ES9- Ogier termine fort (Espagne)




Battu pour quatre secondes ce matin, Sébastien Ogier prend sa revanche en devançant Jari-Matti Latvala de plus de sept secondes et reprend du même coup la tête de ce rallye !

trong> Sébastien Ogier prend sa revanche en devançant Jari-Matti Latvala de plus de sept secondes et reprend du même coup la tête de ce rallye ! 

Dans le rythme du français sur la première moitié de la spéciale, Ott Tänak a perdu gros sur la partie asphalte et concède finalement treize secondes. Le pilote estonien glisse ainsi au troisième rang à onze secondes d’Ogier.

En quatrième position, Dani Sordo est idéalement placé pour faire la différence sur asphalte même si Andreas Mikkelsen devrait être un adversaire coriace.

Dans le « troisième groupe », Elfyn Evans seulement dixième attend l’asphalte avec impatience pour remonter au classement.

En WRC-2, Pontus Tidemand termine sa journée par une crevaison lente mais conserve la tête devant ses coéquipiers Kopecky et Lappi. Au terme d’une journée où il aura crevé à quatre reprises, Julien Maurin termine à plus de huit minutes de la tête !

Victime de problèmes de puissance depuis le départ, Eric Camilli reste le premier français avec la cinquième place de cette catégorie, devançant de peu Quentin Giordano.

En JWRC, Quentin Gilbert aura mené de bout en bout pour conclure cette journée avec dix secondes d’avance sur Simone Tempestini et près de trois minutes sur Terry Folb.

En trophée Dmack, Marius Aasen termine cette étape en tête avec 20s de marge sur Tom Cave un des rivaux pour le titre et Brendan Reeves à 21s.

Demain, huit spéciales sur asphalte sont au programme pour un total de 123,05 kilomètres.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« J’ai essayé d’attaquer c’est sûr. Nous voulions faire une différence mais l’usure des pneus ne suffit pas. »
Latvala« La route était très sale, je ne pouvais pas piloter comme ce matin. Je ne pouvais pas faire mieux que ça. Nous sommes dans le rythme, bien mieux que l’an passé, donc tout reste encore possible. »
Mikkelsen« C’est de mieux en mieux après chaque spéciale. Je peux aller plus vite mais je suis content de ce dernier chrono. »
Ostberg« J’ai essayé. J’ai eu du mal dans cette spéciale, je pense avoir cassé un élement de suspension à l’avant-gauche, j’ai fait attention tout au long de la spéciale. »
Neuville« J’ai cru avoir crevé mais ce n’est pas ça. J’avais un feeling étrange. Nous avions un bon rythme cette après-midi. Nous devons remercier les organisateurs d’avoir mis un intervalle de trois minutes entre chaque voiture. »
Meeke« Ce n’était pas une grande journée mais nous avons changé quelques réglages pour cette dernière spéciale et c’est encourageant pour demain. »
Paddon« C’est en amélioration par rapport à ce matin dans cette spéciale même si je n’étais pas totalement en confiance aujourd’hui. »
Evans« C’était particulièrement cassant ici et j’ai du mal à trouver la confiance quand la voiture tape de partout. Je suis prêt pour l’asphalte demain. Je suis impatient. »
Sordo« C’était vraiment une spéciale difficile mais nous sommes toujours dans la bagarre. Bien sûr, nous voulons défier les Volkswagen ici et nous essayerons de faire de notre mieux. »
Tänak« J’ai perdu les pneus arrières sur la partie asphalte. Il n’y avait aucune chance d’aller vite après ça. Mais nous avons réalisé une bonne journée. Nous avons encore montré que nous avions un bon rythme sur terre. »
Lefebvre« J’ai eu une crevaison lente à 6 ou 7 kilomètres de l’arrivée. C’était une journée difficile pour nous sur la terre. »
Prokop« J’ai crevé à quelques kilomètres de l’arrivée. J’ai essayé de préserver la voiture, il y avait de nombreux impacts et des pierres saillantes. »
Kubica« Nous sommes restés bloqués en 3e vitesse. Le rythme était bon ce matin. La position sur la route nous aidé mais nous sommes une petite équipe. »
Al-Attiyah« Ok, nous avons terminé la journée. Nous voulons un bon résultat ici, nous verrons demain. On imagine que les Skoda de devant laisseront passer Lappi. »
Lappi« J’ai eu quelques problèmes aujourd’hui mais je me concentre sur la voiture grise et rouge (celle d’Al-Attiyah). J’ai retrouvé ma confiance dans l’après-midi. »
Protasov« Ok, mais j’ai fait une petite erreur dans la première spéciale de l’après-midi et j’ai perdu beaucoup de temps. J’ai tapé une pierre et ça a cassé une jante. »
Tidemand« J’ai eu une crevaison lente à 2 ou 3 kilomètres de l’arrivée. C’était une bonne journée, la Suède est bien sûr mon rallye favori mais l’Espagne est mon second. »
Camilli« Je suis un peu déçu car nous avons eu un problème de puissance toute la journée et je voulais montrer mon rythme sur terre également. »

