Evans veut un ordre de départ différent pour le Rally2 en cas de tactique



Leader du championnat du monde des rallyes avant d’arriver au Mexique, Elfyn Evans a eu la mauvaise surprise de devoir s’élancer plus tôt que prévu sur la route le samedi.

Troisième à l’issue de la première étape, le pilote gallois alors était lancé dans un gros duel face à Ott Tänak, le champion en titre. Mais alors qu’il comptait s’élancer en quatrième position samedi matin, le gallois a vu Thierry Neuville, de retour en Rally2, se placer derrière lui (à partir de la deuxième spéciale), mais devant son coéquipier estonien pour l’aider dans cette bagarre.

Alors troisième sur la route et désavantagé de deux places par rapport à Ott Tänak, le gallois a perdu le contact ensuite. Dans un interview accordé à DirtFish, Elfyn Evans demande une modification des règles pour éviter de telles manoeuvres.

« Les règles doivent être examinées. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas amer contre Hyundai pour cela, les règles sont là pour que cela se produise. Mais cela ne veut pas dire que notre équipe ferait de même.

Il serait assez facile de résoudre ce problème. Si un pilote revient après avoir abandonné la veille et ne peut pas commencer une étape dans la position qui vous est attribuée, alors c’est assez simple – vous allez à l’arrière des pilotes WRC. Si vous avez eu un véritable problème le premier jour (comme Neuville le vendredi au Mexique), cela n’a pas d’importance pour vous de rouler à cette position les jours suivants.

Comme je l’ai dit, ce serait facile à réparer. Ce genre de chose n’est pas juste, si vous regardez les temps, la plus grande différence était quand il y avait deux voitures entre nous sur la route. »

L’an passé, de telles stratégies avaient déjà été appliquées, notamment en début de saison chez Citroën et Hyundai, Toyota restant pour l’instant à l’écart de ce problème.

De son côté, Andrea Adamo a simplement déclaré : « J’ai lu les règles et j’applique les règles qui existent. »

Par le passé, les concurrents en Rally2 ont déjà démarré en fin de peloton mais les pilotes ouvrant la route, alors encore en course pour viser un bon résultat, se plaignaient de devoir ouvrir la route. Les concurrents ayant abandonné pouvaient eux signer des scratchs en profitant d’excellentes positions sur la route.




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Renaud Perenon
Invité
Renaud Perenon

Mdr, il on dirait qu’il découvre le problème du balayage… Cela fait x années que c’est du grand n’importe quoi, mais forcément quand tu as des ambitions de podiums de victoires ou de titres cela devient un vrai problème… La FIA ne fait rien car il n’y a jamais de consensus des pilotes et des teams sur le sujet. M-Sport qui lutte contre des constructeurs avec le plus souvent des espoirs du rallye contre des pilotes confirmés pour leurs adversaires ne veut surtout pas que ça change… En même temps M-Sport est toujours engagé en WRC depuis 20 piges contrairement… Lire la suite »

berlinette
Invité
berlinette

Le rally 2 est un cadeau fait à l’équipage qui devrait abandonner logiquement. Ce cadeau ne doit pas être utilisé pour fausser la course. Donc, je suggère qu’on oblige l’équipage rally 2 à partir dans l’ordre de départ attribué; si problème quelconque pour partir dans cet ordre, pas de départ et retour au parc fermé. En plus, pas de points attribués à la PS. Les spéciales parcourues en rally 2 sont des essais non comptabilisés, c’est déjà suffisant comme cadeau. Concernant la PS, je préfèrerais de beaucoup un bonus en temps qu’en points. Par exemple, 30 sec de bonus au… Lire la suite »

fabien
Invité
fabien

C’est plus complexe que cela, c’est pas forcément un cadeau, c’est plutôt même un fardeau (en tout cas pour les top pilotes). Si un des 3 fantastiques abandonnent, exemple de la casse mécanique, ils n’ont plus envie de poursuivre la plupart du temps (à part si ils découvrent une nouvelle monture). Exemple de Neuville, il ne voulait même plus rouler le samedi au Mexique, il voulait rentrer chez lui (interview RTBF). Les constructeurs ni tiennent pas non plus, seulement le plateau réduit de voiture fait que le règlement favorise le rally 2 pour ne pas terminer à 4 ou 5… Lire la suite »

Petitom
Invité
Petitom

Bonsoir RS l’application sur Apple ne marche plus depuis plusieurs jours, une maj prévue ?

