ES8- Neuville hors-jeu (Turquie)



ES8- Yeşilbelde 1 (36 km) à partir de 07h35 (Samedi 15 Septembre 2018)

Au départ de cette nouvelle journée, Thierry Neuville mène les débats avec une mince avance de 3 dixièmes face à Sébastien Ogier. Leader hier, Andreas Mikkelsen est en embuscade à seulement 2.6 secondes de son coéquipier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Neuvième au classement général, Teemu Suninen a la lourde tâche d’ouvrir la route aujourd’hui. Craig Breen, puis Esapekka Lappi emboitent le pas du finlandais. Sébastien Ogier et Thierry Neuville partent quant à eux en huitième et neuvième positions sur la route. Pour éviter le phénomène de mur de poussière aperçu vendredi matin, quatre minutes d’intervalle sont prévues entre chaque WRC dès ce matin.

Au niveau des pneus embarqués pour cette boucle matinale, les choix diffèrent ! 5 pneus durs pour Sébastien Ogier et Ott Tanak, 4 durs et 2 tendres pour Hayden Paddon et 6 gommes durs pour le reste des pilotes en WRC.

FAITS MARQUANTS

Deuxième sur la route, Craig Breen est dans le bon tempo ce matin avant une mauvaise compréhension d’une note. Un tête à queue lui fait perdre une quinzaine de secondes. Quatre minutes derrière le pilote Citroën, Esapekka Lappi lâche quant à lui une dizaine de secondes suite à un tête à queue.

Bien parti pour prendre l’avantage sur ses adversaires ce matin après les premiers intermédiaires, Thierry Neuville est en grande difficulté ! L’amortisseur avant gauche de la Hyundai I20 Coupe WRC #5 est passé à travers le capot. Le belge termine la spéciale à l’agonie à plus de trois minutes et chute à la neuvième position…

Incroyable situation en Turquie où le pilote Hyundai semblait avoir toutes les cartes en main ce weekend et même pour le titre mondial.

Cet énorme coup de théâtre relance totalement le championnat pour le moment et le rallye. Sébastien Ogier hérite des commandes du classement général avec plus de 25 secondes de marge sur Andreas Mikkelsen. Un peu plus loin, Jari Matti Latvala et Ott Tanak sont regroupés en moins de 10 secondes pour la troisième place.

Reparti en Rally2 après une casse de suspension survenue hier après midi, Mads Ostberg est une fois de plus à l’arrêt. Le turbo de la C3 WRC ne donne plus aucun signe de vie…

En WRC2, avant même le départ de cette journée, Skoda Motorsport annonce l’abandon définitif de Pontus Tidemand. Victime de trois crevaisons en une boucle, le suédois avait dû se résoudre à abandonner vendredi soir dans la dernière spéciale. Selon l’équipe tchèque, la Skoda Fabia R5 a subi des dommages trop importants pour repartir en sécurité…

Débarrassé de son adversaire principal et coéquipier, Jan Kopecky déroule d’entrée de jeu ce matin. Le pilote tchèque augmente son avance à 42.3 secondes face à Chris Ingram. Dans la classe RC2, Henning Solberg mène avec un matelas de 3 minutes d’avance.

REACTIONS DES PILOTES

Suninen“Beaucoup de balayage, je pense. Les roues patinent en troisième et quatrième vitesses. La route était lisse, pas du tout cassante, mais avec beaucoup de poussière en surface.”
Breen“J’ai entendu une mauvaise note, un droite et non pas un gauche. Je suis parti en tête à queue, j’ai calé. Il a fallu se retourner, pas terrible.”
Lappi“Le même problème que d’habitude. La voiture ne rétrograde pas, le moteur cale et ne repart pas…”
Paddon“C’est un rallye totalement différent par rapport à hier. Beaucoup de poussière et plus aucune pierre à éviter. J’ai essayé d’être propre, mais j’ai le sentiment d’avoir perdu du temps dans les portions sinueuses.”
Tanak“Je ne pense pas que ce soit un pari d’avoir pris une roue de secours en moins. La route est beaucoup plus lisse, et la base est vraiment dure. L’objectif est de performer. Difficile de prendre du plaisir, je ne contrôle pas tout pour le moment.”
Latvala“La voiture ne tourne pas, je me bats.”
Mikkelsen“Je me suis fait quelques frayeurs au début de la spéciale. Mes notes étaient trop agressives.”
Ogier“Ca fait partie du jeu. Je pense que j’ai fait une bonne spéciale, mais j’ai luter pour trouver du grip.”
Neuville“Je ne sais pas. Quelque chose a cassé, je n’ai rien tapé. Pas de chance…”

PROCHAINE SPECIALE : ES9- Datça 1 (10,70 km) à partir de 09h08 (Samedi 15 Septembre 2018)

Classement ES8 / Après ES8 (36 km)


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Anthony46
Anthony46
5 années il y a

Neuville cette saison: -Sardaigne il casse un amortisseur et aileron dans la dernière du vendredi donc sans trop de conséquence -Finlande idem -Allemagne grosse erreur dans la power stage sans conséquence … J’admet que Ogier par le passé a eu de la “chance”, mais cette année Neuville a vraiment énormément de réussite…Ça se joue a peu que Thierry retombe dans ses travers de l’an dernier voir pire même,mais ça passe tant mieux pour le sport mais arrêtez amis Belges de critiquer et constater que les astres sont tous alignés pour Neuville cette année ( chance ou réussite (ou les 2),… Lire la suite »

patate
patate
5 années il y a

Non mais sérieusement on accuse encore la chance de Ogier ? En Allemagne Ogier crève alors qu’il domine Neuville qui lui après que Latvala et Sordo ce sortent récupère miraculeusement la deuxième place . C’est pas une chance de cocu çà ? Les anti Ogier c’est les même qui ont dit que la France ne méritait pas la coupe du monde , arrêtez d’être mauvais perdant les belges , vous passez pour des cons , dans le dictionnaire ils sont en train de remplacer “seum” par “belges”