ES9- Toujours les mêmes (Monte-Carlo)



ES9- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 1 (16,87 km) à partir de 09h38 (Samedi 25 Janvier 2020)

↓ Voir le classement

Au départ ce matin, Sébastien Ogier domine cette épreuve mais pour seulement 1s2 devant Elfyn Evans et 6s4 sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Avec un col de Moissière situé à 1574 mètres d’altitude, ce chrono proposera probablement les conditions les plus glacées et enneigées de cette épreuve. Le final sur le sec proposera de belles images avec un enchaînement d’épingles. 

83 concurrents seront au départ de cette première spéciale du jour. Reparti en Rally2, Gus Greensmith ouvrira la route ce matin suivi de Teemu Suninen.

Comme chaque année, cette spéciale proposera de la glace, principalement dans la descente d’Ancelle avec une portion de 4 km bien glacée.

Les choix de pneus pour cette boucle : Ogier/Evans/Rovanperä/Neuville/Loeb/Suninen/Lappi/Greensmith avec 6 pneus cloutés, Katsuta avec 4 cloutés et 2 super-tendres.

FAITS MARQUANTS

Dans des conditions plus difficiles que la veille et des pneus cloutés, les trois hommes de ce Monte-Carlo 2020 écrasent encore plus la concurrence. Pour huit dixièmes, Thierry Neuville devance les deux Toyota de ses adversaires mais pour moins d’une seconde face à Sébastien Ogier.

Au général, le classement n’évolue quasiment pas avec les trois hommes en cinq secondes. La prochaine spéciale proposera des conditions très similaires et tout le monde pourra profiter de clous frais.

Malgré une faute dans la montée, Sébastien Loeb est encore une fois le meilleur des autres…mais à près d’une seconde au kilomètre du scratch. Le français st biene installé à sa quatrième place, toujours suivant par Lappi et Rovanperä.

Déjà très loin au général, Takamoto Katsuta a aggravé son cas suite à une faute dans la montée vers Ancelle.

En R5, Eric Camilli continue de dominer cette épreuve, plus d’une minute devant son poursuivant, Nicolas Ciamin. Troisième C3 R5 sur le podium, Mads Ostberg pointe en tête du WRC-3 pour seulement 11s3 sur Ole Christian Veiby.

En bagarre pour le podium du WRC-3, Yoann Bonato signe un très bon deuxième temps et prend un peu le large face à Yohan Rossel.

Plombé par deux crevaisons depuis le départ, Adrien Fourmaux signe un nouveau scratch, revenant ainsi à vingt secondes du podium en WRC-2.

RÉACTIONS DES PILOTES

Greensmith
10:49.5
« ‘C’est vraiment compliqué avec beaucoup de glace noire après le sommet. Mais les ouvreurs ont fait du bon boulot. »
Suninen
10:44.8
« Ce n’était pas super pour cette première en clous cette année avec de la neige et de la glace. J’ai eu du mal avec les clous et j’ai été trop prudent dans la descente. »
Rovanperä
10:45.6
« C’était vraiment une mauvaise spéciale pour nous. Je pense que l’on va perdre beaucoup de temps, je n’ai pas beaucoup d’expérience dans ces conditions là. »
Katsuta
14:11.2
« J’ai fait une erreur et dans le virage il y avait de la glace noire et j’ai frappé le mur de neige. Nous avons dû nous arrêter et retirer la neige de la grille. »
Lappi
10:48.1
« Les informations que nous avions n’étaient pas assez précises donc je n’avais pas suffisamment confiance en moi. »
Loeb
10:43.7
« C’était une spéciale très délicate avec beaucoup de glace et peu de neige. J’ai été un peu prudent parce que je ne voulais pas faire d’erreur. » (Il en a bien fait une pourtant avec une voiture en appui sur un talus enneigé)
Neuville
10:28.8
« Nous devons voir ce que les gars font derrière. J’ai eu de belles corrections donc j’ai pu faire une bonne spéciale avec beaucoup de confiance. »
Evans
10:31.2
« J’ai été un peu prudent à certains endroits mais globalement, c’est bien. On peut s’améliorer un peu. »
Ogier
10;29.6
« Je pense que c’était une bonne spéciale pour démarrer la journée. Il y a de très petits écarts dont tout est bon à prendre. »
Ciamin« Nous avons roulé plutôt lentement, nous n’avons pas grand chose à jouer donc ça va. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- La Bréole – Selonnet 1 (20,73 km) à partir de 10h56 (Samedi 25 Janvier 2020)

Classement ES9 / Après ES9 (16,87 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Thomas dit :

    Abandon meca

  2. manu dit :

    Des nouvelles de POIZOT………..n’est plus dans le classement!!!!!!

  3. Patoche dit :

    +1 pour moi la relève française c’est Fourmaux! Il a juste besoin de roulage.

  4. Rom dit :

    Petit coum de gueule sur la prestation de wrc+
    -les commentateurs parlent toujours a la fin des speciales quand la discussion pilote copilote est intéressante… Merci
    – et que dire de la realisation… On loupe tout de la bataille entre les 3 devant alors qu on a envie de la suivre. On les a juste vu dans les derniers lacets… Alors que la fin de la montée et le debut de la descente est de loin le olus interessant.
    Bref dégouté d avoir payé 90 euros…

    Nb: loeb nous fait un peu de la comm en bois… Car il frôlé la correctionnelle… Ca doit etre l age… La memoire

  5. DENIS dit :

    Fourmaux tout bon, tout à fond c est peut être lui la relève!