PROCHAINE SPÉCIALE ES10- Porrera (7,43 km) à partir de 09h15 (Samedi 24 Octobre 2015)

Classement ES9 / Classement après ES9 (35,68 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kaizer Sauzée dit :

    La fin du rallye va être comme les autres rallyes depuis 3 ans et comme ceux des prochaines années : ennuyeuse à en mourir. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
    Après 9 ans de Loeb en Citroën, nous voilà avec Ogier et VW partis pour un nouveau cavalier seul pour de longues années. Si en tant que français je m’en réjouis, je doute de la viabilité d’une discipline aussi monotone dans ses résultats. Notamment au niveau médiatique, qui est le nerf de la guerre aujourd’hui. Même moi, pasionné, je commence à me lasser. Alors imaginez le péquin moyen…
    Quelle meilleure façon d’ôter à de nouvelles marques l’envie de rejoindre le WRC ?

    • RALLYE WRC dit :

      un peu d’accord avec toi mais bon
      avant c’était les nordistes quoi faire pour le pénaliser
      un bon ouvrier a toujours de bon outils
      les media il sent tape depuis longtemps du rallye pas asses de polémique
      et les pouvoir public sont contre pas une bonne image pour la sécurité routière
      vive les rallye 2016 le plus possible sur le terrain avec mini 4 ch du monde au programme
      kaiser que faut t’il faire ????

    • diabolo dit :

      c’est le lot de la loi des séries que d’avoir une équipe ou un pilote qui dominent une discipline. dans toutes les categories cela se produit donc le WRC ne fait pas exception. Je pense que la FIA est dans le bon chemin avec la suppression des splits et le retour de longues ES comme au tour de corse.
      Rejouissons nous d’avoir encore un français qui domine montrant par la même que la FFSA fait du bon boulot pour la detection de jeunes talents. Le spectacle est toujours magnifique sur le bord des speciales et attendons 2017 et la nouvelle reglementation pour voir si les cartes seront un peu rebattues.

  2. marcf dit :

    superbe rallye… ex supporter de duval, je dois dire que je suis déçu par neuville…j’ y croyais, mais .il me déçoit.. bravo ogier, , tu mérites à nouveau le titre. quelle maitrise, suis époustouflé. vas y une fois mec…

  3. Jeff dit :

    Bien vu sebenfer :  » Le fric, ça fait un champion de France, pas un champion du monde ». Tout est dit et résume ma pensée! Par contre, je suis moins sévère que toi envers Neuville! Il n’est pas soudainement devenu  » moyen »…il y a forcément une explication rationnelle à cette passe! Il reste dans l’absolu, à mon avis, le seul capable de titiller Ogier ( à voiture égale). Rappelle toi ce rallye du Touquet avec la C2 R2 où il jouait juste derrière Brunson…et sa WRC ( en parlant du championnat de France…), de ses débuts en Suède, en Finlande ( monstrueux!!!)…C’est un super vite! Après, Sébastien est plus fort mentalement, c’est une machine impitoyable, il a une telle maîtrise de son art, c’est un très grand Champion, rien à dire!!!

    • sebenfer dit :

      Non mais Neuville, c’était un petit jeu avec Iceman. A vrai dire je n’y ai jamais cru mais je reconnais qu’il est capable d’aller très vite. Le problème c’est que quand il est vite, il sort beaucoup trop. Quand à ce qui lui arrive en ce moment… mystère.

      • Kaiser Sauzee dit :

        Je mets un certain nombre de ses sorties au fait d’avoir essayé de suivre les VW avec une i20.
        Il fallait qu’il soit à 110% et au moindre petit écart c’était la sanction.

  4. sebenfer dit :

    Une journée sans grande surprise. Kubicrash fidèle à lui même, tout comme Ogier mais dans un autre registre. La bataille est belle entre Hyundai, Citroen et même M-Sport au constructeur. Dommage pour les bleu pâle d’avoir attentu l’ex-RAC pour mettre Neuville dans le team « B ». N’en déplaise à Iceman, il n’est pas au niveau de Sordo et Paddon.

