Evans : « Un sentiment assez mitigé »



Fragile leader ce matin, Elfyn Evans n’a jamais été au niveau de Thierry Neuville aujourd’hui, étant même dépassé par Sébastien Ogier dans les derniers kilomètres de la Power Stage.

En conférence de presse, le pilote gallois n’était logiquement pas vraiment satisfait de sa course, lui qui a longtemps cru à la victoire sur cette épreuve.

« C’est un sentiment assez mitigé, je dois dire. Nous avons commencé assez fort vendredi matin, puis j’ai trouvé un très bon feeling et les scratchs sont devenus assez faciles, pour être honnête. Tout s’est bien emboîté et c’est arrivé naturellement. Mais ce matin, cela n’était pas si naturel et cela nous a coûté une chance réelle de nous battre pour la victoire. Thierry, en revanche, a connu une journée très forte. Dans l’ensemble, nous devons considérer cela comme positif, ce n’est pas un mauvais début. C’est quelque chose sur lequel nous pouvons construire. »

Parfaitement installé chez M-Sport depuis plusieurs saisons, le gallois a connu un hiver chargé pour découvrir sa nouvelle équipe.

« Je me demandais comment cela se passerait en ce qui concerne la compétition, c’était un peu étrange. Nous avions fait beaucoup de préparation, nous avions fait les tests, passé du temps dans l’atelier et essayé de faire tout ce que nous pouvions pour nous préparer aux reconnaissances et au shakedown. C’était un peu nouveau, mais tout fonctionnait bien et cela m’a donné confiance. J’ai eu une grande aide de l’équipe, notamment sur le bon fonctionnement des pneus. Nous nous sommes bien préparés, mais cela a quand même été un peu un choc de faire avec tout ce nouveau système. »

Ce dimanche, le niveau est monté et Elfyn a atteint ses limites, ne voulant pas prendre plus de risques sous peine de sortir de la route.

« J’ai été un peu prudent hier dans certaines parties glacées, cela nous a coûté trois secondes ici ou là. Ces détails font la différence. C’était une toute nouvelle voiture et c’est le Monte-Carlo.

Nous avions la tête, mais tout le monde a eu une sorte de moment fort, le risque était plus élevé aujourd’hui et cela ne s’est pas fait aussi naturellement. À ce moment-là, en essayant d’attaquer plus, j’étais presque assuré de sortir. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. STRATOS38170 dit :

    EVANS est très solide et a une super auto.
    Rappelez vous l ‘an dernier en CORSE.
    On ne peut que se réjouir d ‘avoir 4 personnes dans la baston.
    Pouvez vous me dire quel est le bareme constructeur car TOY est second malgré leur 2eme et 3eme place

    • fabien dit :

      Hyundai 25 + 10 (Loeb prend la 5ème place de Rovenpera qui est le pilote finisant 3ème de son team ne compte pas au constructeur) = 35 pts
      Toyota 18 + 15 = 33 pts

  2. Sylvain dit :

    Evans m’a surpris 2 fois…
    – quand il a fait ce fantastique rallye
    – quand il a tiré la gueule après ce même rallye fantastique

    Quelque part il y a 2 fois la marque du « champion » derrière ces 2 choses 1) la capacité à aller très vite, 2) être déçu dans la défaite, malgré un résultat pour lequel il aurait surement signé des 2 mains avant la course!!!

    Parce que c’est ça LE truc qui me surprend le plus, je suis convaincu que EVANS AUSSI ne pensait pas être aussi proche d’Ogier sur le MC… soyons sérieux Evans est plus proche d’Ogier cette année que Neuville l’an dernier, il le fait avec la même voiture donc on sait tous, et il le sait aussi, qu’il a fait un truc extraordinaire… mais malgré ça, il n’est pas content et je crois que c’est ça la clef pour s’améliorer : penser à comment faire mieux, pas penser « putain quelle classe, j’ai fini juste à un poil de rien d’Ogier sur le MC », mais bien se dire « j’aurais pu tous les battre!!! ».

    Voire, encore mieux ce qu’il fait lui : savoir qu’il a fait le maximum, mais qu’il était tout proche d’un exploit retentissant, bref qu’il est sur la SUPER BONNE VOIE.

    Evans fait un très grand rallye, pour ses capacités attendues, il pourrait être le top 1 de ce rallye… enfin de mon point de vue, car autant j’annonçais que Neuville ne pouvait être considéré comme un favori mineur* de ce MC, autant je ne voyais pas du tout Evans en outsider crédible.

    Cela reste à confirmer, mais Evans au final n’est pas le maillon faible de chez Toy, il pourrait bien au contraire être l’équipier idéal pour booster Ogier, parce que là Ogier ne peut pas penser « mais la voiture », il doit au contraire penser si en plus de mes super ES de la seconde boucle du dimanche j’avais fait aussi bien qu’Evans le samedi après-midi j’en serais peut-être pas là… bref penser à son pilotage.

