Evans : « Exploiter notre potentiel »



Seul pilote expérimenté du team M-Sport cette saison, Elfyn Evans n’a pas vraiment montré l’exemple au Monte-Carlo, sortant de la route le samedi matin.

En Suède, le pilote gallois espère évidemment rebondir sur une des épreuves les plus incroyables du calendrier. 

« En tant que seul rallye hivernal du calendrier, le Rallye de Suède est assez spécial. Nous avons fait de bons essais la semaine dernière et il était important de retrouver la sensation de pilotage sur la neige. Nous atteignons des vitesses incroyables et c’est un feeling incroyable, ce qui en fait l’un des événements les plus agréables de l’année lorsque les conditions sont favorables. »

Avec une position sur la route logiquement favorable, Elfyn espère évoluer sur un « vrai » rallye de Suède avec d’excellentes conditions de neige. Dans un tel cas de figure, le gallois aura peut-être une chance unique de jouer avec les meilleurs sur ce terrain.

« Nous espérons clairement que les conditions nous seront favorables cette semaine et il sera important de tirer le meilleur parti de cet avantage si tel est le cas. Nous devrons attendre de voir comment cela se passera quand nous y arriverons, mais nous croisons les doigts pour un Rallye de Suède classique avec beaucoup de neige. »

Après un Monte-Carlo décevant, le pilote M-Sport espère signer son meilleur résultat en carrière en Suède, lui qui n’a pu faire mieux que sixième en 2015 et en 2017.

« Le Monte-Carlo ne s’est pas terminé comme nous le souhaitions et nous devons rester concentrés et exploiter notre potentiel cette semaine. Nous savons que nous avons les moyens de parvenir à un résultat solide. Scott et moi-même avons déjà obtenu de bons résultats lors de cet événement. »

Si tout fonctionne en notre faveur, il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas nous battre pour les meilleures positions et c’est ce que nous cherchons tous à obtenir. »

Pour rappel, le gallois n’avait rien montré de bon l’an passé, étant incapable de faire mieux qu’un 7e temps, tout en évoluant toujours hors du top 10 au général.

Participations d’Elfyn Evans en Suède

  • 2018 : 14e (Ford Fiesta RS WRC)
  • 2017 : 6e (Ford Fiesta RS WRC)
  • 2016 : 9e, 1er WRC-2 (Ford Fiesta R5)
  • 2015 : 6e (Ford Fiesta RS WRC)
  • 2014 : Sortie (Ford Fiesta RS WRC)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bazire dit :

    Les ford seront dans le coup car bien placés mais normalement Sinunen devrait être devant , si c’est pas le cas je crains pour lui que la mallette ne suffiras plus pour l’an prochain en WRC1………….

    • roland59 dit :

      si je peux me permettre… si tu me l’autorises… et pardon si cela te dérange…
      mais là tu soulèves un point que je trouve intéressant de discuter…
      Suninen… il a du potentiel, c’est certain, il a une valise, c’est vrai, mais aussi un autre avantage non négligeable, il est encore jeune… et ce dernier point , enfin me semble t il, pourrait faire que, même s’il ne parvenait pas à être devant Evans, il puisse se maintenir parmi l’élite… d’autant que des séniors/vétérans et autres pourraient la quitter plus vite que prévu si les résultats n’étaient pas au RDV… type Meeke, Sordo, Mikkelsen.
      en résumé, je pense que Suninen a encore son avenir bien en mains.

    • Sylvain dit :

      Attention, Suninen n’est pas mauvais… par contre il est réellement JEUNE : il se cherche encore, vient de changer de copi, quelque part il est légitime qu’il soit derrière Evans, pas partout, pas toujours, mais sur une saison pourquoi pas, l’important est d’être « en bagarre » avec Evans.

      Ne pas confondre Sunninen avec de vrais faux espoirs avec une grande expérience et beaucoup beaucoup de rallyes même si pas en mondial. L’expérience, ça compte, il était une fois, des pilotes qui avaient fait et gagné des championnats nationaux avant d’arriver au mondial et, comme par hasard, y étaient immédiatement compétitifs sur la surface qu’il connaissait déjà.

      • bazire dit :

        A Sylvain , je trouve pas qu’il est fait une première saison prometteuse , pourtant parfois bien placé sur les rallyes terre pour faire un bon résultat , pour moi Camilli était plus rapide mais voilà l’age , les nombreuses sorties et le manque d’argent l’on exclu de chez Wilsson ….
        De toute façons je dis bien que s’il fait pas un bon rallye sur ce Suède ….Il peut très bien se révéler aussi dans les prochains rallyes mais je doute …

  2. roland59 dit :

    à l’évidence, et parfois de façon dommageable, çà ne fut pas toujours possible…
    alors oui, se battre pour les meilleures positions possibles sur chaque manche… voilà ce qu’il faut faire.
    je lui souhaite un bon Suède et d’être en capacité de se battre pour un top 5 en fin de saison.

    • Sylvain dit :

      Aie aie aie… Mikkelsen? Lappi? Latvala? Meeke? Sordo? Loeb? pour être top 5, il devra devancer sur la saison 5 de ces 6 là…

      • roland59 dit :

        Sordo,Loeb en partiel, (si rien ne change) je pense que c’est quand-même jouable d’être devant.
        Latvala, sur sa valeur, devrait logiquement y être dans le top 5.
        resteraient Lappi, Mikkelsen, Meeke… clairement, il faudra vraiment qu’il soit en capacité car c’est pas gagné… et on suppose que Suninen sera derrière…

        • Sylvain dit :

          Oui c’est jouable d’être devant Sordo et Loeb vu leur programme partie, tu as raison, mais quand ils sont là, ils lui prennent souvent des points, donc cela le relègue assez loin des positions qui comptent.

          Du coup Evans en top 5 final, je ne sais pas, moi je le vois pas du tout.

          Si Ogier Neuville et Tanäk seront devant lui (sauf accident de vélo), si Latvala semble là… ben après c’est Mikkelsen, Meeke, Lappi et Evans bref il doit battre ces 3 là… 1 oui, 2 pourquoi pas, 3? non…

          • roland59 dit :

            on pense la même chose… y être sera clairement compliqué…
            mais se battre avec ceux là et/ou d’autres pour y être indiquerait un job bien fait et une toute bonne saison pour lui… maintenant, il ne faudrait pas faire 6 avec 50 pts de retard sur le 5… l’indicateur ne serait plus tout à fait le même.