Briwan
Invité
Briwan

Exit le rallye 2 …. Voilà tout. …..

jmb17
Invité
jmb17

Au féminin, ça marche également !

Pied gauche
Invité
Pied gauche

Dès qu’il y’a 2 abondons sur une manche WRC il reste pas grand monde à voir Donc la Fia à pondu le Rallye 2 pour essayer de garnir (le plus possible) des rallyes en manquent de constructeurs .. Imaginez une course de F1 ou de Moto GP où des qu’il y’a de la casse il reste 6/7 machines.. ça serait pas très attractif ! Quand tu as abandonné le rallye est terminé suite au prochain épisode, pas de rallye 2 et pas de tactique à la con qui fausse le championnat c’est le meilleur compromis à mon sens . Et… Lire la suite »

Ben 07
Invité
Ben 07

Bjr. Le rallye 2 vient d’une demande des constructeurs et indirectement des spectateurs à travers les organisateurs. Faut bien admettre que mettre autant d’argent pour envoyer tout le team sur un rallye et se retrouver sans possibilité d’être vu dès le vendredi soir, et ne même pas pouvoir faire du roulage (alors que les essais sont super limités), c’était assez violent pour eux qui mettaient la main à la poche. De même présenter un plateau largement dégarni tôt dans la course (et certains plateaux son déjà bien maigres d’emblée) ´aidait pas les organisateurs à faire marcher l’affaire et toutes les… Lire la suite »

jacqouille
Invité
jacqouille

Juste une petite intervention, Loeb a marqué de gros point au RMC 2006 je crois, après avoir abandonné la vielle!!!!! Si je me trompe, j’accepterai sans soucis la critique .

jmb17
Invité
jmb17

Jacqouille, ça n’est pas une critique, mais quand tu dis qu’il a abandonné la vieille, j’ose espérer que tu ne penses pas à … Séverine !

jacqouille
Invité
jacqouille

Sa vie de couple ne me regarde pas, je n’ai donc aucun jugement à porter, seul le pilote m’intéresse. Pardon je me suis lamentablement planté dans l’orthographe. Je voulais parler de son abandon le veille. Mille excuses

jacqouille
Invité
jacqouille

Je voulais dire Mille excuses jmb17. je ne dois pas en forme ce soir!!!!!

jmb17
Invité
jmb17

T’excuses pas jacqouille, t’as totalement raison ! Sa vie perso ne regarde que lui ! Mais ta p’tite faute d’inattention…c’était trop tentant, d’en faire une p’tite blague (de forme uniquement !)
Je te souhaite une bonne nuit…fripouille !
PS : c’est pour éviter ces gros points que le règlement a évolué en pénalisant beaucoup plus les spéciales non effectuées (je crois). Imagine la honte si un mec, ayant abandonné la veille, gagnait le rallye le lendemain de l’abandon ! Perso j’ai toujours trouvé ce truc antisportif. A ma connaissance je crois que cela n’existe dans aucun autre sport.

jacqouille
Invité
jacqouille

Tout à fait d’accord jmb17, merci pour ta compréhension et ton humour. « Ces gros points » me gonflaient. Sûr ça n’existe nul part ailleurs, le sport auto marche sur la tête depuis si longtemps!!!! Ou plutôt roule sur……. Bonne nuit à toi et à bientôt

Sylvain
Invité
Sylvain

MDR comme quoi pour certain l’éthique sportive est simple : ce que fait Ogier c’est pas éthique, ce que fait Neuville est éthique 😀

