ES8- Tänak termine fort (Suède)



ES8- Torsby 1 (16,43 km) à partir de 17h15 (Vendredi 10 Février 2017)

Avant ce dernier chrono du jour, Thierry Neuville caracole en tête de ce rallye, 24s devant Jari-Matti Latvala et 41s sur Kris Meeke.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Premier passage dans cette spéciale qui fera office de Power Stage dimanche midi. Ce chrono a la particularité de se terminer à 100m du parc d’assistance.

FAITS MARQUANTS

A la lutte avec Sébastien Ogier depuis le départ, Ott Tänak signe un premier scratch sur ce rallye et en profite pour gagner deux places au détriment de Kris Meeke et Sébastien Ogier !

Devant, Thierry Neuville doit se contenter du deuxième temps mais augmente encore son avance sur Jari-Matti Latvala, désormais relégué à près de trente secondes. Aujourd’hui, le pilote belge aura véritablement impressionné devant une surprenante Toyota menée par un Jari-Matti Latvala au meilleur de sa forme.

A cinquante secondes de la tête, Ott Tänak domine pour l’instant Meeke et Ogier mais les trois hommes sont regroupés en seulement six secondes. Demain, il sera intéressant de voir si dans des conditions de route quasi-similaires, cette hiérarchie restera identique.

En fin de top 6, Hayden Paddon s’est bien repris cet après-midi et devance logiquement un duo composé de Dani Sordo et Craig Breen.

Sans aileron arrière depuis le début d’après-midi, Mads Ostberg a abandonné sur la liaison avant ce chrono.

En WRC-2, Pontus Tidemand n’a pas été inquiété aujourd’hui et compte plus de quarante secondes d’avance sur Teemu Suninen et Ole Christian Veiby. Régulièrement dans le top 4 cet après-midi, Eric Camilli occupe logiquement la quatrième place de cette catégorie.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Toute la journée a été difficile mais je pense que celle-ci était la plus mauvaise. Il y avait beaucoup de neige en surface et je ne pouvais rien faire. J’espère que ça ira mieux demain. »
Latvala« C’est très glissant, il n’ y a pas de mur de neige et une couche de glace. J’ai essayé d’être propre mais les pneus sont usés et je n’ai pas réussi à être précis mais j’étais plutôt en glisse. »
Tänak« J’ai attaqué très fort pour gagner une place et profiter de meilleures conditions demain. Je suis content de ce que j’ai réussi à faire aujourd’hui. »
Sordo« C’était assez difficile dans le noir, je n’ai pris aucun risque. Je n’avais plus assez de clous sur les pneus, c’était très glissant. »
Breen« Ce n’était pas terrible. Ce n’était pas notre journée, mais nous reviendrons plus fort demain. »
Evans« C’était une journée difficile. La crevaison de ce matin n’était pas super mais ma vitesse était bonne et nous pouvons tirer des choses positives de cette journée. »
Lefebvre« Je suis très content de cette journée mais dans cette spéciale, j’ai senti que nous perdions de la puissance et j’ai pu entendre des bruits étranges, donc je suis content d’être à l’arrivée. »
Neuville« C’était une spéciale très compliquée dans le noir et ma porte n’arrêtait pas s’ouvrir donc j’ai perdu un peu de temps à cause de ça. J’ai réussi à bien conserver mes pneus jusqu’à la fin.
Meeke« Mes pneus étaient complètement morts, je n’avais aucun grip. J’étais vraiment lent ici. Rouler sans clous ici, ce n’est pas super. Au final, ce n’était pas une mauvaise journée mais nous avons perdons beaucoup de temps en perdant les clous. »
Paddon« Ces deux dernières spéciales ont été difficiles. Nous avions décidé de prendre cinq pneus et nous avons assuré car nous n’avions plus de clous. Les progrès que nous avons vu cet après-midi me donnent confiance pour demain. »
Suninen« J’ai fait un tête-à-queue sur la fin, j’espère que nous n’avons pas perdu trop de temps. Nous allons essayer de nous améliorer demain. »
Tidemand« Je n’ai pas fait d’erreur. J’essaye de m’amuser dans mon pilotage en restant pleinement concentré, c’est la bonne chose à faire. »
Veiby« J’ai fait des erreurs avec deux tête-à-queue mai nous avons montré notre pointe de vitesse aujourd’hui, donc je suis content. »

