ES9- Toyota en position de force (Portugal)



ES9- Lousada (3,36 km) à partir de 20h03 (Vendredi 20 Mai 2022)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Installé en tête depuis le début d’après-midi, Elfyn Evans termine sa journée par son quatrième scratch et consolide légèrement son avance au général, 13s6 devant Kalle Rovanperä.

Auteur du 2e temps dans cette super-spéciale, Takamoto Katsuta reprend un peu de temps à Dani Sordo et revient à 5s2 de l’Espagnol. Victime d’une crevaison en fin de spéciale, Gus Greensmith conforte pourtant sa cinquième place provisoire face à Pierre-Louis Loubet.

Victime d’un problème de transmission après l’ES7, Thierry Neuville lâche à nouveau du temps et se retrouve à une minute du podium ce soir. Contraint de rouler prudemment cet après-midi après avoir crevé dans la première spéciale, Adrien Fourmaux se montre à son aise dans cette super-spéciale en signant le 3e temps. Demain, le Français repartira en 4e position sur la route derrière trois anciens champions du monde : Loeb, Ogier et Tänak.

En WRC2, Andreas Mikkelsen termine cette journée avec une Skoda tournant sur trois cylindres mais une avance de plus de trente secondes sur Teemu Suninen ! Si le Norvégien a pu terminer cette spéciale, il lui a ensuite été impossible de rejoindre le parc d’assistance. Le leader ce soir finalement Suninen, suivi à dix-sept secondes par Yohan Rossel, très régulier aujourd’hui malgré quelques erreurs de choix pneumatiques.

En WRC3 Junior, le Finlandais Sami Pajari termine la journée en tête avec plus de trois minutes de marge sur son compatriote Lauri Joona. Longtemps leader, Jon Armstrong a renoncé sur un problème mécanique.

Dans le groupe FRC4, Anthony Fotia se régale au volant de sa Renault Clio Rally4 et écrase pour l’instant la concurrence avec une 33e place provisoire au général devant de nombreuses R5.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

T.Neuville
2:52.1
“Nous pourrions être en bagarre pour la victoire mais nous avons rencontré des problèmes techniques à la place. C’est frustrant, je ne peux pas faire plus que ce que je fais et nous manquons toujours de points à la fin de l’année pour avoir le titre, notamment à cause de petits problèmes techniques.”
K.Rovanperä
2:40.6
“Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais (être 2e ce soir). La voiture a très bien marché. Mon équipe l’a bien préparé. Nous étions fiables mais également rapides.”
O.Tänak
2:39.6
“Journée exigeante avec quelques problèmes techniques. C’était un sacré défi et nous sommes encore là.”
C.Breen
2:40.7
“Ce fut une journée très difficile pour tout le monde. Je suis satisfait de mon rythme, c’est ce qui compte.”
G.Greensmith
2:41.5
“Comment c’est possible de crever dans une super-spéciale ? C’est une blague. J’ai une autre roue de secours donc pas de problème, nous allons pouvoir rejoindre l’assistance.”
T.Katsuta
2:38.5
“C’était une journée très difficile, je ne m’attendais pas à être à cette position. On verra demain.”
E.Evans
2:37.7
“Content de terminer en tête. Il y avait des conditions extrêmes et tout le monde essayait de se frayer un chemin. C’était parfois une loterie, la malchance peut arriver à n’importe qui. Demain, nous continuerons à travailler.”
P.Loubet
2:44.9
“C’était une journée positive. Les deux dernières années ont été difficiles. Je prenais parfois 2s/km et vous vous demandez si cela vient de vous. C’était parfois le cas, mais pas seulement. On a eu quelques problèmes dans cette spéciale mais nous allons continuer, le rallye est encore long.”
A.Fourmaux
2:38.6
“Nous avions vraiment de la confiance pour la deuxième boucle mais avant la fin de la première spéciale, nous avons crevé. Donc nous étions très prudents ensuite, il ne fallait pas crever car sinon, c’était l’abandon.”
D.Sordo
2:39.6
“Des conditions vraiment difficiles aujourd’hui et des spéciales difficiles. Nous sommes là, et il y a une autre longue journée à venir demain.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Vieira do Minho 1 (17,48 km) à partir de 08h38 (Samedi 21 Mai 2022)

Classement ES9 / Après ES9 (3,36 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
26 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bazire
Bazire
2 mois il y a

Chat échaudé craint…….tous avec 2 roues de secours sauf Loeb le kamikaze ce matin….

Dernière modification le 2 mois il y a par Bazire
saxonic
saxonic
2 mois il y a

scénario impossible pour rattaquer le samedi matin.
finalement les vieux aux fraises.
evans montre enfin sa belle réaction, rovanpera sera à surveiller tous les ans pour le titre
Hyundai encore perfectible, mais la vitesse est là