ES8- Cinq pour une place (Suède)



ES8- Umea Sprint 2 (5,16 km) à partir de 19h05 (Vendredi 14 Février 2025)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur du scratch dans cette spéciale hier soir, Elfyn Evans récidive et reprend tout de suite la première place à Ott Tänak, éphémère leader après l’ES7. Sur des spéciales glacées sans neige fraîche, le Gallois n’aura pas été pénalisé aujourd’hui et tout le monde a pu s’exprimer dans des conditions semblant équitables.



Si Evans mène ce soir, les écarts sont infimes derrière avec quatre autres pilotes regroupés en seulement neuf secondes et une bagarre qui promet d’être passionnante ! Sixième, Kalle Rovanperä est par contre plus en retrait et devra être très fort demain s’il souhaite jouer le podium.

Pour sa découverte de la région d’Umea, Martins Sesks a réalisé une journée assez solide, signant deux fois le 3e temps dans l’après-midi. Chez Ford, l’autre satisfaction provient de Josh McErlean qui a roulé une seule fois sur la neige dans sa carrière, et c’était en 2022 ! L’Irlandais est à une demi-seconde au kilomètre de la tête et a montré en plus, une belle gestion de course.

Rarement satisfait de sa journée, Oliver Solberg mène tout de même le WRC2 avec une avance d’une vingtaine de secondes sur le Finlandais Roope Korhonen. Troisième, l’Estonien Robert Virves est le premier pilote Skoda.

En WRC3, et alors qu’il jouait le top 10, Mattéo Chatillon n’a pas été en mesure de rejoindre l’arrivée de cette dernière spéciale. Le Junior WRC est dominé par le Suédois Johansson alors que le WRC3 est pour le Finlandais Vatanen. Autres français engagés dans cette catégorie, Eric Royère et Tristan Charpentier sont respectivement 13e et 14e au classement provisoire.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

E.Evans
3:29.9
Aucun grip du tout. Je pense qu’il y aura pas mal de balayage dans les carrefours avec pas mal de neige. On va bien voir.
A.Fourmaux
3:32.0
Je suis content d’avoir l’assistance juste derrière car c’était très difficile. Nous n’avons plus beaucoup de clous. Je suis quand même très content de notre journée. En étant 2e sur la route et 4e du classement ce soir en étant proche de la tête, c’est positif pour demain.
K.Rovanperä
3:31.6
Ce n’était pas une super journée pour nous, mais parfois c’est comme ça. Demain, il va falloir attaquer fort.
O.Tänak
3:33.8
Tout va bien.On avait juste une mauvaise gestion des pneumatiques cet après-midi.
T.Neuville
3:30.5
J’ai loupé le premier freinage. La vitesse était bonne, mais je n’ai pas réussi à bien utiliser les ornières. Globalement, je pense que l’on a vraiment bien géré les pneus cet après-midi. On n’avait pas beaucoup d’informations sur la tenue des pneus, et j’ai juste fait confiance à mon feeling et ça a bien marché.
J.McErlean
3:36.8
Un peu moins de grip qu’hier soir. C’était une bonne journée pour nous. Le patron devrait être content. C’est vraiment cool.
T.Katsuta
3:31.4
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. C’est bien, demain nous aurons des positions assez similaires. Ce sera intéressant, j’essaie de continuer comme ça et nous verrons si je dois attaquer ou non. Pas de souci, pas d’attaque aujourd’hui.
G.Munster
3:36.8
Honnêtement, j’ai fait une bonne spéciale en étant très efficace. Je ne sais pas comment ils arrivent à avoir autant de traction. Je n’ai aucune idée de comment gagner 6s9 sur un chrono comme ça.
S.Pajari
3:33.5
Il y a eu des choses positives aujourd’hui, même si c’était forcément décevant d’avoir eu ce souci ce matin. Il faut continuer à apprendre et prendre du plaisir.
M.Sesks
3:33.8
C’était vraiment très glissant, pour être honnête ! Nous étions comme des canards sur la glace. Chaque jambe de chaque côté ! Bien sûr, c’est incroyable… conduire aussi vite dans des voitures comme ça sur ce genre de routes. C’est incroyable.
O.SolbergLa voiture reste difficile à piloter. On a essayé plein de choses, et c’est difficile de contrôler le moteur. On essaie juste de conserver la tête. Demain devrait être une bonne journée avec des spéciales fantastiques. On va essayer de garder notre position.
T.KauppinenC’était une bonne journée, mais j’espère faire mieux demain.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Vännäs 1 (15,65 km) à partir de 09h10 (Samedi 15 Février 2025)

Classement ES8 / Après ES8 (5,16 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
26 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MOLLINE Roland
MOLLINE Roland
1 mois il y a

Serderidis 43 ème à plus de 13 minutes !!! Il faut arrêter …
Où sera t il ce soir. Cette surface n ‘est pas faite pour lui.

Flo74
Flo74
1 mois il y a

Un petit clin d’oeil à nos 3 régionaux sur rallye 2:
44 ème :T.Ribaudo Hyundai
47 ème: T.Poizot Skoda
54 ème:D.Thoral Skoda