PROCHAINE SPECIALE : ES9- Knon 1 (31,60 km) à partir de 08h08 (Samedi 11 Février 2017)

Classement ES8 / Après ES8 (16,43 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. volcan dit :

    Ogier va revenir demain et dimanche , on fera les comptes dimanche . Moi je vois un podium avec Neuville Ogier Latvala dans l ordes ou le dessordre.

  2. CORSERALLYE dit :

    BRAVO MR TANAK . J’ AI TJRS EN TETE L’ARIIVEE DE LA POWER STAGE AU MC
    MERCI POUR LE SPECTACLE AVEC VOTRE STYLE DE CONDUITE TRES OFFENSIF VA FALLOIR BLINDER LES CELLULES A L’ARRIVEE DES ES

  3. Anthony dit :

    Tanak termine fort !!! Heuuu il a pas fait un gouffre sur la SS 0.7 c’est pas grand chose !! Bien joué rallye sport ça entraine à lire l’article

  4. Eponyme dit :

    Comme je disais hier, j’ai pas l’impression que les Citroën soient à l’aise sous la neige !

    Le fait d’avoir du préparer leur voiture en à peine 1 an, les a peut être poussé à faire des compromis… on verra bien si elle est bonne sur Asphalte/Terre, sinon ça voudrait dire qu’ils ont pas réussi à mettre au point une voiture assez bonne pour joueur la gagne dès cette année !

  5. Denis dit :

    P’tit Tanak à l’attaque : Bien ! Il montre à nouveau qu’il faudra compter avec lui ! N’a sûrement pas envie de subir le syndrome Ogier qui en a déstabilisé plus d’un. Et pas des moindres… M-Sport tient là 2 bons.
    Latvala adopte un pilotage propre, conscient que la gestion des pneus est capitale. Très bon début.
    Neuville se doit de ramener de gros points cette fois. A lui de démontrer qu’il sait aussi « gérer ». L’avance comme les pneus.
    Meeke a lui aussi le devoir de bien figurer pour faire oublier le désastre. Il est le leader tandis que les d’jeuns sont « en apprentissage ». En alternance rappelons-le.
    Ogier est là où il pensait être j’imagine. Il doit apprendre une nouvelle auto et comme il est méticuleux, cela doit prendre un peu de temps pour avoir la pleine mesure.
    Paddon retrouve le rythme. Très bien. Plut tôt que je ne le pensais. Et quand il est en confiance, ça claque !
    Sordo A sa place. L’employé modèle qui assure des points et complète un bon résultat « constructeur ». Indéniablement l’équipe la plus prolifique, la plus forte globalement, en « pilotes ». Si en plus l’auto est performante et fiable, Hyundai pourrait atteindre enfin, la dernière marche. Les autres équipes sont moins homogènes, moins fortes. Aux coréens de profiter de l’aubaine. De l’atout que leur confère la stabilité.
    Toyota ne peut compter que sur 1 pilote au bout de 2 jours…
    Citroën n’est pas prêt.
    M-Sport est encore en phase de « construction ».
    Breen et Evans poursuivent leur apprentissage. Méthodiquement.
    Lefebvre Après avoir grillé des étapes ou, être surclassé doit réapprendre lui. Il « redouble ». Pour une bonne rentrée 2018 ?
    Camilli doit retrouver l’osmose dans l’habitable avant de traduire cela en « chronos » ?

    • natlin dit :

      denis et ses depeches afp, j’aime bien!

