ES8- Hyundai en démonstration (Suède)



ES8- Torsby 1 (9,56 km) à partir de 16h56 (Vendredi 16 Février 2018)

Avant cette dernière spéciale du jour, la tête de course est toujours occupée par Thierry Neuville, de peu devant Andreas Mikkelsen et Craig Breen.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce chrono sera déjà très important pour l’ensemble des pilotes puisqu’il fera office de Power Stage pour dimanche midi.

FAITS MARQUANTS

Cette dernière spéciale illustre parfaitement la tendance de cette après-midi : les Hyundai semblent imbattables en Suède ! Toujours devant ses coéquipiers depuis le départ ce matin, Thierry Neuville rentre en leader avec 4s9 de marge sur Andreas Mikkelsen et 12s1 sur Hayden Paddon.

Tout proches du podium, les C3 WRC de Craig Breen et Mads Ostberg limitent bien la casse, contrairement aux Toyota et aux Ford. A trente secondes du podium, Teemu Suninen est ainsi le meilleur pilote M-Sport, suivi par Esapekka Lappi, alors que leurs chefs de file sont tous à plus d’une minute et même près de trois pour Sébastien Ogier, dépassé par Elfyn Evans en cette fin de journée.

Pour le français, la journée de demain s’annonce encore très difficile avec une deuxième place sur la route derrière le vétéran Henning Solberg.

En WRC-2, le japonais Katsuta a assurément signé l’exploit de la journée, terminant finalement en tête avec quatre secondes de marge sur le grand favori, Pontus Tidemand, champion WRC-2 en titre.

On notera également les bons débuts de Jari Huttunen en tant que pilote officiel Hyundai, le jeune finlandais se battant pour une place sur le podium.

En JWRC, Emil Bergkvist reprend plus de douze secondes à Rädström dans cette seule spéciale et termine cette journée avec six secondes de marge. Cinquième du général, JB Franceschi est le meilleur pilote tricolore jusque là, menant devant Terry Folb pour une dizaine de secondes. Pour Théo Chalal, l’apprentissage du mondial fait mal avec une sortie dans un mur de neige puis une touchette face à un concurrent en perdition devant lui.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Je ne pouvais pas faire grand chose aujourd’hui.”
Tänak“C’était une journée très difficile. Je ne suis pas sûr d’avoir vécu quelque chose de similaire depuis longtemps. Regardez les temps, je n’ai jamais été capable de faire quoique ce soit. Ce n’est pas bon, mais nous devons l’accepter. Il y aura un autre rallye ensuite. La voiture est bonne mais la position sur la route n’est pas en notre faveur.”
Latvala“J’espérais être plus performant mais nous n’avons aucune chance. Même ici, j’ai essayé mais c’est trop difficile.”
Meeke“Ce ne sont pas des conditions qui vous permettent d’être en confiance. Nous ne sommes pas très loin du rythme de Latvala, mais je n’ai pas assez confiance pour attaquer davantage.”
Neuville“J’essaye de faire de mon mieux, la voiture marche bien. Ce n’est pas facile, je me bats face aux gars qui partent derrière moi. J’essaye d’avoir un bon rythme sans prendre de risques.”
Evans“Je suis content d’en avoir terminé, c’était une journée compliquée, c’est certain. Nous devons oublier ça et repartir au combat demain.”
Lappi

“C’était un peu le bordel. Il y avait beaucoup de neige fraîche et les gars de devant sont partis un peu n’importe où. Je suis impressionné qu’ils ne soient pas restés coincés dans les fossés. Cela annonce une Power Stage intéressante.”

Mikkelsen“Ok, je suis plutôt content de ma journée. J’ai roulé proprement, j’avais un bon rythme. On dirait que nous avons un boulot à remplir demain pour se battre pour la victoire.”
Breen“J’ai suivi quelques lignes près du départ, je suis allé dans un talus et j’étais près de sortir de la route. C’est une spéciale très compliquée. Ce n’est pas une mauvaise journée pour nous. Je suis impatient de m’y remettre demain.”
Suninen“Ce n’était pas très bon. Nous avons perdu notre rampe de phares ici. La journée s’est plutôt bien passée mais j’espérais plus. J’ai encore besoin de plus de kilomètres pour trouver un meilleur rythme.”
Ostberg“Wow. Les trajectoires sur la route vont dans chaque direction. Je ne comprends pas comment quelqu’un a pu rejoindre l’arrivée de celle-ci. En considérant que je n’ai eu qu’une moitié de journée d’essais avec la voiture, je suis très content d’être ici et à ce rythme.”
Katsuta“Aujourd’hui était une sacrée journée. J’ai fait quelques erreurs mais à part ça, tout allait bien. Demain, j’ai besoin de rester calme et sur la route. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais je veux aussi un bon résultat.”

PROCHAINE SPECIALE : ES9- Torntorp 1 (19,88 km) à partir de 07h54 (Samedi 17 Février 2018)

Classement ES8 / Après ES8 (9,56 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
81 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel
michel
6 années il y a

Oups !!
Merci, j’ai trouvé !

michel
michel
6 années il y a

connaît-on l’ordre de passage demain ? Ostberg, Ogier, et après ?