ES9- Kubica out, Ogier devant




Auteur d’un rallye fantastique jusque là, Robert Kubica est sorti de la route au 33e km. Le polonais était en bagarre pour la troisième place face à Kris Meeke.

Du côté de Bryan Bouffier, c’est difficile avec une sortie dans un champ et plus de quarante secondes perdues face à Sébastien Ogier.

le profil de la spéciale change est devient beaucoup plus sinueuse jusqu’au croisement après le col d’Espréaux.
La montée est entrecoupée de virages verglacés et de virages secs alors que la descente est entièrement humide voir verglacée. C’est ici que la difficulté sera la plus forte. Le reste de la spéciale est très rapide jusqu’à l’arrivée à Faye.

Choix des pneus : Meeke, Ostberg, Mikkelsen, Bouffier, Ogier et Kubica (4 slicks + 2 neiges) – Hirvonen, Evans et Latvala (4 neiges + 2 slicks).

Encore beaucoup d’eau au programme de ce deuxième passage. Le ciel bleu commence à faire son apparition.

FAITS MARQUANTS
Auteur d’un rallye fantastique jusque là, Robert Kubica est sorti de la route au 33e km. Le polonais était en bagarre pour la troisième place face à Kris Meeke.

Du côté de Bryan Bouffier, c’est difficile avec une sortie dans un champ et plus de quarante secondes perdues face à Sébastien Ogier.

Le pilote VW en profite pour prendre la tête avec 11s d’avance sur son compatriote et plus d’une minute sur Kris Meeke.

Ensuite, on retrouve Mads Ostberg à la quatrième place qui a signé ici un superbe deuxième temps. Pour Jari-Matti Latvala, ce rallye continue d’être compliqué avec trois minutes perdues sur une crevaison. Le finlandais peut encore espérer revenir sur Elfyn Evans actuel cinquième.

En WRC-2, Yuriy Protasov se maintient en tête tout comme Sébastien Chardonnet en deux roues motrices.

Dans les petites classes, Franck Sias est en tête de la classe R2 à la dix-septième place.

REACTIONS DES PILOTES
Mikkelsen : « Je ne suis pas sûr d’avoir fait le bon choix de pneus. Il y a beaucoup de boue, ça glisse tout le temps. »
Latvala : « Au début de la spéciale, dans un droite, j’ai tapé et j’ai endommagé une roue. J’ai du m’arrêter pour changer. »
Ostberg : « Pour moi, c’était la meilleure spéciale. J’ai résolu 70% de mes problèmes, nous avions beaucoup appris au premier passage. Peut-être que mon temps n’est pas parfait, mais je suis content. »
Ogier : « J’ai touché un peu dans un fossé, donc je voulais vérifier mais ça a l’air d’aller. Pas de problèmes. »
Meeke : « J’ai vu sa (Kubica) voiture juste avant un pont, j’espère qu’il va bien. Ensuite, j’ai ralenti. Cette spéciale est vraiment très difficile. Nous sommes encore là. »
Bouffier : « J’ai fait un tête-à-queue et je suis allé dans un champ. Les spectateurs ont du me pousser pour repartir. »
Gilbert : « La route est très dégradée et j’ai crevé au début de la spéciale. »
Chardonnet : « J’ai fait un demi tête-à-queue et j’ai dû faire une marche arrière pour repartir. »
Sias : « J’ai eu du mal à doubler le 86, qui m’a bloqué pendant 3 à 4 kilomètres ! »
Mondet : « On est sur la route, c’est pas mal mais avec tous les passages, les cordes sont devenues difficiles à franchir. »
Tardy : « Mieux que ce matin car j’étais en slick, les thermos-gomme sont plus appropriés. »

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Sisteron – Col de Fontbelle – Thoard (36,85 km) à partir de 14h32 (Vendredi 17 Janvier 2014)



Classement ES9 / Après ES9

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. automania dit :

    vraiment, vraiment déçu pour Kubica. Quel beau début de rallye et quelle attaque !. Certes on sentait qu’il était un (petit) cran en dessous des deux « arsouilles » de tête (Ogier et le surprenant Bouffier) mais il pouvait résister aux citröen… bref une 3eme place était à sa portée. Que voila une arrivée en fanfare en WRC… reste à rester sur la route et le polonais pourra s’offrir une belle seconde carrière 🙂

  2. Nico dit :

    Bouffier va continuer de pousser et Ogier va être sous la pression. Il peut faire une erreur. Peut être que je vais en facher en disant ça mais je veux que Bryan gagne. Seb va avoir toute la saison pour gagner son titre.

