCHAINE SPECIALE : ES9: Torsby 2 (14,76 km) à partir de 16h35 (Vendredi 13 février 2015)



Classement ES8 / Classement après ES8 (18,73 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Antoine.R dit :

    Je tiens a souligner que Stéphane Lefebvre fais le boulot aussi!! c’est super!! dommage qu’on ait pas sa réaction a chaque fin de spéciale!!! gogogo =)

    • Phyrnix dit :

      Bonne remarque. Il apprend sagement et enregistre de l’expérience. Ses temps s’améliorent ES après ES. Il devance même les références scandinaves sur le dernier chrono.

    • Sylvain dit :

      Il s’est passé un truc étrange sur ce chrono pour lui, à partir du deuxième split il fait un bond en avant…

  2. Linus dit :

    Histoire de rire un peu… Dans la Gazzetta dello Sport d’aujourd’hui (j’habite en Italie), un article pleine page sur le Rallye de Suède dans lequel on trouve:
    – Une photo de la Hyundai de Paddon légendée Toyota (!)
    – Une référence à la victoire d’Ogier il y a deux ans comme la première d’un non-scandinave dans cette épreuve (ils ont jamais entendu parler de Loeb en Italie?)
    – L’étonnement du journaliste a propos de l’aisance d’Ogier sur la neige étant donné qu’avec ses origines méridionales il a pas dû en voir souvent dans sa jeunesse…
    Voilà un journaliste bien informé!

  3. Psy4ik6fou dit :

    Et pourquoi pas donner son pronostic après l’arrivée finale pendant qu’on y est ?

  4. Kivala dit :

    Paddon à 2/10èmes de Latvala alors qu’il a été ralenti quand il a doublé Kubica : il commence à trouver ses marques (tout comme Abbring, juste derrière lui)!

  5. natlin dit :

    au fait le top 5 actuel est le meme que le top 5 final du monte carlo, un signe?

  6. panet dit :

    Je retrouve pu mon pronostic
    J avais mis
    Latvala
    Ogier
    Mikkelsen
    OstberG et j ai oubliér mon 5 ieme

  7. JMB37 dit :

    Je m’excuse,mais je ne vois pas mon pronostic dans la liste,pourtant je l’ai fait!!
    1 Latvala
    2 Ogier
    3 Mikkelsen
    4 Otsberg
    5 Tanak

    Je ferai pas un scandale si vous le compter pas Merci

  8. judyma dit :

    quelle bande de c– certain spectateur,il vont sur les rallye pour picoler.n importe quoi.

    • Kivala dit :

      Oui, c’est franchement dingue qu’Ostberg soit gêné par un spectateur précisément sur une des spéciales se déroulant en Norvège…!

  9. natlin dit :

    c’est vraiment fabuleux ce que fait neuville, qui progresse d’annee en annee,pour l’instant c’est la perf du rallye, a l’inverse de ostberg qui regresse!

  10. nico le belge dit :

    c’est genial les temps de thiery avec cette voiture la moin puissante du plateau 🙂 et respect a prokop qui fait un super rallye encore une fois.on en parle jamais de ce pilote je le trouve genial et très fiable.je serait curieux de le voir dans une equipe officiel…

  11. Pierre_L dit :

    Go Mr Neuville ! Pas d’erreur please

  12. Go ! dit :

    Magnifique Neuville, après un Monte Carlo un peu décevant… pourvu que ça dure ! Citroen et Ford au bouillon, une fois encore…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Je trouve au contraire qu’il a fait un très beau MC… Vu qu’il l’a fini pour la 1ère fois. Il a démarré cool puis est monté en régime régulièrement. Sachant qu’il n’avait pas l’auto pour rouler devant, il a roulé pour terminer et faire toutes les ES en prévision de l’a saison prochaine. C’est un signe de maturité et d’intelligence. On pourra vraiment juger Neuville quand la nouvelle i20 sera là. Il nous régale déjà avec celle-ci…

  13. Kivala dit :

    Evans 2ème meilleur temps aux splits 2 et 3 avant d’aller à la faute : finalement c’est peut-être pas Tänak qui patine mais Evans qui a passé un cap sur la neige…

  14. gaëtan dit :

    Il neige désormais abondamment. Ceux qui partent derrière ont clairement un avantage. D’ailleurs, ils ne se plaignent plus pour dire que le premier est avantagé…

  15. Guillaume01 dit :

    Incroyable bagarre ! à la seconde…Belle résistance d’Ogier

  16. benjamin dit :

    J’ai eu peur, sur WRC.com il y a le split de Latvala (Jean-Marie comme dirait l’Equipe 21 !) et pas celui de Ogier … Ouf !