ES9- Porto Street Stage 2 (1,85 km) à partir de 20h28 (Vendredi 18 Mai 2018)
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Disputée pour la dernière fois en 2016, la super-spéciale de Porto est de retour cette année pour deux passages.
FAITS MARQUANTS
Au terme d’une journée à rebondissements où 5 pilotes en WRC ont abandonné, Thierry Neuville pointe en tête de cette épreuve ce vendredi soir ! Au cours de cette étape, le pilote belge a su déjouer les pièges d’un terrain cassant, au contraire de ses principaux rivaux tels que Ogier (sortie), Mikkelsen (abandon mécanique) et Tänak.
Derrière le pilote Hyundai, Efyn Evans a été le plus endurant et le plus fiable (+17s), suivi de Dani Sordo (+24s). Après avoir occupé la tête de l’épreuve à deux reprises, le pilote espagnol a perdu cet avantage au coeur de l’après-midi, pénalisé par un mauvais choix de pneus.
Après l’application des temps forfaitaires de l’ES7, Teemu Suninen occupe le quatrième rang après une prestation prometteuse aujourd’hui. Le jeune finlandais est suivi par Mads Ostberg, premier pilote Citroën au soir de cette étape.
Peu satisfait de sa matinée puis largement ralenti par un problème d’amortisseur cet après-midi, Esapekka Lappi occupe la sixième place à seulement vingt secondes du podium.
Septième du classement ce soir, Kris Meeke a terminé la journée par une situation peu commune. Après avoir crevé à deux reprises cet après-midi, le pilote britannique a été contraint d’évoluer sur une jante. Sur la liaison jusqu’au parc, le pilote Citroën a terminé avec une roue crevée afin de ne pas écoper d’une très lourde pénalité.
En WRC-2, le britannique Gus Greensmith termine logiquement cette journée en tête, une demi-minute devant le polonais Pieniazek et le français Stéphane Lefebvre.
En JWRC, Denis Radström s’empare de la tête pour cinq secondes en profitant d’une contre-performance d’Emil Bergkvist dans ce chrono. Au troisième rang, l’estonien Ken Torn est encore en lice pour la victoire.
REACTIONS DES PILOTES
Neuville | “Nous sommes vraiment satisfaits. Nous avons amélioré la voiture et j’ai été capable d’attaquer très fort. Finalement, le choix de pneus n’était probablement pas le meilleur mais il semble avoir marché ici. C’est une bonne journée pour nous avec Ogier absent, mais évidemment c’est dommage pour eux.” |
Sordo | “Je suis en troisième position maintenant, c’est important pour demain. Comme je disais avant, c’était difficile avec les pneus mais nous sommes là maintenant.” |
Meeke | “Je ne sais pas ce que je dois faire, rien ne va pour moi actuellement.” |
Lappi | “Assurer, assurer ! C’était l’une des après-midi de rallye les plus difficiles de ma carrière, même l’Argentine n’était pas de ce niveau. C’est vraiment bien d’être ici à l’arrivée, c’est sûr que ce n’est pas notre meilleure journée mais nous allons essayer de nous améliorer demain.” |
Evans | “Nous devons absolument essayer de jouer la victoire mais Thierry a repris beaucoup de temps en deux spéciales avec les pneus tendres. Nous devons attaquer fort demain, heureusement, l’ordre de départ devrait être similaire à celui d’aujourd’hui pour nous.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES10- Vieira do Minho 1 (17,50 km) à partir de 10h06 (Samedi 19 Mai 2018)
Pour la securite les comissare devrait pouvoir intervenir pour permettre a un pilote d avoir 4 roues sur s ont auto en puisant daus les coffres de ses coéquipiers
ha quand même…. merci 🙂