ES9- Ogier prend le large (Monte-Carlo)



ES9- Agnières-en-Dévoluy – Corps 1 (29,16 km) à partir de 08h08 (Samedi 27 Janvier 2018)

A l’issue de la deuxième journée de course, Sébastien Ogier domine cette épreuve pour seulement 14s9 de marge sur Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Les routes du Monte-Carlo ont changé de visage ce matin. La neige est bien là et recouvre entièrement cette première spéciale. Dans ces conditions, Craig Breen aura la lourde tâche d’ouvrir la route devant Thierry Neuville alors que Sébastien Ogier partira dixième.

Les choix de pneus pour cette boucle : 5 pneus clous pour Ogier/Latvala/Lappi/Tanak/Sordo et 6 clous pour Evans/Bouffier/Tanak/Mikkelsen/Breen/Meeke.

FAITS MARQUANTS

Dans des conditions très variables en fonction de l’ordre de passage, Andreas Mikkelsen s’offre un premier scratch sur ce Monte-Carlo. Parti juste devant lui, Sébastien Ogier a fait une belle différence face à ses adversaires, reléguant notamment Ott Tänak à plus d’une minute !

Troisième ce matin, Dani Sordo est sorti de la route sur la première moitié de cette spéciale et lâche sa troisième place à Jari-Matti Latvala auteur d’un bon troisième temps. Moins expérimenté, Esapekka Lappi signe néanmoins le cinquième temps et reste solidement accroché au top 5.

Logiquement sur “la réserve” depuis le départ, Bryan Bouffier grimpe dans le top 6 mais reste sous la menace d’Elfyn Evans et Thierry Neuville.

En RC2, Kevin Abbring se montre très rapide malgré une sortie dans un champ. Au général, Jan Kopecky a assuré et possède plus de deux minutes d’avance sur Ole Christian Veiby, également sorti, et plus de trois sur Kalle Rovanperä.

En RC4, le britannique Gus Greensmith se révèle dans ces conditions, devançant notamment Yoann Bonato. Ce dernier a repris les commandes de la catégorie alors que Jean-Baptiste Franceschi a lâché plus d’une minute.

Au volant de sa Fiat 124 Abarth Rally GT, Andrea Nucita a sublimé sa position de départ pour signer un incroyable quatrième temps au milieu des WRC.

REACTIONS DES PILOTES

Breen“Mon dieu, c’était incroyable. Il y avait une trajectoire avec la largeur d’un pneu et au moment où tu en sors, c’est fini, je suis un peu un chasse-neige ce matin.”
Neuville“Les conditions sont horribles, il y avait plus de lignes sur la fin donc c’était un peu plus facile. J’ai essayé d’être régulier et efficace. Je pense que les gars derrière nous seront plus rapides.”
Bouffier“Non je n’ai pas fait de tête-à-queue, j’ai essayé d’assuré et de ne pas faire d’erreur. J’ai fait de mon mieux. Je dois vraiment y aller désolé.”
Evans“J’ai perdu l’arrière sur un freinage (tête-à-queue). C’était plus sûr de la laisser partir en tête-à-queue. Vous ne savez jamais dans ces conditions, il y a des lignes partout. J’ai essayé de rester dans les plus propres possibles et d’être intelligent.”
Meeke“Je n’ai aucune idée de mon temps par rapport aux autres. Dans ces conditions, c’est le plus difficile. J’ai fait un tête-à-queue qui m’a coûté environ douze secondes.”
Latvala“Je suis soulagé d’être ici. La neige pourrait être sympa, mais ici, c’est de la neige fraîche et de la soupe. J’ai eu une chaleur dans cette spéciale. Si tu t’écartes de la trajectoire, tu ne sais pas où tu vas finir.”
Lappi“Je pense que vous pouvez vraiment gagner beaucoup de temps sur cette spéciale si vous voulez essayer d’attaquer, mais pour moi, il ne s’agit pas de ça. Je ne voulais vraiment pas sortir, c’est tellement facile ici. Je pense que j’ai été assez lent mais ça va.”
Ogier“C’était l’une de mes pires spéciales de ma vie. Il y avait beaucoup de soupe, j’ai vu beaucoup de traces et une Hyundai sur le côté.”
Kopecky“J’ai eu un gros moment près du départ. Dans la soupe, je roulais à la vitesse des reconnaissances.”
Suninen“Je ne suis pas content” Pourquoi ? “Il y a des choses à changer.” Avec la voiture ? “Non” Avec vous ? “Oui.”
De Mevius“J’ai juste fait un petit tête-à-queue près du départ, mais les conditions sont folles. J’ai été très prudent à de nombreux endroits.”

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 1 (16,87 km) à partir de 09h16 (Samedi 27 Janvier 2018)

Classement ES9 / Après ES9 (29,16 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
123 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LIO
LIO
6 années il y a

On ne peut pas compter sur Sordo, quelle calamité pour Hyundai.

Romrom
Romrom
6 années il y a

Et une 208 R2 (Lario) qui fait le scratch ? Y a pas un souci ?