    * et même certains de ses fans me contestaient ce raisonnement basé sur le fait que d’après moi Neuville avait déjà eu par 2 fois la vitesse pour s’imposer et que Neuville dans la bagarre me paraissait très fort (vice versa je disais où est LE rallye où Ott a gagné une bagarre au couteau?)… malheureusement pour les supporters d’Ogier, on a vu ce week-end que Neuville DANS LA BAGARRE est très très fort.

    • saxonic dit :

      eh bam, un dafalgan pour tes coforumistes, cela dit, c est intégralement bien vu et bien écrit !

      • Sylvain dit :

        Et puis le dafalgan en suppositoire ça fait 2 fois du bien 😉

        Sinon oui j’aurais pu dire « j’ai été con je n’aurais pas misé un centime sur lui » c’était plus bref mais ça a du mal à passer 😀 😀 😀

        • saxonic dit :

          Ça a du mal à passer, tu parles du commentaire ou d autre chose, perso, j’ai jamais trop été suppo !!

          • JMB17 dit :

            Mais c’est quoi ces histoires de suppo !

            – Ah là là, c’est bien « franchouillard » tout ce qui se passe au dessous de la ceinture !
            – Arrêtez « l’auto » médication, même en période de rallye !
            – Bandes de « malotrous » !

    • Fab dit :

      Evans l’intrus!

      Sinon, Neuville a été cherché Ogier à la régulière alors que perso., sur ses terres, je faisais partie de ceux qui n’y croyaient pas, comme tu le dis.
      Neuville a encore élevé son niveau mais comme je le dis ailleurs, le Ogier de 2020 était il celui des années antérieures? Evans est dorénavant là pour lui rappeler qu’il ne devra rien lâcher. Et en effet, c’est surement la meilleure chose qui pouvait arriver au sextuple champion du monde.

      • JMB17 dit :

        Les mecs (plus haut) parlent de suppo !

        Donc ça n’est pas :
        => Evans l’intrus ! (sauf si tu penses à « intrusion »)
        C’est plutôt => Evans l’in…trou !

  3. enriche dit :

    Evans, un pilote d’usine insoupçonné, bravo à lui.
    De plus, un excellent « lieutenant » qui respecte les « consignes » de son « boss » (allons ne soyez pas naïf).

    • riri73 dit :

      Regarde attentivement les temps des ES et les splits du jeudi au dimanche avant d’écrire ça. ( zones sèches Ogier nettement devant, zones piégeuse Evans nettement également). Et aussi l’évolution matin (plus piégeux) après midi (moins) notamment le vendredi
      Après, le jour où y’a consignes pour Ogier ou pour un autre, j’ai 0 souci avec ça à condition
      – que la victime des consignes ne soit pas privée d’une victoire ( c’est juste dégueulasse )
      – que ce soit franchement assumé et pas fait en douce

  4. stratos38170 dit :

    Non aucune consigne et prise de risque maxi pour OGIER à égalité avec NEUVILLE dans la power stage.
    j ‘aurais pensé que MAKKINEN allait demandé à ses 2 pilotes d ‘assurer le classement en vue du championnat constructeur , à mon avis il n ‘y a rien eu.
    Enorme bagarre tout au long de la saison ,ça va chauffer et encore bravo à tous ces ténors du volant .
    Il est facile de critiquer dans son fauteuil plutôt que de piloter un monstre de 400 cv

  5. Rom dit :

    Donc le gars dit si j allais plus vite je sortais… Et vous vous pensez a des consignes…
    Peut etre qu evans est intelligent. Ou encore qu ogier c est sorti les doigts dans les 2 dernieres pour le chercher. Neuville qui etait en feu ce dimanche ne prend qu une seconde a ogier sur la seconde boucle.
    En tout cas je dis bravo a evans pour son niveau, sa vitesse et son intelligence ! Tomi a eu raison…

    • Fab dit :

      Evidemment pas de consigne.

      Tommi est intelligent. Demander à Evans de ralentir, c’est perdre immédiatement la confiance de son pilote et vu sa prestation, ce serait en quelquen sorte détruire la relève.
      Plus tard dans la saison en fonction du scénario, ce ne sera peut être pas la même, contrairement aux récentes déclarations chez Toy…

  6. saxonic dit :

    evans a une voiture de feu, même si en niveau pur, il est 5 ème mondial ou un truc dans le genre,
    il aura forcément des opportunités sur des rallyes terre dans le cas où il reste en dehors du top 3 général et où il aura moins de balayage que le top 3
    , les consignes, on va en entendre parler toute l’année sur les forums , mais qu’est ce qu’on s en fiche, ça empêchera pas qu’on profite de ces belles images sur chaque rallye de ce millésime 2020, qui s’annonce ex-ce-ptio-nnel!