Mais dans les autres sports? vous faites comment? par exemple, Pantani qui a gagné le Tour de France 1998 en prenant de l’EPO exogène, c’est un héro? comme Armstrong? ou pas? En Italie, ils sont catégoriques, c’est un héro 😉

jmb17
Invité
jmb17

Salut Sylvain
Pauv’ Pantani, au rEPOs ad vitam aeternam !
Clin d’oeil : les héros, même solitaires, sont toujours affublés d’un « S », contrairement aux hérons…petit patapon !
Réveillons nos amis belges, qui, confinés, somnolent : Neuville pas éthique, pathétique, a des tiques, a des tics, a des tocs, a le trac, n’a pas de tact….J’arrête, je pressens le lynchage imminent !
A+ et bonne soirée

riri73
Invité
riri73

« Combien de titres aura Ogier fin 2020 ? » Six !! répondent en choeur Neuville, Tanak, Evans et leurs supporters. Mais JMB dit sept.

fabien
Invité
fabien

Perso je n’aime pas Amstrong, quand j’ai vu un reportage sur l’organisation et l’influence qu’il avait début 2000, ça me dégoutte la manipulation du monde du cyclisme comme il a pu faire … Je sais que Pantani s’est dopé, si il était seul ou pas, je ne connais pas assez ses influences sur le cyclisme pour en dire plus. Mais je dirais que le dopage en cyclisme est interdit et est puni, alors que la manipulation de règlement en WRC est simplement mal vue et c’est peu flatteur pour le pilote qui est réduit à faire cela. Cette technique étant… Lire la suite »

Bazire
Invité
Bazire

Alors d’après toi c’est Ogier qui a ressorti cette consigne en 18 comme s’il était un tricheur ! mais tu réfléchis avant de pondre une telle connerie ?….
Et d’abord c’est le MANAGER qui prend les décisions et si neuville ( en fait c’est ça qui t’emmerdes ) n’en a pas profiter avant c’est tout simplement parce que l’occasion ne c’est pas présenté !…..

fabien
Invité
fabien

Qui l’a utilisée de 2013 à 2018? Dis moi
Ce qui je l’ai toujours dis, laisse à Ogier son titre 2017 mérité et le plus propre à mes yeux

Bazire
Invité
Bazire

Ce qui m’exaspère en plus de la jalousie chez toi et tes potes c’est votre hypocrisie …
Si neuville en avait profité ( et sincèrement ce que je trouve normal parce que ça a toujours existé en sport-auto ) tu ferais certainement camembert aujourd’hui !….
Et comme Sylvain, JMB et surement beaucoup d’autres je vous trouve désespérément pathétiques ….

Sylvain
Invité
Sylvain

Salut Bazir je vais bien 😉 j’espère que toi aussi.

C’est tellement clair cette histoire, pour « certains » si c’est Ogier qui le fait c’est pas beau, si c’est Neuville c’est bien normal parce que… bref c’est à la tête du client!

Bazire
Invité
Bazire

Salut Sylvio, ça va plutôt bien mais putain je me fais chier grave comme disent les djeuns !…..Mais bon faut pas se plaindre quand le nombres de victimes continuent a augmenter tous les jours …..
Va falloir être patient encore longtemps malheureusement…
Moi qui te reprochais ( a tort ) tes commentaires longs comme un jour de corona voilà que je les regrettes maintenant !….
Bien a toi

Kaizer Sauzée
Invité
Kaizer Sauzée

Si ils revoient cette partie du réglement, il faut qu’ils en profitent pour régler le problème des soi-disant retraités qui sont embauchés juste pour s’intercaler entre les équipages se battant à la régulière pour le titre.

Kmarco
Invité
Kmarco

Kaizer Président

Skippy05
Invité
Skippy05

C’est facile, il faut faire partir les Rally2 en premier pour que ceux qui jouent encore quelque chose ne soient pas pénalisés en partant 1er, et on interdit aux Rally2 de se décaler.

fabien
Invité
fabien

Moins catégorique que taureau24. Mais il y a du vrai dans ce qu’il dit.
D’accord avec Evans mais il oublie de citer que son principal équipier Ogier a fait la promotion de ce genre de tactique.

