Evans veut un ordre de départ différent pour le Rally2 en cas de tactique



Leader du championnat du monde des rallyes avant d’arriver au Mexique, Elfyn Evans a eu la mauvaise surprise de devoir s’élancer plus tôt que prévu sur la route le samedi.

Troisième à l’issue de la première étape, le pilote gallois alors était lancé dans un gros duel face à Ott Tänak, le champion en titre. Mais alors qu’il comptait s’élancer en quatrième position samedi matin, le gallois a vu Thierry Neuville, de retour en Rally2, se placer derrière lui (à partir de la deuxième spéciale), mais devant son coéquipier estonien pour l’aider dans cette bagarre.

Alors troisième sur la route et désavantagé de deux places par rapport à Ott Tänak, le gallois a perdu le contact ensuite. Dans un interview accordé à DirtFish, Elfyn Evans demande une modification des règles pour éviter de telles manoeuvres.

“Les règles doivent être examinées. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas amer contre Hyundai pour cela, les règles sont là pour que cela se produise. Mais cela ne veut pas dire que notre équipe ferait de même.

Il serait assez facile de résoudre ce problème. Si un pilote revient après avoir abandonné la veille et ne peut pas commencer une étape dans la position qui vous est attribuée, alors c’est assez simple – vous allez à l’arrière des pilotes WRC. Si vous avez eu un véritable problème le premier jour (comme Neuville le vendredi au Mexique), cela n’a pas d’importance pour vous de rouler à cette position les jours suivants.

Comme je l’ai dit, ce serait facile à réparer. Ce genre de chose n’est pas juste, si vous regardez les temps, la plus grande différence était quand il y avait deux voitures entre nous sur la route.”

L’an passé, de telles stratégies avaient déjà été appliquées, notamment en début de saison chez Citroën et Hyundai, Toyota restant pour l’instant à l’écart de ce problème.

De son côté, Andrea Adamo a simplement déclaré : “J’ai lu les règles et j’applique les règles qui existent.”

Par le passé, les concurrents en Rally2 ont déjà démarré en fin de peloton mais les pilotes ouvrant la route, alors encore en course pour viser un bon résultat, se plaignaient de devoir ouvrir la route. Les concurrents ayant abandonné pouvaient eux signer des scratchs en profitant d’excellentes positions sur la route.




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Renaud Perenon
Renaud Perenon
4 années il y a

Mdr, il on dirait qu’il découvre le problème du balayage… Cela fait x années que c’est du grand n’importe quoi, mais forcément quand tu as des ambitions de podiums de victoires ou de titres cela devient un vrai problème… La FIA ne fait rien car il n’y a jamais de consensus des pilotes et des teams sur le sujet. M-Sport qui lutte contre des constructeurs avec le plus souvent des espoirs du rallye contre des pilotes confirmés pour leurs adversaires ne veut surtout pas que ça change… En même temps M-Sport est toujours engagé en WRC depuis 20 piges contrairement… Lire la suite »

berlinette
berlinette
4 années il y a

Le rally 2 est un cadeau fait à l’équipage qui devrait abandonner logiquement. Ce cadeau ne doit pas être utilisé pour fausser la course. Donc, je suggère qu’on oblige l’équipage rally 2 à partir dans l’ordre de départ attribué; si problème quelconque pour partir dans cet ordre, pas de départ et retour au parc fermé. En plus, pas de points attribués à la PS. Les spéciales parcourues en rally 2 sont des essais non comptabilisés, c’est déjà suffisant comme cadeau. Concernant la PS, je préfèrerais de beaucoup un bonus en temps qu’en points. Par exemple, 30 sec de bonus au… Lire la suite »