Première étape annulée (Dakar)



L'édition 2016 du Dakar débute réellement aujourd'hui avec une première étape longue de 662 kilomètres, qui mènera les concurrents de Rosario à Villa Carlo Paz (bien connue pour accueillir la manche argentine du WRC).

L’étape du jour : Rosario – Villa Carlos Paz

La spéciale du jour représente un parcours de 258 kilomètres chronométrés (404 kilomètres de liaison). Après un départ sur des pistes rapides, le tracé va prendre un peu d’altitude (plus de 1400 mètres) pour évoluer sur des pistes sinueuses. L’organisation a d’ailleurs décidé de proposer des secteurs chronométrés différents pour les motos et les quads afin d’éviter des situations dangereuses.

Initialement prévu à 12h00 (heure française), le départ a finalement été retardé à deux reprises avant d’être définitivement annulé. Confrontés à de fortes précipitations depuis ce matin, les organisateurs ont annulé cette étape pour des raisons de sécurité : « En raison des mauvaises conditions météos sur le parcours de la spéciale et sur la fin de l’étape, il était impossible de faire décoller les hélicoptères afin d’assurer la sécurité des concurrents sur le parcours. »

Demain, la journée s’annonce très longue avec une spéciale de 521 km sur des pistes plutôt rapides tracées au milieu des collines.

Faits Marquants

Hier lors du prologue de 11 kilomètres, c’est Bernhard Ten Brinke (Toyota Hilux) qui a signé le meilleur temps devant Carlos Sainz (Peugeot) et Xevi Pons (Ford).

Ce début de Dakar a néanmoins été marqué par l’accident de la Mini n°360 de la Chinoise Guo Meiling qui a quitté la route et terminé sa course dans le public. Selon le dernier bilan, dix spectateurs ont été blessés lors de l’accident dont quatre sérieusement.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Thomas dit :

    Aïe, spéciale d’aujourd’hui lundi raccourcie de plus de la moitié(elle faisait 530km à l’origine) :0((

  2. toto dit :

    bravo M cela fait plaisir de lire des commentaires realistes

  3. m dit :

    Je comprends pas pourquoi on parle autant de ce rallye sur ce site, ah oui Loeb le fait c’est pour çà….
    Oui parce que les autres années on en parlait pas autant, mais autant surfer sur la vague Loeb çà ramène des clients…
    Chez Peugeot ils vont aussi demander a Sainz et consorts de le laisser gagner ?!

    • RS - Julien dit :

      L’an passé, la couverture sur Rallye Sport était la même et il n’y avait ni Loeb, Hirvonen, Prokop, Pons ou encore d’autres pilotes issus du WRC. Pour les autres années, un seul paramètre nous a empêché de parler du Dakar : le temps…

    • ger muf dit :

      c vrai ca s est passé comme ca en rallye avec ogier il a du freiner

    • TOM dit :

      ont voit les incultes qui bavent ……

    • briwan dit :

      pour m…. tu attaque fort l’année!! avec un commentaire qui ne vaut rien!!!!!! tu crois quoi ???? que r-s fait l’éloge de loeb a tout va ???? je vais te dire une chose simple : dans rallye raid il y’a rallye!!!!!!!! si ca ne t’intéresse pas ne commente pas !!!!! est surtout arrête(toi comme d’autre personne) de degeuler loeb a chaque occasion!!!! c’est trop facile!!!!!!!!!!!!

      • fall angel dit :

        Bravo Briwan pour ton com mais entre nous tu as déja lu un commentaire censé de ce sacré « m »
        il faut le laisser pour ce qu’il est, ils sont à 3 ou 4 comme ça à se prendre pour des spécialistes mais tout ce qu’ils arrivent à faire c’est faire rire tout le monde tant ils sont incultes. sur ce bonne année 2016

  4. makkarinen dit :

    jamais aimé ce rallye ,surtout depuis que Thérrier y as laissé un bras ! … je survolerais la course de Loeb c’est tout !…

    • briwan dit :

      tu critique « la legende » therier !!! pourquoi ??????? avant son accident therier démontrait une nouvelle fois sa faculté d’adaptation……. mais vas y !!!! monte dans une auto de l’époque (en rallye) et fait aussi bien que lui!!!!!!!

      • makkarinen dit :

        briwan,tu n’as pas saisi mon com !!!j’ai étais très choqué par l’accident de Therrier ! surtout par l’attitude de citroên qui ne l’a jamais aidé !!! Therrier c’est mon époque et ce garçon forçait l’admiration par son pilotage,son humour, »Droite à fond à la vieille…. » tu as connu ?????? je ne crois pas . C’etait le Roi de l’ impro en spécales et il faisait des temps et du spectacle . Corse,Maroc,Mille Pistes etc….tu comprend mieux maintenant ????on a tous droit à l’erreur !

  5. makkarinen dit :

    et au Castellet !

  6. Thomas dit :

    Quand la météo ne veut pas du Dakar… :0/

  7. Nicobert dit :

    ça devient n’importe quoi … c’est du rally-raid hein …. Bientôt on ne roulera que sous le soleil et sur du bitume ….

    • Louis Ronny dit :

      @Nicobert : T’as pas bien lu l’article.
      « En raison des mauvaises conditions météos sur le parcours de la spéciale et sur la fin de l’étape, IL ÉTAIT IMPOSSIBLE DE FAIRE DÉCOLLER LES HÉLICOPTÈRES afin d’assurer LA SÉCURITÉ des concurrents sur le parcours. »

      Les concurents pouvaient rouler, mais l’organisateur reste le responsable du rallye et de la sécurité du public et des concurents.
      La plupart des risques ont été calculés dans des contrats d’assurance.
      En cas d’accident, les assurances ne paient rien si les conditions du contrat ne sont pas remplies.
      Pas d’hélicoptères = pas d’étape !

    • chris dit :

      J’habite non loin du milieu de la ES d’aujourd’hui et la plupart des gués sont en crues, impossible à franchir. Il y a des gens évacués et il continue de pleuvoir à seaux.Donc le Dakar reste anecdotique dans ces conditions.

      • pich27 dit :

        voila une réponse censé d un fan qui donne des infos sur place. merci chris pour nous donner des renseignements important pour bien comprendre ce qu il se passe sur le rallye
        a demain pour de vraie aventure et bonne année a tous

    • TOM dit :

      nicobert : STP réfléchit avant de parler c’est dingue d’avoir des réflexions comme celle la sérieux …. désespérant ….