  6. bazire dit :

    Sur la glace et avant d’entamer le sec , Fourmaux avait 3 s d’avance sur Gus !…..

  7. Xav59211 dit :

    Belle petite Remontada d’Adrien FOURMEAUX, il m’est 10s à CIAMIN dans l’ES 9 …

  8. Ramon62 dit :

    Adrien, bravo!! un 9eme temps dans cette speciale!!

  9. berlinette dit :

    On peut constater que l’ordre des départs n’a pas d’influence sur la hiérarchie.Quand tu es derrière, tu es derrière, même en partant devant.

    • sebenfer dit :

      Tu peux pas constater grand chose. Aujourd’hui, avec la glace, partir derrière, c’est moins pénalisant qu’hier sur le sec.

  10. Papi 80480 dit :

    Très bon temps pour FOURMEAUX notre pilote des Hauts de France

  11. bazire dit :

    Malgré des soucis de freins ( encore ! ) il fait un temps canon pas loin des wrc1 , quel pilote !….

  12. Sylvain dit :

    Camilli n’a pas voulu répondre, sans doute considère-t-il que son temps parle pour lui 😉 parce que difficilement on peut imaginer qu’il ait eu un souci vu l’écart…

    Mes partiels sont bloqués 🙁

    Sinon en regardant ceux des trois leaders, Ogier a d’abord perdu 3 sec sur Neuville avant de les remonter, choix ou hasard vu de loin on pourrait dire qu’il a préservé ses pneus pour aller plus vite ensuite… mais qu’au final cela ne sert à rien 😀

    • bazire dit :

      Il a parlé sur canal en français pour remercier les félicitations de Delecour avec gentillesse …..
      moi non plus j’ai plus les splits

    • Rom dit :

      Pour camilli, tu peux faire un tempsbet avoir fait chauffer tes freins sur la fin. Quand tu arrives tu le sais et le probleme c est que si tu roules pas vite et ben tes freins deviennent une vitre…

  13. Jeje81 dit :

    Camilli, Ciamin, ont bien leurs places ici! Bravo! Devant la bagarre va s accentuer, Evans va t il craquer? Neuville se refait une santé, Ogier l expérience…

  14. stefan74 dit :

    Camilli a 2.3s d’une WRC…., ok…..

  15. seb73 dit :

    La machine est en route

  16. Sylvain dit :

    Est-ce que quelqu’un ici a déjà les images du soleil de Loeb (visiblement cela s’est bien passé pour lui, il n’avait plus qu’une roue sur la route d’après les commentaires sur wrc+)

  17. AhOuiOui dit :

    le temps de TN est chaud de night lol il a envoyé du lourd … sacré chrono ! respect !!!

    go SO quand mm mais la le belge waooooow
    Sordo a fait le job :p pr envoyer TN sur du caviar 😀

  18. Erik dit :

    Rallye en direct depuis jeudi

  19. Erik dit :

    Chaine 342 sur tv orange super programme

  20. Sylvain dit :

    Oh là là là… les splits de Neuville!!!!

    • Sylvain dit :

      Il a frappé fort là, ça va répondre derrière ou pas?

      Il a dit qu’il avait eu de bonnes corrections et qu’il avait beaucoup de confiance!

  21. Mathis dit :

    Qqn à un nouveau lien svp

  22. Mathis dit :

    Qqn à un lien svp

  23. Sylvain dit :

    L’arrivée de cette ES, les virages en dérive en clous (ou pas!) c’est toujours un super spectacle 🙂

    • riri73 dit :

      Evidemment la question Saint Maclou = Pour l’ES suivante, tous les pilotes vont remonter 2 pneus cloutés neuf et vont devoir composer avec 2 autres déja utilisés et plus ou moins flingués dans la 1ere ES sur les parties sèches. Qui aura pu les préserver au mieux ? Est ce que cet aspect va compter ou pas pour la suite ?

      • Sylvain dit :

        Moi je dis qu’ils ont TOUS très bien préservé dans la descente : les images en témoignent 😉

        😀 😀 😀

        Mais on pourrait retourner la question : QUI roule le mieux SANS pneus, et là moi je dis que le tout travers est une spécialité de Neuville 🙂

  24. gégé dit :

    merci pour le site  » twitch ». superbes images.

  25. Macronie dit :

    1.2 seconde d’avance n’est pas dominer!! Un peu de modestie…..

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Dominer ne veut pas forcément dire surpasser et écraser.

      Voilà un des sens de dominer : « être plus fort que ». Terme que l’on peut employer dans chacun des sports même pour un but à la 92e et une victoire 1-0. Mais qui génère forcément des commentaires critiques ensuite…

  26. Seb73 dit :

    C’était la power stage de 2019 ???

    • Ben 07 dit :

      Bonjour. J’aurais dit celle de 2018 (en 2019, il terminaient sur une entrée d’épingle et certains la franchissaient en « tout droit » dans mon souvenir.

  27. Mathis dit :

    Quelqu’un a un lien pour regarder la spéciale
    Merci d’avance

  28. davkitcar dit :

    Yes merci pour le lien !! enfin du spectacle avec les clous de la neige etc …

  29. kojakFr dit :

    E3t c’est parti……..

  30. kojakFr dit :

    B’jour à toutes et tous et bon rallye, que le meilleur émerge.

  31. Pololabricot dit :

    Tous parties en cloue apparemment

  32. Bitonio dit :

    Bonjour,
    Un lien svp …merci

  33. Kev dit :

    Voici un lien pour suivre cette nouvelle journée
    https://m.twitch.tv/frax25