  7. Dany dit :

    Le commentaire de Evans est complètement logique. D’un côté nous avons un Neuville qui en est à sa x eme saison avec L’équipe Coréenne et de l’autre 2 pilotes qui n’ont absolument aucune expérience de leur nouvelle écurie et voiture en compétition. Comme le dit Evans ils n’ont pas pu se transcender comme a pu le faire Neuville. La question est de savoir si tel est le cas qu’elle est la proportion de supériorité de la Coréenne ? On ne peut pas mettre en balance les pilotes car franchement on peut dire qu’ils sont égaux en talent.

  8. Panoramix dit :

    Faut vraiment être dérangé pour croire qu’Evans a eu des consignes ! Ou alors expliquez moi comment il a ajusté son temps, surtout avec un Ogier déchaîné dans la PS, pour terminer à moins de 2 secondes. Il a frisé le licenciement ?

  9. jean-pierre bretoire dit :

    je pense que makinen adit de laisser passer ogier…………

    • Mafia dit :

      Ça ce n’est pas un scoop!c’est la magouille pro Ogier qui commence déjà!Quelle tristesse du point de vue sportif.

      • Seb73 dit :

        Dans tous les sports ,ils y a des consignes
        Regarde par exemple en velo ,les consignes des directeurs sportifs existent depuis belle lurette
        Heureusement qu’il y a des consignes en rallye avec un objectif simple:gagner
        Toutes les equipes donnent des consignes
        Vous prétextez que cela n’est pas morale car vous detestez tel ou tel pilote

      • JMB17 dit :

        Voilà t’y pas qu’la Mafia …magouille !
        On aura tout vu !

    • brabar dit :

      Qu’est ce que tu sais qui te permette de mettre en doute la régularité du classement ?

      Les insinuations récurrentes de consignes constructeurs dès que les classements bougent sont vraiment pénibles … Et il n’y a pas que toi, hélas !

      C’est vrai que certains constructeurs ont créé par leurs magouilles ce complotisme compulsif, mais sans preuves tangibles, merci de vous abstenir de ce genre de flatulences nauséabondes ! 😉

    • Yep dit :

      mais vs faites une belle bande de tocards avec vos suppositions de ogier si ogier ça… vs qui avez surement jamais mis le cul dans un baquet et qui se permettent de juger des choses que vous ne connaissez pas !!! allez faire vos courses ailleurs sans déconner vs etes pathétiques !!! vivement le tour de tanak vs neuville aussi non ??? pffff rigolos

      • JMB17 dit :

        T’as raison Yep !
        – Qu’ils aillent faire leurs courses ailleurs ! Et pis c’est tout !!
        => Je leur conseille les hypermarchés « Rallye » !

  10. Seb73 dit :

    Impressionnant ce evans
    Va t’il encore progresser ?

  11. Fab dit :

    Déçu c’est normal. Il avait la victoire à portée de mains.

    Mais face à un Neuville meilleur que jamais et à son coéquipier sextuple champion du monde avec qui il a fait jeu égal, y a de quoi avoir le sourire.

  12. jean francois dit :

    Evans semble attaché au monte carlo .
    Le gallois est frustré de ce résultat.
    Et pourtant quel résultat. .
    Il a été bon très bon même.
    Il m à semble facile par moment mais franchement je pense qu il lui manque quelque chose pour exploiter l auto à son maximum comme ogier .
    Evans et ogier m ont fait plaisir .

  13. Romain39 dit :

    Il va quand même falloir faire avec cette année ! Il mûrit d’année en année et à force ça va payer j’aime bien ce pilote

    • brabar dit :

      Tout pareil, et il a été assez intelligent pour ne pas tenter une « Meekerie » » hallacon …
      J’espère fort qu’il trouvera le succès à l’avenir, sa discrétion et son implication absolue (sans parler de son talent évident) lui font mériter le meilleur !

  14. Ber dit :

    Un futur grand chapeau

    • JMB17 dit :

      Un sombrero en devenir ??

      • Sylvain dit :

        De mon point de vue, une des meilleures…

        Il y a l’épée d’Adamoclès et celle-ci

        • jmb17 dit :

          Merci Sylvain,
          Heureusement qu’t’es là !
          Sinon j’mépuise, j’mépuise !….En vain ….

          PS : j’l’avais bien aimée, l’épée d’Adamoclès, je ne sais plus qui en est l’auteur ?

          • riri73 dit :

            C’est Bazire qui l’a sortie. J’aime beaucoup aussi son « Dans ma Ford intérieure »

          • Sylvain dit :

            @riri je fais exprès quand je cite bazir que faire semblant de pas savoir qui l’a dit 😛

            Et là, le truc très drôle (pour moi), c’est que je ne l’avais pas comprise illico, et donc devant ma glace type avec une brosse à dent, oh noooon Adamooooo 😀 😀 😀 non que je pense à bazir dans la salle de bain, mais plutôt parce que le cerveau fonctionne comme et quand il veut.