    • Jo dit :

      Tu as raison Sebenfer, Neuville est bien plus fort qu’eux s’il le voulait….. Et toi t’es aussi sans doute bien plus fort que nous tous ici….

  5. henri achve dit :

    et voila le travail! le Maître a frappé,bravo Sébastien

  6. Jeff dit :

    Bravo encore une fois à maître – Kub pour son attaque et son niveau de performance qui devrait quand même en interpeller certains…à Tanak qui est le seul pour le moment à suivre les Polo volantes et à Dani Sordo, toujours là, toujours régulier, souvent fiable, très rapide, hyper rapide même sur asphalte. Je ne comprends toujours pas comment Citroen a pu laisser partir un type de ce niveau, un pilote aussi complet et expérimenté?!…En France, nous n’avons toujours pas un espoir de cette trempe, nos formules de promotion font avant tout la sélection par le fric et ne sont plus aussi denses. Si on veut sortir un Ogier ou un Kubica, il faudra que la fédération revoie complètement le système sinon notre France du rallye deviendra aussi pâle que celle du Rugby!!!
    Jeff Boulet

    • sebenfer dit :

      C’est clair. La sélection ne se fait que sur le fric… Le fric, ça fait un Champion de France, pas un Champion du Monde

    • makkarinen dit :

      Nous avons un espoir certain en France en la personne de BONATO pas particulièrement friqué mais hyper doué !!! GIRAUDET le navigue depuis plusieurs rallyes et a dit : « comment un garçon comme lui ne roule pas en WRC »?… surement que sa valise de « biftons » n’est qu’une valisette !….

  7. wawa dit :

    4 crevaisons pour julien maurin !!!!!!!!

    • wawa dit :

      Julien Maurin
      41 min
      Nous avons vraiment été maudits sur cette journée émoticône frown
      4 crevaisons alors que nous n’avons pas spécialement cherché les cordes. Notre stratégie tombe à l’eau et nous devons dire adieu à nos espoirs de bons résultats. C’est rageant mais nous attaquerons fort demain sur l’asphalte.

  8. Pierre dit :

    Allez Kubi, un ou deux supers chronos demain fera notre bonheur. Petite équipe comme tu dis mais la plus grande concentration de supporters !

  9. RP14 dit :

    Pour la lutte entre Citroën et Hyundai, je dirai avantage Hyundai sur ce rallye car Sordo va peut-être pouvoir aller chercher Tänak pour le podium alors qu’Ostberg devrait reculer au classement car l’asphalte ce n’est pas trop son truc, il lui faudrait de la pluie pour limiter les dégâts. Meeke et Neuville sont à la bagarre, mais pour les places de 8 et 9, donc ils marqueront peu de points s’il n’y a pas 3 ou 4 abandons devant.

    • mik dit :

      Et pourquoi pas Ford si Tanak arrache le podium et Evans fait des schratch demain et dimanche !!!

      ça serait beau

      • RP14 dit :

        Ce serait un joli coup pour Wilson et M-Sport, mais c’est très peu probable avec 13-14 points de retard sur Citroën et Hyundai sachant que ces teams-là arrivent à placer assez rarement une auto sur le podium ça va être difficile pour M-Sport de refaire le « gap » (en Corse la 2ème place d’Evans a été contrebalancée par la perf médiocre de Tänak, alors que si l’Estonien avait pu prendre ne serait-ce qu’une 6ème place ce serait encore possible). De plus à 2 rallyes de la fin les pilotes nominés ont clairement pour consigne de « serrer le jeu » pour être à l’arrivée ici en Catalogne et dans 3 semaines au Pays de Galles.

  10. Sam dit :

    Comme avec loeb (trompé)

  11. Sam dit :

    Aucun, vraiment aucun pilote présent en wrc ne battera Ogier de si tôt ! Ca va durer la casy totalité de sa carrière et ca risque d’etre long.. Comme avec ogier ! A la régulière, c’est IMPOSSIBLE ! Ogier est le roi du rallye les autres se battent juste pout les restes ! Dommage

  12. sim2601 dit :

    Tu es sûr ?
    Moi j’ai plutôt Ogier et Tanak dans le même temps au split3…

  13. Kivala dit :

    Et hop, au tour de Tänak d’avoir des soucis (+3’44 au split 1) : on en revient au sempiternel duel Ogier-Latvala…

  14. mik dit :

    Ogier va faire mal sur ce chrono !!!!!