    • pli74 dit :

      Dans les commentaires des pilotes, beaucoup se plaignent d’avoir perdu pas mal de clous et donc de motricité, cela va peut-être compter pour dimanche
      Suis curieux de suivre la journée de demain

    • Eric dit :

      Effectivement Tänak (avec un nouveau copilote, ne l’oublions pas…) démontre tout son talent et la maturité qui est apparue depuis la saison dernière.
      De plus, comme il y a un respect mutuel entre lui et Ogier, qui l’avait complimenté lors de la saison précédente, je pense qu’il ne sera pas déstabilisé par Ogier mais qu’il va profiter de l’expérience de celui-ci et de son travail de mise au point de la Fiesta pour encore franchir un pallier supplémentaire.
      Quant à Citroën et Toyota, manifestement ces deux équipes gagneraient à avoir ou à recruter rapidement un deuxième pilote aguerri, expérimenté, performant et ayant des capacités de mise au point (Il n’y en pas beaucoup sur le marché pour l’instant… Un Norvégien). Car Meeke comme Latvala ont tout le poids de leader et des essais pour ces 2 Wrc. L’avantage qu’ eut Hyundai et à présent aussi M-Sport pour faire évoluer plus rapidement leurs voitures.
      Ceci pour compléter cette chouette analyse.
      Sportivement

      • RP14 dit :

        Je pense plutôt que le fait de faire équipe avec Ogier est un plus pour Tänak, ça pourra l’aider dans certaines situations. De plus contrairement à Latvala chez VW, il ne va pas se mettre dans la tête qu’il doit tout faire pour être devant, mais il va rouler comme il sait faire et saura positiver quand il réussira des perfs proches de celles d’un quadruple champion du monde (ce qui est le cas depuis le début de saison) à voiture égale.

  6. Gerard dit :

    Ils en on encore sous le pied Tanak et Ogier, le résultat dimanche !

  7. RP14 dit :

    Vu sur fb, Ostberg demande au public de lui ramener son spoiler perdu dans l’ES5: « Nous avons besoin de votre aide pour récupérer le spoiler mads perdu dans ss5 Røjden ! » Avec les numéros de téléphone de membres de son team…
    Doit avoir trop de pièces de rechange apparemment.

  8. martin dit :

    Arrêtez un peu de taper sur Ogier, pourquoi tant de haine, vous êtes jaloux car il a osé aller plus vite que Loeb a voiture égale !
    Ogier ne pleure pas il commente simplement son ressenti par rapport au balayage, que voulez vous qu’il fasse, c’est sa façon d »évacuer sa frustration et de se remotiver. A sa place beaucoup feraient de même…
    Ceci étant dit j’espère que Neuneu va continuer sur sa lancée et Jean Marie aussi.

  9. Xav dit :

    4 marques différentes aux 4 premières places !!!! il t a longtemps qu’on avait vu ça !!!!!!!
    Du rythme de la bagarre à tous les étages … manque juste une couverture télé digne de se nom et c’est parfait !!!!!!!

  10. Lucien dit :

    Un tout grand merci à rallye-sport de nous offrir ce partage d informations et de pouvoir suivre grâce à lui le rallye au plus prêt. Votre application fonctionne très bien également

  11. roland59 dit :

    très belle et prometteuse 1ère journée qui nous propose un aperçu de vrai championnat constructeur…
    de surcroît, les 4 « leaders » d’équipe sont dans le top 5,et tous sont là… sauf Hänninen, dommage..
    pourvu que cela dure tout le weekend et le plus longtemps possible cette saison…

  12. Kivala dit :

    Camilli 3/10èmes devant Suninen au split 1 : voyons voir comment ça se termine cette fois…?

