ES9- La Bréole / Selonnet (18,30 km) à partir de 17h34 (Vendredi 24 Janvier 2025)

FAITS MARQUANTS
Déjà loin au classement, Thierry Neuville a crevé dans la première partie de la spéciale et a roulé sur la jante pendant de nombreux kilomètres. En plus de ça, le Belge a effectué un tout-droit au même endroit que ce matin alors qu’il était déjà crevé.
En grande forme cet après-midi, Sébastien Ogier profite de cette fin de journée pour signer un nouveau scratch alors que Adrien Fourmaux est encore le meilleur derrière lui. Au soir de cette deuxième journée, Ogier devance Evans pour 12s et Fourmaux pour seulement 14s ! Ce dernier réalise pour l’instant un début de course extraordinaire et empêche pour l’instant un potentiel triplé Toyota.
Derrière ce trio, Kalle Rovanperä a été beaucoup trop inconstant pour espérer mieux, tout comme Ott Tänak. Pénalisé par sa 7e position sur la route jusque là, le Finlandais n’aura plus vraiment d’excuse demain.
Victime d’un problème électrique en liaison sur sa Puma, Grégoire Munster n’a pas été en mesure de rejoindre l’assistance. Le pilote M-Sport ouvrira donc la route ce samedi.
En WRC2, Yohan Rossel signe encore un sans-faute et compte toujours plus d’une minute d’avance sur le duo Camilli/Léo Rossel. Yohan a même pris la tête de la catégorie Rally2 face à Gryazin, auteur d’un très mauvais choix de pneus avec six pneus cloutés pour cet après-midi.
Solide leader du WRC3, Arthur Pelamourgues termine sa journée par le 25e temps et reste tout proche du top 20 (21e derrière Pablo Sarrazin et devant Raphaël Astier).
Solidement installé en tête du RC4 avant cette spéciale, Eliott Delecour a perdu plusieurs minutes à cause d’une crevaison.
En RC5, Julien Saunier est pour l’instant le plus performant pour son premier Monte-Carlo.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
T.Neuville 12:41.8 | J’avais crevé un peu plus tôt que ça. Je ne savais pas s’il fallait s’arrêter pour changer le pneu ou pas, car je ne savais pas combien de temps le pneu pouvait tenir comme ça. |
E.Evans 10:41.4 | Plutôt bien. Retour à la normale, conditions humides. Aucun problème. |
O.Tänak 10:45.2 | Celle-ci était un peu meilleure, il faut juste s’y habituer maintenant. J’ai trouvé quelques réglages et je me suis senti à l’aise. |
S.Ogier 10:35.6 | C’est une bonne fin de journée. J’ai dû me battre pour ça parce que plus tôt dans la journée je n’avais pas un super feeling, j’étais sur la défensive. Dans des conditions difficiles, je n’arrivais pas à trouver le rythme. |
A.Fourmaux 10:38.4 | C’est une spéciale propre pour nous, Seb s’est clairement réveillé par rapport à ce matin. J’ai fait une erreur en sortant large. C’est un bon après-midi pour nous. Il reste encore deux grosses journées à faire. |
T.Katsuta 10:48.4 | L’après-midi a été bien meilleure et plus facile, c’est sûr. Nous avons fait du bon travail ce matin, je ne pouvais pas me fier aux informations des ouvreurs. Nous devons en discuter pour demain matin. |
K.Rovanperä 10:45.0 | Celui-ci est encore assez difficile, il fait de plus en plus sombre pour les voitures. Ce ne sont pas les meilleures conditions et ce n’est pas là où nous voulons être en termes de rythme. |
G.Munster 10:54.2 | C’était compliqué, mais nous avions eu une crevaison dans la spéciale précédente et nous avions un package de pneus qui n’était pas idéal pour celle-ci. La perte est limitée. J’ai fait de mon mieux, mais l’arrière droit glisse de partout. |
S.Pajari 11:08.7 | C’était une journée vraiment difficile. Je sais que beaucoup de choses doivent être améliorées, mais j’ai un état d’esprit qui me pousse à vouloir être propre et à y aller étape par étape, à prendre confiance et à accélérer. L’après-midi a été assez prudente. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- La Motte-Chalancon / Saint-Nazaire-le-Désert (27 km) à partir de 08h59 (Samedi 25 Janvier 2025)
Seb 73 où êtes-vous ?!
perso l’homme du jour: Fourmaux. j’ai apprécié les bons travail d’Elfyn et de Munster. kalle n’est pas aisé à suivre et comprendre, Ott ne semble pas en mesure… Rossel trop seul, le mauvais choix de Gryazin lui coûte, mais il est dans bagarre si tant est que Rossel la fasse… et Neuville est (très) probablement assuré de ne plus ouvrir pendant un (long) moment… le temps d’apprendre les pneus, il va en fafalloir des kils… et pour terminer, Ogier (re)fait du Ogier…