    • automania dit :

      Bien d’accord. Reste que le team VW d’usine n’est pas là pour faire de la figuration… la remontée de bretelles après le cafouillage des pneus en début de rallye va leur mettre une sacrée pression et puis Ogier est tout de même très très rapide (il a été à bonne école avec seb). Ceci dit une touchette ou un imprévu est vite arrivé en Rallye… il suffirait d’un rien pour que Bryan revienne au contact et le pousse pour lui mettre la pression. Ceci dit pour le moment Ogier creuse doucement son avance… il faudrait un miracle mais quelle belle course de Bouffier. le rallye comme on aime. PS : suis très triste pour Delecour, cela fait tellement plaisir de le retrouver)

  3. saint-jean aimé dit :

    ROBERT ne change pas ses habitudes…mais Bryan n’a pas dit son dernier mot..NI kris qui avait déjà prouvé avec la 207 s 2000,qu’il avait un bon coup de volant.je met un petit billet sur BRYAN.

  4. leelabradaauto dit :

    Kriss Meeke est archi bon sur ce rallye, mais vrai qu’on aurait pu confier le volant à Bouffier. Meeke est un ingénieur British je crois et roulait en s2000 pr peugeot. Pour ne vexer personne on va remplacer le mot chance par réussite. C’est plus noble pour ceux qui sont persuadés que le hazard n’existe pas.
    Souhaitons le meilleur à Roberto, actif animateur pour bientôt

  5. iceman dit :

    Quelqu’un sait combien perd exactement Latvala dans sa crevaison et son changement de roue ?
    Car , il termine « seulement » (en tenant compte de se problèmes) que 3 min. 3 sec. derrière Ogier

  6. nicoL dit :

    je l’avais dit que pour kubica c’etait qu’une question de temps 🙂

  7. iceman dit :

    encore un super 19e temps absolu pour Marc Duez et sa Porsche !

  8. Seb Forever dit :

    Merci yanis. Faut être honnête. Il a faillit taper la maison ds un virage en vrac. Tous ont de la chance !

  9. Seb Forever dit :

    Allez bryan refait nous le coup de 2010 ! En plus Ogier n a pas besoin de gagner celui la pour être champion cette année….

  10. Seb Forever dit :

    Hier Seb o à taper deux fois. Dont une assez violente… Alors est il châteux ou un grd champion du monde com l est Seb Loeb ? Moi fan absolu d 2 .. Je pense q la maîtrise et l adresse de nos Seb sont exceptionnelles c tt ! Aucune chance ! Du talent énorme !

  11. jonh30140 dit :

    quelqu’un peut mettre un lien pour le live ? merci

  12. seb forever dit :

    Le grand Seb !!!!!! Était surtt le meilleur ! Kan on met deux min à Ogier en 2013 !!!!! On est pas châteux mais exceptionnel ! Faut fzire attention à pas dire n imp svp….. Neuf titres kan m. Face à d pointures com Ogier marcus macre….. Et tant d autres !

    • Sylvain dit :

      Et une bonne tisane?

    • iceman dit :

      à mon avis, en 2011, tu as passé toute l’année dans un monastère au Thibet, coupé de tout, sans aucun contact à l’extérieur.
      Alors, je te fais un petit rappel de cette saison là :
      Seb. Loeb et Seb. Ogier , équipiers chez Citroën Racing, tous les 2 sur voiture identique : DS3 WRC .
      Résultat : le champ. du Monde a eu chaud au fesses ….!!! Sans les consignes, pas certain qu’il aurait remporté son 7e titre cette année là …
      5 vict. pour Loeb, 5 vict. pour Ogier!