Kaizer Sauzée
Invité
Kaizer Sauzée

C’est faux, il parle bien de Citroën et Hyundai l’an dernier.
Lis bien tout l’article.

fabien
Invité
fabien

C’est pas Evans qui le dit mais rallye sport …

jeanlouis
Invité
jeanlouis

mais bien sur;… c’est encore de la faute à Ogier qui a « inventé » les consignes d’équipes alors qu’il n’avait que 10 ans et qu’il suivait les rallyes sur le bord des routes…. finalement, le coNronavirus a fait plus de victimes qu’il n’y parait !!!

Sylvain
Invité
Sylvain

Pas d’accord jeanlouis, aucune victime pour le virus dont tu parles, mais des personnes qui choisissent les mots qu’ils publient : ils sont très consentant! 😉

Tchuk
Invité
Tchuk

Pourquoi pas un choix de place en fonction de sa position : celui qui est leader choisi sa position, ensuite le second,…Comme ca ceux en Rally2 choisissent après les autres..et pas nécessaire de se poser des questions..

Jean Dridéal
Invité
Jean Dridéal

L’aberration c’est la règle du rally2 en elle-même. Mais soit, « show must go on » comme dirait Freddy, alors il faudrait faire partir les « rally2 » en dernier, après toutes les WRC encore en course, et également une minoration des points obtenus lors de la powerstage, après tout la aussi il y a une injustice quand tu préserves tes gommes toute l’étape pour taper dedans sur une seule ES (par exemple -2 points pour le rally2, soit 3pts, 2pts et 1pt en cas de podium)

taureau24
Invité
taureau24

Le premier a avoir inventé et utilisé cette crasse « règlementaire » est Ogier,
le premier a l’avoir appliqué pour favoriser son maître est Evans.
Pour la 1ère fois qu’Evans y perd …. il pleure.
Le caniche ferait bien d’arrêter de s’inspirer de son maître la Reine des pleureuses des bords de Gap.

Kwentino
Invité
Kwentino

Merci! J’allais le dire,nom de Dieu! Quel culot.

Alpin05
Invité

Oh là… ça sent la frustration…. non le premier à l’avoir utilisé ce n’est pas le Grand Ogier mais le Grand Loeb.

mimosa
Invité
mimosa

oui mais pour la premiere fois il peut jouer le championnat!!!

minupinu17
Invité
minupinu17

Il a entièrement raison

Kaizer Sauzée
Invité
Kaizer Sauzée

Bravo Elfyn pour avoir le courage de mettre la discussion sur le tapis.
Je suis tout à fait d’accord avec lui.

Kwentino
Invité
Kwentino

Juste dommage qu’il ne l’ait pas fait du temps de sa cohabitation avec Ogier chez Ford. Jamais Tanak n’avait autant fait carpette que lui face à SO. Question de cohérence.

Kaizer Sauzée
Invité
Kaizer Sauzée

Tu confonds tout. Evans n’était pas en position de force et permettait juste à Ogier de marquer quelques points de plus au championnat. La manipulation de Neuville-Tanak / Hyundai retire des points à un concurrent direct pour le podium et pour le championnat. Ne pouvant pas se battre au niveau d’Ogier-Evans / Toyota, Adamo a décidé de pourrir la course de ses concurrents. Comme pour la manip avec Loeb, qui heureusement est un flop total. C’est tout simplement nul et anti-sportif. En fait, Hyundai pensait l’avoir belle cette saison en embauchant Tanak. Manque de bol ce dernier est pas top… Lire la suite »

Alpin05
Invité

Entièrement d’accord, il faut changer le règlement.Je ne comprend pas comment on peut accepter qu’en repartant en « rallye2 » suite à un abandon un équipage pouvait s’intercaler comme bon lui semble sur la ligne de départ.

Il faut absolument l’interdire comme cela a déjà été fait pour la « power stage » ou si un équipage reparti en rallye2 se place volontairement avec retard sur la ligne de départ sera immédiatement exclu.

Ceci dit, Adamo n’a fait que respecter le règlement actuel !