    • Screwy Meathead dit :

      ça a l’air de ressembler à la 7 …

      • Kivala dit :

        Eh oui : + 8:6 à l’arrivée. Bizarre quand-même comme il démarre toujours fort et finit moins bien…

        • tom42110 dit :

          Camilli me déçoit énormément quand même… pourtant j’avais tant d’espoir placé en lui en 2016… la en revenant en wrc-2 il devrait être devant avec l’expérience qu’il à acquit en fiesta wrc…

          • BRETONNIERE dit :

            Camilli c’est seulement le 2eme rallye sur Neige en sachant que l’année il avait abandonné prématurement en face il tombe sur des mecs qui roulent tout les hivers sur ce type de surface un peu de patience…

  13. Martini29 dit :

    Je trouve cette deuxième épreuve wrc toute aussi intéressante que la 1ière !
    Surprises, bataille, pilotes en difficultés sur ces nouvelles autos, les cartes ont très bien été redistribuées…et mélangées.
    Bref un super spectacle et encore des rebondissements en vue

    • jannick dit :

      Dommage le manque d’équilibre avec la touche de Titi au MC.
      On va pas revenir en arrière, mais l’éclat aurait été encore plus beau.
      Certe demain nous procureras encore de belles émotions tous supporters confondus.

      • RP14 dit :

        Dommage surtout qu’il n’y ait plus de qualif le jeudi… Mais bon c’était du vrai sport ça plaisait pas à la FIA.

      • LIBERT Marc dit :

        Il a perdu au CASINO une grosse mise. Un impair gagne et manque. Le n°1 a ssommé la concurence
        mais le sweden livrera bientot son verdict du samedi. NDLR

  14. natlin dit :

    je me trompe ou neuville est tete du suede pour la premiere fois?
    en tout cas, cette i20 est un avion!
    latvala enorme en partant 2, cette yaris lui convient, et la famille toyota aussi!
    6sec pour la 3ieme place, ca va etre chaud bouillant demain, entre tanak, meeeke et ogier!

    • Vkt dit :

      I20 = avion. Ça dépend pour qui. Sordo et Paddon sont 6eme et 7eme

      • Kivala dit :

        Dans l’absolu, oui. Mais Sordo n’a jamais été rapide en Suède, quelle que soit la voiture. Et Paddon est « convalescent », malgré quoi dans la 2ème boucle cet après-midi il fait successivement 2ème (doublé Hyundai), 3ème (2 Hyundai sur le podium de l’ES), 4ème et 7ème, pas si mal finalement…

  15. Fred348 dit :

    Sait on si Ostberg reprend demain s’il vous plaît ?

  16. jannick dit :

    Ferme la porte et ouvre les gaz Titi !

  17. Jannick dit :

    Trop de mousse chez Titi et bravo à Tanak

  18. Kivala dit :

    Ostberg décide de se retirer sans disputer cette ES8 (et donc de ne pas corriger ses notes pour la PS) : est-ce à dire que l’aileron arr. n’est pas réparable et qu’il ne voit pas l’intérêt de continuer ainsi ? Ou au contraire que ça lui permet d’avoir plus de temps pour réparer ? Mystère, car il allait assez vite quand-même…

    • riri73 dit :

      Si j’étais mauvaise langue, je dirais que c’est parce qu’il n’a pas tellement envie d’ouvrir demain, et qu’il préfère se retrouver en rallye2 et partir après tout le monde, mais je dois sûrement me faire des idées.

      • SmartiZ dit :

        Super coup tactique! Il perd que 10min alors qu’en ouvrant demain il aurait pu perdre 30s, malin!

        • riri73 dit :

          Le mieux serait de lui poser la question. Il était 11ème au classement, et vu son retard déja important, il pouvait espérer remonter 7 ou 8 ème alors qu’il ne joue pas le championnat. Au contraire, en partant de loin derrière, il se fera plaisir au volant, et je pense que c’est ce qu’il recherche avant tout. Mais ce n’est que mon avis.

    • sebenfer dit :

      Le temps pour réparer oublie. Soit il n’a pas la pièce et ça sent en effet l’abondo, soit comme le dit riri73, il préfère repartir en super rally et ne pas avoir à passer deux jours à balayer.
      Dans ce cas, quid de sa position pour la powerstage d’ailleurs ? Il ouvre, ou il passe derrière les P1 sans super rally ?

  19. Screwy Meathead dit :

    Tanak veut récupérer sa 4ième place

  20. martin dit :

    Quand on vous dit que çà balaye !!!!