  13. yanis dit :

    11s… ogier n’est pas non plus a l’abri de faire une errreur…

  14. jeanremyp dit :

    Allez Bryan c’est pas fini ! Ogier n’est pas à l’abri n’on plus (11s) !

  15. Georges dit :

    Bouffier cours encore pour la gagne. Il a fait un tête à queue et à labouré un peu, donc il aurait pu conserver sa première place…!!!

    • Sylvain dit :

      Je ne suis pas hyper convaincu quand meme, après l’ES3, il perd pile 1 minute 30, c’est pas bien le meme rythme non plus…

      En outre après avoir revu la vidéo du 1er passage du Perty, la faute VW est surtout la faute à pas de chance : à 1100 mètres coté adret, pas un gramme de neige et il y en a dans TOUTE la descente ensuite !!! Pour très bien connaitre l’endroit cela n’arrive pas souvent… sans compter qu’au bout de quelques passages la route est plus propre que sur les 1ers passages, y’a qu’à voir comment les traves de 2 voitures ouvreuses ont marquè quand Ogier passe : ça fond…

      • Georges dit :

        Etant haut-alpin, tu prêches un convaincu…!!!

        Ceci étant, dans l’ES.9, Bouffier fait un tête à) queue, sort de la roue, se fait aider pour revenir et ne laisse que 47 secondes dans l’affaire, démontre qu’il n’amuse pas la galerie.

  16. leelabradaauto dit :

    le col de Fontbelle est tjrs une épreuve, et encore question de choix de gomme.
    Pour les 3 premiers, ils sont encore ds le rallye, ensuite, ça y est, les écarts deviennent importants. Roberto nous rappelle ici, qu’il est avant tout un pistard rapide, mais tjrs trop près du talus. Pour un tel rallye, tant de dangers, il faut de « la chatte »(tête à queue de Bouffier)
    On se souvient là que le Gd seb était un « chateux ».

  17. zousch dit :

    C’était largement prévisible qu’Ogier prenne la tête à ce moment. Bouffieer aura….et ce n’est pas fini….résisté très fort. Toutefois,11 secondes d’écart, ce n’est pas inaccessible.Il me semble que, en compétition directe il ne reste que ces 2 voitures. Après, évidemment, et c’est banal de le dire, tout peut se passer.

  18. panet dit :

    Et oui c’est sa un champion sa pousse les autre a la faute !!!!! Le talent parle

  19. iceman dit :

    au prochain chrono, Latvala va repasser devant Hirvo.

  20. jonh30140 dit :

    Meeke : « J’ai vu sa (Kubica) voiture, j’espère qu’il va bien. Ensuite, j’ai ralenti. Cette sépciale est vraiment très difficile. »

  21. Roberto dit :

    Pas étonnant la sortie de kubica malheureusement

    • Bob kubika dit :

      Il n’était pas pour faire de la figuration !!! Mais s est sur le champion du monde wrc2 a marquer des points et il va très bientôt concrétiser par des points au championnat wrc
      Rdv en suède

  22. jonh30140 dit :

    Bouffier : « J’ai fait un tête-à-queue et je suis allé dans un champ. »

  23. iceman dit :

    Voilà, Ogier passe devant.
    Mais Bouffier réalise un Monte Carlo de très très grand niveau.
    Dommage pour Kubica

  24. Sylvain dit :

    Ogier 1er

  25. Georges dit :

    Ogier prend la tête du rallye…!!!

  26. Georges dit :

    Kubica n’apparait plus après le partiel n° 4 …!!!

  27. Roberto dit :

    Normalement bouffier sera second après l es car Ogier et très fort

  28. jonh30140 dit :

    kubica arreter !!!!

  29. Roberto dit :

    Problème pour bouffier ???

  30. Georges dit :

    Problèmes pour Latvala, dans le second passage dans Espréaux, qui perd 2 minutes dès le premier partiel…!!!

  31. Sylvain dit :

    Vous avez des splits? j’ai des problèmes de streaming… Latvala pourrait etre sorti